Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 12-12-2013 15:17:16
Prête pour la propreté?
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir des conseils pour gérer le passage à la propreté.
Ma fille a 2,5 ans et jusqu'à maintenant n'a pas montré grand intérêt pour le pot. Elle sait se retenir (au moins un petit peu) car elle attend toujours d'être dans son bain le soir pour faire un pipi.
Depuis 1 semaine, elle ne supporte plus d'avoir une couche souillée et demande à être changée. Si elle doit patienter (par ex, ce matin je devais terminer de donner le bib à son frère), elle va chercher lingettes et couches et se déshabille. Il y a quelques jours elle m'a même prévenu avant de son envie de faire caca (elle était dans le bain) mais a réclamé une couche pour le faire. Quand on lui propose le pot, elle dit non.
J'aurais besoin de conseils. Faut-il attendre qu'elle réclame le pot toute seule ou au contraire lui proposer plus souvent? La mettre dessus à intervalles réguliers?
C'est mon aînée et donc la première fois que je passe par là
12-12-2013 15:17:16
#2 12-12-2013 15:25:00
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Re : Prête pour la propreté?
Bonjour,
certains enfants n'aiment pas le pot.
Ça peu être une piste?
Il existe des réducteur de toilette, très bien fait avec des petits marche pied très stable;
Ta fille monte et descend les marches sans appuie?
Si elle est demandeuse il ne faut pas hésiter à lui proposer un maximum, sans forcer.
Ça peut être assez long, comme très rapide et il y aura peut être des retours en arrières de temps à autre.
Ce qui est le plus important c'est de bien lui dire les choses, lui expliqué aussi quand toi tu vas au toilette, juste lui dire "je vais faire pipi" par exemple.
Et lui demander si elle a envie d'essayer, si elle sent qu'elle a envie de faire pipi..
Si elle commence à être génée par les couches souillées c'est le début:)
#3 12-12-2013 15:30:11
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir des conseils pour gérer le passage à la propreté.
Ma fille a 2,5 ans et jusqu'à maintenant n'a pas montré grand intérêt pour le pot. Elle sait se retenir (au moins un petit peu) car elle attend toujours d'être dans son bain le soir pour faire un pipi.Depuis 1 semaine, elle ne supporte plus d'avoir une couche souillée et demande à être changée. Si elle doit patienter (par ex, ce matin je devais terminer de donner le bib à son frère), elle va chercher lingettes et couches et se déshabille. Il y a quelques jours elle m'a même prévenu avant de son envie de faire caca (elle était dans le bain) mais a réclamé une couche pour le faire. Quand on lui propose le pot, elle dit non.
J'aurais besoin de conseils. Faut-il attendre qu'elle réclame le pot toute seule ou au contraire lui proposer plus souvent? La mettre dessus à intervalles réguliers?
C'est mon aînée et donc la première fois que je passe par là
Bonjour,
Je pense qu'il ne sert à rien de vouloir la mettre sur le pot souvent.
Continue de lui proposer le pot lorsqu'elle te prévient de ses besoins, où les toilettes? Certains enfants préfèrent...
Il y a aussi un post épinglé: ''la propreté, qu'est-ce que c'est'' ou tu trouveras pleins d'infos.
Il y a aussi un petit bouquin qui s'appelle ''sur le pot''. Il est super bien fait. Il reprend toutes les étapes de ce que l'on fait lorsqu'on va sur le pot, et il est très ludique: plein de petites tirettes.
#4 12-12-2013 15:38:22
Elle n'est pas demandeuse du pot, ni des toilettes d'ailleurs.
Elle monte et descend les escaliers très bien toute seule (avec une assmat au 3e sans ascenseur et un petit frère de 7 mois heureusement d'ailleurs)
On lui explique quand nous on y va (d'ailleurs souvent elle vient avec nous, les toilettes sont dans la salle de bain donc il y a de la place). D'ailleurs elle aime bien nous donner le papier toilette ou tirer la chasse d'eau.
Etre gênée c'est le début mais pas encore vraiment signe d'être prête, c'est bon à savoir.
Je vais lui demander si elle sent l'envie de faire pipi, j'y avais pas pensé.
12-12-2013 15:38:22
#5 12-12-2013 15:43:43
#6 12-12-2013 17:01:28
Bonjour,
C'est effectivement le début de son cheminement personnel vers la propreté, je pense.
Mon fils a été propre à cet âge mais n'est jamais allé sur le pot. Ca ne l'intéressait vraiment pas.
Un matin, il n'a pas voulu mettre de couche pour aller chez son assistante maternelle et ça c'est fait comme ça! Il y a bien sûr eu des accidents mais cela c'est fait vraiment en douceur et je ne lui ai jamais mis la pression (à peine si je lui en parlais). Il a voulu directement aller sur les toilettes (et sans réducteur).
Du moment que ta fille connait l'existence du pot et des toilettes et qu'elle sait à quoi ça sert, le reste viendra tout seul. Et il se peut même qu'elle soit propre pour faire pipi et réclame de mettre une couche pour faire caca. Ne les brusquons pas
#7 12-12-2013 21:15:13
Elle a deux livres sur le pot (T'choupi et petit ours brun).
Avant elle ne voulais pas en entendre parler et depuis peu elle demande à ce qu'on lui lise.
J'imagine les tirettes dans un livre sur le pot lol
Le livre avec les tirettes est très bien, mon pioupiou l'a et l'adore. Il y a aussi "caca prout" de Catherine Dolto qui explique bien les aspects physiologiques du pipi/caca (la nourriture nous donne ce dont on a besoin, le reste se transforme en caca, c'est quelque chose dont on n'a plus besoin etc.)
Pages : 1