Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-01-2014 11:35:51

mimi83700
Membre
Site Web

transport en voiture

Bonjour à toutes et tous
Je suis maman de deux enfants (8 mois et 2 ans et demi) qui sont tous les deux gardés par une assistante maternelle. Lors de la signature des contrats, j'ai coché la case "autorise à transporter en voiture", ma nounou m'ayant expliqué qu'il s'agissait de lui donner l'autorisation pour des trajets exceptionnels. Il y a une semaine, la chaudière de la nourrice à lâché. Elle a été relogée avec sa famille dans une autre commune. Le problème c'est que sa fille ne peut plus prendre le bus pour rentrer de l'école. La nourrice envisage donc de mettre les 3 enfants qu'elle garde tous les jours à 15h45 dans la voiture pour aller chercher sa fille à l'école. (l'aller retour dure environ 1/2 heure) Ici, nous sommes enneigés 5 mois dans l'année et les routes ne sont pas franchement rassurantes. Pour nous c'est une situation très stressante, mais la nourrice nous explique que nous ne pouvons qu'accepter puisque nous avons signer l'autorisation. Pour elle, pas de soucis ni de stress, puisqu'elle est "couverte". Lorsqu'elle s'était mise d'accord avec la pmi, elle avait annoncé que sa mère s'occuperait de chercher sa fille, mais finalement il n'en est rien. La pmi nous propose demettre les enfants chez une autre nourrice pendant le mois problématique : notre nourrice nous annonce qu'il faudra payer les deux nounous puisque pour elle c'est nous qui refusons la solution qu'elle met en place. Nous sommes coincés semble t il. Nous ne pouvons donc qu'accepter de savoir nos enfants sur la route tous les jours à l'heure du gouter. Mon mari pense prendre un congé sans solde car la situation reste vraiment trop stressant. Quelle solution me proposez vous ?

07-01-2014 11:35:51

partenaire publicitaire:

#2 07-01-2014 11:49:04

Daljaa
Membre
Site Web

Re : transport en voiture

Vous avez tout à fait le droit d'être stressé par la situation.

D'un autre côté, mettez vous à sa place : votre assistante maternelle n'a probablement pas d'autre solution. Elle ne va pas laisser son enfant rentrer à pied, c'est un accueil familial qui doit permettre de s'occuper aussi bien des enfants accueillis, que des siens smile

Elle a effectivement une autorisation, et l'obligation de récupérer son enfant. Sa PMI semble être d'accord avec ça, donc si vous ne souhaitez pas lui confier votre enfant c'est votre droit, mais il faudra la payer car c'est une absence injustifiée.

Je ne vois pas d'autre solution... Ou alors trouvez lui une solution de transport pour sa fille ?

Ce relogement a-t-il fait l'objet d'un avenant ?
Il vous reste aussi l'option de changer d'assistante maternelle...

Dernière modification par Daljaa (07-01-2014 11:51:31)

#3 07-01-2014 12:28:47

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Bonjour,

Pour moi vous avez signé l'autorisation de sortie en voiture....
Si la route est enneigée 5 mois sur 12 vous le saviez avant non?
de plus il peut aussi arriver quelque chose à vos enfants sur un chemin à pied ou en poussette, ou même en auto pour un trajet de 5 min que vous autorisiez avant wink

Cette assmat' doit être aussi désemparée que vous en sachant que vous risquez de lui en vouloir de vouloir aller chercher son enfant à l'école sad

si la situation ne dure qu'un mois, il faut peut etre aussi y réfléchir wink

sinon, je ne sais trop quoi vous dire à part de changer d'assmat' si celle ci ne vous convient plus hmm

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#4 07-01-2014 12:41:47

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Bonjour
Alors on comprend que vous soyez angoissée smile
Quand à la neige ,elle doit etre habituée votre assamt et elle est prudente surement et puis les accidents peuvent arriver pas qu'en voiture .Et c'est une situation exceptionnelle là !
Votre assmat n'a pas d'autre choix ,il faut bien qu'elle récupère son enfant à l'école et ça doit pas etre marrant pour elle ,essayer un peu de vous mettre aussi à sa place .
C'est son enfant et désolée mais le metier d'assmat est aussi un metier ou on doit concilier notre vie familiale ,c'est un accueil familial et vous lui avez signé une autorisation de transport certe exceptionnelle ,mais là c'est justement de l'exceptionnel puisque la situation de votre assmat l'est ,elle ne part pas faire la belle ou faire les magazins ,elle va juste chercher son enfant à l'école et revient .
Pour le gouter ,les enfants meme s'ils le prenne un peu en décalé ,c'est pas très grave du moment que l'assmat leur donne et s'occupe d'eux à son retour.
Maintenant à vous de voir ,mais comme le dit daljaa ,si votre mari prend un congé sans solde pour s'occuper de votre enfant durant ce temp ,vous etes obligé de payer votre assmat.
Réfléchissez bien ,ça peut voux arrivez aussi une situation exceptionnelle .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

07-01-2014 12:41:47

partenaire publicitaire:

#5 07-01-2014 12:46:02

mimi83700
Membre
Site Web

Merci pour votre réponse
non, il n'y a pas eu d'avenant pour le relogement ...faut il en faire un ?
Effectivement nous sommes coincés. Il nous est impossible de payer deux nourrices en même temps. Nous travaillons tous les deux et lorsqu'il nous arrive d'être dans des situations exceptionnelles comme celle que vit la nourrice , nous nous arrangeons pour trouver des solutions afin d'assurer notre travail correctement. Si j'étais à sa place je ne laisserais effectivement jamais ma fille rentrer à pied de l'école (ce n'est pas non plus ce que l'on demande), mais je trouverais une solution qui me permette de faire mon travail correctement. Ce que nous reprochons à notre nourrice, c'est de se cacher derrière  le fait que nous lui devons son salaire et elle a bien compris que si ça nous plait c'est bien et si ça nous plait pas c'est pareil, on doit payer c'est tout. Quitte à payer double.
De mon côté, je pense à mes enfants, je pense à sa fille mais je pense aussi à mon travail et j'essaie d'être juste avec tout le monde. Je ne peux pas, même si je suis fonctionnaire comme elle me le dit, me mettre en arrêt maladie pendant un mois. Ce n'est pas juste pour la structure dans laquelle je travaille.
Les grands parents de ses enfants habitent à deux pas du relogement mais ils ne veulent pas faire l'effort de chercher leur petite fille à l'école. Nous n'avons aucune famille sur place pour nous aider donc nous avons effectivement décidé avec mon mari de faire faire un devis pour permettre à sa fille de prendre le taxi...je pense que le pire c'est vraiment la frustration que l'on ressent. Soit on paye double  pour faire garder les enfants et ne pas vivre dans le stress, soit on paie le taxi pour sa fille, soit on met tout le monde dans l'ennui au travail en prenant un arrêt. (et d'ailleurs, je ne me vois vraiment pas aller demander un arrêt maladie alors que je ne suis pas malade ! je ne sais pas quel médecin accepterait une chose pareille !) Je suis fonctionnaire, et bien que l'opinion publique nous regarde sans cesse comme des personnes qui se moquent de leur travail et ne sont intéressés que par la sécurité de l'emploi, je ne me permettrais jamais de faire pression sur mon employeur pour faire payer le taxi à mes enfants. Notre nourrice sait très bien que nous sommes soucieux du bien être et de la sécurité  de nos enfants et n'hésite pas à s'en servir. Que faire, sinon subir et payer !

#6 07-01-2014 12:50:09

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

je suis en train de penser....

votre assmat' est elle autorisée par la pmi pour continuer à accueillir ailleurs que dans son logement?

si oui, effectivement il faut que ce soit notifié dans votre contrat wink

ps: il me semble que la pmi est au courant car vous la citez dans votre message

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#7 07-01-2014 13:02:26

Daljaa
Membre
Site Web

C'est temporaire ce relogement ? Ou définitif ?

Quand on change de domicile, on change le lieu de travail, et donc les termes du contrat. Ca doit faire l'objet d'un avenant de la part de l'assistante maternelle.
Si vous refusez, elle doit démissionner.

Après... J'entends bien vos arguments. Il n'en reste pas moins que dans notre profession, "bien faire son travail", c'est s'occuper aussi bien des enfants accueillis que des notres. Aucun des deux ne doit pâtir de l'autre. Là, il me semble que c'est ce qu'elle fait : ménager les deux.

C'est vous qui n'êtes pas tranquille... Mais ça elle n'y peut pas grand chose, si ? hmm Elle a essayé de voir avec ses parents, mais ils ne veulent pas.

Concrètement, que voulez vous qu'elle fasse d'autre ? Je comprends ce que vous dites, mais je ne comprends pas ce que vous attendez d'elle.

#8 07-01-2014 13:09:38

mimi83700
Membre
Site Web

Et bien disons que ce que nous ne comprenons pas bien, c'est que le père de la petite ne travaille pas à l'heure où elle sort de l'école mais il ne veut pas aller la chercher non plus ! c'est l'heure de sa sieste.
Notre problème c'est qu'on veut bien comprendre mais à force, il faudrait aussi que les uns et les autres fassent un peu des efforts.
Quant à la neige, nous sommes tous habitués ici à rouler dessus, ça ne rend pas la chose moins dangereuse. N'importe qui serait angoissé à notre place. Nous même limitons un maximum de faire des trajets avec les enfants.
L'école de la petite est tout prêt de mon lieu de travail et la nourrice ne veut pas que je ramène sa fille car "ça ne la met pas à l'aise" de savoir sa fille dans ma voiture sur la neige... vous comprenez qu'à force on ait du mal !

Dernière modification par mimi83700 (07-01-2014 13:11:14)

#9 07-01-2014 13:12:16

kikine747
Membre
Site Web

mimi83700 a écrit :

que nous reprochons à notre nourrice, c'est de se cacher derrière  le fait que nous lui devons son salaire et elle a bien compris que si ça nous plait c'est bien et si ça nous plait pas c'est pareil, on doit payer c'est tout. Quitte à payer double.

que voulez vous qu'elle fasse...?
elle a aussi des factures a payer comme tout le monde!!! et si j'étais dans sa situation je ne ferais surement pas une croix sur mon salaire car elle ne refuse pas l'accueil... c'est VOUS qui n'êtes pas satisfaite de la solution qu'elle propose...

et si un pe me proposait la solution du taxi... il serait également hors de question que je paie des frais en plus

donc oui soit vous payez le taxi, soit vous gardez votre enfant chez vous mais vous devrez tout de même le salaire a votre am

ensuite pour le relogement oui il doit être validé par la puer et faire l'objet d'un avenant au contrat

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#10 07-01-2014 13:12:49

mimi83700
Membre
Site Web

nous finissons par nous demander si le but n'est pas de nous laisser trouver une solution acceptable pour nous en mettant les enfants ailleurs pendant un mois tout en la payant encore.

#11 07-01-2014 13:13:48

kikine747
Membre
Site Web

vous pouvez toujours la licencier!!

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#12 07-01-2014 13:16:34

mimi83700
Membre
Site Web

En tous cas, merci pour vos réponses, grâce à elles nous avons réalisé que nous sommes dans une impasse. Nous allons juste accepter la situation, trouver une solution qui nous convient pour nos enfants, payer ce qu'il faudra pour nous apaiser. Nous n'avons eu aucune parole désagréable envers la nourrice, aucun énervement et nous continueront. Elle est dans son bon droit donc aucune raison de s'énerver contre elle. Il est évident par contre qu'à l'avenir nous réfléchirons davantage lors de la signature des contrats.

