Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-01-2014 18:47:51

Sweetness
Membre
Inscription : 01-01-2014
Messages : 11
Site Web

Assistante maternelle et location chambre chez l'habitant/colocation

Bonjour,

Je vais prochainement déménager et faire ma demande d'agrément. Pour jouir d'un logement plus grand avec un jardin, nous souhaiterions louer une chambre dont nous n'aurons pas besoin à une étudiante. Est-ce possible/compatible?

Hors ligne

08-01-2014 18:47:51

partenaire publicitaire:

#2 08-01-2014 19:01:07

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : Assistante maternelle et location chambre chez l'habitant/colocation

Bonjour, je n'ai jamais entendu parler d'une configuration similaire;
mais à priori je dirai oui. Par contre il faudra fournir à la pMI le casier judiciaire de toute personne vivant sous votre toit.


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

#3 08-01-2014 19:11:21

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Assistante maternelle et location chambre chez l'habitant/colocation

Bonjour,

Comme le dit Ninou65, il faut fournir à chaque demande le casier judicaire de toutes les personnes majeurs vivant sous votre toit...

Ensuite à voir avec les puers de secteurs car des étudiants qui vont et viennent ça peut être mal vu hmm

Vous allez avoir un logement trop grand pour louer à une étudiante ou vous voulez louer à une étudiante pour qu'on vous accepte une chambre en plus?
j'ai du mal à comprendre, désolé wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#4 08-01-2014 19:36:00

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Assistante maternelle et location chambre chez l'habitant/colocation

Bonjour,

Deux choses :
-si c'est accepté, pense que cette étudiante sera peut-être là en journée certains jours et que tu devras lui imposer un silence, calme diurne assez contraignant du fait des siestes.
Ce n'est déjà pas toujours facile à imposer à nos propres enfants dont les chambres sont proches des lieux de sieste, alors à quelqu'un à qui tu devras une "jouissance normale des locaux"parce qu'elle paiera un loyer.

Tu lui autorisera les visites ou pas ? pourras-t-elle mettre un peu de musique ? Regarder sa télé ?

-Ensuite, j'ai moi-même une grande maison et j'apprécie beaucoup d'avoir des pièces "en plus" : chambre réservée à l'accueil, salle-télé/bureau pour que mon mari et mes enfants puissent s'isoler.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

08-01-2014 19:36:00

partenaire publicitaire:

#5 08-01-2014 19:43:52

Dede28
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 4 303
Site Web

Re : Assistante maternelle et location chambre chez l'habitant/colocation

missouri a écrit :

Bonjour,

Deux choses :
-si c'est accepté, pense que cette étudiante sera peut-être là en journée certains jours et que tu devras lui imposer un silence, calme diurne assez contraignant du fait des siestes.
Ce n'est déjà pas toujours facile à imposer à nos propres enfants dont les chambres sont proches des lieux de sieste, alors à quelqu'un à qui tu devras une "jouissance normale des locaux"parce qu'elle paiera un loyer.

Tu lui autorisera les visites ou pas ? pourras-t-elle mettre un peu de musique ? Regarder sa télé ?

-Ensuite, j'ai moi-même une grande maison et j'apprécie beaucoup d'avoir des pièces "en plus" : chambre réservée à l'accueil, salle-télé/bureau pour que mon mari et mes enfants puissent s'isoler.

Bonsoir,

Je pensais exactement à ce que vient d'écrire Missouri smile

De savoir si tu lui autorises les visites à ce/cette étudiante, la puer risque de ne pas être du tout d'accord, au vu des allers et venus "d'étrangers" dans la maison par rapport au enfants accueillis et si tu lui refuses, tu risque de ne pas trouver beaucoup de locataire hmm

Car si ce sont des jeunes en études supérieurs, il n'est pas rare qu'ils travaillent en binôme et à plusieurs wink

Et comme le souligne aussi Missouri, moi aussi j'ai une grande maison, ce qui me permet d'avoir 2 chambres de dispo uniquement pour les enfants en accueil,  ce qui préserve les chambres de mes propres enfants et qui leur permet aussi d'avoir leur salon-télé et aussi un bureau avec ordi pour mon zhom ..... et ce n'est pas négligeable quand on peut , pour qu'ils gardent un espace réservé big_smile


Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

Hors ligne

#6 08-01-2014 21:37:39

Sweetness
Membre
Inscription : 01-01-2014
Messages : 11
Site Web

Re : Assistante maternelle et location chambre chez l'habitant/colocation

Si on peut faire rentrer un loyer, on peut se permettre de prendre quelque chose de plus grand sans se serrer la ceinture comme des damnés en permanence (2 smicards dans une grande ville, ça va pas loin^^). Le but se serait d'avoir assez d'espace pour que mon homme ne se sente pas envahi par les enfants et leur affaires, qu'il ait son coin à lui (après tout, ce métier c'est mon choix, pas le siens, même s'il est très compréhensif). On a vite quelque chose de beaucoup plus spacieux pour une hausse de prix largement amortissable par un loyer modéré pour une étudiante.

A priori, ça ne me semble pas être un problème de demander son casier judiciaire à quelqu'un qui voudrait louer la chambre quand on explique que c'est simplement une obligation de la loi compte tenu de son métier (si ça lui en pose, mieux vaut se méfier^^).

Je n'envisage pas de la contraindre à vivre comme dans un monastère^^. En dehors des heures de siestes où je lui demanderais de ne pas faire trop de bruit (ce qui n'empêche pas de vivre quand même), je ne vois pas où serait le problème à ce qu'elle regarde la télé ou écoute de la musique dans sa chambre. A partir de 18ans, je pense qu'on est capable de vaquer à ses occupations sans faire de vacarme, et plus enclin à faire des efforts avec les autres qu'avec sa propre famille^^. Je ne vois pas trop pourquoi la laisser faire venir ses camarades quand besoin est, serait un problème pour les enfants? Après tout, si c'était ma fille, ça ne poserait pas de problèmes à la puer...

Hors ligne

#7 23-09-2024 15:54:22

Heloise24
Membre
Inscription : 22-02-2024
Messages : 4

Re : Assistante maternelle et location chambre chez l'habitant/colocation

Bonjour,
Louer une chambre à une étudiante est possible mais nécessite quelques démarches administratives.
Votre contrat de bail doit inclure une clause précisant l'autorisation de sous-location, et vous devez établir également un contrat de sous location clair avec l’étudiante.
Contactez la PMI pour connaître les formalités à accomplir.
Informer votre assureur et de déclarer les revenus locatifs.
N’oubliez pas d'établir un règlement intérieur pour une cohabitation harmonieuse. Si possible, aménagez des espaces distincts pour l'étudiante et les enfants afin de préserver la tranquillité de chacun.





gestion de bien immobilier

Hors ligne

#8 23-09-2024 17:20:48

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 273
Site Web

Re : Assistante maternelle et location chambre chez l'habitant/colocation

vous savez que ce post a 10 ans ???

je pense que l'auteur a trouvé la solution depuis !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB