Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 17-12-2013 10:29:27
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Récompenser...les résultats scolaires?
Nous n'avons pas les évaluations sous les yeux, mais la maîtresse nous l'a déjà dit en long, en large et en travers. Fils cartonne, et il cartonne parce qu'il travaille. Il a certaines facilités, mais tout de même, il travaille (il fait même des devoirs supplémentaires à la maison, il est en CP et...il lit le bl*d. Chose qui ne serais jamais venue à l'idée de ses parents au même âge, je dois bien avouer )
Et vous? vous récompensez ou pas vos loulous quand il ramène des bulletins de folie?
je suis en lutte avec moi-même: d'un côté, "la récompense, c'est apprendre "
De l'autre: oui, mais fils est petit. pour l'instant, il travaille pour nous faire plaisir, pas pour lui, comme tous les enfants. Et puis il en a bien bavé et il a eu sa part avec les copains, et malgré tout...
Donc oui, j'ai envie de le récompenser pour son trimestre.
qu'en pensez vous?
17-12-2013 10:29:27
#2 17-12-2013 10:34:52
Re : Récompenser...les résultats scolaires?
coucou,
j'avoue qu'ici avec gaspon et gaspounette c'est un peu la même
ils bossent et ça se voit!
surtout gaspounette car gaspon est d'un niveau très avancé avec précocités étonnantes... en gros lui il n'a pas besoin de bosser
gaspounette elle a quasi les mêmes notes et bulletins mais elle c'est vraiment parce qu'elle bosse dur pour essayer d'etre à niveau avec son frère
ils ont 1 an d'écart et se font faire les devoirs mutuellement
gaspounette sait un peu ce qu'elle aura l'an prochain du coup et gaspon en profite pour revoir 2/3 trucs
ici si on devait les féliciter à chaque bulletin ça ne serait pas gérable donc on leur fait souvent un cadeau en fin d'année scolaire quand on sait qu'ils passent en classe sup
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#3 17-12-2013 10:46:15
coucou
j'ai toujours été très bonne élève mais je n'ai jamais eu de récompenses pour ça.
Déjà de un parce que mon frère était dislexique et galèrait un max à l'école en bossant encore plus que moi du coup moi j'aurais eu des cadeaux pour bons résultats et lui ben soit des cadeaux pour résultats tout pourris parce que personne n'essayait de l'aider à l'école ou pas de cadeau alors qu'il faisait des efforts de fou, bref ça aurait été ingérable.
J'ai compris ça récemment en en parlant avec mes parents.
Et deuxièmement ma mère m'a avoué qu'elle me faisait quand même des ptits cadeaux mais sans me dire que c'était pour ça : J'étais couverte de bouquins, ça tombe bien j'aimais ça mais pas avec la raison "pour ta bonne note".
De toute façon si le plaisir de travailler est là il le sera avec ou sans cadeau, sauf que là il sait la raison qui le pousse à travailler : il aime ça et il voit des résultats. Lui faire des cadeaux serait peut être un indicateur contraire.
Et puis c'est un peu comme l'alimentation pour moi l'école, je trouve qu'à se focaliser trop là dessus, on crée des problèmes là où il n'y à rien Là il gère, il aime ça, dis lui simplement que tu es fière de lui, dis lui que tu te rends compte de l'investissement qu'il met là dedans, je pense qu'il sera beaucoupplus touché qu'avec un cadeau
#4 17-12-2013 10:47:53
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
je félicite ma fille (CP aussi) pour la qualité de son travail et de son comportement mais je ne la récompense pas.je ne voudrai pas qu'elle prenne une récompense comme une carotte. Elle sait que plus elle est une bonne élève plus elle aura le choix de son futur métier (enfin ca je l'espère pour elle) mais sans lui mettre la pression, et que son futur métier dépend uniquement d'elle.
par contre il est vrai que pour son passage en CP (avec les énormes félicitations de la maitresse pour ses qualités vis à vis des camarades) nous avons fêté cela avec une paire de rollers et ce qui va avec. J'ai voulu marquer le coup
Par contre, ton fils lit déjà le bl*d au CP, waou, ici, ils en sont encore à décortiquer les syllabes.
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
17-12-2013 10:47:53
#5 17-12-2013 10:57:27
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
Moi, j'ai toujours beaucoup félicité et encouragé.
Je n'ai jamais demandé à mes enfants des 18, ou plus.
Je félicitais en fonction de leurs capacités.
Ün 12 peu être une très bonne note pour un enfant alors que pour un autre, c'est une note faible.
En fin d'année, au moment du passage, je leur offrais un cadeau, oh pas un truc démesuré... un puzzle qui faisait envie, un maquette, etc...
Nous on avait des bon points, c'est mon bon point à moi, le petit cadeau de fin d'année.
Et même si un de mes enfants avait redouble, s'il avait fait son possible, et bien il l'aurait eu son petit cadeau, ce qui compte c'est de les encourager, et une petite récompense, parfois, ça entretient le moral quand ils en avaient marre des devoirs.
Certains virent à la bêtise, une amie de ma fille touche de l'argent quand elle a un 20 (2€) et si elle a une mauvaise note, elle doit rendre l'argent, perso je trouve ça débile. Elle a déjà pleuré en classe à cause d'un 16!
J'ai aussi vu un gosse ne rien faire, mais comme il était dans un classe à un niveau ou il ne pouvait pas redoubler, il a eu un ps3 parce qu'il est passé dans la classe au-dessus. Certains parents sont désolants.
#6 17-12-2013 11:01:17
Moi je ne récompense pas plus que je ne punis.
Une récompense devient vite, à mon sens, la motivation pour bien faire. Et elle appuie le fait que c'est à toi que ça fait plaisir quand l'enfant fait quelque chose de bien.
C'est comme féliciter... Perso je ne le fais jamais, en tout cas pas directement. Je montre à l'enfant que je suis super contente pour lui, et que je partage sa joie. Je dis régulièrement que je serai toujours fière de lui, pas seulement à certains moments donnés.
Et d'ailleurs, j'ai été dans la même situation que Luceuh avec mon frère, donc on ne me récompensait pas, et on m'a toujours fait comprendre que je travaillais pour moi, et que ma récompense c'était la fierté que je ressentais.
#7 17-12-2013 11:07:48
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
A vrai dire, je pensais pas forcément à un jouet (surtout qu'il va être pourri gâté et que son anniv tombe pas longtemps après) mais à une super sortie en famille (bon, pas dysneyland non plus) genre la cité des sciences à Paris.
pi j s'suis frustrée parce qu'on devait être tous les trois à noël et y aller pi du coup je suis...monopolisée par belle maman (que j'aime bien) et qui vient chez nous...Donc, je vais cuisiner plutôt
J'aime bien l'idée de la Villette parce que c'est en rapport avec les apprentissages, donc quelque part, je trouve que c'est une récompense de sens...(j'essaie de vendre le concept à zhom, qui l'hiver à tendance à hiberner).
pour les félicitations, ca, c'est fait .
Mais vous avez raison: dire à fils que c'est en rapport avec ses résultats, c'est peut-être pas l'idée du siècle . Même si j'en meurs d'envie avec tout ce qu'il a traversé là, que je meurs d'envie de lui faire plaisir...
Maintenant, reste plus qu'à trouver un autre argumentaire par rapport à zhom
#8 17-12-2013 11:08:39
- dragonette
- Membre
- Site Web
Moi je ne récompense pas plus que je ne punis.
Une récompense devient vite, à mon sens, la motivation pour bien faire. Et elle appuie le fait que c'est à toi que ça fait plaisir quand l'enfant fait quelque chose de bien.
.
Non, je ne suis pas d'accord.
Une année scolaire pour un enfant de primaire par exemple, c'est très très long. Avoir, une petite récompense au bout ne suffit pas pour motiver. La récompense, ce n'est pas à moi que ça faisait plaisir... mais à l'enfant.
Tu sais, je ne pense pas que sans ces cadeaux, ça aurait changer le comportement scolaire de mes enfants. ça avait plus une valeur de rituel, un peu comme le cadeau de noel, la pièce de la petite souris, le cadeau des grandes vacances, tu vois, ça représentait surtout la fin de l'année scolaire.
Enfin, chez moi, c'est sous cet angle de vue.
#9 17-12-2013 11:11:33
- dragonette
- Membre
- Site Web
Mais vous avez raison: dire à fils que c'est en rapport avec ses résultats, c'est peut-être pas l'idée du siècle
. Même si j'en meurs d'envie avec tout ce qu'il a traversé là, que je meurs d'envie de lui faire plaisir...
Pfff, tu te compliques la vie.
Quand j'ai envie de faire plaisir à mes enfants, bin je fais... un jour je les ai emmené au resto, un midi, l'un d'eux m'a demandé pour quelle occasion, ce qu'on fêtait? J'ai répondu qu'on ne fêtait rien du tout, que j'avais juste envie de leur faire plaisir, de me faire plaisir.
Rien d'autre.
Pourquoi il faudrait toujours des raisons à tout?
#10 17-12-2013 11:15:12
Daljaa a écrit :Moi je ne récompense pas plus que je ne punis.
.Non, je ne suis pas d'accord.
Une année scolaire pour un enfant de primaire par exemple, c'est très très long. Avoir, une petite récompense au bout ne suffit pas pour motiver. La récompense, ce n'est pas à moi que ça faisait plaisir... mais à l'enfant.Tu sais, je ne pense pas que sans ces cadeaux, ça aurait changer le comportement scolaire de mes enfants. ça avait plus une valeur de rituel, un peu comme le cadeau de noel, la pièce de la petite souris, le cadeau des grandes vacances, tu vois, ça représentait surtout la fin de l'année scolaire.
Enfin, chez moi, c'est sous cet angle de vue.
tout dépend de l'objectif du cadeau : si c'est "si tu as 20/20 tu l'auras ta ferrari" c'est clairement une carotte et là le cadeau 'a aucun rapport avec l'objectif de l'école, du travail...
ou si c'est un "symbole" comme à l'anniversaire, noel, on marque le coup, on indique un passage important etc...
Pour moi ça dépend de comment c'est tourné, amené et aussi de la fréquence. J'aimerais bien avoir l'explication par exemple de ce qu'apporte la méthode des parents donnant 2e à chaque 20? en faire un parfait trader?
Mais je me demande si j'ai pas eu quelque chose pour mon bac et ma licence tout de même mais je ne me rapelle plus trop...fille indigne que je suis
#11 17-12-2013 11:42:18
A vrai dire, je pensais pas forcément à un jouet (surtout qu'il va être pourri gâté et que son anniv tombe pas longtemps après) mais à une super sortie en famille (bon, pas dysneyland non plus) genre la cité des sciences à Paris.
pi j s'suis frustrée parce qu'on devait être tous les trois à noël et y aller pi du coup je suis...monopolisée par belle maman (que j'aime bien) et qui vient chez nous...Donc, je vais cuisiner plutôt
![]()
J'aime bien l'idée de la Villette parce que c'est en rapport avec les apprentissages, donc quelque part, je trouve que c'est une récompense de sens...(j'essaie de vendre le concept à zhom, qui l'hiver à tendance à hiberner).
pour les félicitations, ca, c'est fait
.
Mais vous avez raison: dire à fils que c'est en rapport avec ses résultats, c'est peut-être pas l'idée du siècle
. Même si j'en meurs d'envie avec tout ce qu'il a traversé là, que je meurs d'envie de lui faire plaisir...
Tu vas pas t'interdire de lui faire plaisir non plus, à cause de ses bons résultats scolaire!
Juste, au lieu de lui dire que c'est en récompense de ses résultats scolaires (là-dessus, j'ai le même point de vu que Daljaa), lui dire exactement les choses: tu as envie d'un moment agréable, tous ensemble, après ce début d'année pas toujours très simple. C'est suffisant pour justifier cette sortie, non?
#12 17-12-2013 11:57:16
Je récompensais mes filles quand elles faisaient un bon trimestre ... Maintenant elles sont grandes ... Mais aiment bien quand même un petit cadeau ...
maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! ♪ ♪ ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE
#13 17-12-2013 11:57:53
bonjour
je récompense mes filles en fin d'année scolaire..sinon c'est trop facile à chaque note
en 2012 on leur a offert un concert (Matt)...ça faisait pour maman aussi
cette année (Juin 2013) ..comédie musicale (toujours avec Matt)
#14 17-12-2013 12:02:53
- dragonette
- Membre
- Site Web
Pour moi ça dépend de comment c'est tourné, amené et aussi de la fréquence. J'aimerais bien avoir l'explication par exemple de ce qu'apporte la méthode des parents donnant 2e à chaque 20? en faire un parfait trader?
Mais je me demande si j'ai pas eu quelque chose pour mon bac et ma licence tout de même mais je ne me rapelle plus trop...fille indigne que je suis
La fille est au collège. Le positif de la méthode, je n'en vois pas.
La gamine est déçue avec un 18...
C'est nul.
Le pire, c'est quand elle doit rendre des sous.
L'intérêt... pfff, je ne le vois pas non plus.
#15 17-12-2013 12:04:44
Autant la méthode des 2 € par bonne note, qu'il faut rendre si mauvaise note etc. me paraît grotesque et choquant, autant je trouve qu'on peut très bien dire à un enfant qui a non seulement bien bossé mais fait preuve de maturité, de résistance à des situations pas faciles "après tous les efforts que tu as faits pour affronter telle et telle situation, et le super investissement dont tu fais preuve dans ton travail, je trouve que tu mérites bien un bon moment, j'ai envie de te faire plaisir"
Une sortie sympa, ce n'est pas comme donner de l'argent, c'est un moment familial, un plaisir partagé... pour marquer le coup.
Pas comme le tiroir caisse qui s'ouvre à partir de telle note, se referme à telle autre...
#16 17-12-2013 12:16:39
Je n'ai jamais été récompensé par mes bonnes notes scolaires (en même temps ... j'en avais si peu .... ).
La seule fois où ma mère m'a récompensé (malheureusement je ne me souviens même plus comment ) ... c'est quand j'ai eu mon bac pro avec mention alors que mes parents divorcaient et que pour elle, ça avait dû être hyper dur pour moi d'apprendre dans cette ambiance de crotte ... (elle avait pas eu tord). Et bizarrement, j'avais pas envie qu'elle me récompense ... j'en avais pas besoin et je voyais pas le lien entre le divorce et le bac pro ....
J'ai essayé avec fiston de le motiver avec des récompenses ... ça a dû fonctionner quelques semaines et puis j'ai laissé tomber parce qu'il est très (trop ?) avare "d'avoir" ...
Maintenant je lui dis que c'est pour lui, que s'il travaille à l'école ça sera pour avoir un métier et ce payer son appart' (ou maison), son véhicule de transport (voiture/moto), ça vie quoi, faire ce qu'il voudra avec, ce payer plein de jouets qu'il n'aura pas eu étant enfant.
#17 17-12-2013 13:21:09
Coucou,
Moi non plus je n'ai jamais vraiment récompensé mes enfants pas un cadeau en particulier
Mais en fin d'année scolaire, au début de nos vacances, on se faisait une sortie particulière en famille, en leur expliquant qu'ils avaient fourni des efforts toute leur année scolaire, comme nous avec notre travail et que c'était bien
Après ça pouvait être un resto en particulier qu'on voulait tester, un week end quelque part (center truc, zoo, etc ...)
Une année, ma dernière souhaitait un nouveau vélo, le sien étant vraiment devenu trop petit. On lui a acheté en fin d'année scolaire, d'une part car c'était un achat pas mal niveau budget pour nous à cette période là, et d'autre part on lui a dit que comme ça elle en profiterait bien pendant les grandes vacances ......
Et après pour les différents diplômes de notre ainée on s'est fait un resto en famille "pour fêter" ça
Agrément mis en "stand by" ....
...... et reconversion
#18 17-12-2013 13:47:28
Nous, nous récompensons plus le travail que les résultats.
Le bulletin peut être pas très bon, si nous savons qu'il a travaillé, fait des efforts par rapport à ses difficultés, il aura un petit cadeau.
Ce n'est même pas pour le pousser, parce que être capable de soutenir un effort pendant 2 mois juste pour le petit cadeau, je ne crois pas.
Mais ça marque la fin de la période ...
Dernière modification par missouri (17-12-2013 13:49:29)
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#19 17-12-2013 14:04:21
- dragonette
- Membre
- Site Web
#20 17-12-2013 14:56:50
Ici aussi il y a souvent une petite surprise pour le bulletin. Ce n'est pas la carotte qui les fait avancer.
Après tout tout le monde apprécie un petit bonus ... Au boulot aussi il y a des primes ou même pour nous un petit présent des parents
Tout est dans la manière de leur présenter .