#13 07-01-2014 13:18:13

mimi83700
Membre
Site Web

kikine747 a écrit :

la nourrice est en position de force, il y a une pénurie de nourrice dans notre région. Elles imposent leur loi, c'est à prendre ou à laisser !

#14 07-01-2014 13:21:06

kikine747
Membre
Site Web

alors pas de solution que de la pyer si vous ne lui mettez pas votre enfant, ou de payer le taxi sad
et j'ajoute que perso le taxi je n'accepterais pas... moi un pe qui "refuse" que j’aille chercher mon enfant à l'école... démission sur le champ!!

Dernière modification par kikine747 (07-01-2014 13:22:24)

#15 07-01-2014 13:24:27

kikine747
Membre
Site Web

et.. j'ajoute.. vous lui avez proposer la solution de prendre sa fille avec vous pour le trajet... pourquoi devrait elle avoir confiance en vous alors que vous n'avez pas confiance en elle..? idem pour le taxi..!!

#16 07-01-2014 13:24:38

nounou3loulous
Membre
Site Web

kikine747 a écrit :

alors pas de solution que de la pyer si vous ne lui mettez pas votre enfant, ou de payer le taxi sad
et j'ajoute que perso le taxi je n'accepterais pas... moi un pe qui "refuse" que j’aille chercher mon enfant à l'école... démission sur le champ!!

Tu serais dure !

Moi je comprends qu'un parent ne soit pas tranquille de savoir son enfant sur les routes enneigées.

#17 07-01-2014 13:26:15

Daljaa
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

C'est temporaire ce relogement ? Ou définitif ?

Quand on change de domicile, on change le lieu de travail, et donc les termes du contrat. Ca doit faire l'objet d'un avenant de la part de l'assistante maternelle.
Si vous refusez, elle doit démissionner.

Vous n'avez pas répondu à ma question je crois smile

#18 07-01-2014 13:26:22

nounou3loulous
Membre
Site Web

mimi83700 a écrit :
kikine747 a écrit :

la nourrice est en position de force, il y a une pénurie de nourrice dans notre région. Elles imposent leur loi, c'est à prendre ou à laisser !

Votre ton a l'air agacé mais elle ne fait pas ça pour vous embêter.

#19 07-01-2014 13:26:34

kikine747
Membre
Site Web

oui certes je suis dure mais mon enfant passe avant tout!!! si j'ai fais ce métier c'est avant tout pour m'occuper d'elle moi même!! et j’assume mes choix si un contrat n'est pas compatible avec ma vie de famille et bien je ne signe pas ou je démissionne si cela ne me conviens pas..

#20 07-01-2014 13:26:40

Dede28
Membre
Site Web

mimi83700 a écrit :

nous finissons par nous demander si le but n'est pas de nous laisser trouver une solution acceptable pour nous en mettant les enfants ailleurs pendant un mois tout en la payant encore.

Bonjour,
Je viens de tout lire et c'est un peu l'impression que j'ai hmm
Surtout que vous dites être prête à récuperer son enfant et lui ramener dans votre propre voiture ?  et elle le refuse car "elle n'est pas rassurée de la savoir dans votre voiture avec la neige" ?? hmm hmm mais ne comprend pas que vous même n'êtes pas rassurée qu'elle transporte votre enfant dans sa voiture avec la neige ?? y a un truc qui m'échappe là wink

Franchement je ne sais pas ce que les collègues en pensent mais j'ai l'impression que votre assmat aimerait ne pas travailler pendant ce mois ou elle est relogée et pouvoir quand même avoir son salaire et je trouve cela plus que moyen.
Vous lui proposez plusieurs solutions qu'elle refuse ...... je trouve cela bizarre quand même !!!

Et là je ne sais pas quoi vous conseiller hmm

Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB