Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-12-2013 15:11:50

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

acceptez vous tous les enfants malades?

bonjour,
Je n'ai pas beaucoup d'ancienneté, et j'ai besoin de vos lumières/expériences.

Sur mon contrat j'ai noté qu'avec un certificat médical et à raison des 10jours par an les absences justifiées pour maladie de l'enfant seraient décomptées.

J'ai aussi noté qu'en cas de gastro je refusais les enfants, pour ne pas contaminer les autres (je n'ai que des bébés cette année en plus.. ) et qu'en cas de fièvre les pe étaient tenus de venir récupérer leur enfant le plus rapidement.

Mais concrètement,
depuis 2 semaines, les 3 bébés que j'accueille sont malades.
A tour de rôle, rhino, conjonctivite, gastro, angine... Ils ont chacun 5 médicaments à prendre 3 fois par jour (j'ai évidemment les protocoles de soin pour chacun d'entre eux).
Du coup on ne s'en sort pas. Ils se refilent toutes les maladies. Bien que je me lave les mains mille fois par jour, que je désinfecte les jouets et tous ce que j'utilise tous les soirs..

Alors est ce que vous n'acceptez aucun enfant malade? et du coup vous perdez beaucoup de salaire?
Une collègue m'a dit qu'elle n'acceptait que les rhumes. Mais du coup, dans mon exemple, le mois de décembre aurait été divisé par 2 niveau salaire!! impossible pour moi.. :s

Et comment faites vous pour savoir que l'enfant quand il arrive n'est pas malade?

Ce matin encore j'ai dis à un papa :"votre enfant me paraît chaud, avez vous pris sa température?" Il me dit "ah non", du coup je lui dis restez là, je vais la prendre: eh bah 39!!! sous doliprane.. donc il a fait demi tour, car je l'ai refusé.

Là c'était flagrant.

Mais la semaine dernière (et donc le premier à contaminer tous les autres et le même que ce matin.. hmm ), un bébé est arrivé avec la gastro mais les pe m'ont dit "tout va bien", et j'ai découvert 1h après que non ça n'allait pas.. et ils ont mis 6heures à se libérer.. du coup les autres l'ont tous eu et les autres pe m'ont dit: "vous avez accepté le 1er, vous accepter le mien"..

Comment faites vous? Qu'avez vous écrit sur vos contrats?
Merci pour votre aide.

Hors ligne

20-12-2013 15:11:50

partenaire publicitaire:

#2 20-12-2013 15:36:43

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : acceptez vous tous les enfants malades?

J'accepte toutes les maladies .

Maintenant quand l'enfant est trop malade je fais comprendre aux parents qu'il serait bon de .... mais ensuite c'est son choix et pas le mien.

Les parents choisissent souvent une assmat .... justement par ce qu'elle accepte les enfants malades, il n'est pas toujours évident pour eux de prendre une journée.
Même si je conçois que l'enfant malade est mieux chez lui wink

Hors ligne

#3 20-12-2013 15:38:59

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : acceptez vous tous les enfants malades?

C'est un vaste et complexe sujet smile

Le problème principal, c'est que ni toi ni les parents (en général) n'êtes médecins, et vous ne pouvez pas poser un diagnostic le matin comme ça entre deux portes.

Alors du coup, jusqu'à preuve du contraire par une visite chez le doc, tu ne peux pas vraiment dire "votre enfant a ceci ou cela, je ne le prends pas".

D'un autre côté, les parents peuvent très bien être dans le déni et décreter que l'enfant a vomi et eu des diharrées ok, mais il n'a forcément pas la gastro ils en sont sûr !

Et enfin, il y a l'incubation de la maladie, avant que les symptômes n'arrivent, où l'enfant est déjà contagieux pendant 1 ou 2 jours.


Tout ce que tu peux faire je pense, c'est être vigilente, et quand tu as un gros doute, tu dis que tu ne prendras pas l'enfant sans un certificat médical de non-contagion.



J'accepte les enfants malades mais j'en appelle toujours au bon sens des parents : s'il a une grippe, pensez à lui, il sera mieux avec vous.
Mais bon jusque là on m'a toujours refilé les petits malades wink Souvent même avec angine, grosse fièvre, otite... Aucun de mes PE n'a jamais pris un jour enfant malade.

Bon, ben tant pis pour l'enfant ma foi, c'est moi qui m'en occupe, que faire d'autre ? smile

Hors ligne

#4 20-12-2013 15:39:51

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : acceptez vous tous les enfants malades?

sophie a écrit :

J'accepte toutes les maladies .

Maintenant quand l'enfant est trop malade je fais comprendre aux parents qu'il serait bon de .... mais ensuite c'est son choix et pas le mien.

Les parents choisissent souvent une assmat .... justement par ce qu'elle accepte les enfants malades, il n'est pas toujours évident pour eux de prendre une journée.
Même si je conçois que l'enfant malade est mieux chez lui wink

Idem, je n'aurai pas pu dire autre chose.


ZIVA

Hors ligne

20-12-2013 15:39:51

partenaire publicitaire:

#5 20-12-2013 15:46:48

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : acceptez vous tous les enfants malades?

Merci pour vos réponses:)

J'étais parti aussi sur le fait de tout accepter et l'année dernière cela ne m'a posé aucun souci,
Parce qu'en plus les enfants sont très souvent malade.. c'est comme ça.

mais là je suis HS... (grossesse y fait aussi beaucoup) .

J'ai sans doute besoin de repos, ma semaine de vacances va être bénéfique.

Je sais que la période automne/ hiver est rude, et ça me fend le
cœur de voir les enfants si mal.. :s

Mais je comprends aussi que les pe ne puissent pas poser des journées quand ils le souhaitent, et qu'ils n'en n'ont aussi que 10 jours par an chacun.. sad

En parlant à des collègues j'ai douté de ma façon de fonctionner (est ce vraiment bon pour les enfants d'accepter toutes les maladies.. ) car elles n'acceptent quasi rien, mais on souvent des salaires fortement diminués aussi.. A part celles qui ont écrit sur leur contrat: "maintient de salaire en cas de maladie".

Les pe sont ravis que je m'occupe des enfants, même malades.

Alors on va continuer:)

Hors ligne

#6 20-12-2013 16:54:16

nonoko
Membre
Inscription : 31-08-2010
Messages : 90
Site Web

Re : acceptez vous tous les enfants malades?

mon avis de PE : mon ass mat accepte aussi les enfants malades, mais parfois, il faut faire appel à son bon sens !

Il y a 2 semaines, un petit est arrivé avec "une fin de gastro", un vendredi.
Dimanche, mon fils déclare sa gastro. J'appelle mon ass mat pour la prévenir qu'il sera absent le lendemain (merci papi et mamie) et j'apprends qu'elle est aussi malade ainsi que sa fille.
Ma fille a déclaré la gastro le lendemain.... Puis le mari de mon ass mat, puis mes beau-parents et mon beau-frère, puis de nouveau mon fils...

Bref, 15 jours après on y est toujours, et franchement... pfffff quoi ! Hier, mon ass mat était de nouveau malade ainsi que son autre fille. J'espère qu'elles seront rétablies pour passer un bon Noël hmm

Donc pour ma part, oui c'est super que l'ass mat puisse s'occuper des enfants malades, mais attention aux risques de contagion. La gastro, c'est NO WAY pour moi big_smile

Hors ligne

#7 20-12-2013 17:05:01

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : acceptez vous tous les enfants malades?

sophie a écrit :

J'accepte toutes les maladies .

Maintenant quand l'enfant est trop malade je fais comprendre aux parents qu'il serait bon de .... mais ensuite c'est son choix et pas le mien.

Les parents choisissent souvent une assmat .... justement par ce qu'elle accepte les enfants malades, il n'est pas toujours évident pour eux de prendre une journée.
Même si je conçois que l'enfant malade est mieux chez lui wink

Tout exactement pareil que Sophie smile
Il n'y a que la gastro que je refuse car ici, si gastro c'est vite les urgences pour gaspon hmm

Par contre je précise aussi aux pe que si ils veulent que je garde leur enfant malade il faut aussi de leur coté qu'ils acceptent que je garde les autres enfants malades wink

en ce moment, j'ai en accueil,  une otite, une bronchite et une bronchiolite hmm

c'est assez hardos mais je gère comme une infirmière big_smile
wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#8 20-12-2013 17:18:05

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : acceptez vous tous les enfants malades?

nonoko a écrit :

mon avis de PE : mon ass mat accepte aussi les enfants malades, mais parfois, il faut faire appel à son bon sens !

Il y a 2 semaines, un petit est arrivé avec "une fin de gastro", un vendredi.
Dimanche, mon fils déclare sa gastro. J'appelle mon ass mat pour la prévenir qu'il sera absent le lendemain (merci papi et mamie) et j'apprends qu'elle est aussi malade ainsi que sa fille.
Ma fille a déclaré la gastro le lendemain.... Puis le mari de mon ass mat, puis mes beau-parents et mon beau-frère, puis de nouveau mon fils...

Bref, 15 jours après on y est toujours, et franchement... pfffff quoi ! Hier, mon ass mat était de nouveau malade ainsi que son autre fille. J'espère qu'elles seront rétablies pour passer un bon Noël hmm

Donc pour ma part, oui c'est super que l'ass mat puisse s'occuper des enfants malades, mais attention aux risques de contagion. La gastro, c'est NO WAY pour moi big_smile

Moi aussi en théorie, je refuse la gastro.

Mais en pratique, les parents vont dire "c'est les dents" "il a mangé trop de chocolat chez mamie hier" "c'est le lait" etc... Bref, c'est difficile de toujours passer au travers parce que même si on écrit qu'on refuse les "maladies gastriques", on peut se retrouver à le découvrir dans la journée parce qu'un parent ne l'a pas dit smile

J'ai une fois gardé un petit qui est resté enrhumé pendant 7 semaines... Tout le monde a fini par l'avoir, le petit mouchait vert... Mais les parents estimaient que c'était un simple rhume et que c'était vraiment normal quand on est  petit de rester malade aussi longtemps smile

Le bon sens, c'est une valeur très relative à chacun wink

Hors ligne

#9 20-12-2013 19:09:43

1libellule
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 312
Site Web

Re : acceptez vous tous les enfants malades?

Les maladies vaste sujet où je suis en plein dedans.
Vendredi , petit avec des selles molles (pas rare chez lui), la seule différence c'est l'odeur épouvantable.
En même temps, je peux pas appeler les parents pour des selles molles, mais pas plus que d'habitude, mais seulement très odorantes.
Le week end apparemment gastro chez ses parents
Lundi retour du petit avec médicaments etc.. mais pas de symptômes chez moi,
ma fille apres midi gastro, le mari patraque, le bébé de 3 mois patraque le week end et gastro peu violente mais longue (une semaine pas très bien), ma fille de nouveau dans la nuit de jeudi à vendredi,

A qui la faute?
Le loulou le vendredi, mais je n'aurais pas parié sur la gastro. Surtout que l'année dernière cette famille m'a mis le petit avec la gastro et je l'ai eu et j'ai refusé l'enfant 3 jours car ils me l'ont refilé


Libellule.gif

Hors ligne

#10 21-12-2013 09:56:42

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

Re : acceptez vous tous les enfants malades?

Bonjour, moi aussi je faisais appel au bon sens des parents en ne mettant pas ed clause de refus d'enfant mis a part les fortes fièvres.
Surprise je me suisrendu compte que beaucoup de parent n'ont pas la même logique.
Après avoir eu les enfants avec toute sorte de maladie, après les avoirs moi même toute contractés, j'ai décidé de mettre des clauses d'éviction bien complète maintenant, entre autre gastro, conjonctivite, gale, poux etc et que je me reserve le droit d'éxiger un cetificat de non contagion.

Je ne rentrerai pas dans les détails des surprises que j'ai eu par les pe avec leur petit, je crois que j'ai tout vu et tout ça avec des pe en recherche d'emploi donc qui sont disponible chez eux.
C'était honteux.
Donc maintenant plus de cadeaux.
Ce week end gastro pour tout le monde à la maison donc on verra comment nous serons demain soir mais je pense que si ça va pas mieux je vais appeler les pe pour leur dire ce que nous avons et si moi je suis pas trop "cassé" et que je peux accueillir les petits, ils ne chercheront même pas une alternative au risque que leur petit l'attrape juste avant Noël, mais bon c'est eux qui verront...


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#11 21-12-2013 21:37:32

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : acceptez vous tous les enfants malades?

Gaelle2293 a écrit :

En parlant à des collègues j'ai douté de ma façon de fonctionner (est ce vraiment bon pour les enfants d'accepter toutes les maladies.. ) car elles n'acceptent quasi rien, mais on souvent des salaires fortement diminués aussi.. A part celles qui ont écrit sur leur contrat: "maintient de salaire en cas de maladie".

Si elles n'acceptent pas les enfants, elles ne peuvent en aucun cas exiger le maintien du salaire !

A partir du moment où l'assmat refuse l'enfant, même si 10 jours ont déjà été déduits dans l'année, elle ne peut pas refuser de déduire.


bon_po10.gif

Hors ligne

#12 22-12-2013 10:22:34

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : acceptez vous tous les enfants malades?

Ah bah voilà, ça me parait plus logique.. mamamama.

Lors de ma formation le juriste nous avait dit qu'on pouvait mettre une clause dans le contrat pour maintenir le salaire en cas de maladie de l'enfant.

Moi je l'ai compris comme: maintenir sur les 10jours enfants malades, mes collègues l'ont compris comme :maintenir pour tous les jours enfants malades..

Il nous expliquait que sinon, comme dans mon exemple: les 3 enfants prennent les 10j avec certificat, en un mois, et sur le même mois: donc nous n'avons que la moitié de notre salaire..

Mais ce que mes collègues appliquent me paraissait abusé vis à vis des parents.

Merci à toutes pour vos réponses.

Lors de la signature de mes contrats je précise bien que à part la gastro, j’accepte les maladies, mais qu'il faut en contre partie, que les pe acceptent que d'autres enfants malades puissent contaminer les leurs..
Et ils me répondent souvent: "oui c'est ça la vie en société de toute façon, à la crèche c'est pire!"..
Mais quand ça se concrétise, j'ai des réflexions du genre: "bah oui mais Intel était malade.. alors le mien l'a attrapé c'est sur!" . Je mets alors ça sur le compte de l'inquiétude des pe pour leur enfant..

Encore merci pour vos réponses:)

Hors ligne

#13 22-12-2013 10:42:03

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : acceptez vous tous les enfants malades?

Tu peux leur répondre que même si ce n'est pas marrant, un enfant qui attrape quelques petites maladies infantiles que le système immunitaire va venir à maturité. Sans ça, plus tard ils seraient plus sujets à tout les microbes et surtout auraient plus de difficultés à s'en débarrasser.

A part espérer tomber sur des parents ayant du bon sens il n'y a malheureusement pas de formule miracle...

Hors ligne

#14 22-12-2013 18:39:31

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : acceptez vous tous les enfants malades?

Effectivement, une amie à moi a eu une nounou à domicile jusqu'au 3 ans de son fils. Résultat des courses, il a passé sa première année d'école malade...

Autant faire ses immunités petit à petit, en "étalant", plutôt que passer la première année d'école (qui représente en soi un sacré changement) malade.


bon_po10.gif

Hors ligne

#15 22-12-2013 18:46:37

christyv
Membre
Inscription : 09-09-2007
Messages : 7 419
Site Web

Re : acceptez vous tous les enfants malades?

sophie a écrit :

J'accepte toutes les maladies .

Pareil pour moi!!!!!!!!!


.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#16 22-12-2013 18:59:48

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : acceptez vous tous les enfants malades?

Gaelle2293 a écrit :

Ah bah voilà, ça me parait plus logique.. mamamama.

Lors de ma formation le juriste nous avait dit qu'on pouvait mettre une clause dans le contrat pour maintenir le salaire en cas de maladie de l'enfant.

Moi je l'ai compris comme: maintenir sur les 10jours enfants malades, mes collègues l'ont compris comme :maintenir pour tous les jours enfants malades..

Tu veux dire que pour toi, on peut demander le maintien sur les 10 jours enfants malade seulement ? Je ne comprends pas bien le principe, peux-tu expliquer ?

Sinon, de manière générale, tu ne peux en aucun cas refuser de bosser et demander à être payée, c'est logique.

Il me semble avoir lu sam01 dire que les clauses "maintien du salaire en cas de maladie acceptée par l'assmat" peut être de toute façon jugée abusive, j'imagine que ça se discute.

Ceci posé, légal ou non, je n'aurais pas accepté de signer ce genre de clause.


bon_po10.gif

Hors ligne

#17 23-12-2013 09:41:10

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : acceptez vous tous les enfants malades?

Pour moi, si un enfant est malade et que les pe me ramènent un certificat médical je déduis les jours.

Mais lors de ma formation, le juriste nous a dit que c'était une clause que l'on pouvait rajouter au contrat: le maintient de salaire en cas de maladie. Et ici, beaucoup d'ass mat le font.. sad
Que ce soit avec ou sans certificat!

Et je trouve ça anormal.

Hors ligne

#18 23-12-2013 10:07:28

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : acceptez vous tous les enfants malades?

Ben moi aussi, je le fais. J'accepte toutes les maladies, je suis donc dispo pour garder les enfants, à mon poste, prête et aux taquets. Donc, pas de déduction de salaire si l'enfant ne vient pas. Puisque j'accepte de le prendre quel que soit son état, je refuse de perdre du salaire parce que les parents décident de le garder.
Et c'est non négociable.

Hors ligne

#19 23-12-2013 11:01:58

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : acceptez vous tous les enfants malades?

Bonjour

J'essaye d'éviter au maximum les enfants malades pour plusieurs raisons.
cette année, j'ai 3 petits bouts de 8 et 13 mois, tout va à la bouche et la contamination est quasi inévitable.

Si l'un d'entre eux est fiévreux, qu'il a mal au ventre ou autre, il va forcément est de très mauvaise humeur, il va chouiner, demander beaucoup d'attention: cela est bien normal, mais ça devient vite très compliqué avec les 2 autres.

Et pour finir, si dans ma famille on est relativement résistant à la gastro, on l'est beaucoup moins au simple rhume. Un courant d'air pour moi et c'est parti. De plus fille num1 et zhom sont asthmatiques, 4 fois sur 5 le rhume se transforme en bronchite et fini en problème respiratoire.

Bien sur, je ne peux pas refuser un enfant qui a le nez qui coule, et c'est pour ça que j'en suis à ma 3ème bonne crève depuis fin septembre, que je me dope aux HE, vitamines et autres, mais que  je l'ai finalement refilée à zhom qui est maintenant atteint d'une grosse bronchite et qui respire comme une vieille loco. génial pour Noël et sa seule semaine de vacances. sad

J'ai bien une clause dans mon contrat qui dit que je refuse les enfants dépassant 38,5°, avec gastro ou maladie contagieuse, ( avec déduction de la journée), et dans l'ensemble, mes pe sont n'éxagèrent pas. Pourtant, il est arrivé plein de fois ou le nez qui coule le matin se transforme en état fiévreux dans la journée; que le petit bouton bizarre de 8h s'avère être la varicelle à 15h ou que l'humeur grognon s'explique quelques heures plus tard par les maux de ventre que provoquent une bonne gastro.......................

Dans ces cas là, si l'enfant ne vient pas le lendemain, je ne demande pas de certificat. Je vois bien qu'il est malade.

Je touche du bois, mais jusqu'à présent, je suis toujours tombée sur des pe honnêtes qui font la différence entre : mon enfant est malade, il ne viendra pas, et, il est encore un peu fatigué et je le garde, et dans ce cas, la journée m'est payée wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#20 27-12-2013 20:50:51

cheerios
Membre
Inscription : 05-09-2011
Messages : 664
Site Web

Re : acceptez vous tous les enfants malades?

Bonsoir, pour ma part je précise aux pe lors de la signature des contrats que j'accepte les enfants quelles que soient leurs maladies (une seule exception pour la gastro quand même…) mais qu'en contrepartie je leur demande de ne pas me déduire de journée lorsque leur enfant ne viendra pas (pour une gastro où pour une autre maladie si ils préfèrent le garder) Je fais un effort d'un côté pour les prendre et les soigner, ils peuvent en faire un également. Je ne pense pas que ce soit vraiment abusif, c'est un arrangement entre eux et moi, à eux de me dire s'ils ne veulent pas faire ainsi, mais c'est rare !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB