Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-12-2013 14:17:22
Se reconvertir quand il n'y a plus de travail pour nous
Bonjour, ça va faire 5 ans que j'ai mon agrément et dans la commune où je vis, nous sommes près de 80 assistantes maternelles et il y a de moins de en moins de naissances au fil des années.
Cerise sur le gâteau, nous sommes de plus en plus nombreuses à exercer, donc il y a de moins en moins de travail forcément.
Jusqu'ici je n'ai jamais eu de mal à trouver des contrats, mais en janvier prochain je vais me retrouver avec deux bébés accueillis à mi-temps (20h et 25h hebdo).
Je garde aussi une petite fille dont la maman n'arrive pas à retrouver de travail, donc elle m'a annoncé il y a un mois qu'en janvier prochain on arrêterait le contrat (temps complet).
Depuis j'ai beau mettre des annonces un peu partout, même ici, et rien, aucun appel.
Je réfléchi donc à une reconversion professionnelle.
J'ai travaillé dans le commerce mais je ne veux pas y retourner à cause des horaires incompatibles avec la vie de famille.
J'ai pensé à l'aide à la personne, il y a une association sur ma commune.
Est-ce que certaines d'entre vous envisagent aussi de se reconvertir ? Et dans quel domaine ?
10-12-2013 14:17:22
#2 10-12-2013 14:35:37
- leguevinoise
- Membre
- Lieu : haute-garonne
- Site Web
Re : Se reconvertir quand il n'y a plus de travail pour nous
bonjour
moi aussi ça va faire 5 ans que je suis assmat j'attends mon renouvellement pour juin 2014, en sept 2014 3 loulouttes partent pour l'école il me reste 1 loulou de 18 mois et une petite nouvelle 3/4 temps ou mi-temps pour sept, l'aide à la personne niet j'ai assez donner de mon energie et ma santé ça n'est ressentie j'ai 42 ans et si un jour je me reconverti j'irais en creche car j'ai passer mon cap petite enfance ou cas ou un jour plus de travail. bon courage à toi.
Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.
#3 10-12-2013 16:14:49
Alors, incroyable mais cet après-midi j'ai reçu l'appel d'une maman qui chercher une ass mat pour janvier
Un vrai miracle, en plus un contrat intéressant puisque j'aurai mon mercredi (que j'ai déjà avec mes deux autres bébé à mi-temps).
Bon je ne vais pas m'enflammer mais c'est sa voisine qui m'a recommandée donc la maman part rassurée.
Sinon je te remercie pour ta réponse, moi j'aurai mon renouvellement en avril et j'ai 43 ans
J'ai passé le concours d'atsem l'année dernière, je vais le retenter l'année prochaine. Pas besoin du cap petite enfance car j'ai 3 enfants.
#4 10-12-2013 21:13:59
Pas besoin du cap petite enfance car j'ai 3 enfants.
c'est valable avec toutes les professions où ils demandent le cap où juste pour le concours Atsem?
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
10-12-2013 21:13:59
#5 10-12-2013 21:27:48
bonjour,
moi aussi je pense a la reconversion
j'ai mon agrement depuis 2001 j'excerce depuis 5 ans
je viens de perdre un contrat du jour au lendemain , je suis degoutée de voir le peu de respect que nous accord nos pe ( enfin pas tous heureusement)
dans ma commune nous sommes nombreuses et peu d appel
en plus pour le chomage Pole emploi fait un peu ce qui veut alors ras le bol
j'en ai marre de me tuer au boulot au detriment de ma famille
en ce moment je quitte souvent a 16h ou 16h30 et j'ai l'impression de revivre de pouvoir profitez de mes propres enfants sans avoir les enfants des autres dans mes "jambes" c'est tres appreciable
je pense deja faire un break car je n'ai plus qu'un enfant a partir de janvier et je ne bosserais que du mardi au vendredi
je vais avoir le lundi pour moi ca fait des années que cela ne m'est pas arrivée
je vais voir ce que cela va me faire
nounou d'une pupuce de 7 mois et une de 3 mois
enfin agréée pour 4
#6 11-12-2013 09:37:15
- leguevinoise
- Membre
- Lieu : haute-garonne
- Site Web
wiwtiti56 tu vois faut pas se décourager alors bonne chance j'espère que tu l'auras ce contrat
Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.
#7 11-12-2013 10:14:03
wistiti56 a écrit :Pas besoin du cap petite enfance car j'ai 3 enfants.
c'est valable avec toutes les professions où ils demandent le cap où juste pour le concours Atsem?
Coucou et ça date de combien de temps, car je n'en n'ai jamais entendu parler, maman de 4 enfants,il y a une bonne dizaine d'année ce n'était pas le cas !
#8 11-12-2013 10:17:36
kikine747 a écrit :wistiti56 a écrit :Pas besoin du cap petite enfance car j'ai 3 enfants.
Coucou et ça date de combien de temps, car je n'en n'ai jamais entendu parler, maman de 4 enfants,il y a une bonne dizaine d'année ce n'était pas le cas !
Bonjour,
Moi non plus je n'en ai jamais entendu parler
C'est la PMI qui te l'a dit Wistiti56 ??
J'exerce depuis 12 ans et j'ai 3 enfants ....
Agrément mis en "stand by" ....
...... et reconversion
#9 11-12-2013 10:39:32
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
coucou alors moi je songe sérieusement a la reconversion d’ici l'année prochaine.
je voudrais retourner travailler a l'extérieur , afin de retrouver mon chez moi qui est un peux envahie en ce moment.
mon mari n'est pas pour , et mon fils 12 ans n'ont plus cela engendre des frais achat nouvelle voiture, et bien évidemment mon fils devrais être seul pendant les vacances a la fin des cours.
donc je suis encore en pleine réflexions , je garde 4 loulous actuellement (3 en journée et 1 péri mercredi et vacances).
pour l'année prochaine a partir de septembre j'aurais un mi temps bébé 20h/25h part semaine+ 1 loulou de presque 2 ans 36h part semaine, et 1 scolarisée mercredi et vacances et louloute qui rentre a l'école juste 8 semaines pendant les vacances.
donc cela me feras moins a la journée surtout niveau horaire 7h/17h ,donc j'ignore encore ce que je vais faire chez nous encore un peux de demande mais beaucoup moins cette année.
#10 11-12-2013 10:46:33
aster a écrit :kikine747 a écrit :c'est valable avec toutes les professions où ils demandent le cap où juste pour le concours Atsem?
Bonjour,
![]()
C'est la PMI qui te l'a dit Wistiti56 ??J'exerce depuis 12 ans et j'ai 3 enfants ....
bonjour cela fait au moins 3 ans que c'est le cas .
#11 11-12-2013 11:54:57
Dede28 a écrit :aster a écrit :Coucou et ça date de combien de temps, car je n'en n'ai jamais entendu parler, maman de 4 enfants,il y a une bonne dizaine d'année ce n'était pas le cas !
Bonjour,
![]()
C'est la PMI qui te l'a dit Wistiti56 ??J'exerce depuis 12 ans et j'ai 3 enfants ....
bonjour cela fait au moins 3 ans que c'est le cas .
C'est juste pour le concours d'atsem ...
Les conditions d'accès aux concours dépendent du profil des personnes: le CAP petite enfance avait été rendu obligatoire en l'an 2000 pour se présenter au concours Atsem. Mais un décret paru au Journal officiel du 8 septembre 2010 (appliqué depuis le 10 mars 2011) a ouvert deux nouveaux concours pour devenir Atsem, en supplément du concours externe. Depuis 2011 donc, l'accès au cadre d'emplois est dorénavant possible grâce à deux nouveaux concours : interne et troisième concours.
Concours externe : Il représente au moins 60% des postes à pourvoir. Il s'adresse aux titulaires du CAP petite enfance (ou aux mamans de plus de trois enfants ou, sur demande de dérogation, aux sportifs de haut niveau).
Concours interne : Il concerne 30% maximum des postes à pourvoir. Il est destiné aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales des établissements publics qui en dépendent.
Troisième concours: Il est ouvert aux candidats justifiants d'une expérience professionnelle d'au moins quatre ans auprès de jeunes enfants, soit d'une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies auprès de jeunes enfants, soit d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale, soit d'une ou de plusieurs activités en qualités de responsable d'une association.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#12 11-12-2013 12:00:34
Merci beaucoup Sophie, pour ces précisions
Mais "aux mamans de plus de 3 enfants" ça veut dire qu'il faut en avoir au moins 4 ?? ou je comprend pas bien ??
