Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-12-2013 11:25:26

learah
Membre
Site Web

epreuve pratique de l'ep1

Bonjour,
Pour celles qui ont passé la pratique de l'ep1, avez vous reviser comme pour l'ecrit ou y etes vous aller comme ça?
On m'a dit que pendant le change par exemple, on nous posait des questions du genre comment appelle-t-on le fait d'avoir des poux?
Est ce vrai?

12-12-2013 11:25:26

partenaire publicitaire:

#2 12-12-2013 12:21:30

vanillecaramel
Membre
Site Web

Re : epreuve pratique de l'ep1

je n'ai rien revisé car ce sont des gestes que tu fais tous les jours sauf que là, tu dois les faire devant une personne smile

Une dame m'a donné un sujet, j'avais 15 mn pour prendre des notes, vérifier les produits, les jouets...puis j'ai fais la manoeuvre sur la poupée et pendant ce temps, d'autres collègues passaient avec d'autres jury, dans la même pièce.

on m'a demandé de gérer 2 enfants (des poupées) tout en faisant la toilette du visage du nourrisson (après avoir bu un bib) puis de mettre la grande dans une poussette. Je n'avais pas le bib à préparer ou donner.

j'ai mis l'enfant dans un parc avec des jouets adaptés, j'ai fais la toilette du petit et à la fin on a vérifié si je savais attacher correctement l'enfant dans la poussette....
la toilette était épique (je leur ai montré 2 versions " la mienne" celle que je fais chez moi et celle "exigée" en formation avec gant de toilette savon.. on a un peu clashé (mais j'ai un caractère un peu***) car j'ai dis que je suivais le plus possible les demandes des pe pour la toilette car l'enfant n'est pas le mien. Elle disait que je devais imposer mes choix.

j'ai fais une erreur (l'examinatrice me l'a dit) : j'aurai du dévetir bébé jusqu'au nombril pour une toilette du visage roll
Bonne note smile
le plus long l'attente...je devais passer le matin, je suis passée en plein l'après midi et surtout le manque de matériel de puériculture (on devait toute faire semblant d'avoir un matelas, de faire couler l'eau, de se laver les mains, d'avoir un parc, d'avoir une poubelle...) du mime lol

Dernière modification par vanillecaramel (12-12-2013 12:23:36)

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#3 12-12-2013 13:54:07

learah
Membre
Site Web

Ah la misère!
J eme renseigne car j'ai entendu dire que l'on était plusieurs à passer en meme temps(4) sur le meme sujet donc je ne sais pas comment fait le jury pour regarder les 4 en meme temps ...

Et une ass mat qui est passée l'année dernière m'a dit qu'il lui avait posé des questions comme à l'ecrit et que du coup, elle n'arrivait pas à se concentrer sur son change...

#4 12-12-2013 14:11:12

vanillecaramel
Membre
Site Web

c'était il y a 4 ans pour moi mais c'était très ôlé ôlé, très bon enfant, pas de question piège et surtout nos examinatrices pataugeaient complètement dans la semoule lol

Ne stress pas, concentre toi surtout sur le fait que tu auras un poupon en plastique et que tu devras quand même lui parler (dur dur ca) mais honnêtement aucune de mes autres collègues n'ait tombé sur une question piège et on a toutes eu une très bonne note smile

Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

12-12-2013 14:11:12

partenaire publicitaire:

#5 12-12-2013 19:14:01

Les3filles
Membre
Lieu : Vatteville la Rue
Site Web

Bonjour, je l'ai passé mardi matin.
J'étais convoquée à 8h et je suis passée vers 9h45.
Nous avions 2 jurys (1 de 2 personnes, 1 de 3 personnes). Nous étions 2 dans la salle.
Mon sujet était: Je garde Jules 18 mois, Grégory 3ans 1/2 (pas d'école l'après-midi) et Étienne 6 mois.
Après sa sieste (vers 15h30), faire le change de Jules  et faire le nécessaire car il a les fesses rouges. Grégory et Étienne sont réveillés.
Finalement, le sujet était facile mais beaucoup de stress en attendant dans l'autre salle même si l'ambiance est détendue avec les autres collègues.
Le jury était très sympa car je leurs est posés de questions sur le sujet car pas beaucoup de précision. Mes questions portaient plutôt sur ce que je fais d'habitude sur les soins des enfants car je leurs ai dit que je ne faisais pas forcément comme on nous avait appris à la formation. Puis elles m'ont demandée pourquoi et depuis quand j'étais ass mat. En 20 minutes maxi, c'était fini (je n'ai pas voulu faire de brouillon).
Voilà si cela peut t'aider.

Heureuse maman de 3 filles et Heureuse assistante maternelle agréée de 6 petites filles et 1 petit garçon smile

#6 13-12-2013 16:26:28

learah
Membre
Site Web

Bon, je suis passée ce matin mais j'ai fait plein d'erreur dues au stress:
-oubli de mettre la blouse
-mauvaise organisation niveau coté propre et coté sale alors que je l'ai revu plein de fois en révisant)
-plaie au coude sur laquelle je me suis rendue compte que j'avais oublier de mettre les gants en latex 10 sec après le début du soin(je l'ai signalé et les ai mis)
J'ai mis le petit sur une chaise pour le soin du coude sans préciser que c'était une chaise adaptée à sa taille
-OUbli du change de vêtements sur la tablette ou j'avais posé ce dont j'avais besoin
Oubli de transmission alors que pendant le soin, je ne pensais qu'à ça
Change des vêtements souilles du petit de 21 mois sur le matelas à langer alors que j'aurais pu le changer debout(je l'ai précisé car j'ai trouvé que changer un poupon en plastique debout c'est pas facile)

J'ai eu des questions après auxquelles j'ai bien répondu mais je me suis sentie nulle!
C'est tellement différent de ce qu'on fait chez nous, l'ambiance, les produits, le plan de travail, la place...

J'ai bien réussi l'ecrit mais ce n'est noté que sur 20 et la pratique sur 60!J 'ai peur de ne pas l'avoir, surtout que je veux faire la vae après .Bon, au pire je rajouterai une activité correspondant à l'ep1 dans mon livret, mais ce serait mieux de l'avoir avant.
Je veux juste la moyenne car c'est validé en "oui"pour la vae, on a pas de coefficient.

#7 13-12-2013 16:31:03

learah
Membre
Site Web

A part ça, j'ai bien sécurisé les enfants, leur ai parlé pendant les soins, lavage des mains, justification de l'utilisation des produits, donné un jouet à l'un pendant le soin de l'autre,chanté une comptine ...
Vous en pensez quoi?
Je sais qu'au niveau des points pour l'organisation, j'aurais 0, l'oubli de la transmission, c'est pas génial non plus...
C'est trop nul, ça m'enerve car je m'étais fait des fiches, j'avais travaillé des annales et tout, mais j'ai complétement perdu mes moyens!
J'ai toujours eu des supers résultats aux examens que j'ai passés alors là ça me mine!
Savez vous dans quels delais on a les résultats?
Par écrit ou sur le site de l'academie?

Dernière modification par learah (13-12-2013 16:34:54)

#8 13-12-2013 21:56:25

NINOU65
Membre
Site Web

je comprends pas un truc: vous avez passé l'EP1 là maintenant, en décembre? C'est pas en juin comme pour le cap normal?
C'est dans quel cadre que vous l'avez passé ces jours ci?

"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

#9 13-12-2013 22:06:13

Les3filles
Membre
Site Web

Dans mon département, il y avait trop de demandes pour la session de juin 2013 alors ils en ont fait une deuxième. Nous étions encore 600 à passer à l'oral en cette fin d'année.
Nous aurons les résultats fin janvier.

Heureuse maman de 3 filles et Heureuse assistante maternelle agréée de 6 petites filles et 1 petit garçon smile

#10 13-12-2013 23:40:42

neigerose
Membre
Site Web

learah, il me semble que tu devrais avoir la moyenne au minimum.En effet ,tu n as pas fais de fautes graves, les enfants étaient sécurisés.Juste l oubli des gants  pourrais te pénaliser un peu mais tu l as signalé.Ne t inquiètes pas ,à mon avis ,ç est bon .
.bisou

#11 14-12-2013 08:13:19

learah
Membre
Site Web

NINOU65 a écrit :

je comprends pas un truc: vous avez passé l'EP1 là maintenant, en décembre? C'est pas en juin comme pour le cap normal?
C'est dans quel cadre que vous l'avez passé ces jours ci?

Idem que les3filles.

#12 14-12-2013 09:20:05

NINOU65
Membre
Site Web

ah ok je comprends mieux.
Merci et je croise les doigts pour vous alors!

"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

#13 14-12-2013 18:05:43

vanillecaramel
Membre
Site Web

déjà pour moi, il n'y avais aucune blouse. Travaillant à notre domicile, nous portons ce que nous voulons.
Epreuve bien plus exigeante qu'à mon époque, cela a bien changé !

#14 14-12-2013 18:17:23

Les3filles
Membre
Site Web

Sur ma convocation, il était marqué de rapporter une blouse, 2 serviettes et des gants de toilette. En fait, ce sont les mêmes instructions que pour celles qui passent le cap pe en entier. Je m'étais procurée une blouse jetable (merci mon homme) et je leurs ai demandés si je devais la mettre. Elles m'ont dit que c'était comme je voulais, mais comme je l'avais, je l'ai mise.

#15 14-12-2013 18:23:57

Les3filles
Membre
Site Web

Au fait, pendant que nous attendions dans la salle, nous discutions avec le professeur qui restaient avec nous.
J'ai appris que c'était sûrement la dernière ou l'avant dernière session où il ne serait pas obligé de réussir l'ep1. Après les ass mat devront obtenir l'ep1 pour renouveler leur agrément voire de le passer avant d'obtenir l'agrément.
Ce serait pour que les nouvelles ass mat soient motivées dans leur travail et que notre métier ne soit pas pris comme bouche trou.
Bon, je sais que ce n'est pas confirmé officiellement, mais c'est ce qu'elle nous a dit.

Dernière modification par Les3filles (14-12-2013 18:24:45)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB