Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 05-01-2014 14:27:42
- CindydeLyon
- Membre
- Site Web
Début de contrat
Bonjour et bonne année à toutes et tous !
J'ai besoin de vos lumières
Je dois signer mon tout premier contrat le 20 janvier et je ne suis pas encore au point au niveau des calculs de salaire. J'ai donc plusieurs questions, j'espère que vous pourrez m'aiguiller. Je précise que j'ai beaucoup cherché sur le forum avant de poster ici mais cela reste encore un peu floue pour moi (1er agrément donc je tiens à éviter au plus possible les erreurs à la signature du contrat)... Désolée donc si les réponses ont déjà été apportées. J'ai lu et relu la convention collective...
Tout d'abord, c'est un contrat en année incomplète sur 43 semaines pour 45h du lundi au vendredi. Nous démarrons le 20 janvier. Je me permets de mettre le tarif horaire : 3,50. Je ne parlerai pas des frais de repas et entretien...
1 - Débutons en période d'adaptation sur 1 semaine de 16h (dont 1h avec la maman) du 20 au 24 janvier. Et du 27 au 31 janvier c'est parti pour 45h.
Comment calculer ces 2 semaines en pleine fin de mois ?
J'ai lu sur ce forum qu'il faut appliquer la méthode de cassation (je n'avais jamais entendu parler...) Comment ça marche ?? Je sais que la mensualisation démarre au 1er jour, soit le 20 janvier. Donc pas possible de démarrer celle ci au 1er février. L'heure en présence de la maman semble t-il n'est pas rémunérée ? Dois-je appliquer des indemnités d'entretien ?
2 - Les congés payé. En début de contrat c'est simple j'ai zéro jour... En année incomplète sur 43 semaines, dites moi si je me trompe, je cumule :
2,5 jours de congés pour 4 semaines, Il y a 19 semaines du 20 janvier au 31 mai, ce qui équivaut a :
(nbre de semaine travaillées x 2,5) / 4 = (19 x 2,5)/4= 11, 8 soit 12 jours de CP qui pourront être pris à partir du 1er mai 2014.
Donc jusqu'à mai 2015 je n'ai que 12 jours à poser ?
3 - Et le paiement de ses 12 jours de congés. Nous pratiquerons la règle du versement mensuel sur 12 mois. Ici, ma question est de savoir si mon employeur devra verser les 10% dès le 31 mai 2014 ou plutôt dès la signature du contrat donc 20 janvier 2014 ? Il me semble que c'est au 31 mai (??)
Voilà ce sont les 3 points qui me travaillent encore un peu. Désolée pour toutes ces questions mais merci d'avance à celles ou ceux qui pourront me répondre.
Dernière modification par CindydeLyon (05-01-2014 14:28:04)
05-01-2014 14:27:42
#2 05-01-2014 15:19:23
Re : Début de contrat
bonjour,
Je vais essayer de t'aider sur un maximum de t'es questions.
ton contrat est de
45 h semaines
43 semaines
3.50 € (net ou brut ?)
ducoup t'as mensu est la suivante :
3.50 * 45* 43 /12 = 564.38
les heures mensualisé :
45*43 / 12 = 161.25 = 161 h / mois
le calcule de la cour de cassation est le suivant :
mensu / h potentiel = somme a déduire par heure d'absence
les heures potentiel sont les jours potentiel prevu au contrat :
exemple 45 h sur 5 jours (du lundi au vendredi) = 9 h par jours
en janvier tu as : 23 jours pot a 9 h = 23*9 = 207
donc 564.37 / 207 = 2.73
en janvier tu va travailler 45 h + 16 h = 61 h
161 - 61 = 100
donc sur le BS
mensu 161 * 3.50 = 564.37
H compl. .... * 3.50 = + ......
abs 100 * 2.73 = - .....
ceci est un exemple. a toi de l'adapter a ta situation.
Il est normal que le taux horaire pour la déduction n'est pas identique a ton taux prevu.
L'adaptation en présence de la maman doit être payer ainsi que les indemnité d’entretien.
2 - Pour les congé payé tu gagne effectivement 2.5 jour par tranche de 4 semaine de travaille.
La période de reference est du 1er juin N au 31 mais N+1
donc fin mais 19 sem :
19/4 * 2.5 = 11.875 jours ouvrable du lundi au samedi
que tu doit convetir en jours ouvré du lundi au vendredi
(mais je metrise pas encore ce calcule)
tu devra conparer 2 méthode de calcule :
Le maintient de salaire : ex ; 12 * 9 h * 3.5 = ....
ou les 10 % brut de tous tes salaires.
et c'est le plus fors qui gagne .
Il est important de distingues les CP en temps et en prix.
Tu doit OBLIGATOIREMENT prendre 5 semaines de repos MAIS ton employeur ne paye que se que tu as gagnée.
donc pour une année entiere a 43 sem : 43/4*2.5 = 27 jours
Su tu fait les 10 % tu peux etre perdante pour les jours de CP sup pour enfant de moins de 15 ans. et suivant les calcules il peux y avoir des differences.
Heu j'espere avoir faite le tour sans t'avoir dit de trop grosse bétise. les modos me reprendrons dans ce cas là et je me ferais gronder
Bonne chance.
#3 05-01-2014 15:27:31
Coucou
Alors pour le paiement du mois de janvier, c'est va ce le calcul de la cour de cassation: salaire mensuel/ nombre de jours potentiels travaillés dans le mois= salaire par jour
La mensualisation démarre au 1er février
Toute heure d'adaptation est due même en présence d'un parent.
Les indemnités d'entretien aussi, mais y'en a qui facture pas pour une heure, et ça c'est le choix de chacun
Les cp en année incomplète c'est 2,5 jours par tranche de 4 semaines travaillées et payées, et les 10% sont hors convention, est c'est défavorable à l'AssMat, surtout si elle a des enfants de moins de 15 ans, ça lui fait perdre le droit au congés supplémentaire pour enfant de - de 15 ans. ( moi je me fais payer mes cp en plus du salaire du mois de juin)
En année incomplète tes 12 jours dont tu parles sont déjà posés dans les semaines que tu as en commun avec tes PE, par contre tu ne dois pas confondre des 12 jours en temps et en argent,
Voilà j'espère que j'ai pu t'aider un peu, mais il aura certainement d'autres reposes de la part de nos collègues qui passeront par là
Longue vie à notre super fofo
#4 05-01-2014 20:59:57
- CindydeLyon
- Membre
- Site Web
Super ! Merci de votre aide nanoenn et nanoute75. C'est sympa d'avoir pris le temps de me répondre.
Pour répondre à ta question nanoenn c'est en salaire net les 3,50.
Je vais étudier tout ça et reviendrai vers vous si jamais...
Si d'autre ont encore des précisions à m'apporter je suis preneuse
Merci encore !
Dernière modification par CindydeLyon (05-01-2014 21:01:14)