Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 13-12-2013 14:19:20
Avis sur démission...
Bonjour,
Je vous expose mon cas, et si vous avez des avis à formuler c'est avec plaisir..
Je travaille depuis 8 mois avec une famille et dès le départ je pense m'être laissée manger, bien qu'ayant fait des mises au point tous les mois en croyant qu'à chaque fois il n'y aurait plus de problèmes.
Les différents points qui ont posés problème :
-à la signature du contrat, un accueil était prévu deux mois plus tard (après le préavis crèche) sur 4 jours semaine et 11 heures par jours, prévu oralement lors de la signature du contrat, et spécifié au contrat que ce serait notifié par avenant le jour où...En attendant je devais récupérer la petite X à la crèche tous les après midi pour deux heures avec moi. Huit mois plus tard, je n'accueille toujours pas la petite X sur un temps complet, mais 3 jours semaine et 7h par jour.
-Plusieurs x je me suis retrouvée devant la crèche avec personne, à devoir poireauter avec l'autre bébé que j'avais en garde et dont le biberon tombait une demi heure après l'heure ou j'étais sensée avoir récupérer la petite X.
-Retards répétés que ce soit d'un parent ou de l'autre que ce soit le matin ou le soir (des retards allant de 10 minutes à 3/4 d'heures une heure) sans appels d'excuse ou de prévenance, sans sms, sans mail, j'accepte tous les moyens de communication...Et le père est la plupart de temps sans emploi donc disponible (donc pas de raison d'être en retard, à 200 mètres de chez moi)...
-La mensualisation qui est obligatoire et je leur rabâche depuis le début : aujourd'hui elle n'est toujours pas en place, tout est prétexte à report...
-le tarif qui était basé sur 11h d'accueil, la c'est un peu ma faute car je n'ai pas mis de tableau dégressif de mensualisation, et je me retrouve avec un taux fixe qui en manque d'équité avec le tarif des autres parents...Donc je met un avenant en place avec nouveau tarif et tableau, 15 jours que je l'ai donné, et là tout est à nouveau prétexte à discussion, c'est soi disant trop cher..et gn gn gn...
-Tous les mois je suis obligée de leur dire de faire la déclaration pajemploi pour que je puisse avoir ma fiche de paie (à cause d'eux, du fait que je n'avais pas mes fiches de paies à temps, pole emploi, m'a fait plusieurs versements indus et aujourd'hui j'ai pour plus de 1600 euros à rembourser, car pole emploi ne tient pas compte de ma déclaration brute préalable, il y aussi des flèches la bas ! ) Mon récapitulatif du mois est toujours donné la dernière semaine du mois précédent, ils ont largement le temps !
- Toutes les fins de mois je suis obligée de réclamer mon paiement...
- Et il arrive que lorsque la maman cherche la petite X elle passe ses nerfs sur moi car elle a eu une journée stressante
-Et j'en passe...
- Et le pompon : je renvoie un message en disant que maintenant il faut être sérieux, et que ma patience est au bout, qu'ils font les choses correctement,qu' ils me signent les papiers s'ils veulent continuer et je demande plus de respect pour mon travail et surtout pour moi: Et là, la maman m'envoie un message en me disant qu'elle n'a jamais eu de documents (j'ai à chaque fois tout donné en main propre); que je me prend pour qui ;et que c'est grave, qu'elle est quand même mon employeur, et que elle n'aurait jamais osé manquer de respect à son employeur de cette façon !! Si c'est pas me prendre pour une douille !
En bref, j'ai décidé de ne plus rien attendre d'eux, et c'est bien dommage car la petite X est adorable, et de poser ma démission..
Quels sont les points à ne pas omettre pour bien le faire et ne pas me prendre une gifle retour ??
Merci d'avance pour vos conseils !
Maman de deux grands de 19 et 16 ans, et nounou de 5 loulous super géniaux !
13-12-2013 14:19:20
#2 13-12-2013 14:35:11
Re : Avis sur démission...
bonjour est bien lui faire un recommandé pour lui demander déjà d'être déclaré à paje emploi!
j'ose espérer que ça ne fait pas 8 mois que vous n'êtes pas déclaré ??
si c'est le cas ils ont tout faux , la non mensualisation peut leur couter 750 euros car comme elle vous la si bien dit "c'est elle l'employeur " donc la seule responsable de la non application de la loi ,
c'est également elle qui ne vous à pas fait de contrat donc encore elle qui est responsable en tant qu'employeur !
rappelez lui justement c'est obligations d'employeur , qu'elle commence d'abord à honorer son rôle d'employeur si elle veut être considérer comme tel !
#3 13-12-2013 14:46:00
Si si , je suis déclarée, c'est que chaque mois elle attend que je lui demande pour faire ma fiche de paie,(je passe mon temps à aller sur le site de pajemploi en début de mois pour voir si elle le fait) alors que les autres parents le font dès qu'ils ont eu le récap...Et c'est déjà arrivé plusieurs fois qu on soit déjà en milieu de mois...C'est les seuls après qui je dois courir pour tout...
Je dois mendier ce qui est obligatoire...
Le contrat est fait, c'est l'avenant mensualisation qu'elle ne veut pas signer...et la mensu en elle même depuis le début elle rechigne...
Eh bien c'est en lui rappelant son rôle d'employeur qu'elle me dit que je lui manque de respect... et c'est cette dernière réaction et mauvaise fois qui me décide à démissionner...
Merci
13-12-2013 14:47:29
#5 13-12-2013 14:50:24
- Rastelle
- Membre
Ah ben moi c'est clair je démissionnerais sur le champ! Il ne faut pas pousser mémé dans les orties comme on dit chez moi!
#6 13-12-2013 14:51:27
Bonjour, Luceuh
OK, j’arrête ce système (que la maman a instauré), bon ça me fait des écrits pour le passif...
Donc pour la mensu non mise en place je peux déjà passer par les prud'hommes ? Je ne savais pas...
Je vais les appeler pour voir comment faire alors...
Merci pour l'information !
#7 13-12-2013 14:54:47
Bonjour Rastelle,
Oui c'était mon deuxième contrat je commençais, et c'est vrai que je suis d'une nature gentille, et j'ai accepté beaucoup au début pour dépanner...tout en apprenant mon métier au niveau législatif, ce qui n'est pas simple ! :-) Il y a beaucoup de choses à comprendre et retenir !
Là j'en suis arrivée à en avoir mal au ventre de dire klk chose, et en même temps je suis au bord d'exploser et de lui dire fort ce que je pense, mais j'évite pour rester dans les clous...
#8 13-12-2013 15:02:03
- Rastelle
- Membre
T'inquiète pas, on apprend vite de nos erreurs! Avant d'être ass mat j'ai eu différents boulots où j'étais plus ou moins bien considérée, sans jamais rien dire. Je m'en suis rendue malade...maintenant je préfère gagner moins mais être épanouie. Pour le moment j'ai du bol car j'ai 2 pe super mais si ça devait changer, je n'hésiterais pas
#9 13-12-2013 15:07:06
Oui, c'était pareil pour moi, et c'est pour cela aussi que j'ai choisis ce métier...
Et j'ai de la chance tous les autres parents sont super !!! Et ça se passe très bien avec eux !
#10 13-12-2013 15:12:39
- Rastelle
- Membre
Envoie lui en LRAR ses devoirs, en lui donnant la cnn à relire et menace la de démissionner (à moins que c'est ce qu'elle cherche...) ça devrait la faire réagir. Et surtout ne la laisse pas te parler encore de cette façon. Bon courage
#11 13-12-2013 15:22:04
OK, je pensais faire cela en premier lieu..Mais après son message d'hier ou elle faisait preuve de mauvaise x et tentait de retourner la situation, j'ai plutôt eu envie de mettre fin à tout cela !
En tous les cas, merci pour les conseils !
#12 13-12-2013 17:15:57
Envoie le RAR comme ton conseiller les filles,
Mais sache qu'une démission doit etre claire et non equivoque et que si tu démission il faux tous noter dans ton courrier (ce que tu as noter dans ton 1er poste) et avec ta demission tu peux eventuellement demande une requalification par les prud'homme, mais attention cela est long (je suis en plein dedans)
#13 13-12-2013 17:20:12
Comme motif de démission j 'ai mis :
Motifs : impossibilité de mettre en place la mensualisation qui est obligatoire de par la loi et problématiques diverses récurrentes.
A priori , indiquer le motif n'est pas obligatoire, mais est ce que présenter le motif de cette façon plutôt qu'énumérer tous les griefs n'est pas plus simple, tout en disant tout ?
#15 13-12-2013 17:53:17
Je ferais un RAR de démission avec tous les points exprimés de façon neutre, comme des "faits".
J'indiquerais aussi que parallèlement, je fais un référé au prud'hommes afin de récupérer ce que je demande depuis le début (mensualisation) et faire requalifier la démission en licenciement aux torts de l'employeur.
Enfin j'indiquerais que je fais une copie de cette lettre à l'inspection du travail.
Comme ça, ça t'évite d'avoir à faire plusieurs recommandés différents, et en sachant que tu l'as balancée à l'inspection elle va peut être se secouer un peu pour te donner vite ta paie et tes papiers.
Tu ne dialogues plus par mail ni sms... Et si la maman le fait tu gardes tout pour ton dossier.
Oublie pas d'écrire que tu es disponible pour faire le préavis.
Et surtout... Car on ne sait jamais ce qu'une maman de mauvaise foi comme ça peut faire... Préviens lundi à la première heure ta PMI de la situation et de ta démission.
On voit tellement de litiges avec des parents qui vont se venger en allant raconter n'importe quoi...
#16 13-12-2013 18:42:36
Très bien, je réécris donc ma lettre, et d'après ce que vous me dites, il vaut mieux aussi faire un référé ?
Du fait que tous les mois j'ai facturé au réel au vu que la mensualisation n'a jamais put être placée, je sais que j'ai été lésée pour les absences, mais cela est il récupérable ? Ou il n y a aucun risque ?
Je pensais qu'une démission simple et faite dans les règles suffirait, et d'après ce que vous me dites, il faudrait anticiper un mauvais tournant ! Youpiiie ! :-)
Bon , je vais suivre tous vos conseils pour me prémunir efficacement !
Je viens d'envoyer un mail à ma puéricultrice, et au cas ou, j'appelle lundi, première heure !
Et je prends note des dernières recommandations !
Merci encore !!
#17 13-12-2013 18:56:10
Mon avocat, mais bien dit que lorsque l'on démissionnait pars ce qu'il y a un problème avec notre employeur, il faud toujours argumenter le pourquoi du comment DANS la lettre de démission.
Car cela montre que t'as démission n'est ni claire et ni non équivoque.
Après je verrais si sa marche pour moi
#19 13-12-2013 19:04:17
avec mon employeur quand jetait secrétaire. J'ai démissionner en avril 2011. Et je suis toujours en procédure Je veux faire requalifié ma démission en licenciement et ma lettre de démission fessait 3 pages à l'ordinateur car j'ai tous argumenter.