Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-01-2014 11:15:09

domi33
Membre
Site Web

besoin de conseils

Bonjour,

Suis agréée depuis peu, je vais commencer ma formation dans quelques jours et je suis plutôt angoissée pour l'avenir.

J'ai choisi de faire ce métier ! c'est un choix réfléchi et motivé par des stages en crèche et des prises de contact avec d'autres ass mat et animatrices de RAM. J'ai déjà tout préparé dans la salle de jeux, organisé mon planning avec mes loulous, prête à changer de voiture, ...
JE VEUX FAIRE CE METIER mais mon avenir professionnel est incertain, ma commune comprend un grand nombre d'ass mat agréées et malheureusement peu de demandes

Voilà mon interrogation du moment : n'est-ce pas un peu utopique de se lancer dans cette voie alors que je sais pertinemment que ce secteur souffre d'un fort taux de chômage ?

Merci d'avance pour vos réponses
Domi

10-01-2014 11:15:09

partenaire publicitaire:

#2 10-01-2014 11:27:45

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : besoin de conseils

Coucou, smile
Pour moi, c'est de l'utopie en effet. smile
Je pense que si tu as fait des stages en crêche, tu ferais mieux d'essayer d'y trouver du travail. Surtout si tu dois pour faire ce métier changer de voiture... il va t'en falloir du temps pour que ça soit rentable. hmm
Sans oublier le nombre d'assmats et le peu de contrats...

Dernière modification par dragonette (10-01-2014 11:28:16)

605224n7suhdjsno.gif

#3 10-01-2014 11:31:43

alyenor
Membre
Site Web

Si, c'est utopique... si tu sais qu'il y a déjà trop d'ass mat et partant du principe que le bouche à oreille est quand même essentiel dans notre métier, donc qu'il y a de fortes chances que le peu de contrats aillent aux ass mat qui ont de l'expérience, il vaut mieux que tu te cherches une autre porte de sortie... pourquoi ne pas envisager de bosser en crèche, ou comme atsem, ou comme auxiliaire de vie scolaire par exemple...
Après tu es la seule à connaitre ta situation financière. Si tu n'as pas besoin d'un gros salaire et que tu peux vivre avec un ou deux petits contrats pourquoi pas... De toutes façons tu vas vite voir s'il y a des appels ou pas...

#4 10-01-2014 11:32:56

vanillecaramel
Membre
Site Web

Bonjour,
pourquoi te lancer dans ce métier alors que tu sais d'avance que tu vas galérer ?
pour moi, oui, c'est utopique sad

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

10-01-2014 11:32:56

partenaire publicitaire:

#5 10-01-2014 11:48:16

domi33
Membre
Site Web

Non, je ne travaillerais pas en crèche car cela représente tout le contraire de ce que je veux apporter aux enfants.
Non, ma situation financière ne me le permet pas.
Mais je suis tellement déçue de cette situation, j'aurais tellement voulu exercer un travail qui me plait vraiment !!

Merci pour vos réponses qui, comme vous pouvez l'imaginer, ne me remonte pas du tout le moral

#6 10-01-2014 11:52:50

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Juste pour te donner un idée!!!

Je suis en Ile de France, mais à la campagne, zone plutôt rurale.
nous ne sommes que 3 assmats pour 2 villages qui comptent environ 1200  habitants en tout.

Je suis complète, mais ce sont des contrats moyens qui me rapportent entre 350 et  450€ chacun, sans les ie. Je pense être la mieux lotie wink

Depuis mars 2013, il n'y a eu que 2 appels, tout récemment d'ailleurs, dont l'un ne dépasse pas 10H par semaine, et pas pour toute l'année...............

A 10km de chez moi, dans un autre département, il y a 33 assmats pour 3000 habitants et seulement la moitié travaillent suffisamment pour en vivre.............

Test du bbcode FluxBB

#7 10-01-2014 11:53:58

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

c'est pas une voix dans laquelle tu es obligee et contrainte de rester ...
ne te sens liée ... si cela ne te va pas ... tu changes wink
et heureusement que c'est possible lol

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#8 10-01-2014 12:46:33

Luceuh
Membre
Site Web

coucou,

soit il y a des enfants à garder, tu te fais une réput et ça marche au bouche à oreille, soit il n'y a pas d'enfants et là malgré tout ce que tu feras ben ...pas de solution.
Il y possibilité que tu te détaches du lot malgré le nombre d'assmat, et si c'est un choix motivé et conscient, pourquoi ne pas tenter mais il faut bien prendre en compte tout les aspects négatifs et ne pas partir en pensant que ça va être le pays des bisounours wink

#9 10-01-2014 13:11:46

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

domi33 a écrit :

Merci pour vos réponses qui, comme vous pouvez l'imaginer, ne me remonte pas du tout le moral

On ne fait pas ça par méchanceté, tu sais, mais par réalisme.
Sans cesse sur ce site, d'anciennes assmat laissent tomber, et pourtant ce n'est pas facile non plus, car pour l'extérieur, 15/20 ans comme assmat sur un CV... c'est la même chose que ne rien avoir fait. sad

605224n7suhdjsno.gif

#10 10-01-2014 13:30:31

Nannyetplus
Membre
Site Web

je suis agrée depuis deux ans. j'habite un quartier résidentiel dans une "grande" ville (relativement) de province.

J'ai aussi fait ce métier par choix, un vrai choix que j'ai tout de même réfléchi deux ans (comme quoi, l'est pas venu en évidence non plus). j'avais envie, cela correspondait à mes aspirations profondes, à la vie que je souhaitais mener.

Je n'ai jamais manqué de boulot jusque là: mais j'ai un ancien réseau professionnel fort, et aussi un réseau associatif. Je me suis fait connaître par du pur bouche à oreille, aucun de mes contrats (sauf 1 lol) n'est dû à un appel...Et un autre par l'observation des PE sur site (mon dernier contrat). Mais heureusement que j'attends pas près du téléphone, d'ailleurs, vu qu'il ne sonne pas big_smile.

Et évidemment, ma formation initiale est un argument fort pour les parents employeurs.

je gagne de 1400 à 1500 euros par mois (tout compris). Je travaille énormément pour ce prix (logique).

On ne le dis pas assez, mais s'installer ass mat, c'est un peu comme si on pensait en tant que micro entreprise: on investit dans notre propre matériel, on doit faire une étude de marché avant (le site insee par exemple, nombre de naissance sur la commune). On n'aura pas forcément les horaires que l'on souhaite. Il faut faire des concessions entre ce qu'on imaginait et ce qui finalement est dispo. et quand on commence, accepter, même de touts petits contrats, parce que c'est à ce prix qu'on devient une personne repérable.

Et au rique de faire bondir, il faut accepter des périscolaires: bien souvent, à l'école, tout se joue, c'est une plaque tournante d'échange (quelques collègues qui refusent et transmettent des contrats). Pour tout ça, il faut bien sur qu'il y ait des enfants à garder, sinon...

C'est possible. Mais il faut beaucoup se donner aussi et ne pas attendre les bras croisés. Et refuser de s'installer si les 3/4 des ass mat du quartier sont déjà au chômage.

Dernière modification par Nannyetplus (10-01-2014 13:33:01)

mini_140131103254422060.gif

#11 10-01-2014 14:01:21

vanillecaramel
Membre
Site Web

une grande ville, secteur hyper desservi : 6 entrées d'immeubles, une moyenne de 4 assmats par entrée (la dernière promue ce matin même), écoles maternelle et primaire sans route à traverser, halte garderie au pied de chez moi, crêche à 50 m, 1 association gratuite pour péri au pied de chez moi, 1 centre de loisirs dans une annexe de l'école primaire, la PMI au pied de chez moi, le plus grand parc d'espace vert de la ville sans route à traverser.............résultats 0 assmat complète, je suis descendue à moins de 600e avec IE

autre quartier de ma ville (à 5km) : très mal desservi, pas de structures, mais CHU immédiat. Les assmats tournent presque au double de mon tarif horaire et ne connaissent absolument pas la crise (elles ont quasi une liste d'attente et dès qu'un contrat s'arrête, il est de suite remplacé)

conclusion : il faut aussi tenir comptes des facteurs extérieurs indépendants de notre volonté....

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#12 10-01-2014 14:36:37

maelou50
Membre
Site Web

Entre utopie et inconscience, il n'y a qu'un pas....

si vous avez fait une étude e "marché", et que ça s'avère saturé, ben....

D'autre part faire à l'avance son planning sans avoir encore débuté, relève en effet du rève..les horaires, l'age des enfants, tout entrera en compte

Maintenant avez vous un emploi actuellement  que vous quittez pour vous lancer ?  ou bien sans rien vous tentez et là vous n'avez rien à perdre...vous pourez tjs renoncer avec la joi d'avoir tenté

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB