Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
01-01-2014 18:54:57
#2 01-01-2014 19:48:14
Re : Ass mat et auto entreprise
bonjour et meilleurs voeux
si vous êtes auto-entrepreneur ET salarié, étudiant ou bien retraité, vous restez pour votre couverture maladie affilié au régime générale de sécurité sociale ( donc ça ne change pas si vous etes assmat ). C’est donc toujours la sécurité sociale qui vous verse vos remboursements de santé, d'arrêt etc.....vous ne verrez donc pas de différence sur vos remboursements avant et après la création de votre activité. ![]()
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept ![]()
#4 01-01-2014 20:35:00
bonjour,
le modèle auto entrepeneur est le modèle simplifié de la micro entreprise, la différence est surtout au niveau des prélèvements des charges sociales, à toi de faire tes calculs de prévisionnel selon chaque modèle fiscale. et bonne année ![]()
01-01-2014 20:35:00
#5 01-01-2014 20:40:40
Merci Luceuh et bonne année.
En fait je me demandais quel modèle choisir pour éviter de payer si je n'ai pas de clients.
Demain je vais contacter la caf car je me demandais comment ça se passait pour le congé parental???
Maman de 4 grenouilles et ass mat de 2 pioupious ![]()
#6 01-01-2014 21:09:47
Bonsoir
je ne serais pas aussi affirmative que Lulu
Après la perte de mon emploi précédent, j'ai fait la formation d'assmat, j'ai eu mon agrément puis j'ai monté une entreprise en micro.
Je n'ai pas eu le choix, bien qu'en continuant à payer mes cotisations au régime général, j'ai été automatiquement affiliée au RSI, c'est la que je devais envoyer mes demandes de remboursement.
Et pourtant, j'avais expliqué mon cas, mais rien à faire. c'était le RSI.
Je dirais que pour une toute petite entreprise, si on devais le refaire, on le ferait en auto-entrepreneur.
Ceci dit, cela ne m'a jamais posé de soucis

#8 01-01-2014 22:01:32
oui mais cédila, là tu n'étais plus salariée et en micro.
quand la micro ou l'auto entreprenariat est ta seule activité tu passes directe à la rsi (sachant que tu peux te rattacher à la cpam de ton conjoint normalement selon certaines situation)
quand tu es salariée + micro ou auto entreprenariat tu peut rester affiliée à la cpam mais il faut faire attention à ce qu'ils ne fassent pas un rattachement rsi en automatique, parce qu'après c'est un sacré truc à rattraper...
le plus simple reste l'auto entreprenariat quand c'est une activité annexe
#9 02-01-2014 00:13:02
je suis certaine de ce que j'avance ![]()
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept ![]()
#11 02-01-2014 10:08:46
Bonjour
Ma lulu, je ne remets pas en cause ce que tu dis, mais moi, je n'ai pas eu le choix, et cependant j'étais salariée puisque j'accueillais déja 2 enfants.
Pourtant, j'ai posé la question au RSI et à la sécu et les 2 m'ont confirmé que c'était le RSI.
Mais il est vrai qu'avec l'administration française, autant d'avis que d'interlocuteurs............
Donc je cotisais aux 2 régimes, mais un seul me remboursait.
Et on garde la carte vitale. Je n'ai jamais eu de problème de remboursements de médicaments ou d'examens. Par contre, je n'ai jamais eu à voir comment cela se passait en cas d'arrêt maladie et je pense que les choses se seraient compliquées si j'avais eu un accident de travail pour mon activité d'assmat ??

#12 02-01-2014 10:41:22
Cedila je viens de contacter la sécu et tu as raison c'est au rsi que tu cotises quand tu exerces les 2.
Du coup ça n'a rien changé quand tu allais chez le doc et à la pharmacie? Tu donnais ta carte vitale? Tu étais remboursé pareil et le reste par ta mutuelle?
Merci.
#13 02-01-2014 10:57:35
Bon je viens de retél à la sécu j'avais oublié une question et bah en fait si on fais plus d'heure en étant ass mat que auto entrepreneur on reste à la cpam par contre faut bien le préciser au rsi pour pas qu'ils prennent le dossier.
#14 02-01-2014 11:00:10
Non, ça ne changeait rien.
Je ne me souviens plus trop des démarches à faire pour que la carte vitale soit rattachée au RSI, mais ils te le diront.
Si tes enfants sont sur ta carte et celle de ton mari, là, il faudra choisir, ils ne peuvent pas être sur les 2 régimes.
Mais renseigne toi , comme je disais plus haut, en cas d'accident du travail ou si tu as besoin d'un arrêt maladie, car là, je ne sais pas comment cela se passe.
Par contre, pour les cotisations, ce n'est pas au RSI que tu cotises, mais aux 2. Dans tes BS d'assmat, tu verras que tu seras prélevée comme d'habitude!!
D'ailleurs ça m'énervait bien ce truc, on cotise au 2 mais il n'y en a qu'un qui marche!!!
A moins que lulu connaisse la marche à suivre pour rester au régime général ?http://forum.assistante-maternelle.biz/help.php#img

#15 02-01-2014 11:16:54
il faut leur demander et remplir des formulaires c'est tout mais il faut bien vérifier qu'ils les recoivent et les traitent...
et le RSI c'est vraiment la mouise niveau arrêt maladie et congé maternité.
c'était quand cedila? parce que moi et mon conjoint on a eu aucun soucis pour repasser à la cpam à la création de nos auto entreprises ( excepté le fait de devoir renvoyer 15fois les même formulaires perdus dans les méandres du rsi)
#16 02-01-2014 11:28:56
Luceuh je vois que tu as été en auto-entreprise, il est vrai que l'on paie que si on gagne de l'argent? Faut il mieux opter pour le versement libératoire? Tout les mois ou tout les trimestres?
J'ai peur de faire le mauvais choix.
Pour les impôts on fait notre déclaration sur la déclaration qu'on reçoit en mai, il y a un endroit?
#17 02-01-2014 11:40:13
oui tu es imposé sur un pourcentage de ton CA donc si ton CA est de 0, l'application du pourcentage est de 0.
Habites tu dans une ville? si oui je te conseille d'aller voir la Chambre de commerce et d'industrie en général ils ont des gens pour t'informer. Tu leur expliques ce que tu veux faire et eux te guide vers la solution qui conviendrait le mieux.
Le versement libératoire est un des avantages principals donc oui je pense qu'il n'y a pas vraiment de cas où il est inintéressant d'opter pour.
Tu le payes en même temps que les cotisations à toi de voir ce qui t'arrange selon les sommes à verser.
tu déclares ton CA dans la déclaration de revenu sur le formulaire complémentaire à la déclaration.
#18 02-01-2014 11:52:00
Merci beaucoup je prendrais rdv.
Donc même si j'opte pour le versement libératoire et que je fais 0€ je paies rien quand même?
Le formulaire complémentaire il est envoyé automatiquement avec la déclaration?
#19 02-01-2014 12:11:35
Pour répondre à luceuh, c'était en 2009.
Et je suis repassée au régime "normal" sans souci après la fermeture de l'entreprise, l'année dernière.
Et effectivement, il vaut mieux le statut auto entrepreneur que micro entreprise car en micro, tu payes un minimum de charges, même si ton CA est de 0€.
Toudou, en création d'entreprise, il n'y a plus le stage obligatoire par la chambre des métiers ?
J'aimerais bien remonter quelque chose, mais que je puisse faire à la maison, sans démarche chez les clients.
Mais je n'ai pas trop d'idées. le métier que je faisais avant était très spécifique, je ne peux pas m'en servir!!!
Peut être tout ce qui est rédaction, ( de courriers, manuscrits, thèses, contrats, cahier des charges....), dans le sens correction de l'orthographe, phrases en bon français.
Mais je ne suis pas sure que ça marche, et pourtant, quand je vois comment sont rédigées toutes ces choses parfois, ça laisse rêveur!!!!
Et il me faudrait une formation en traitement de textes, mais qui doit être payante!