Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 17-12-2013 15:00:47

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Récompenser...les résultats scolaires?

nous on s'est mis d'accord, on ne recompense pas le travail scolaire quel qu'il soit

nous felicitons quand des efforts sont faits mais il n' y a rien de materiel si je peux le dire comme ca

mes parents et mes beaux-parents n'ont jamais fonctionne comme ca avec nous et du coup meme si je comprends ce que vous dites ben moi je veux pas le faire

les miens sont grands maintenant et ils commencent a comprendre que c'est pour eux qu'ils travaillent a l'ecole
a 9 et presque 11 ans, ils ont des idees de metiers qu'ils aimeraient faire et par consequent c'est leur travail qui leur permettra d'y arriver pas la recompense possible....
mais comme on a jamais fait comme ca je ne crois pas qu'ils y voient une difference

une fois ma fille m'a fait la remarque qu'une de ses copines avait eu un cadeau parcequ'elle passait dans la classe superieure, je lui avais demande si elle preferait passer dans la classe superieur sans cadeau ou rester dans la meme classe avec un cadeau ,elle a choisi de ne pas avoir de cadeau......

apres je dis pas que quand on en sera au bac il n'y aura pas un cadeau!lol mais j'ai presque 10 ans devant moi!lol


carpe diem

Hors ligne

17-12-2013 15:00:47

partenaire publicitaire:

#22 17-12-2013 15:05:26

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Récompenser...les résultats scolaires?

Contre les récompenses, en général.

Et un petit éclairage scientifique :

Il y a quelques années, aux USA des psychologues ont fait des expériences sur les enfants d'une classe (fin d'école primaire par là): pendant quelques temps, les élèves qui lisaient des livres de leur propre chef devaient le noter et le dire  à leur professeur. Peu de surprise, certains lisaient beaucoup, d'autre peu ou pas.

Puis ils ont introduits une récompense, un dollar environ pour chaque livre lu. Comme attendu, les élèves en général se sont mis à lire plus. Ceux qui lisaient auparavant lisaient encore plus, ceux qui lisaient peu aussi.

Puis au bout de quelques temps, ils ont supprimé la récompense.
ceux qui lisaient peu se sont alors arrêter de lire, mais pire, ceux qui lisaient avant pour leur propre plaisir se sont arrêtés aussi !

L'explication, c'est que les élèves lecteurs avaient une motivation intrinsèque : ça venait d'eux, personne ne le leur demandait, ils faisaient ça pour leur plaisir.
Puis la récompense a remplacé cette motivation interne par une motivation extrinsèque (l'argent). Quand cette motivation a disparu, les élèves n'étaient plus motivés pour lire...

Ton fils travaille de lui même, ça serait dommage de remplacer ce désir de travailler par une récompense externe.
L'année prochaine, qu'est-ce que tu lui offriras comme récompense ? Et pour son bac ? Son diplôme ?

MAIS si tu as envie d'aller à la Villette avec ton fils : fonce !  Il faut aussi savoir se faire plaisir, on n'a pas besoin de raison pour ça :-)
En plus, d'après mes lointains souvenirs, la Villette, c'est super cool, ça devrait lui plaire :-)

Et pour son travail, tu peux simplement lui dire que tu as noté qu'il prend l'école très au sérieux, qu'il travaille dur et avec beaucoup de coeur et qu'il peut être fier de lui :-)


signat11.gif

Hors ligne

#23 17-12-2013 15:13:31

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Récompenser...les résultats scolaires?

Bonjour

je suis de l'avis de mamamama.

Tu es contente et fière de ton fils, tu es en droit de lui faire savoir et de "marquer le coup" en faisant quelque chose de festif, aller dans un endroit qui lui fait plaisir.

Et effectivement, ce ne sont pas les notes qui sont à récompenser, mais le travail fourni pour les avoir wink

Leur faire un petit plaisir quand ils se sont donné du mal, quand on est fier d'eux, je trouve cela gratifiant et encourageant.

Et se faire, ou faire, plaisir  c'est plutôt agréable non ?
Pourquoi vouloir toujours chercher les éventuelles conséquences du conscient, de l'inconscient, du subconscient, du moi ou du saint esprit ?    lol


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#24 17-12-2013 16:00:49

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : Récompenser...les résultats scolaires?

bonjour donc pour m'as part , mon fils a droit aux félicitations , bien souvent ont ce fait un petit ciné ou sortie restaurant,pour marquer le coup donc a ce moment la ont en profite tous pour une sortie en famille.

il a 12 ans est ont lui a expliquer que c'est pour son futur avenir ,il souhaite faire vétérinaire donc il travaille parce qu il a un but.

Dernière modification par bibimolere (17-12-2013 16:01:40)

Hors ligne

17-12-2013 16:00:49

partenaire publicitaire:

#25 17-12-2013 16:16:08

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Récompenser...les résultats scolaires?

beh voilà: si tout le monde a raison, comment je fais moi lol!

Les arguments de chacune sont excellents hmm


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#26 17-12-2013 17:49:03

benedicte3130
Membre
Lieu : nord
Inscription : 24-06-2008
Messages : 878
Site Web

Re : Récompenser...les résultats scolaires?

Nannyetplus a écrit :

beh voilà: si tout le monde a raison, comment je fais moi lol!

Les arguments de chacune sont excellents hmm

bonjour
eh ben je te dirai tu fais comme tu as envie,si tu veux le recompenser fais le !!!!!!!

Hors ligne

#27 17-12-2013 18:28:05

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Récompenser...les résultats scolaires?

Mais ton enfant, au fond, tu es fière de lui quoiqu'il arrive, non ? smile
Pourquoi pas lui faire faire cette sortie, en lui disant, "j'ai envie de te faire plaisir, et de passer un bon moment avec toi, parce que je t'aime très fort et que chaque jour qui passe je suis fière de ce que tu fais ?" wink

Hors ligne

#28 17-12-2013 18:48:37

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Récompenser...les résultats scolaires?

Nannyetplus a écrit :

beh voilà: si tout le monde a raison, comment je fais moi lol!

Les arguments de chacune sont excellents hmm

Comment tu fais?
Tu arrêtes de te prendre la tête.
Tu as envie de passer un bon moment avec ton fils? Tu le passes. Point!
Tu n'as pas besoin d'excuse pour ça.
Ce qui compte, c'est ton fils, votre relation.
S'il avait de mauvais résultats, tu l'aimerais aussi, n'est-ce pas? Tu aurais également envie de passer de bons moments avec lui, non?
Bon ben alors!!! Fonce! Et bouge les f....biiiip... à ton mari!!!


tdnr.jpg

Hors ligne

#29 17-12-2013 21:59:24

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Récompenser...les résultats scolaires?

Au menu ce jour: fils a été poussé dans l'escalier (heureusement sans dommage). Et cet aprem, un de ses camarades de classe lui a collé un coup de poing. Motif? nada! fils n'en sait rien. juste comme ça en passant quoi.

je ne sais plus si je parle de récompense. Ou si je tente de "réparer"...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#30 17-12-2013 22:11:04

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Récompenser...les résultats scolaires?

sad


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#31 18-12-2013 09:31:29

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Récompenser...les résultats scolaires?

Nannyetplus a écrit :

Au menu ce jour: fils a été poussé dans l'escalier (heureusement sans dommage). Et cet aprem, un de ses camarades de classe lui a collé un coup de poing. Motif? nada! fils n'en sait rien. juste comme ça en passant quoi.

je ne sais plus si je parle de récompense. Ou si je tente de "réparer"...

Moi, je pense que tu cogites trop. hmm
Ton fils a bien travaillé , tu as envie de le récompenser, et bien fais-le. smile
Il a poussé quelqu'un dans les escaliers, tu lui remettes les bretelles et tu le punis si tu  juges la chose nécessaire.
Un enfant sait parfaitement faire la part des choses.
Tu es trop dans la réflexion, faut agir aussi.
Un enfant quand il fait une bêtise, la réaction doit être immédiate, il ne faut pas cogiter, se demander si, par rapport à telle chose, ça change quelque chose, tu vois? smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#32 18-12-2013 09:43:02

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Récompenser...les résultats scolaires?

nan dragonette: c'est mon fils qui est victime (il a été poussé, il s'est pris un coup de poing...juste parce qu'il était là).


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#33 18-12-2013 09:58:22

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : Récompenser...les résultats scolaires?

dragonette a écrit :
Nannyetplus a écrit :

Mais vous avez raison: dire à fils que c'est en rapport avec ses résultats, c'est peut-être pas l'idée du siècle hmm . Même si j'en meurs d'envie avec tout ce qu'il a traversé là, que je meurs d'envie de lui faire plaisir...

Maintenant, reste plus qu'à trouver un autre argumentaire par rapport à zhom hmm

Pfff, tu te compliques la vie.
Quand j'ai envie de faire plaisir à mes enfants, bin je fais... un jour je les ai emmené au resto, un midi, l'un d'eux m'a demandé pour quelle occasion, ce qu'on fêtait? J'ai répondu qu'on ne fêtait rien du tout, que j'avais juste envie de leur faire plaisir, de me faire plaisir.
Rien d'autre.
Pourquoi il faudrait toujours des raisons à tout? smile


tout à fait, je suis ok avec le fait de se faire plaisir, de faire plaisir à ses enfants, et c'est pour ça que je ne fais pas spécialement + à une fête particulière, ou pour une bonne note;
ça rejoint le fait que je n'aime pas les fêtes de noel, car il y a trop de cadeaux qui sont vite mis de coté, et je ne vois pas l'intérêt de couvrir de cadeaux , si le reste de l'année on ne fait rien ensemble.
moi aussi mes enfants ont d'excellents résultats scolaire (lycée, et collège), mais je n'exige pas d'être les meilleurs, je leur dis qu'ils travaillent pour eux avant tout, qu'ils vont à l'école pour apprendre, que c'est normal qu'ils se trompent parfois (sinon , où serait l'intérêt de l'école s'ils savaient tout ?) même si cela me fait plaisir et je suis fière d'eux.

en résumé, un petit cadeau d'encouragement pour un enfant qui a des difficultés,ok, mais si les bonnes notes sont relativement courantes, mieux vaut leur enseigner de partager leur savoir avec leur camarade  qui ont plus de difficulté( c'est ce que font mes enfants) et travailler en binome pendant une étude. mais ça c'est quand ils sont plus grand.
après la récompense peut être un bon dessert, une sortie au cinéma, etc...


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#34 18-12-2013 11:14:24

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Récompenser...les résultats scolaires?

Nannyetplus a écrit :

nan dragonette: c'est mon fils qui est victime (il a été poussé, il s'est pris un coup de poing...juste parce qu'il était là).

Oups, désolée! tongue
Bin, ça n'y change rien à cette histoire de "récompense", t'as envie, fais-le. smile
Pour le coup de l'escalier, j'espère que celui qui a poussé l'a eu sa remontée de bretelles? hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#35 18-12-2013 11:32:09

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Récompenser...les résultats scolaires?

pour l'escalier, non, pas vu, pas pris, et fils ne s'est pas plaint.

pour le coup de poing il s'est plaint (et a commencé par se prendre une soufflante parce que la maîtresse "était occupée", mais l'autre a quand même eu des lignes)

Zhom commence à avoir la fumée qui lui sort par les oreilles aussi. je crois que la diplomatie n'apporte plus grand chose à la situation. Un ptit passage en mode vénère????

pour la "récompense" repensée en ces termes: on va se faire plaisir, pi c'est tout. Et je vais suivre (tant pis pour les conséquences sur mes arrières petits enfants lol mon instinct de maman qui m'incite à lui offrir hors cadre solaire vraiment des trucs sympa... Ca ne changera pas ses soucis...mais ca lui donnera le sourire wink )


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#36 18-12-2013 14:51:43

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Récompenser...les résultats scolaires?

C'est très bien que ton homme passe en mode dragon, ça fait du bien parfois de se lâcher un peu à l'école, la réactivité des enseignants est plus grande! Parole de dragonne! tongue
Alors, la "récompense"... ça sera quoi? Suis curieuse moi! lol


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#37 18-12-2013 15:54:33

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Récompenser...les résultats scolaires?

bah dragonette? t'as point chaussé tes yeux 'jourd'hui? lol

La cité des sciences à Paris...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#38 18-12-2013 16:23:47

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Récompenser...les résultats scolaires?

sinon c'est pas vraiment le sujet, mais les expo de la cité des sciences sont vraiment top en ce moment, c'est une super idée. Si vous avez le temps et qu'il y a un truc intéressant à la prog, je te conseille aussi un ptit tour à la géode, mon fils adore ne serait ce que le bâtiment wink

Hors ligne

#39 18-12-2013 16:38:04

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Récompenser...les résultats scolaires?

Nannyetplus a écrit :

bah dragonette? t'as point chaussé tes yeux 'jourd'hui? lol

Clairement, ses résultats en lecture sont très mauvais aujourd'hui, donc elle est privée de sortie ! lol


bon_po10.gif

Hors ligne

#40 18-12-2013 17:46:43

kristinebvl
Membre
Lieu : Bretonnie
Inscription : 28-09-2011
Messages : 215
Site Web

Re : Récompenser...les résultats scolaires?

Bien sur que le travail ça se récompense! Surtout quand les résultats sont au rdv;  mais même si c'est plus dur quand un enfant donne tout ce qu'il a il mérite des encouragements et quoi de mieux qu'un petit (j'ai bien dit petit) cadeau!


Toujours avec le sourire

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB