Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 09-01-2014 10:22:19
- poupette83
- Membre
- Site Web
Une question de la maman
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, je ne savais pas trop où mettre ma question. Donc si il y a erreur de topic, mille excuses. Ce n'est pas un litige donc je séchais.
Je garde une louloute qui est orpheline de père et la maman revit avec quelqu'un et la petite éprouve le besoin d'appeler le copain de la maman Papa X (X étant le prénom du copain).
Donc l'autre jour, la petite (bientôt 4 ans) me demande si elle a le droit de l'appeler Papa X. Moi je botte en touche en lui disant que ce n'est pas à moi de lui dire ce qu'elle doit faire mais à elle de voir comment elle veut l'appeler.
Le soir, bien sûr, j'en parle à la maman (heureusement je peux parler de tout avec elle). Elle me dit, oui j'ai remarqué qu'elle l'appelait X papa ! Et dans la foulée, elle me dit que cela la gêne (la maman pas la petite) et elle me demande ce qu'elle doit faire.
Pareil je botte à nouveau en touche en disant que ce n'est pas à moi de dire comment nommer la cellule familiale mais dans le même temps je lui dis que la petite en éprouve le besoin.
Sur ces mots, la maman part avec la petite.
En gros je ne sais pas si j'ai bien répondu et si la discussion revient sur le tapis comment je dois réagir.
Donc merci d'avance pour vos conseils
09-01-2014 10:22:19
#2 09-01-2014 10:28:49
Re : Une question de la maman
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, je ne savais pas trop où mettre ma question. Donc si il y a erreur de topic, mille excuses. Ce n'est pas un litige donc je séchais.
Je garde une louloute qui est orpheline de père et la maman revit avec quelqu'un et la petite éprouve le besoin d'appeler le copain de la maman Papa X (X étant le prénom du copain).
Donc l'autre jour, la petite (bientôt 4 ans) me demande si elle a le droit de l'appeler Papa X. Moi je botte en touche en lui disant que ce n'est pas à moi de lui dire ce qu'elle doit faire mais à elle de voir comment elle veut l'appeler.
Le soir, bien sûr, j'en parle à la maman (heureusement je peux parler de tout avec elle). Elle me dit, oui j'ai remarqué qu'elle l'appelait X papa ! Et dans la foulée, elle me dit que cela la gêne (la maman pas la petite) et elle me demande ce qu'elle doit faire.
Pareil je botte à nouveau en touche en disant que ce n'est pas à moi de dire comment nommer la cellule familiale mais dans le même temps je lui dis que la petite en éprouve le besoin.Sur ces mots, la maman part avec la petite.
En gros je ne sais pas si j'ai bien répondu et si la discussion revient sur le tapis comment je dois réagir.Donc merci d'avance pour vos conseils
Je pense que tu as très bien répondu.
Il faut aussi que la maman respecte le désir de la petite, appeler le beau-père " papa X " semble un bon compromis. L'enfant ne se sentira pas différente des autres elle aura, elle aussi, un papa.
J'ai connu un petit garçon, dont la maman avait refait sa vie, qui lors de la naissance de sa petite sœur, a appelé, progressivement son beau-père, papa, tout comme sa sœur.
Les parents l'ont admis, et tout se passait bien.
ZIVA
#3 09-01-2014 10:46:30
Bonjour,
Je dirai aussi que tu as bien répondu
Ce n'est pas à toi de décider c'est sûr
J'espère seulement que la maman prendra en compte la demande de la petite.
Il faut bien qu'elle comprenne que l'enfant est en demande de reconnaissance vis à vis de ce beau-père.
Le fait qu'elle l'appelle "papa" ne veut pas dire qu'elle oublira son "vrai papa" et ça c'est ce que la maman doit comprendre.
Si le beau-père est d'accord il faut laisser l'enfant l'appeler "papa".
Enfin là c'est mon avis
#4 09-01-2014 10:49:06
Bonjour
Je pense que tu as bien réagis.
Si ca gêne la maman et qu'elle a besoin d'en parler je dirais que c'est peut etre "tot" pour la maman ou que ca donne un nouvel enjeu a sa relation avec le nouveau compagnon? Comment il réagit lui? Ils devraient en parler ensemble
C'est sans doute important pour la petite
Après la petite pourrait trouver un surnom affectueux, diminutif de prénom par exemple, pour montrer son lien d'attachement avec le Monsieur sans toutefois l'appeler papa
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
09-01-2014 10:49:06
#5 09-01-2014 11:15:11
Comme Mamytata. Il faut laisser la petite appeler son beau-père comme elle veut, je suppose qu'il s'occupe d'elle, et ce n'est pas comme si son vrai père était encore là.
J'ai déjà vu un cas où la maman et le beau-père prétendaient forcer une petite à appeler son beau-père "papa" alors que le père était bien vivant et s'occupait de sa fille ! Ça, c'est irrespectueux, malsain au possible...
Là, cette petite a elle-même souhaité donner cette place au beau-père, ça me paraît important de respecter ça tout en lui parlant de son père (a-t-elle des photos par exemple ?)
Aussi, tu peux glisser à la maman qu'il y a un livre de Catherine Dolto, "les papas" qui parle aussi de cette situation. Il y en a sûrement d'autres.
#6 09-01-2014 11:19:20
Je comprends que ça gêne la maman, elle a peut-être l'impression de trahir le père de la petite. Reparles-en avec elle, conseille-lui des livres, et aussi, ce serait bien qu'elle comprenne que sa fille peut avoir 2 papas : un qui est mort, mais qui est toujours dans son coeur, et qui est toujours son papa, et un qui s'occupe d'elle au quotidien.
Je pense que ce qui est important, c'est que la petite comprenne bien que son papa est mort, il n'a pas choisi de ne pas l'élever, il ne l'a pas abandonnée... C'est important que sa maman le lui dise, et que la petite ait des photos, souvenirs... et qu'elle puisse en parler librement.
Mais elle doit aussi pouvoir appeler beau-papa "Papa X". Dis-lui aussi que l'emploi du prénom après papa montre bien que sa fille n'oublie pas son papa.
#7 09-01-2014 11:34:45
ils doivent en parler entre eux
si les choses sont claires il n'y a aura pas de soucis
le tout etant de savoir si chacun d'eux l'accepte ....
n'oubliez pas non plus que peut etre l'enfant reproduit juste ce qu'elle voit chez les autres .. le compagnon de maman a cet age a la fonction du papa ... donc comme les autre disent papa ... elle le dit
ce mot n'a pas forcement la meme valeur dans sa bouche que les répercussion qu'il peut avoir chez nous ...
ça prouve aussi son besoin de structurer son cercle a elle
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#8 09-01-2014 11:37:32
- poupette83
- Membre
- Site Web
La petite sait très bien qui est son père et ce qui lui est arrivé et comment il est décédé, elle en parle librement. De ce côté aucune confusion.
J'ai le sentiment qu'elle éprouve le besoin de l'appeler ainsi et non pour remplacer son "vrai" papa.
De toute façon on se rend compte qu'elle a besoin de l'image paternelle car elle fait son oedipe sur mon mari. Elle nous fait rire avec ça car elle dit qu'elle est amoureuse de mon mari et si il n'est pas dispo, elle se raccroche à mon ainé.
Mamamama : Je pense que je vais attendre que la maman m'en reparle même pour lui conseiller des livres. Car j'ai "peur" que cela ouvre une discussion sur laquelle je ne serai pas à l'aise
Dernière modification par poupette83 (09-01-2014 11:38:11)
#9 09-01-2014 11:46:51
- poupette83
- Membre
- Site Web
Merci à la modo qui a déplacé et trouvé un endroit judicieux à ma question car moi je séchais
Car j'ai pas trouvé la rubrique Besoin de la Nounou
Dernière modification par poupette83 (09-01-2014 11:47:22)
#10 09-01-2014 11:50:47
le fait de t'en avoir parlé a lui a surement permis d'exprimer les choses ...
maintenant la decision est entre leur main
perso ... que ce soit le prenom ou l’appellation , ce qui compte c'est l'amour qui entoure cet enfant qui restera
l’enfant exprime un desir de s’approprier cette personne en la nommant "papa" mais le différencie quand meme par le prenom qui suit ...peut etre parce qu'elle en a besoin et qu'il comble cette place
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#11 09-01-2014 13:37:23
je le vis en ce moment car j'ai obtenue la garde de ma peite nièce il y a 2 ans maintenant (retirée de la garde de ma soeur) au départ elle m'a demandé si elle pouvait m'appeler maman (j'avoue qu'au début j'ai eu l'impression de trahir ma soeur, deplus étant sa tante ça me faisais vraiment bizarre..)
alors j'ai parler avec elle (9 ans à l'époque) en lui disant que oui j'acceptais mais que par contre elle devait garder à l'esprit qu'elle avait déjà une maman
elle en a beaucoup souffert à l'époque ben oui à l'école on se moquait d'elle car elle ne vivait pas avec ses parents (née de père inconnu ) au départ je pense que c'était plus pour faire comme les autres et éviter les questions et les moqueries... bon cela dit elle a continué a m'appeler "marraine"
il y a 1 mois sa mère est malheureusement DCD quand nous en avons parlé toute les 2 elle m'a dit donc je peux enfin t'appeler "maman" je vous assure que les larmes coulaient toutes seule...
tout ça pour dire que l'important est qu'elle sache qui est qui... De fait cet homme vit avec elle et rempli un rôle de papa... après effectivement ça peut mettre une pression sur le couple dans le sens ou la relation devient plus sérieuse (c'est peut être avec ça que la maman a du mal)
mais la petite sait et saura toujours qu'elle a eu un papa formidable parti trop tôt qui sera toujours dans son coeur
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#12 09-01-2014 14:53:41
Pareil je botte à nouveau en touche en disant que ce n'est pas à moi de dire comment nommer la cellule familiale mais dans le même temps je lui dis que la petite en éprouve le besoin.Sur ces mots, la maman part avec la petite.
En gros je ne sais pas si j'ai bien répondu et si la discussion revient sur le tapis comment je dois réagir.Donc merci d'avance pour vos conseils
Bonjour,
Je crois que vous avez tout à fait bien répondu à cette maman. Elle doit effectivement y réfléchir, elle, avec son conjoint.
Cela dit, si elle vous en reparle, ou si vous souhaitez lui en redire un petit mot, vous pouvez lui expliquer:
Que sa fille a un papa de naissance, comme chacun d'entre nous et qui lui a donné la vie; et aujourd'hui, elle a aussi un papa de cœur, à qui elle a donné cette place.
Pour le développement de sa fille, c'est une chance qu'elle est pu identifier une figure paternelle même s'il n'est pas le papa de naissance (ce qui arrive aussi parfois dans certain cas, même lorsque ce papa-là est présent, d'ailleurs...).
Maintenant, si ça la gêne, elle peut aussi le dire à sa fille et réfléchir avec elle à la façon de le nommer.
ça ne changera rien a ce que cette petite fille ressent et fait jouer à cet homme...
Ce qui est important, je crois, c'est que cette maman reconnaisse le droit à cette petite fille de se séparer en quelque sorte. Un papa, c'est le tiers séparateur, n'est-ce pas... Ensuite, peu importe le nom qu'on lui donne. Dans certaine famille, c'est un tonton, ou un papi qui joue ce rôle, même si le papa est vivant. On peut être là et pas présent, c'est-à-dire ne pas jouer ce rôle.
Là, elle a de la chance cette maman d'avoir trouvé un homme qui accepte cette place et est reconnu là.
Et puis à cette petite fille, vous lui rappelez juste que c'est à sa maman qu'elle doit demander si elle à le droit et non à vous. Peut-être essaye-t-elle juste de vérifier des réponses qui lui ont été donné par la maman? Mais c'est bien de lui rappeler la place de chacun.
#13 09-01-2014 15:16:54
- poupette83
- Membre
- Site Web
Et puis à cette petite fille, vous lui rappelez juste que c'est à sa maman qu'elle doit demander si elle à le droit et non à vous . Peut-être essaye-t-elle juste de vérifier des réponses qui lui ont été donné par la maman? Mais c'est bien de lui rappeler la place de chacun.
C'était surtout là mon souci : est ce que je n'avais pas dépassé mon rôle ?
Après je ne me suis pas trop mouillée dans ma réponse mais si je n'avais rien répondu du tout ou un truc du genre tu verras ça avec ta mère comme elle a 4 ans et s'exprime très bien, elle aurait insisté toute la soirée.
#14 09-01-2014 15:38:50
Ladybug a écrit :Et puis à cette petite fille, vous lui rappelez juste que c'est à sa maman qu'elle doit demander si elle à le droit et non à vous . Peut-être essaye-t-elle juste de vérifier des réponses qui lui ont été donné par la maman? Mais c'est bien de lui rappeler la place de chacun.
C'était surtout là mon souci : est ce que je n'avais pas dépassé mon rôle ?
Après je ne me suis pas trop mouillée dans ma réponse mais si je n'avais rien répondu du tout ou un truc du genre tu verras ça avec ta mère comme elle a 4 ans et s'exprime très bien, elle aurait insisté toute la soirée.
Et bien disons que de toute façon, vous en avez parlé à la maman, elle sait bien ce que vous avez répondu, donc pas de dépassement de rôle.
Ensuite, c'est vrai que si vous lui dites que c'est à elle de décider, mais que sa maman le lui a interdit, il y a un petit soucis...qui se règle en discutant et en éclaircissant la situation, c'est tout.
Pages : 1