Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 12-12-2013 11:23:57
quand notre metier pése sur notre couple.
C'est un peu décue que je poste.
Depuis un certain temps je voyais bien que mon mari etait pas bien.
On en a discuté et il s'avére que mon metier lui pése beaucoup. Bien plus qu'il ne se l'etait imaginé.
Il faut dire qu'il travaille en restauration, il est donc là les aprés-midi+ les lundis et mardis tt la journée (ses jours de repos)...
Et comme la salle de jeu est notre piéce à vivre, il n'a nulle part ou "s'isoler" pour bouquiner, etre sur l'ordi ou autre.
Mais ce qui le dérange le plus je pense, enfin ce qui a fait déborder le vase comme on dit, c'est qu'il y a qqu semaines un papa s'est permis de rentrer dans notre salon comme ca sans frapper.
Mon mari dit qu'il l'a trés mal vécu, qu'un petit jeune se permette de rentrer chez nous comme ca. Que chez nous c'est pas un lieu public comme un créche. Ça aussi bien sur je le comprends.
Enfin il dit qu'à travers ce travail il ne me reconnais plus, qu'à ses yeux je ne suis plus celle d'avant. Que les PE n'ont pas vraiment de considération et que ce le derange bcp...
Bref vous vous en doutez un changement s'impose si je ne veux pas voir mon couple partir à la débandade...
Sauf que moi je ne me vois pas du tout repartir bosser à l'exterieur, manger dehors le midi, mettre notre fils à la garderie aprés l'ecole, le mercredi, les vacances etc etc!
Ca me rend malade, j'ai envie de pleurer. Ce projet d'ass mat je l'ai préparé de longs mois, je m'y donne à fonds pour faire plein de choses avec les enfants...
Alors certes il y a des inconvenients et parfois je me dis que ca serait sympa de bosser à l'exterieur, d'avoir des collegues, un vie plus "valorisante" aux yeux de la societé...
Mais ensuite je me trouve bien dans la vie que j'ai aujourd'hui et me dis que j'ai de la chance...
Désolée de mettre étendue si longuement mais j'avais besoin d'en parler avec des gens qui connaissent notre job de l'interieur.
Dernière modification par NINOU65 (12-12-2013 11:25:59)
"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.
Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.
12-12-2013 11:23:57
#2 12-12-2013 11:32:56
- dragonette
- Membre

- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Re : quand notre metier pése sur notre couple.
Coucou, ![]()
Bon déjà, 2 points positifs: toi , ça te plait et tu peux t'occuper de ton enfant. ![]()
Pour ton z'hom.
Plus d'intrusion, il faut absolument fermer ta porte à clef. ![]()
Ensuite, il faut peut-être repenser votre lieu de vie puisque tu ne veux pas arrêter ce boulot.
Y a-t-il une possibilité de créer une pièce ou les loulous passeraient les 3/4 de la journée au lieu d'être dans ta pièce de vie?
Ou alors, l'inverse?
Serait-il possible de créer un cocon à ton mari? Une pièce interdite aux petits, ou il aurait une table pour son ordi, au besoin une télé, un canapé, etc... bref son coin à lui? ![]()
#3 12-12-2013 11:36:18
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Bonjour,
C'est peut être juste un petit "passage à vide" comme on dit. ?
C'est bien d'en discuter, et de dire à ton mari que tu comprends ce qu'il ressent.
Je pense que tu n'es pas la seule dans ta situation.
Quand on parle de notre projet de devenir ass mat à notre entourage ils ne se rendent pas forcément compte de tout : horaires parfois très lourds, beaucoup de bruit, de pleurs (alors qu'ils n'ont qu'une envie: se retrouver au calme pendant les temps de repos.. ) ,
les mésententes avec les pe et l'exagération de certains parents à s’immiscer chez nous (au niveau du lieu, mais aussi des appels tardifs, retards.. )
Notre métier à beaucoup d'impact sur notre entourage et quand la pmi vient nous faire l'entretien avant de nous autoriser à exercer : c'est une de leur question :"qu'en pense votre mari, vos enfants.."
Mais à ce moment là nos proches ne se rendent pas compte de tout.
Alors il faut essayer de parler beaucoup, de lui redonner tous les avantages: tu peux t'occuper des enfants, de la maison, de lui aussi.
Car si tu travaillais en extérieur et qu'en rentrant du devais "tout" faire : enfant, maison, cuisine.. tu n'aurais plus beaucoup de temps pour lui non plus.
Essayer d'en reparler et une solution si vous pouvez vous le permettre, mais je sais que c'est très difficile, déménager pour avoir une pièce de plus?
Moi j'y songe, surtout avec l'arrivée de notre enfant.
Pour que tout le monde est "sa place", "son espace".
Et il faut recadrer les pe.
Pour ma part je leur fait bien comprendre que pendant l'adaptation ils ont accès à beaucoup de pièces mais qu'ensuite, pour le bien être de tout le monde, on instaure un seuil à ne pas franchir.
Les pe me confient leur enfant en rentrant chez moi mais en ne franchissant pas la porte de ma salle (qui sert d'espace de jeux, mais aussi de pièce à vivre). D'une part pour la propreté, d'autre part pour bien séparer l'espace où les enfants viennent et où les parents ne viennent pas.
Courage à toi.
Le dialogue est la principale chose à faire.
Et ne te rend pas malheureuse, ça n'aiderai pas non plus ton mari de ne plus te voir épanouie.
12-12-2013 11:59:12
#6 12-12-2013 12:10:22
Bonjour,
Je peux comprendre ce dilemme parce que mon mari est enseignant et donc souvent à la maison.
Comme toi, c'est mon séjour qui sert de lieu d'accueil, et en plus, l'entrée se fait directement dans mon salon : j'ai une grande pièce de vie avec une cuisine ouverte.
Je préfère travailler là : tout le monde est ensemble, petits et grands, la pièce est grande et je vois tout de ma cuisine lorsque je prépare à manger ou que je fais peinture avec les grands et qu'un petit rampe et explore le salon.
Pour ma famille, nous avons fait le choix de réserver une autre pièce du RDC, qui aurait pu servir de salle de jeux, interdite à l'accueil : il y a un petit canapé, la télé avec la Wii, le bureau de mon mari, une autre petite table où mes enfants peuvent s'installer avec un ordi ou pour dessiner.
Moi, je m'en sert pour repasser pendant la sieste.
En général, mon mari y disparait quand les parents arrivent.
J'ai aussi incorporé à mon entretien avec les parents un passage où j'insiste sur le respect du domicile privé de l'assmat et de sa famille. J'insiste lourdement sur l'accueil qui ne se fait que sur le tapis de l'entrée.
Avec ton mari, je lui proposerais de se poser un moment pour discuter :
Tu lui dis ce que tu nous as dit à propos de l'importance de ce métier pour toi, mais que tu comprends très bien qu'il puisse se sentir envahi.
Tu lui explique que tu es prête à faire de nouveaux aménagements pour que tout le monde se sente bien.
Petite parenthèse : ça me parait normal aussi qu'il y ait des ajustements à faire au bout de quelques mois dans le métier. Même au bout de quelques années, avec nos enfants qui grandissent.
ça ne remet pas forcement en cause notre métier, mais la façon de l'exercer. Je crois que pour que notre entourage adhère, il faut savoir écouter et faire des concessions.
Tu devrais lui proposer d'y réfléchir ensemble : qu'il dise les choses qui l'insupportent , les limites qu'il aimerait poser et peut-être que de son côté il pourrait te suggérer des choses à mettre en place.
Par exemple, au début je voulais faire de ce bureau une SDJ et c'est mon mari qui a dit qu'il voulait SA pièce, de la même façon que mes enfants conservent leurs chambres.
Il lui fallait ça pour continuer à se sentir chez lui pendant les vacances et les mercredi.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#7 12-12-2013 13:56:05
bonjour :
pour commencer que t'as dit ton mari quand tu a voulu faire ce métier ?
il peut se poser a faire l'ordi dans la pièce de vie : le mien a un gros casque sur la tête et il est tranquille .
tu rediscutes de tout çà avec lui : pourquoi pas (enfin si tu peux) choisir des contrats ou tu bosses pas le lundi ou le mardi pour qu'il ait un jour tranquille .
l'intrusion a du vraiment le choquer . ferme la porte d'entrée .
ne te décourage pas .
#8 12-12-2013 15:10:45
Merci de vos réponses, ca me remonte un peu le moral!
Effectivement maintenant je verrouille ma porte car chez moi on entre directement dans la piéce de vie/cuisine ouverte.
Ensuite je suis entrain de repenser mon organisation: j'ai installé un coin jeux dans la chambre d'accueil qui n'est dédiée qu'à ca. Ainsi je pourrai liberer le salon pendant la coupure de mon mari, au moins une petite heure...
Nous sommes locataires donc la prochaine maison, je sais au moins les impératifs qu'il nous faudra, avec en priorité un "sas' pour accueillir les PE
!!!
Et puis il faut voir le coté positif: j'ai un job qui me plait et ce n'est pas donné à tous!
"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.
Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.
#9 12-12-2013 15:45:11
Bonjour, NINOU65 je vis la même chose que toi en ce moment.
Après avoir réfléchit a une reconversion, nous avons décidé de faire un petit agrandissement afin que mes enfants et mon mari puissent avoir "leur pièce de repos et de loisirs" ainsi qu'une pièce supplémentaire pour l'accueil des enfants le matin et le soir, cela évitera aux PE de rentrer par ma porte d'entrée.
Cela devient primordial car au bout de 7 ans d'activité ils ne supportent plus les allées et venues des familles.
comme toi nous avons eu des débarquements de parents dans la pièce de vie sans avoir eu de sonnettes ou toc toc à la porte avant.
Maintenant la porte est systèmatiquement fermée à clefs. Rien de plus désagréable que ça.
J'espère que tu trouveras la solution adaptée a vous tous. Bon courage.
#10 12-12-2013 16:49:16
Merci de vos réponses, ca me remonte un peu le moral!
Effectivement maintenant je verrouille ma porte car chez moi on entre directement dans la piéce de vie/cuisine ouverte.
Ensuite je suis entrain de repenser mon organisation: j'ai installé un coin jeux dans la chambre d'accueil qui n'est dédiée qu'à ca. Ainsi je pourrai liberer le salon pendant la coupure de mon mari, au moins une petite heure...
Nous sommes locataires donc la prochaine maison, je sais au moins les impératifs qu'il nous faudra, avec en priorité un "sas' pour accueillir les PE
!!!
Et puis il faut voir le coté positif: j'ai un job qui me plait et ce n'est pas donné à tous!
contente pour toi que tu sois reboustée !!
quand on aime son métier on fait tout pour le conserver même si il a quelques inconvénients .
#12 16-12-2013 09:43:22
bonjour, cela est très bien déjà d'en parler.
perso, je suis en train d'isoler avec des stores occultant le hall d'entrée des pièces de vie. et cela change la vie de ma famille.
je tire mes rideaux, et voilà.
de plus j'ai rajouter dans mon contrat que l’accueil se fait devant la péron de la porte.
il existe des solutions, et l'envie d'améliorer le bien être de chacun doit amener à palier à tout ça.
n'y a t i pas un coin où mettre une mezzanine pour le repos de ton mari?
courage.
L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)
#13 16-12-2013 09:48:33
- vanillecaramel
- Membre

- Site Web
de plus j'ai rajouter dans mon contrat que l’accueil se fait devant la péron de la porte.
.
bonjour, recevoir les enfants et les parents directement sur le paillasson, je trouve cela un peu trop strict car j'aurai l'impression en tant que parent que tu as quelque chose à cacher, même si je comprend parfaitement ton problème d'intimité.
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
Pages : 1