Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 08-01-2014 10:17:07
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
besoin de conseil pour mon fils de 8 ans
Bonjour, habituellement je vous sollicite toujours pour mes contrats mais là j'avoue être au bout du rouleau avec mon fils de 8 ans.
Je suis fatigué de son comportement, il est très égoïste, ne se sens jamais aimé, ne se remet jamais en question, invente des maladies et des maux pour retarder l'heure du couché ou même juste pour qu'on s'intéresse à lui.
Ca dure depuis déjà un bon moment mais rien y fait, les menaces, la douceur, les récompenses.
Je pensais consulter un psy qui nous aiderait à y voir plus clair, lui et moi.
Quelqu'un à -t'il déjà effectué cette démarche avec un enfant pour ce type de souci, surement lié à l'âge aussi mais j'avoue que j'en ai vraiment marre, tous les soirs le couché dure 1heure, je stresse et je me dispute beaucoup avec mon mari.
"Petit, petit problème, grand, grand problème", j'avoue avoir peur de l'adolescence et préfère anticipé avant que nous en soyons au point de non retour.
Merci pour vos conseils, là je suis vraiment très très fatigué.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
08-01-2014 10:17:07
#2 08-01-2014 10:37:07
- Nannyetplus
- Membre

- Site Web
Re : besoin de conseil pour mon fils de 8 ans
Coucou nounoutitine
.
donc, ahem, comment formuler ça?
Tu devrais peut-être déjà te dégager de l'impression qu'il "invente". moi, je dirais: il somatise. Tu dis toi même: il ne se sent jamais aimé...en une phrase...tu résumes quelque chose de l'ordre d'un mal être (pourquoi, alors, ca...problème de place dans la fratrie? malaise à 'école? évènement familial récent? du mal à supporter ton boulot..;sans oser le dire?...)
Quant au fait d'être égoïste, ben, heu...oui: egocentré peut-être? Comme beaucoup d'enfant de son âge?
aller voir un psy: pour avoir fait la démarche récemment, oui, il faut y aller. Il ne m'aura fallu que deux entretiens pour cerner le fond du problème et rectifier le tir...Je me suis même dit que j'aurais pu me le dire toute seule tellement le truc se voyait comme le nez au milieu de la figure, mais parfois, vaut mieux un tiers
.
je t'encourage...en ce sens là: il ne peut en ressortir que du positif!
#3 08-01-2014 10:39:56
coucou
il est fatigué quand il va au lit? c'est peut être une histoire de cycle de sommeil? comment ça se passe le soir? il voit un écran dans l'heure précédant son coucher? il a un rituel? droit de lire au lit?
#4 08-01-2014 10:40:26
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Bonjour,
je n'ai pas encore d'enfant à moi mais j'ai lu beaucoup de bouquin psy et autres sur les enfants.
Et les "pro" disent que les enfants préfèrent avoir des rapports de forces avec leur parent que pas de rapport du tout.
Et que le comportement de ton fils serait peut être juste un appel pour avoir plus de temps avec toi.
En gros, même si c'est un temps de "bataille", les enfants préfèreraient ça plutôt que peu de temps avec leur parent.
Je ne dis aucunement que tu ne t'occupe pas assez de lui hein.
C'est juste sa façon à lui d'attirer l'attention. Une émission est passé il y a quelque jours sur la 5 , les Matern**** . Où il parle des "pré ados", et justement l'âge des 8 ans, où les enfants se "rebellent" un peu.
Peut être que ça peut t'aiguiller un peu.
Il y a peut être eu un changement dans vos vies? un nouvel enfant? Un nouveau bébé accueilli.. ?
Le papa est présent? Il peu t'aider sur ce coup là?
Bon courage à toi.
08-01-2014 10:40:26
#5 08-01-2014 10:51:39
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
merci a vous, je viens de prendre rendez vous avec une psychologue pour la semaine prochaine, mercredi prochain.
Effectivement je pense que mon fils à besoin de moi, vraiment beaucoup mais je n'arrive pas à faire plus pour lui.
Le soir, on lit une histoire, on prend le temps de parler de l'histoire, on a rituel de mots d'amour avant de dormir, mais depuis quelque mois, à chaque fois, il reviens au bout de 2 mn, en pleurant, " j'ai mal au ventre, j'ai mal à la tête" et puis dès fois ça dure comme ça jusque 22h, jusqu'à ce qu'on hurle dessus, qu'on le menace, car on en peu plus, après nos journées de boulot, il va au wc jusqu'à 10 fois, donc avec tout ça, c'est paracétamol, analyse d'urine, examen médical inutile car en fait il n'a rien, et ce matin, il m'avoue que c'est pour "gratter" du temps, ou espère que je craque et que je lui donne son lecteur dvd pour qu'il puisse regarder la télévision au lieu de dormir.
J'en peu plus je suis partagé par le sentiment que c'est de ma faute, que j'ai tout loupé ou alors que c'est lui qui est vraiment très pénible et que ça va être d pire en pire.
#6 08-01-2014 10:53:13
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
c'est un tout, j'ai hâte de parler la semaine prochaine avec la psy qui à l'air vraiment très gentille, j'espère qu'elle m'aidera à régler certain pb que j'ai peut être réfuté
#7 08-01-2014 10:58:31
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Je trouve que c'est une démarche très utile.
Pour tout le monde, y compris pour toi.
C'est dur pour les enfants de partager leur parent, encore plus je pense une maman. Il te vois toute la journée avec des enfants, et le soir tu n'as pas forcément toute l'énergie que lui réclame.
Il est conseillé de prendre des petits moments, de qualité plus que de quantité pour faire une sortie que vous 2 ou que son père et lui le weekend par exemple.
En tout cas je pense qu'il faut beaucoup de courage pour parler comme tu le fais et je pense donc que ça ne peut que s'arranger.
Tu ne laisse pas le problème s'enliser au contraire, tu t'en occupe tôt, donc ça va passer, avec de l'aide c'est sur:)
Ne perds pas espoir.
Et apparemment ce sont des passages, donc ça ne dure pas.
Courage à toi
#8 08-01-2014 11:02:14
Le psy me paraît une excellente idée, relis le message de Nannyetplus : parfois, on a tellement le nez sur le problème qu'on ne le voit plus. ![]()
Tu parles du temps que tu lui consacres avant le coucher, mais as-tu aussi un moment rien que pour lui dans la journée ? Une demi-heure de moment-plaisir avec sa maman ou son papa peut tout changer.

#9 08-01-2014 11:04:42
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
merci, c'est très très dur aujourd'hui, je prend conscience de beaucoup de choses, il ya des souci avec mon fils mais je pense qu'il y en a aussi pas mal de mon côté.
Dommage que mon mari ne soit pas du tout ouvert de ce coté là, il va surement trouvé ma démarche ridicule, il est jeune mais un peu vieux dans sa tête alors pas facile de faire changer les mentalités.
Je fais cette démarche pour nous 4, donc j'espère qu'il va savoir le comprendre.
Merci Gaelle
#10 08-01-2014 11:19:04
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Quand il verra le résultat il comprendra
Ça va te soulager toi, soulager ton enfant, donc tu sera plus zen aussi pour ton mari. Tout le monde y gagne.
Il faut du courage pour demande de l'aide et se remettre en question. C'est tout sauf une marque de faiblesse. Bien au contraire.
#11 08-01-2014 11:34:00
Moi j ai consulté une pédo psy pour ma fille de 9 ans l an dernier , pas pour les mêmes raisons que toi, juste 2 séances , et wahou le changement , plus de problèmes pour s endormir et on ferme même la porte de sa chambre la nuit.
Tout ça pour te dire que tu peux y aller tranquille , ça fait prendre conscience de beaucoup de choses, moi je ne voyais absolument pas ma fille comme la décrite la psy et bien maintenant je ne règle plus les problèmes de la même facon çar je prend en considération tout ce qu elle a dit.
#12 08-01-2014 11:40:54
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
merci Rosebleu
Je pense que moi je vais avoir droit à plusieurs séance, j'ai juste parlé 5mn au tel avec et je pense que je sais déjà ce qui ne vas pas mais que je n'arrive pas à surmonter les difficultés, lié à mon enfance.
Quand j'y pense, finalement, mon comportement et mes réflexions sont liés avec ce que j'ai vécu, rien de terrible, mais ma sensibilité à peut être fait que j'ai trop enfouïe et que maintenant je ne peux plus, je n'y arrive plus et surement mon fils doit le sentir et comme il est comme moi, il ne doit pas réussir à s'exprimer également.
Je mise beaucoup sur ce futur entretien, je pense que c'est tout notre avenir qui en dépend.
Merci à toute, aujourd'hui, journée larme, tout ressort et je me rend compte que ça fait vraiment beaucoup.
#13 08-01-2014 11:41:56
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
j'ai compris, il me manque les solutions
#14 08-01-2014 11:47:28
- Nannyetplus
- Membre

- Site Web
merci Rosebleu
Merci à toute, aujourd'hui, journée larme, tout ressort et je me rend compte que ça fait vraiment beaucoup.
oui: ca arrive
. Courage! mon mari était aussi refractaire, n'empêche, il y a tout de même participé et du coup, tout le monde en est ressorti grandi et mieux dans ses baskets.
#15 08-01-2014 11:55:33
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
comment as tu réussi à le persuader, car pour lui, le pb c'est mon fils mais je pense que c'est aussi et surtout moi, on a été très fusionnelle, un peu moins par manque de temps et ensuite c'est crescendo, le comportement ne donne pas envie d'aller vers lui ou alors je pense que je le faisais de façon maladroite, pfff pas facile.
Mon mari n'est pas quelqu'un qui se remet facilement en question.
#16 08-01-2014 12:15:28
Parfois, l'enfant a juste besoin d'entendre son parent formuler les choses.
Je me souviens aussi d'avoir été voir notre médecin de famille, un jour, avec ma première fille. Elle avait 2 ans, et ne faisait pas ses nuits (6 ou 7 reveils).
Avec ma fille sous le bras, je me suis assise dans le bureau de la généraliste et j'ai vidé mon sac : la fatigue, le ras le bol, l'incompréhension, mes sentiments, mes doutes.
La doc m'a donné le numéro d'un pédopsy, que je n'ai jamais eu besoin d'aller voir : le soir même, la petite a fait ses nuits ![]()
Je n'avais pourtant fait que parler de moi et d'elle, la doc a écouté, rien conseillé. Et la petite ne parlait pas encore à l'époque.
Bon courage !
#17 08-01-2014 12:34:09
- Nannyetplus
- Membre

- Site Web
comment as tu réussi à le persuader, car pour lui, le pb c'est mon fils mais je pense que c'est aussi et surtout moi, on a été très fusionnelle, un peu moins par manque de temps et ensuite c'est crescendo, le comportement ne donne pas envie d'aller vers lui ou alors je pense que je le faisais de façon maladroite, pfff pas facile.
Mon mari n'est pas quelqu'un qui se remet facilement en question.
je ne lui ai pas donné le choix
.
j'ai pas cherché à le persuader, c'est ça le truc. j'ai décidé de faire cette démarche, tu peux participer, ou pas (sachant que le psy pourra demander à le voir, mais il n'y a rien d'obligatoire, le savoir ca les rassure
).
Mais souvent les zhoms sont moins persuadés du truc, ils le font parce qu'ils nous aiment et nous font confiance, ils le font pour leur môme aussi, ils y vont en traînant les pieds et s’aperçoivent que le monsieur ou la dame ne les a pas mangé à la fin et y trouve même de l'intéressant.
surtout, il faut dédramatiser le truc, les informer mais pas attendre qu'il trouve ça super cool dans un premier temps.
#18 08-01-2014 13:42:27
- vanillecaramel
- Membre

- Site Web
il existe des consultations gratuites dans les CMP ou CMPP avec des pédo-psy. L'attente pour un 1er rv est parfois longue, parfois rapide (15 jours par chez moi)..
CMPP = centre médico psycho pédagogogique
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#19 08-01-2014 13:45:54
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
pour le CMP, j'avais appelé une première fois il y a 8 mois pour un rendez vous, ils devaient me rappeler pour me donner un rendez vous et ils l'ont fait 6 mois après!! pour un rendez vous dans 2 mois.
Financièrement ça m'aurait arrangé car en plus pas facile en ce moment.
J'ai expliqué à mon mari que j'avais enfin pris ce rendez vous, je ne l'ai pas senti convaincu mais je lui ai expliqué qu'on en avait besoin et donc il n'a rien trouvé à redire
#20 08-01-2014 13:51:52
- vanillecaramel
- Membre

- Site Web
je considère que clae ne sert à rien de patauger dans la semoule à trouver des solutions, à se monter le bourichon nuit et jour et que parfois il ne faut pas hésiter à demander une aide professionnelle,neutre et un oeil neuf qui nous aidera à débloquer un problème ![]()
pour la mienne, j'avais consulté un pédopsy à ses 2 ans 1/2 et le problème avait été résolu entre 3 séances alors que son père ne voulait même pas entendre parler que j'avais un souci...aucun regret ![]()
courage ![]()
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
Pages : 1