Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 05-01-2014 18:54:51
- katmimibleu
- Membre
- Lieu : OISE=PICARDIE
- Site Web
allaitement et biberon
Bonsoir,
la maman retravaille demain, donc je vais accueillir le petit frère ( période d'adaptation faite et bib ts les 2 heures sinon hurlement) , il est allaité mais la maman lui donne très souvent quand il réclame c'est à dire en moyenne tous les 2h, 2h1/4.
1 semaine avant de me l'amener; elle a essayé le biberon 1 voir 2 par jour avec plus ou moins de difficulté. et moi je l'accueille à la journée. il a 3 mois 1/2 , je ne peux pas continuer à suivre ce rythme??? il va falloir emmener et rechercher son grand frère à l'école....
comment faites vous pour gérer?
merci d'avance
05-01-2014 18:54:51
#2 05-01-2014 21:31:29
Re : allaitement et biberon
BONSOIR
un bébé allaité de cette facon a plus un besoin de succion que de faim
a t il une tutute , cela aide beaucoup
je te souhaite bon courage
j'ai allaité tous mes enfants et j'ai deja garder plusieurs enfants allaité avec certain tout va bien et d'autre c'est difficile
j'en ai eu une qui est arrivé sans avoir jamais vu un biberon j'ai du la nourrire au debut a la pipette et petit a petit j'y suis arrive mais j'ai abandoné rapidement au bout de 9 mois car la petite n'acceptait pas d'etre separer de sa maman
bon courage a toi
nounou d'une pupuce de 7 mois et une de 3 mois
enfin agréée pour 4
#3 05-01-2014 21:45:51
...
bon courage et pauvre petit bout
je trouve egoiste de la part de la maman de ne pas l'avoir mieux preparé à cette separation
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#4 06-01-2014 08:43:23
Et oui .
Le sevrage devrait être fait au premier jour d'accueil.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
06-01-2014 08:43:23
#5 06-01-2014 08:51:31
- anadoja
- Membre
- Lieu : Au soleil!!!
Comme sevy51, j'ai eu un bébé qui ne connaissez pas la tétine, que ce soit biberon ou autre.
Ce que je remarque, c'est que malheureusement ça fait des enfants qui sont angoissé. Je ne pouvais pas poser loulou ou que se soit, même au parc!
Donc il fait que les mamans comprennent que ce n'est pas pour les embêter que nous leur demandons de les sevrer mais pour le bien de leurs bébés. Elles peuvent garder la tété le matin et le soir. La maman de loulou le fait encore aujourd'hui et elle a plus de 2 ans.
Dernière modification par anadoja (06-01-2014 08:52:43)
#6 06-01-2014 15:21:42
Bonsoir,
la maman retravaille demain, donc je vais accueillir le petit frère ( période d'adaptation faite et bib ts les 2 heures sinon hurlement) , il est allaité mais la maman lui donne très souvent quand il réclame c'est à dire en moyenne tous les 2h, 2h1/4.
1 semaine avant de me l'amener; elle a essayé le biberon 1 voir 2 par jour avec plus ou moins de difficulté. et moi je l'accueille à la journée. il a 3 mois 1/2 , je ne peux pas continuer à suivre ce rythme??? il va falloir emmener et rechercher son grand frère à l'école....
comment faites vous pour gérer?merci d'avance
Bonjour.
Alors, comment se passe cette journée?
A savoir, le lait maternelle se digère beaucoup plus rapidement que le ''lait'' industriel. 2 heures suffisent.
Là, je crois qu'il va falloir au début jongler entre les besoin de cet enfant et les contraintes d'organisation de la journée. Pas moyen de faire autrement...
Comment faisait la maman avec ses deux enfants jusqu'à maintenant? Comment s'organisait-elle?
Je te conseillerais quand-même de vérifier que ce bébé n'a pas simplement envie de téter avant de le nourrir. Ton petit doigt dans sa bouche le contentera s'il n'a pas faim.
Sinon, qu'est-ce qu'il mange? Le lait de sa maman? De la poudre indus? Que prévoit la maman pour aider son bébé à la séparation? Une tétine, un tissu qui ''sent'' la maison, etc...?
#7 06-01-2014 15:22:53
#8 09-01-2014 08:30:56
- katmimibleu
- Membre
- Site Web
merci beaucoup pour vos réponses, ça fait du bien au moral
il est vrai que la maman a un lien encore plus fort qu'avec le 1er puisque ce p'tit bout a un souci de santé(invisible qd on le voit aussi virulent et très agréable).
elle tire son lait comme lui a conseillé vivement le chirurgien et le pédiatre mais il commence à boire un peu plus en quantité . il est plus facile de rajouter une dose de lait en poudre que de décongeler une poche de lait maternel
il a son doudou mais refuse la tétine.
#9 09-01-2014 09:13:06
sophie a écrit :Et oui .
Le sevrage devrait être fait au premier jour d'accueil.C'est-à-dire, le sevrage? Tu encourages les mamans à ne plus allaiter leur enfant lorsqu'elles commencent à faire garder leur enfant?
Oui
Car l'enfant va changer de rythme de vie et d'environnement .... il ne pourra plus recevoir "à volonté".
Quant à donner du lait maternel congelé je ne trouve pas cela hygiénique.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#10 09-01-2014 09:56:02
pour ma part j'ai eu 2 petits allaités... le 1er n'acceptait pas le bib ça à été très compliqué car pas moyen de le nourrir du coup!! dieu merci c'était un petit contrat au bout de 15 jours j'ai réussi à le faire boire au bib (d'ailleurs j'ai été la seule avec qui il a bu au bib..) du coup la maman la diversifié très tot
pour le 2nd les début ont été difficile aussi mais il a pris le bib plus vite... la maman m'amenait son lait congelé et je décongelais au bain marie et pas de soucis d'hygienne... la maman gardait une tétée le matin et le soir, puis à la diversification elle est passée au lait maternisé
j'ai allaité ma fille jusqu'à 18 mois mais il faut dire que je ne travaillais pas et j'étais dispo pour ma fille... après je pense un peu comme Sophie les mamans devraient aussi penser aussi à leur enfant (et à la nounou) et ainsi habituer l'enfant au biberon dès le départ quitte a tirer le lait et le donner au bib 1 tétée sur 2 comme ça la maman allaite toujours son bébé et l'enfant est habitué au bib aussi
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#11 09-01-2014 12:03:31
sophie a écrit :Et oui .
Le sevrage devrait être fait au premier jour d'accueil.C'est-à-dire, le sevrage? Tu encourages les mamans à ne plus allaiter leur enfant lorsqu'elles commencent à faire garder leur enfant?
pour ma part un sevrage du sein, ou si tu preferes une acceptation du biberon (quelque soit le lait )
pas l'arret de l'allaitement
mais
la nounou n' a pas a subir la désertion de la maman ..
mais celui qui subit le plus là est le bébé
on peut comprendre que la maman a du mal, des doutes ou n'a pas envie .. mais elle a fait le choix : une autre personne va nourrir son bébé... elle le savait...
elle aurait dû l'y preparer
la situation est difficile et c'est à cause de la maman : elle savait que l'enfant allait etre gardé
pour info j'ai allaité les 7 enfants je suis pro allaitement
mais on ne laisse pas son enfant en souffrance comme ça s'en l'avoir anticipé...préparé au mieux
et ce n'est pas a la nounou d'endosser ce role ...
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#12 09-01-2014 13:21:24
Ladybug a écrit :sophie a écrit :Et oui .
pour ma part un sevrage du sein, ou si tu preferes une acceptation du biberon (quelque soit le lait )
pas l'arret de l'allaitementmais
la nounou n' a pas a subir la désertion de la maman ..
mais celui qui subit le plus là est le bébé
on peut comprendre que la maman a du mal, des doutes ou n'a pas envie .. mais elle a fait le choix : une autre personne va nourrir son bébé... elle le savait...
elle aurait dû l'y preparer
la situation est difficile et c'est à cause de la maman : elle savait que l'enfant allait etre gardépour info j'ai allaité les 7 enfants je suis pro allaitement
mais on ne laisse pas son enfant en souffrance comme ça s'en l'avoir anticipé...préparé au mieuxet ce n'est pas a la nounou d'endosser ce role ...
exactement!! je suis aussi pro allaitement et allaitement logue durée... mais si j'avais dû faire garder ma petite j'aurais fait un allaitement "mixte "( bib et sein mais toujours avec mon lait) et j'ai refusé de confier ma fille à qui que se soit tant qu'elle était allaitée (sauf sur la fin car elle ne prenait qu'une tétée le matin de 12 a 18 mois donc je pouvais la confier à mamie la journée..)
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#13 09-01-2014 15:31:50
Ladybug a écrit :sophie a écrit :Et oui .
Oui
Car l'enfant va changer de rythme de vie et d'environnement .... il ne pourra plus recevoir "à volonté".
Quant à donner du lait maternel congelé je ne trouve pas cela hygiénique.
Ben ça alors...
Pour le côté hygiène, là, je comprends pas du tout. En quoi ce serait moins hygiénique qu'une poudre dans une dosette, ou qu'une boite mise au frigo...
Quand au rythme, ben justement, pourquoi vouloir tout changer? Et puis de toute façon quelque soit le repas, ne donne-t-on pas à manger à un enfant lorsque celui-ci à faim? Donc au fond, qu'est-ce que ça change... N'est-ont pas obligé de suivre le rythme d'un enfant?
Moi je suis contre le fait de gaver les bébés d'une bonne dose de lait pour être tranquille plus longtemps... Et c'est pourtant souvent ce qu'il se passe avec le passage au bib...
Et pour l'allaitement mixte, il faut savoir qu'un minimum de tétées ou de tirages de lait est à maintenir, sinon la lactation ne se fait plus, donc...Une tétée le matin et une le soir, avec du lait industriel la journée, c'est le risque que l'allaitement se tarisse...
Bref. j'ai déjà donné du lait congelé par une maman. Aucun soucis. Pas de bib tous les 2 heures à 3 mois non plus. Là, je pense que comme évoqué, cela vient d'ailleurs...
#14 09-01-2014 17:05:03
- katmimibleu
- Membre
- Site Web
aucun souci d(hygiène, la maman tire son lait dans les pots stérilisés avant de quitter son taf et me l'amène dans un sac réfrigéré que je dépose au congélo de suite et le décongèle ds le frigo pour le lendemain .
#15 09-01-2014 17:18:36
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Bonjour,
moi l'année dernière j'ai eu un bébé qui était allaité et ça c'est très bien passé.
Ça avait été très bien organisé avant mon embauche.
Le bébé est arrivé à ses 4 mois.
La maman tirait son lait après les tétées, et récupérai toujours autour de 100ml après la tétée. Ainsi, le bébé ne manquait pas de lait, le sein était sollicité, et elle a pu allaiter son enfant jusqu'au 1 an de celui ci.
Avant que je ne commence (dès les 2 mois de l'enfant) c'est papa qui donnait les biberons de lait précédemment congelé. Et l'enfant et le papa étaient ravi de partager ce moment aussi (souvent la nuit pour laisser maman dormir:p )
Et petit à petit les bib ont été donné en journée. La maman savait par rapport à ses horaires qu'elle ne pourrait donner le sein que le matin et le soir, donc les bib de la journée étaient donné par papa. Avec le lait de la maman, tiré le midi (comme elle a pu continuer par la suite à son travail, avec le temps imparti par les employeurs).
Quand je l'ai eu en accueil, le bébé acceptait le bib, c'était le lait de sa maman.
Le lait m'arrivait congelé dans un sac isotherme et je le faisait décongelé tout doucement. Très vite il a commencé la diversification. Ça s'est fait en même temps que la maman avait de moins en moins de lait.
Et elle a pu l'allaiter jusqu'à ses un an.
Après par choix elle a arrêter.
Je pense que comme pour tout: siestes, repas, changes.. il faut que tout le monde soit préparer bien avant l'adaptation.
Que les pe aient conscience de "laisser" leur enfant, qu'ils en parlent avec leur enfant, et que lors des entretiens ils puissent poser toutes ces questions, ou que nous les posions pour eux.
Bon courage en tout cas car ça ne doit pas être évident.
#16 09-01-2014 19:12:05
.
Et pour l'allaitement mixte, il faut savoir qu'un minimum de tétées ou de tirages de lait est à maintenir, sinon la lactation ne se fait plus, donc...Une tétée le matin et une le soir, avec du lait industriel la journée, c'est le risque que l'allaitement se tarisse...
.
je suis ok avec toi sauf pour ceci ...
puisque je l'ai fait
en tirant son lait a h reguliere et toutjours un peu plus y'a pas de soucis ...
j'ai fait cela du 4ieme au 11ieme mois ... deux fois par jour...
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#17 10-01-2014 07:26:35
.
.
pas d'accord non plus j'ai pu allaiter ma fille pendant 6 mois avec une seule tétée par jour le matin... par contre je n'arrivais plus a tirer le lait
la lactation s'adapte au nbre de tétées
#18 10-01-2014 14:30:59
Ladybug a écrit :.
.je suis ok avec toi sauf pour ceci ...
puisque je l'ai fait
en tirant son lait a h reguliere et toutjours un peu plus y'a pas de soucis ...j'ai fait cela du 4ieme au 11ieme mois ... deux fois par jour...
Oui, c'est ce que je dis. Il faut tirer son lait.
Si on ne tire pas son lait dans la journée et qu'il y a encore pas mal de tétée la journée, au début, en tout cas, et bien c'est là que ça pose problème.
#19 10-01-2014 14:38:37
Ladybug a écrit :.
.pas d'accord non plus j'ai pu allaiter ma fille pendant 6 mois avec une seule tétée par jour le matin... par contre je n'arrivais plus a tirer le lait
la lactation s'adapte au nbre de tétées
Je dis juste que c'est un risque. Pas que c'est vrai à tout les coup.
La lactation s'adapte au besoin de l'enfant. Mais si les besoins de l'enfants sont encore grands lorsque l'on supprime des tétées sans tirer son lait à la place, cela supprime trop de tétées ou assimilées et la lactation diminue... Il faut respecter un certain seuil.
Ne maintenir qu'une seule tétée au tout début, genre entre les 2/3, même 4 mois de l'enfant, c'est prendre le risque (le risque, hein. ) que le lait se tarisse.
En revanche lorsque la diversification est commencée, ce n'est plus la même chose.
Je pense qu'il est important d'en informer les mamans.
#20 10-01-2014 14:49:46
je pense vraiment que c'est au cas par cas ...
perso j'ai "nourri" exclusivement jusqu'à 9 mois ...
donc pas de diversification la dedans ...
retiré mon lait pour avoir de la "liberté de mouvement" le midi et a 16h ... et ce sans aucun soucis de baisse ou de tarissement
le tout etant de le tirer ...
et là dans ce sujet present il s'agit bien de tirer le lait maternel ..
avec qq complement par crainte peut etre ...mais priorité a l'allaitement
donc rassurez la maman en disant de tirer toujours un peu plus afin de confectionner un stock
qu'il y a des periodes flottante ou on a l'impression qu'on en a pas assez mais que tout s'arrange ( a condition d'avoir une bonne hygiene de vie hein )
c'est son premier et elle decouvre
il faut lui donner confiance , qu'elle se fasse confiance
mais surtout qu'elle ne culpabilise pas si l'enfant devait avoir un complement .. le fait de se sentir bien dans ce que l'on fait arrange souvent les choses
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