Et pour le 3ème concours, lorsqu'on est assmat depuis plus de 4 ans, c'est bon alors ??
Voui je demande encore des précisions mais ..... j'ai été blonde petite
...... et reconversion
#13 11-12-2013 12:56:56
Bonjour pour le concours ASTEM pas obligé d'avoir le CAP petite enfante car si vous avez 3 enfants ou plus vous pouvez le passer. Mais c'est pas facile de l'avoir, il y a un écrit et si vous l'avez vous passez l'orale. Et comme c'est un concours il faut avoir la meilleure note. et si vous réussissiez il faut pouvoir trouver par la suite un travail dans les écoles, car je crois que si vous ne trouvez pas dans les deux ou 3 ans votre concours ATSEM ne sera plus valide. Si cela n'a pas changer entre temps. car je voulais le passer et je réfléchis encore.
Pour l'instant cela fait 4 mois que je suis au chômage depuis que j'ai changé de département. pas d'appel rien je commence a désespérer.Je suis en Gironde .
Et pour le 3 eme concours je ne sais pas si assistante maternelle fonctionne, mais peut être que les modos seront mieux.
#14 12-12-2013 10:25:16
Par chez nous, pas d'appels non plus, cela devient désespérant....
En septembre, il me restera 2 petits péris et un temps complet mais pas de quoi faire un vrai salaire...
Le week-end dernier on m'a proposé de postuler à un poste de vendeuse (ce que je faisais avant) avec des horaires normaux, depuis j' y pense même si j'adore ce que je fais.....
Pas simple, il faut penser aux factures....
#15 12-12-2013 15:29:12
aster a écrit :kikine747 a écrit :c'est valable avec toutes les professions où ils demandent le cap où juste pour le concours Atsem?
Bonjour,
![]()
Alors je l'ai su quand j'ai retiré un dossier au cg de ma région pour m'inscrire au concours d'atsem l'année dernière.
Il y a plein de concours de la fonction publique pour lesquels les mamans de 3 enfants sont dispensées du cap petite enfance (ou autre diplôme en relation avec le concours requis).
Il suffit de se renseigner
#16 12-12-2013 15:30:44
Merci beaucoup Sophie, pour ces précisions
![]()
Mais "aux mamans de plus de 3 enfants" ça veut dire qu'il faut en avoir au moins 4 ?? ou je comprend pas bien ??
Et pour le 3ème concours, lorsqu'on est assmat depuis plus de 4 ans, c'est bon alors ??
Voui je demande encore des précisions mais ..... j'ai été blonde petite
![]()
Il faut avoir au moins 3 enfants. C'est moi qui me suis mal exprimée
#17 12-12-2013 15:34:59
Dede28 a écrit :aster a écrit :Coucou et ça date de combien de temps, car je n'en n'ai jamais entendu parler, maman de 4 enfants,il y a une bonne dizaine d'année ce n'était pas le cas !
Bonjour,
![]()
Alors je l'ai su quand j'ai retiré un dossier au cg de ma région pour m'inscrire au concours d'atsem l'année dernière.
Il y a plein de concours de la fonction publique pour lesquels les mamans de 3 enfants sont dispensées du cap petite enfance (ou autre diplôme en relation avec le concours requis).
Il suffit de se renseigner
Merci beaucoup de ces précisions
Moi aussi je pense très sérieusement à une reconversion car les 2 loulous que j'ai entreront à l'école en septembre prochain et par chez moi c'est le calme plat de chez plat, aucun appel depuis des mois et des mois
...... et reconversion
#18 13-12-2013 08:09:04
wiwtiti56 tu vois faut pas se décourager alors bonne chance j'espère que tu l'auras ce contrat
Merci à toi L'année dernière, juste avant de passer le concours d'atsem j'avais du mal à trouver des contrats et comme par hasard la maman d'un copain de ma fille m'a demandé en urgence si je pouvais garder son bébé, une merveille de petite eurasienne sur laquelle je craquais depuis longtemps.
C'est elle qui m'a réconciliée avec ce métier même si ça fait un peu gnan gnan de dire ça comme ça.
Je me dis que les choses s'enchaînent bien puisque je vais peut-être pouvoir accueillir un autre bébé. Et le fait que sa maman m'ait appelée pile au moment où je regardais les offres d'emploi sur internet, c'est peut-être un signe