Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 09-01-2014 14:43:25
- petitsucre
- Membre
- Site Web
positionnement professionnel
Bonjour,
J'espère être dans la bonne rubrique.
Je voulais savoir, comment faites vous pour vous positionner profesionnelement?
Parce que moi j ai l impression que les PE me prennent un peu de trop pour leur copine.
Comment faites vous pour rester a votre place de pro sans dépasser les limites
Merci pour vos réponse
09-01-2014 14:43:25
#2 09-01-2014 14:50:25
Re : positionnement professionnel
Alors après c'est à toi de voir si ça te gêne ou pas sinon moi je garde le vouvoiement et je ne fais pas la bise au pe sinon j'ai un peu peur que ça déborde sur copain-copine mais ça c'est à chacun de voir comment on le ressent !
Dernière modification par frimousse (09-01-2014 14:51:05)
#4 09-01-2014 15:05:24
Parce que moi j ai l impression que les PE me prennent un peu de trop pour leur copine.
Tu as cette impression par rapport à quoi ?
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
09-01-2014 15:05:24
#5 09-01-2014 15:06:15
Me concernant, avec certains PE je tutoie et d'autre je vouvoie.
Cela dépend aussi des PE.
J'évite de faire la bise aux PE sauf quand j'ai eu une copine comme PE.
J'ai des PE quand ils arrivent chez moi pour mon travail je leur dis bonjour sans faire la bise ni de poignée de mains (parfois j'ai un enfant dans les bras) et quand je les rencontre hors de mon travail, on se fait la bise (avec certains)
J'ai eu un PE, on se vouvoyait et le le jour qu'elle n'a plus été mon PE on s'est tutoyée.(pendant tous les contrats avec son mari on se tutoyait).
Là avec mes 4 PE, j'ai 2 vouvoiements et 2 tutoiements.
Tu peux tutoyer et t'imposer et donner tes limites avec les PE.
#6 09-01-2014 15:14:06
il y en a à qui je serre la main , d'autres où on s'embrasse
des tutoiements et des vouvoiements
en fait , c'est selon comment on le sent , les contrats vont avoir 1 an et ça se passe très bien .
ils ne me prennent pas pour leur copine pour autant , car je reste à ma place et je n'hésites pas à leur dire quand quelque chose me gène et toujours dans le cadre de mon travail
#7 09-01-2014 20:38:30
- leguevinoise
- Membre
- Lieu : haute-garonne
- Site Web
moi sur les 4 pe seul 3 ont se fait la bise mais on garde le vouvoiement et un seul on se tutoie mais juste bonjour bonsoir et tous nous restons professionnel
Dernière modification par leguevinoise (09-01-2014 20:39:01)
Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.
#8 09-01-2014 20:54:47
Je vouvoie (et je me fais vouvoyer), et je dis juste "bonjour", je ne sers pas la main ni rien
Et aussi, je suis ferme sur la CCN, les lois... Ca aide beaucoup, à mon avis, à ne pas se laisser envahir. J'ai remarqué que les collègues assmat qui sont trop souples, finissent souvent par rencontrer des tas d'abus.
On raconte pas sa vie, non plus, et on ne laisse pas les parents le faire... Le soir ou le matin, je ne les laisse pas s'éterniser pour discuter de tout et de rien... Voilà
#9 09-01-2014 20:59:18
bonsoir,
je garde le vouvoiement
on peut discuter, plaisanter, rire parfois mais je compte tous les heures en plus à compter de 5 min et surtout je facture...
j'ai l'impression qu'à partir de là ça reste vachement plus pro de leur coté
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#10 09-01-2014 21:09:35
petitsucre a écrit :Parce que moi j ai l impression que les PE me prennent un peu de trop pour leur copine.
Tu as cette impression par rapport à quoi ?
comme Sophie
et si tu nous en disais plus
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#11 09-01-2014 23:22:50
- petitsucre
- Membre
- Site Web
Merci pour vos réponse c est intéressant de pouvoir échanger sur notre métier comme ça
Je trouve ce forum vraiment sympas
Je viens de démissionner pour un de mes contrats dont je parle sur un autre poste ...malheureusement ça ne se passe pas très bien ... J ai réussi à avoir la maman au tel , et elle me dit être déçu parce que elle pensait au début du contrat que nous pourrions devenir de vrais amies
C est vrai que j ai était très souple sur les horaires , je l ecoutai me parler de ses souci persso , elle s installait sur le canapé , rentrait sans frapper etc....
Son petit en grandissant est devenu très dur au niveau de son comportement.. Agressif ..
Il tape les autres et a fini par faire mal à un copain au RAM..... Bref je ne veux pas non plus trop en dire sur un forum je pense que vous pouvez le comprendre.
Quoi qu il en soit j ai fini par démissionner
J ai un nouveau contrat et les parents sont très sympas , on utilise le tutoiement.
Je me remet en question
Je ne voudrais pas refaire les mêmes erreurs
C est pour ça que je voulais avoir votre avis sur le positionnement professionnel
#12 09-01-2014 23:30:54
Je me remet en question
Je ne voudrais pas refaire les mêmes erreurs
commence par le VOUVOIEMENT
tu verras que déjà ça change beaucoup
entre sans frapper --> ferme ta porte à clé!
s'installe sur le canapé --> tu as des choses à faire...
te racontent leur vie --> tu n'es pas assistante sociale (au pire "je ne sais pas quoi vous répondre, je ne suis que votre assmat'...." )
souple dans les horaires --> tu comptes toutes les min en plus et tu factures en fin de mois! puis il faut que le dépannage aille aussi dans les 2 sens si tu as besoin de temps à autre d 1/2 journée par exemple
tu es l'employée certes, mais c'est à toi de t'imposer aussi dans le sens où dans ton travail c'est ton logement, ta famille et ton intimité qui sont touchés
à la longue ça risque d'être lourd pour toute ta famille
Dernière modification par gasp (09-01-2014 23:31:58)
INDEX ALPHABETIQUE
#13 10-01-2014 06:10:15
je n'utilise que le vouvoiement ass mat/pe pe/ass mat
pas de bise , pas de serrage de main (sinon faut que je mes les lave illico à cause des crobes).
Pas de café servi, ni orangeade en été lol, pas d'apero en fin d'année
9a n'empêche pas d'aller au baptême des bébés, mais je tiens ma place.
A la fin des contrats, et bien la bise est de mise quand on se voit, et quand un petit deuxieme apparait et bien on reprend nos bonnes habitudes lol pas de bise, vouvoiement etc..
#14 10-01-2014 07:02:41
Waouh ! Perso je ne pourrais pas être si froide que certaines. Mais chacune voit son métier à sa manière. Si j'ai fait ce métier c'est aussi pour son côté chaleureux, intime et social.
Malgrés la différence d'âge que je peux avoir avec certaines de mes mamans, je me suis fais des supers copines desquelles je suis très proche et cela ne gêne en rien le fait que je travaille pour elles, bien au contraire, je trouve qu'il y a encore plus de respect et de confiance car il y a en plus notre amitié en jeu je pense.
Et tu sais petitsucre, ce n'est pas parceque tu as eu une mauvaise expérience que cela se reproduira.
smile to life
Nounou depuis 2002
#15 10-01-2014 07:59:07
Et tu sais petitsucre, ce n'est pas parceque tu as eu une mauvaise expérience que cela se reproduira.
aussi, c'est vrai
mais petitsucre explique qu'elle a un nouveau contrat et que dès le départ c'est tutoiement
je pense que si elle se remet en question, (déjà c'est bien d'avouer avoir à le faire ) mais surtout je pense que dans ce cas là il faut commencer par vouvoyer ses pe
c'est plus facile de dire aussi en fin de mois:
"serait il possible d'avoir mon salaire en retard svp? "
--> politesse certes mais ça mets aussi une distance et tout le monde à sa place
plutôt
"tu n'aurais pas oublié mon salaire?"
--> c'est pas mes potes
INDEX ALPHABETIQUE
#16 10-01-2014 08:50:52
bonjour
pour moi c 'est au feeling...si les parents sont demandeurs du tutoiement ..
avec certains parents c'est le vouvoiement et avec d'autres c'est le tutoiement
et curieusement c'est avec les pe du vouvoiement qu'il y a la plus de "reglages" a mettre au point
.avec les autres (ils sont 3 pe) c'est le tutoiement de rigueur et ca se passe tres bien.meme que pour le dernier arrivé je vais etre la marraine mais attention :ass mat la semaine et marraine le wewek end ..
#17 10-01-2014 09:05:30
je pense que le tutoiement ou vouvoiement est plutôt une histoire d’habitudes . de reflexes ...
il n'engendre pas forcement d'enfreindre des barrieres...
je suis frontalière d'un pays ou le tutoiement est bcp plus facile .. cela ne signifie pas pour eux un manque de respect
le respect est d'accepter la barrière fixée de la personne que l'on a en face de soi
à condition qu'elle en ait posé... ou les montre ...
certains sont vite à l'aise et il suffit d'un "comment" ?" plait il" pour recadrer
d'autres, un air surpris.. des fois il faut aller plus loin et poser des barrières orales : "vous pourriez ôter vos chaussures" .." poser les parapluie tremper a l'entree" ....
"ah non desolee je suis maniaque je n'aime pas ça " etc...
donc le travail a faire étant sur soi premièrement et de l'ouverture que l'on semble laisser à la personne en face de soi ....
des fois un silence ... un blanc en disent plus long qu'un grand discours ( perso j'adore )
donc essaie de ne pas forcement mettre a l'aise les gens et a leur faciliter les chose ....
si on ne demande rien tu ne proposes rien et surtout pas le café .. là c'est la mort assuree
bien sur cela depend de la relation qu'on choisi d'etablir ..
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#18 10-01-2014 10:09:56
C'est marrant "gasp" pour moi c'est le contraire, j'arrive plus facilement à demander les choses quand il y a tutoiement et copinage, je suis plus à l'aise, surement à cause de la timidité car quand il y a de la distance et du vouvoiement, j'ai plus de mal à dire ce que je pense ou demander quoi que ce soit, si je trouve les parents trop distant, ça me coince
Je vis à la campagne et les parents sont souvent très jeunes (entre 20 et 25 ans) donc le tutoiement est bien souvent demander dès l'entretien, cela ne me dérange pas et en règle général ce n'est pas aussi avec ceux-là que ça se passe le moins bien, bien au contraire.
Je pense que cela dépend de plusieurs choses, de soit même déjà, de la façon dont on voit les choses et nos convictions, mais aussi des personnes que l'on a en face de nous et de la région dans laquelle ont vit, des coutumes et mentalités.
smile to life
Nounou depuis 2002
#19 10-01-2014 10:16:43
coucou
moi j'avais 21ans quand j'ai embauché mon assmat et franchement ça m'aurait fait très bizarre de la tutoyer, ce qui n'a pas empêché que je me sente "proche" d'elle.
Mais bon comme dirait Occitane je suis bizarre
#20 10-01-2014 10:29:00
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
De toute façons, un positionnement professionnel ne se limite pas à cette question là.
Pour ma part, je me positionne très clairement de façon à ne jamais enfreindre les règles. Je ne m'autorise aucun arrangement avec le cadre de notre profession. C'est ce positionnement qui fera que les PE réagiront en miroir de ceci. Pas qu'on se tutoie, qu'on se vouvoie etc...
Aucun PE ne rentrerait sans frapper. Ma maison inversée qui fait que mes pièces de vie sont à l'étage...Aucun n'est jamais monté sans me demander l'autorisation (mais je crois avoir un regard qui fait que j'ai pas besoin forcément de parler dans ce cas )
Alors j'imagine mal comment l'un deux pourrait s'installer sur mon canapé...