Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-12-2013 16:57:24
- chokofraises
- Membre
- Site Web
Nounou un peu"brouillon"
Bonjour,
l'assistante maternelle de mon enfant fait ce métier seulement depuis un peu plus de 2 ans. Après avoir gardé pendant un laps de temps un autre enfant avant le mien, elle a pris mon enfant en début d'année lors de la fin de mon congé de maternité.
Au fur et à mesure que les semaines passent, j'ai pu constater qu'elle était "molle" de caractère, très anxieuse et surtout pas du tout sûr d'elle. Elle a aussi réussi à me formuler des demandes quelques peu surprenantes du genre : elle m'a demandé que mon enfant soit toujours en pyjama pour ses repas de midi car elle voulait pas salir les vêtements (euh c moi ou elle qui fait les lessives ???). J'ai naturellement pas cédé.
Sa dernière lubie en date c'est d'attendre qu'elle soit en congé pour faire le sapin de noël (dixit pour éviter que les petits y touchent), donc ça veut dire que pour garder les bébés elle devrait aussi ranger son lecteur DVD pour éviter que les enfants y touchent, etc... ?!?!
Enfin, je la trouve peu sérieuse dans son engagement envers mon enfant car souvent le matin en arrivant je dois attendre quelques minutes dans ma voiture car elle est pas encore revenue de l'école où elle dépose son enfant. Elle sait à quelle heure je dois déposer mon bébé mais il arrive souvent qu'elle soit pas encore revenue, le pire fut ce matin où elle partait justement à l'école au moment où moi j'arrivais (je précise que par respect pour elle je suis très ponctuelle et respectueuse du contrat).
Elle m'a aussi dit un matin quand je suis arrivée chez elle qu'elle ne pouvait pas prendre mon bébé car elle était malade (et les sms pour prévenir ça existe non ?), bref elle m'a déjà mis à plusieurs reprises dans l'embarras pour trouver une solution de garde de "secours" et elle en est consciente et elle me remercie milles fois de ma compréhension.
Une autre fois elle m'a appelé le jour d'avant pour me dire que son enfant était malade et qu'elle ne pouvait donc pas garder mon petit : j'attends toujours encore une trace écrite qui m'indique des jours enfant malade...
Ma question est : est-ce que je suis trop stricte (vu que la nourrice "débute" dans ce métier ou est-ce que la nourrice connait mon degré de gentillesse et tente d'en abuser (volontairement ou pas).
Qu'est-ce que je peux faire ?
19-12-2013 16:57:24
#2 19-12-2013 17:03:59
Re : Nounou un peu"brouillon"
bonjour,
commencer par un courrier RAR dans lequel vous indiquez les clauses du contrat et surtout qu'elle doit se maintenir au respect du contrat (les horaires du matin par exemple)
ça n'a pas été énoncé lors de la signature qu'elle amenait ses enfants à l'école?
quand je reçois des parents je les avertis que de 8h10 à 8h45 je ne suis pas présente donc soit l'enfant arrive avant soit après... on trouve tjrs à s'arranger
indiquez lui tout ce qui ne va pas à votre avis ou demandez lui un rdv et faites le point tranquillement
sinon, bah vous serez dans l'obligation de la licencier et trouver une autre assmat ci celle ci ne vous convient plus
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#3 19-12-2013 17:11:11
- chokofraises
- Membre
- Site Web
Il faut que je regarde dans le contrat, mais de tête là je ne crois pas qu'il y ai une quelconque trace écrite sur le fait qu'elle ai besoin d'aller à l'école le matin, même si verbalement nous en avions parlé. La seule chose qui me dérange c'est qu'elle a signé le contrat qui stipule qu'elle prend mon enfant à 8h30 et que souvent elle n'est pas encore revenue de l'école à cette heure-là voire même qu'elle n'y soit même pas encore allée !
Je ne peux indéfiniment pas retarder mon heure d'arrivée au travail. Car quasi tous les jours je perds 10 minutes de boulot !
Je lui en ai déjà parlé, mais elle n'écoute toujours que d'une oreille et papillonne dans des sujets de conversations bien plus futiles que le contrat qui nous lie, hélas....
#4 19-12-2013 17:11:23
Bonjour
D'abord a vous de voir si vous arrivez a communiquer avec elle,
Tout mettre a plat et repartir sur de bonne base, si loulou est bien chez elle et qu'elle s'en occupe bien, que vous avez confiance en elle
ou chercher une autre ass mat
Pour le pyjama je comprends pas trop pour le repas... Au pire il existe des bavoir avec les bras! comme les tabliers de peinture!
Et oui des fois je rends les loulous avec des affaires "salis" le soir car ils apprennent a manger seul! C'est normal pour moi!
Pour le sapin je peux comprendre car je l'ai fais y a 15jours et je répète a louloute de 16mois de ne pas toucher le sapin 200fois dans la journée! elle a pas acquis le non!
Ce n'est pas qu'elle enleve les boules qui me genent, mais le risque qu'elle se le fasse tomber dessus et se blesse
Pour les horaires, une fois en passant, on est pas maitre de la circulation est ca m'est déjà arrivée un bus en panne sur la route, et maman attendait devant la porte, je l'avais prévenu. Mais si c'est repetée ce n'est pas normal...
Voir avec elle soit elle emmene sa fille plus tôt, soit vous emmenez votre fils avant l'ecole si ca vous est possible, moi je fonctionne comme ca
Pour les maladies, je préviens des que je peux, mais on sait pas toujours la veille que nos enfants vont etre malades (ou nous... Je pense a la gastro que j'ai eu dans la nuit de dimanche a lundi. J'ai prévenu lundi matin)...
Par contre vous pouvez demander un certificat médical, en principe elle doit vous le fournir d'elle même, et les jours sont a déduire du salaire.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
19-12-2013 17:11:23
#5 19-12-2013 17:14:30
quand je reçois des parents je les avertis que de 8h10 à 8h45 je ne suis pas présente donc soit l'enfant arrive avant soit après... on trouve tjrs à s'arranger
Voilà c'est pareil ici avant 8h10 après 8h40
#6 19-12-2013 17:16:17
- chokofraises
- Membre
- Site Web
Pour les horaires, une fois en passant, on est pas maitre de la circulation est ca m'est déjà arrivée un bus en panne sur la route, et maman attendait devant la porte, je l'avais prévenu. Mais si c'est repetée ce n'est pas normal...
Voir avec elle soit elle emmene sa fille plus tôt, soit vous emmenez votre fils avant l'ecole si ca vous est possible, moi je fonctionne comme caPour les maladies, je préviens des que je peux, mais on sait pas toujours la veille que nos enfants vont etre malades (ou nous... Je pense a la gastro que j'ai eu dans la nuit de dimanche a lundi. J'ai prévenu lundi matin)...
Par contre vous pouvez demander un certificat médical, en principe elle doit vous le fournir d'elle même, et les jours sont a déduire du salaire.
Bonjour Lylo,
je suis d'accord un retard ponctuel ça ne me dérange pas du tout, mais les retards répétés, commencent sérieusement à me peser et à peser sur mon quotta d'heures de travail
Pour la maladie, elle m'a prévenu le lundi matin alors qu'elle était malade déjà le dimanche, donc.... Autrement je n'aurai rien dit et puis si à 6h0 du matin elle m'aurait envoyé un sms ça m'aurait évité de lui ramener le petit et de demander à un membre de ma famille de venir le chercher 10 min plus tard, vous voyez ?
#7 19-12-2013 17:21:00
Oui je comprends
Perso j'envoie un sms a 7h 7h30 pour un debut de contrat a 8h30
A voir avec elle, soit elle prend votre loulou avant et emmene sa fille a l'ecole avec lui, soit elle emmene sa fille a l'ecole avant votre heure d'arrivée et surtout elle revient pour l'heure. Par contre partir de chez elle quand vous arrivez c'est très bof
Soit vous en parlez tranquillement, soit courrier RAR pour lui notifier ses devoirs d'AM.
#8 19-12-2013 17:21:30
Vous n'avez pas tort sur pleins de points.
Quant au sapin ce n'est pas votre problème, elle gère son chez elle, comme elle le veut.
Moi même j'ai 2 rampeurs, et ne ferais le sapin que samedi pour mes congés, avoir un sapin pour les enfants accueillis n'est nullement une obligation.
ZIVA
#9 19-12-2013 17:26:41
Bonjour,
elle m'a demandé que mon enfant soit toujours en pyjama pour ses repas de midi car elle voulait pas salir les vêtements (euh c moi ou elle qui fait les lessives ???). J'ai naturellement pas cédé.
C'est en effet un peu farfelu ... j'aurais refusé aussi.Sa dernière lubie en date c'est d'attendre qu'elle soit en congé pour faire le sapin de noël (dixit pour éviter que les petits y touchent), donc ça veut dire que pour garder les bébés elle devrait aussi ranger son lecteur DVD pour éviter que les enfants y touchent, etc... ?!?!
Par contre, pour ça je ne vois pas en quoi ça peut vous déranger ? Elle a le droit de faire ou même de ne pas faire du tout de sapin, au moment où ça lui chante. Quand à l'organisation et la sécurité de ses affaires, lecteur DVD etc, c'est pareil, c'est privé, tant que ça ne met pas votre enfant en dangerEnfin, je la trouve peu sérieuse dans son engagement envers mon enfant car souvent le matin en arrivant je dois attendre quelques minutes dans ma voiture car elle est pas encore revenue de l'école où elle dépose son enfant. Elle sait à quelle heure je dois déposer mon bébé mais il arrive souvent qu'elle soit pas encore revenue, le pire fut ce matin où elle partait justement à l'école au moment où moi j'arrivais (je précise que par respect pour elle je suis très ponctuelle et respectueuse du contrat).
Si elle ne respecte pas ce qui a été dit au contrat, elle est en faute. Elle aurait du vous proposer un autre horaire pour tenir compte de ses contraintes.Elle m'a aussi dit un matin quand je suis arrivée chez elle qu'elle ne pouvait pas prendre mon bébé car elle était malade (et les sms pour prévenir ça existe non ?)
Là, une discussion s'impose pour décider des moyens de communication.
, bref elle m'a déjà mis à plusieurs reprises dans l'embarras pour trouver une solution de garde de "secours" et elle en est consciente et elle me remercie milles fois de ma compréhension.
Une autre fois elle m'a appelé le jour d'avant pour me dire que son enfant était malade et qu'elle ne pouvait donc pas garder mon petit : j'attends toujours encore une trace écrite qui m'indique des jours enfant malade...
Comme la question précédente, vous devez lui réclamerMa question est : est-ce que je suis trop stricte (vu que la nourrice "débute" dans ce métier ou est-ce que la nourrice connait mon degré de gentillesse et tente d'en abuser (volontairement ou pas).
Qu'est-ce que je peux faire ?
Je vous conseille de lui demander un entretien pour discuter de tout ça avec elle avant que ça s'envenime. La communication est primordiale pour une bonne collaboration.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#10 19-12-2013 17:30:18
tout comme ziva je suis plutôt d accord avec vous.le fait de faire ou non un sapin relève de sa vie privée et ça ne vous regarde pas.
je pense qu il faut un recadrage car vous ne pouvez pas continuer comme celà.
Etre assistante maternelle c est un métier à part entière et on se doit d être professionnelle.
#11 19-12-2013 17:38:17
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
chokofraises a écrit :Bonjour,
elle m'a demandé que mon enfant soit toujours en pyjama pour ses repas de midi car elle voulait pas salir les vêtements (euh c moi ou elle qui fait les lessives ???). J'ai naturellement pas cédé.
C'est en effet un peu farfelu ... j'aurais refusé aussi.Sa dernière lubie en date c'est d'attendre qu'elle soit en congé pour faire le sapin de noël (dixit pour éviter que les petits y touchent), donc ça veut dire que pour garder les bébés elle devrait aussi ranger son lecteur DVD pour éviter que les enfants y touchent, etc... ?!?!
Par contre, pour ça je ne vois pas en quoi ça peut vous déranger ? Elle a le droit de faire ou même de ne pas faire du tout de sapin, au moment où ça lui chante. Quand à l'organisation et la sécurité de ses affaires, lecteur DVD etc, c'est pareil, c'est privé, tant que ça ne met pas votre enfant en dangerEnfin, je la trouve peu sérieuse dans son engagement envers mon enfant car souvent le matin en arrivant je dois attendre quelques minutes dans ma voiture car elle est pas encore revenue de l'école où elle dépose son enfant. Elle sait à quelle heure je dois déposer mon bébé mais il arrive souvent qu'elle soit pas encore revenue, le pire fut ce matin où elle partait justement à l'école au moment où moi j'arrivais (je précise que par respect pour elle je suis très ponctuelle et respectueuse du contrat).
Si elle ne respecte pas ce qui a été dit au contrat, elle est en faute. Elle aurait du vous proposer un autre horaire pour tenir compte de ses contraintes.Elle m'a aussi dit un matin quand je suis arrivée chez elle qu'elle ne pouvait pas prendre mon bébé car elle était malade (et les sms pour prévenir ça existe non ?)
Là, une discussion s'impose pour décider des moyens de communication.
, bref elle m'a déjà mis à plusieurs reprises dans l'embarras pour trouver une solution de garde de "secours" et elle en est consciente et elle me remercie milles fois de ma compréhension.
Comme la question précédente, vous devez lui réclamerMa question est : est-ce que je suis trop stricte (vu que la nourrice "débute" dans ce métier ou est-ce que la nourrice connait mon degré de gentillesse et tente d'en abuser (volontairement ou pas).
Qu'est-ce que je peux faire ?Je vous conseille de lui demander un entretien pour discuter de tout ça avec elle avant que ça s'envenime. La communication est primordiale pour une bonne collaboration.
D'accord avec tout ce qu'à dit Missouri ,ayez une bonne discution avec elle .
#12 19-12-2013 17:39:38
Pour tous les points évoqués, sauf celui du sapin où elle est bien libre de le faire quand elle le veut, il faut prendre rendez vous avec elle sans enfant et lui parler franchement de tout ce qui ne va pas sans lui laisser le loisirs d'éluder.
Une bonne idscussion s'impose.
Et si vous n'y arrivez pas et qu'elle ne vous convient plus, pas d'autre choix que de la licencier
#13 19-12-2013 17:40:00
- chokofraises
- Membre
- Site Web
Oui, je vais prendre mon courage à deux mains et lui parler de tout cela ce soir... PPfff je déteste dire aux gens leurs erreurs, je suis trop gentille, mais d'un autre côté il va de mon organisation personnelle et sur ça je suis règlée comme une montre suisse, donc j'attends la même rigueur de la part des gens qui s'occupent de mon enfant.
Concernant le sapin oui je suis d'accord c'est sa vie privée, mais je trouve juste ça dommage pour son enfant ça m'attriste pour elle c'est tout, elle la prive d'un sens. Effectivement je n'ai pas à dire mon mot là-dessus, mais j'ai comme l'impression que si elle pouvait vider une pièce entière pour éviter à un enfant de toucher à tout, elle le ferait. C'est dommage non ?
Dernière modification par chokofraises (19-12-2013 17:44:02)
#14 19-12-2013 17:50:16
Ben si vous en avez déjà discuté il va falloir lui mettre un ultimatum alors.
La seule faute que je vois moi, c'est les horaires le matin.
Y a-t-il des retards à l'école où elle dépose l'enfant ? Sinon, et bien d'une part vous enlevez ces minutes de sa paie à la fin du mois, et d'autre part vous lui signifiez que si ça ne cesse pas vous pourrez la licencier pour faute (sans préavis).
Par contre pour les demandes étranges telles que le pyjama, elle est débutante et elle tatonne, ça a beau être spécial ce n'est pas non plus complètement "débile" (le fond de l'idée c'est une bonne intention, en fait).
Quant au sapin, en effet, ça ne vous concerne pas, c'est sa maison
#15 19-12-2013 17:56:10
Chockofraises, je suis d'accord avec votre 1er paragraphe mais pas avec le second.
Noël est une fête de famille et c'est son domicile privé : elle n'a pas a rendre de compte à son employeur sur le sujet.
Si elle avait eu une salle de jeu ou que le sapin aurait été mis dans une pièce privée, interdite à l'accueil (un salon à part par exemple), c'est aussi un droit.
Et qu'auriez vous fait si elle vous avez dit début décembre que sa famille ne fête pas Noël ? Qu'ils sont d'une autre religion ?
Elle ne prive votre fille de rien du tout, elle fêtera Noël chez vous.
#16 19-12-2013 18:12:47
- corinette68
- Membre
- Site Web
#17 19-12-2013 18:34:03
Non c'est l'enfant de la nounou qui serait privée d'après le PE, pas l'enfant gardé
Mais il y a effectivement beaucoup d'enfants qui ne fêtent pas noel (autre religion) et ils ne sont pas malheureux de ne pas avoir un sapin, ne vous inquiétez pas pour lui
#18 19-12-2013 18:43:52
- corinette68
- Membre
- Site Web
Non c'est l'enfant de la nounou qui serait privée d'après le PE, pas l'enfant gardé
Mais il y a effectivement beaucoup d'enfants qui ne fêtent pas noel (autre religion) et ils ne sont pas malheureux de ne pas avoir un sapin, ne vous inquiétez pas pour lui
Non ,daljaa la maman parle bien des enfatns que l'assmat accueille pour le sapin ,l'assmat ne veut pas que les enfants y touchent donc ce serait pour ça qu'elle attend pour le faire,enfin c'est ce que je comprend moi
#19 19-12-2013 18:48:09
Rhhhoo ! Désolée, j'avais mal lu !
Bon sinon, c'est quand même assez récent de faire le sapin de si bonne heure, chez mes parents c'était en effet le 1er jour des vacances et nous passions un très bon Noël quand même !
Et puis de toute façon, ça la regarde, elle et sa famille. Je ne pense pas que vous apprécieriez qu'elle fasse des remarque sur VOTRE organisation familiale.
Ce n'est déjà pas toujours évident de faire entrer des gens dans notre intimité, si en plus il y a des remarques ...
#20 19-12-2013 20:23:25
Daljaa a écrit :Non c'est l'enfant de la nounou qui serait privée d'après le PE, pas l'enfant gardé
Rhhhoo ! Désolée, j'avais mal lu !
Bon sinon, c'est quand même assez récent de faire le sapin de si bonne heure, chez mes parents c'était en effet le 1er jour des vacances et nous passions un très bon Noël quand même !
Et puis de toute façon, ça la regarde, elle et sa famille. Je ne pense pas que vous apprécieriez qu'elle fasse des remarque sur VOTRE organisation familiale.
Ce n'est déjà pas toujours évident de faire entrer des gens dans notre intimité, si en plus il y a des remarques ...
bonjour
pour le coup du pyjama je fais la même chose, quand je fais le premier change des louloutes, je leur met aussi un pyjama (mais à moi) d'abord parce que c'est plus pratique et plus confortable, et ensuite pour les mêmes raisons que votre am (j'ai eu des remarques désobligeante de mes premiers pe ça m'a traumatisée ) et je les rhabille quand je dois sortir
pour le sapin je n'en fais pas non plus je l'ai fait la première année de mon métier et.... j'ai dit stop, car la petite n'arrétait pas d'y toucher que le sapin est tombé au moins 3 fois (avec toutes les boules cassées) mettre la louloute en sécurité et nettoyer tous les bris de boules... non merci!! mes filles ne sont pas privée de noël pour autant car le 1er jour de mes vacances (je prends la 1ere sem de noël avec mes filles) je fais venir chez moi mes petits voisins et nous faisons un atelier déco de noël tous les ans et tout le monde est ravi!! même si pas de sapin tout l'appart est décoré
En ce qui concerne l'école ben... c'était à elle de prévoir!! dites lui de faire un avenant pour que vous puissiez déposer loulou avant qu'elle parte... Pour ma part je le dit au 1er entretient que je ne fais pas d'arrivée entre 8h15 et 8h50...
pour le reste une bonne discution!!
1 elle doit vous tenir informer le plus tôt possible (par correction)
2 elle doit vous fournir les justificatifs
Dernière modification par kikine747 (19-12-2013 20:25:36)
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour