Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-12-2013 14:22:03

vivie25
Membre
Site Web

Travailler un week-end

Bonjour,

la maman d'une petite que je garde m'a demandé si en Avril je pourrais garder sa fille le week-end car elle doit peut être partir au ski avec sa société.
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais accepté de la garder un samedi    soir  les 2 fois ou elle m'a demandé car je bosse déjà toute la semaine et le week-end ben c'est pour ma famille !!!
Mais cette fois elle me l'a demandé devant sa fille et la mienne( elle sont copines car en plus dans la même classe), et moi je suis restée bête car les petites faisaient déjà des plans sur la comète !!!
Je n'ai pas voulu le faire un samedi soir alors là le week end entier ça fait beaucoup...
Vous en pensez quoi ?

16-12-2013 14:22:03

partenaire publicitaire:

#2 16-12-2013 14:29:29

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Site Web

Re : Travailler un week-end

Coucou wink

Tout ce que je sais, c'est que tu dois avoir au moins 11h de repos entre le dernier départ et le premier arrivé, et un jour de repos avec tous tes employeurs.

Je t'aide peut être pas, mais les collègues passeront, forcément par là et laisseront leurs avis wink

Longue vie à notre super fofo wink

#3 16-12-2013 14:32:01

vivie25
Membre
Site Web

c'est ce que je me suis dit,  car si elle part en fin de journée le dimanche je n'aurais pas de jour de repos donc pas possible

#4 16-12-2013 14:34:37

nathy78
Membre
Site Web

Tu as encore du temps pour réfléchir, à toi de voir mais  la durée minimale de repos par semaine est de 24 heures + 11 heures de repos par jour (donc total de 35 heures)

16-12-2013 14:34:37

partenaire publicitaire:

#5 16-12-2013 14:36:34

lulu64
Membre
Site Web

coucou
la convention prévoit de toute façon 1 jour de repos hebdomadaire obligatoire et identique pour tous les employeurs ( en principe le dimanche)
donc tu vois si en acceptant éventuellement de garder cette petite le week-end, tu as au moins un jour de repos au moins en semaine, 1 jour de repos où tu n'as aucun accueil de prévu!
si ce n'est pas le cas, légalement tu ne peux donc pas accueillir cette petite le week-end entier!!
aprés, tu es "grande" et libre de prendre tes décisions, cela n'a rien à voir avec le fait que cette demande a été faite devant les filles!!ce n'est pas elles "qui décident" non plus, malgré le fait d'avoir déjà fait des plans pour ce fameux week-end!!
et puis , je vais paraitre un peu sévère mais, c'est pas une obligation non plus pour la maman de partir au ski avec sa société!!
ça m'étonnerait que cela soit à caractère obligatoire pour le week-end!!
une envie oui, je dirai, mais si elle a souci pour faire garder sa fille, elle y va pas c'est tout!!
tu n'as pas non plus à te sentir obligé d'accepter,( en dehors du contrat) si en plus cela te pénalise avec aucun jour de repos de la semaine!!!
il faut savoir faire la part des choses aussi!!!

#6 16-12-2013 14:37:54

Occitane
Membre
Site Web

Mais là, ton problème, c'est que tu n'oses pas refuser à cause de ta fille ! C'est pas ça ? wink
Sinon, tout ce qu'on peut te dire, c'est que si t'as pas envie, t'as pas envie. Et donc, il faut juste le dire à la maman... Tu as besoin de ton week end pour décompresser, donc tu ne souhaites pas accueillir un enfant le week end, amie de ta fille ou pas...
Allez, lance-toi... smile

#7 16-12-2013 14:38:03

mamamama
Membre
Site Web

Bonjour

Explique-lui que légalement, tu dois avoir 1 jour de repos communs à tous tes employeurs par semaine, et que sa demande est donc impossible à satisfaire.

Elle a le temps de trouver une autre solution.

Explique-lui aussi que tu préférerais que ce genre de demandes soient faites hors de la présence de sa fille et de la tienne car sa fille pourrait croire qu'elle n'est pas la bienvenue en t'entendant refuser, et ça peut aussi décevoir la tienne que la réponse soit finalement non smile

Dernière modification par mamamama (16-12-2013 14:38:57)

bon_po10.gif

#8 16-12-2013 14:51:45

lulu64
Membre
Site Web

et comme tu le dis si bien, le week-end c'est pour ta famille!!
tu as déjà refusé 2 fois pour des samedis soirs, donc un week entier, c'est normal que cela ne t'intéresse pas!!
tu as le droit toi aussi d'avoir tes week-end pour toi, on n'est pas des robots non plus!!
j'ai le sentiment que tu n'as pas envi du tout de travailler ce week-end là, ( et c'est bien compréhensible aussi) mais que tu n'oses pas dire non, à cause de la demande faite devant les filles et les decevoir aussi!!
mais là, tu devrais dire déjà a cette maman que ce genre de demande ne doit plus se faire devant les filles, et que légalement ce n'est pas possible puisque cela t'empêche d'avoir 1 seul jour de repos dans la semaine, ce qui est illégal, et que comme tout le monde, toi aussi tu as le droit de "décompresser", et  profiter de tes week-end en famille , .........

#9 16-12-2013 14:54:09

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Comme les filles ,si tu n'as pas envie car tu as aussi le droit de vouloir etre avec ta famille et te reposer le wend ,tu lui dis non c'est tout et cette maman devra se débrouiller ,quand aux 2 filles c'est pas elles qui commandent.
Et pour avril ,la maman a du temps pour trouver une solution .
Ya pas que les assmats qui peuvent bosser les wends et faut pas culpabiliser de dire non ,que la mamam aille au ski ou autre elle se débrouille pour sa fille,c'est tout.

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#10 16-12-2013 14:59:09

vivie25
Membre
Site Web

Vous avez raison je n'ai pas du tout envie de bosser le week-end tant pis si je passe pour "la méchante" auprès des petites mais elle a plus de 4 mois pour s'organiser, de plus elle est séparée du papa donc elle peut très bien lui demander.
Je n'ai pas aimé sa manière de demander devant les filles ça je lui ai dit mais je vais lui expliquer ce soir que je ne veux pas bosser les week ends ni les soirs et qu'en plus je dois avoir ma journée de repos hebdo.

#11 16-12-2013 15:12:08

lulu64
Membre
Site Web

bravo!!!
explique lui une bonne fois pour toutes que ce n'est plus la peine de te demander  pour  les week-end , ni samedi soir etc..
que pour toi, le week c'est sacré, et  réservé a TA FAMILLE!!
sois bien claire là dessus , insiste bien , sois "intransigeante"!!
et à mon avis , elle va vite comprendre, et ainsi tu ne seras plus embété , ni prise au dépourvu avec ce style de demande pour la suite!!

#12 16-12-2013 15:36:24

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Ta fille va être déçue, c'est normal, mais il faut aussi lui expliquer qu'on ne peut pas tout faire dans la vie.
Elle était contente à cette idée mais la vie de sa famille ne tourne pas seulement autour de son plaisir.

Des fois c'est possible, d'autres non : maman a le droit d'avoir son we et se reposer, c'est comme ça. Ce n'est pas être méchante.
Ta fille doit aussi apprendre à gérer ses déceptions et toi à affronter sa frustration sans te sentir exagérément coupable.

Avec le temps, elle les gèrera avec sa déception légitime mais sans crise : les gens qui lui disent non ne sont pas méchants.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#13 16-12-2013 18:03:16

Daljaa
Membre
Site Web

Tu devrais lui dire que tu ne souhaite pas du tout travailler les Week end, pas même de manière exeptionnelle smile

Comme ça au moins elle saura que c'est plus la peine qu'elle demande...

Parce que sinon tu risques d'avoir d'autres demandes.

Elle se rend compte que pendant qu'elle va partir au ski, toi tu vas bosser 12 jours d'affilée sans repos... ? Peut être qu'elle n'a pas vu les choses ainsi, il faut lui expliquer que ce n'est ni légal ni humain.

#14 16-12-2013 18:04:57

Daljaa
Membre
Site Web

Ah, et j'ajoute : pour accueillir un enfant la nuit par chez moi il faut obtenir l'autorisation de la PMI et c'est le cas dans un tas de départements.

#15 17-12-2013 10:51:20

vivie25
Membre
Site Web

Je ne savais pas qu'il fallait une autorisation pour la nuit mais de toute façon la question ne se pose pas car je ne veux bosser ni les nuits ni les week-end et en plus elle le sait mais elle demande et redemande tous les 6 mois.

Elle a du se dire qu'en le demandant devant les filles je ne pourrais pas dire non, j'ai été surprise sur le coup mais je n'ai pas répondu.
Avec le recul je me demande si c'est pas pour ça qu'elle a voulu que ma fille aille dormir chez elle vendredi dernier pour être avec sa copine, mais ma fille a 4 ans !!!! je ne veux pas qu'elle aille dormir ailleurs qu'à la maison ou chez papy et mamy.
Maintenant je me dit qu'elle voulait prendre ma fille pour que je prenne la sienne tout le week-end mais pas comme boulot mais comme copine !!!

#16 17-12-2013 11:02:35

Luceuh
Membre
Site Web

coucou

ça sent la maman qui cherche un peu à passer en force...elle se dit que vu que les filles sont copines pourquoi ça te dérangerait? et puis bon puisqu'elles sont copines tu peux le faire gratuitement pendant qu'on y est...c'est ce que je sens depuis le début de ton post.

Le soucis c'est qu'on peut faire ça avec une maman avec qui on a pas de rapport de travail, dans votre cas...c'est comme travailler avec de la famille, on ne sait plus trop où sont les limites

#17 17-12-2013 11:26:47

vivie25
Membre
Site Web

c"est exactement mon ressenti, elle a tendance a mélanger les deux.
je suis ravie que les filles soient copines c'est super (la petite est venues à l'anniversaire de ma fille) mais pour moi cela reste mon employeur.

#18 17-12-2013 12:28:57

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Luceuh a écrit :

coucou

ça sent la maman qui cherche un peu à passer en force...elle se dit que vu que les filles sont copines pourquoi ça te dérangerait? et puis bon puisqu'elles sont copines tu peux le faire gratuitement pendant qu'on y est...c'est ce que je sens depuis le début de ton post.

Le soucis c'est qu'on peut faire ça avec une maman avec qui on a pas de rapport de travail, dans votre cas...c'est comme travailler avec de la famille, on ne sait plus trop où sont les limites

Je pense pareil que luceuh ,recadre la cette maman ,elle mélange tout et abuse je trouve.

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB