Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 11-01-2014 00:53:18
Re : positionnement professionnel
Pour mon nouveau contrat on se tutoie déjà ça me semble compliqué de revenir en arrière non ?
Pour le reste il va falloire que je fasse attention
Disons que tu peut très bien tutoyer ces PE, ça ne veut pas dire que ça se passera mal (déjà, tout le monde n'a pas envie de traîner chez son assmat le soir, de lui raconter sa vie etc. ) mais recadre très vite tout comportement un peu déplacé.
Déjà, tu peux dire dès les entretiens que les règles sont : on ne rentre pas comme dans un moulin, les transmissions ne doivent pas s'éterniser, autant pour ta vie privée/organisation perso que pour le bien-être de l'enfant qui risque de ne pas comprendre ce que ses parents fabriquent chez son assmat et a peut-être envie de rentrer chez lui...
C'est plus facile de dire ensuite en cas de non-respect "vous vous souvenez que nous avions abordé ce point à l'entretien, je vous demande de vous souvenir que vous étiez d'accord pour ne pas faire ci ou ça"
11-01-2014 00:53:18
#42 11-01-2014 08:41:14
les transmissions ne doivent pas s'éterniser, autant pour ta vie privée/organisation perso que pour le bien-être de l'enfant qui risque de ne pas comprendre ce que ses parents fabriquent chez son assmat et a peut-être envie de rentrer chez lui...
Heuuuu... attention tout de même à la façon de dire cela, car perso la personne qui me dit ça n'est pas prête de me revoir.....
Cela fait un peu style : je suis fatigué, ma journée est finie et je n'ai pas envie de parler pendant une heure de votre gamin que j'ai déjà supporter toute la journée...... Les parents ont besoin de sentir qu'on s'investi avec leur enfant, il est pour eux le centre du monde et donc si ils ont besoin de parler de lui avec nous, ils attendent qu'on soit dispo pour cela et je trouve cela normal.
Je trouve que les enfants apprécient justement ces longs moments d'échange, parents et assmat font tout deux partie de leur vie et je pense que cela les rassure quand ils sentent qu'il y a un vrai échange entre ces deux parties si importantes pour eux.
Bien sur on y passe pas une heure tous les soirs mais prendre le temps quand il y a besoin, je pense que c'est important et qu'il faut en parler avec les parents pour les rassurer sur l'importance qu'aura pour nous leur enfant.
smile to life
Nounou depuis 2002
#43 11-01-2014 11:02:53
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Bien sur on y passe pas une heure tous les soirs mais prendre le temps quand il y a besoin, je pense que c'est important et qu'il faut en parler avec les parents pour les rassurer sur l'importance qu'aura pour nous leur enfant.
je plussoie.
Sinon on s'en limite vite à "bien mangé, bien dormi, aurevoir, bonne soirée. Ah oui, il a fait caca".
Mais pour ma part, la relation avec l'enfant dépend en grande partie de ma relation à ses parents. Certes, professionnelle, mais qui exige de part et d'autres une grande confiance. Et parfois, une réelle collaboration et cohérence...
#44 11-01-2014 12:11:55
Coucou , après 20 ans de travail , gentiement à l'entretien je préviens que je ne fais pas la bise ni ne tutoie dans le cadre du travail , mais qu'en dehors je ne suis pas opposée , et que ça permet à mes employeurs et moi même de garder la distance nécessaire pour les relations de travail , je me suis fait suffisament avoir au cours des premières années de travail.
Tous le comprennent très bien et ça n'empêche pas de revoir les enfants et de se recevoir pendant et après les fins de contrat , tout est dans la mesure!
11-01-2014 12:11:55
#45 12-01-2014 11:43:47
Bonjour
Je pencherais plus vers l'avis de mamamama.
Et pourtant, chez moi il se passe le contraire
J'ai 2 mamans qui arrivent quasi en même temps et qui sont très bavardes, je le suis aussi d'ailleurs.
Alors nos échanges sont très conviviaux, ça me fait plaisir de discuter avec des adultes, mais effectivement, ma journée est finie, je suis fatiguée, j'ai envie de passer à autre chose que la vie des bébés.
Mes filles m'attendent pour leurs devoirs ou pour les accompagner à leurs activités, les légumes demandent à être épluchés, la maison à être rangée.
Et j'ai remarqué que quand cela dure et que c'est systématique, les enfants accueillis sont parfois un peu perplexes. Ils viennent vite à confondre la nounou dont c'est le travail de les accueillir et la tata chez qui on s'installe par plaisir.
Ma petite péri continue à jouer, se met sur le canapé avec ma fille, et ne comprend pas pourquoi sa mère n'en fait pas autant
Pour elle, je suis la copine de sa famille, chez qui on vient quand on en a envie. Si elle passe devant chez moi, si elle est malade, s'ennuie le week-end ou entend ses parents parler d'un jour qui pose problème pour la garder, c'est simple, on va chez tata nounou! et si sa mère lui dit que ce n'est pas possible, ben elle ne comprend pas !
Et il y a aussi d'autres enfants qui on envie, effectivement de rentrer chez eux , et qui, si cela tarde trop, se transforment en petits monstres.
Donc, de la mesure
On peut montrer son intérêt et son investissement pour l'enfant en quelques minutes.
Bon, ben je n'ai plus qu'à appliquer ces bons conseils
#46 12-01-2014 14:44:48
- nanoumuche
- Membre
- Site Web
bonjour,
comme toi Cedila, je me positionne plus comme un prestataire de service, du coup pas de rapport dominant / dominé.
Lors de la signature du contrat nous planifions façon cahier des charges lol .
Mes PE sont beaucoup plus jeunes que moi, le tutoiement est venu naturellement .
Depuis la visite lors du 1er entretien ils n'ont accès qu'a mon entrée.
Nous nous disons les choses, nous respectons les horaires et délai , et il y a le téléphone en cas de retard. Tout ceci dans le cadre de l'accueil de leurs petits.
Mais nos rapports sont malgré tout chaleureux.
#47 13-01-2014 00:57:30
mamamama a écrit :les transmissions ne doivent pas s'éterniser, autant pour ta vie privée/organisation perso que pour le bien-être de l'enfant qui risque de ne pas comprendre ce que ses parents fabriquent chez son assmat et a peut-être envie de rentrer chez lui...
Heuuuu... attention tout de même à la façon de dire cela, car perso la personne qui me dit ça n'est pas prête de me revoir.....
Cela fait un peu style : je suis fatigué, ma journée est finie et je n'ai pas envie de parler pendant une heure de votre gamin que j'ai déjà supporter toute la journée...... Les parents ont besoin de sentir qu'on s'investi avec leur enfant, il est pour eux le centre du monde et donc si ils ont besoin de parler de lui avec nous, ils attendent qu'on soit dispo pour cela et je trouve cela normal.
Je trouve que les enfants apprécient justement ces longs moments d'échange, parents et assmat font tout deux partie de leur vie et je pense que cela les rassure quand ils sentent qu'il y a un vrai échange entre ces deux parties si importantes pour eux.
Ça dépend bien sûr comment c'est dit.
Perso, ça ne m'a pas choquée que mon assmat me dise à l'entretien qu'il fallait compter le temps de transmission pour mon heure d'arrivée le soir (ne pas arriver pile à 18 h, l'heure où je récupère pioupiou, mais un peu avant). Je ne sais plus comment elle l'a formulé, mais elle a abordé le sujet de la durée, mais elle a tout de même abordé le sujet de sa vie privée.
Si je l'avais sentie super pressée de se débarrasser du sale gamin qu'elle a déjà dû supporter toute la journée, c'est sûr que ça ne serait pas passé.
Mais l'investissement se mesure à d'autres choses, pour moi, quelqu'un qui me dirait juste des trucs sans intérêt sur les repas/les cacas/la sieste, je n'aimerais pas. Mon enfant dort et mange bien, n'a aucun souci de santé, donc la règle est qu'elle m'en parle s'il y a eu un problème bien sûr, mais je suis plus attentive à son épanouissement, éveil...
Les petites choses, progrès qu'elle remarque et encourage, les activités que pioupiou a appréciées, je trouve que ça dénote de l'intérêt et de l'investissement, justement.
Mais ça dure entre 5 et 10 minutes, une ou deux fois où j'étais un peu inquiète, on s'est donné rendez-vous par téléphone parce que je ne souhaitais pas discuter devant mon pioupiou.
Aussi, mon pioupiou déteste les transmissions qui s'éternisent, ça lui est arrivé d'éclater brusquement en sanglots au moins 2 fois parce qu'on parlait trop (c'est un enfant qui pleure très peu, je précise, en cas de chute douloureuse, par exemple, ou grosse fatigue)
Ensuite, si les transmissions longues se passent bien chez toi pour tout le monde, PE, enfants accueillis et toi-même, personne n'ira te le reprocher bien sûr
#48 13-01-2014 10:45:48
Il est pas question d'être désagréable.
Mais moi effectivement, quand les parents arrivent, j'estime que j'ai finis ma journée et je suis contente, c'est normal, tout le monde est content de pouvoir partir du travail.
Nous, on peut pas vraiment "partir", puisqu'on y vit.
Quand l'heure arrive, moi il me reste encore à donner le bain aux 2 miens, faire à diner pour 4, nettoyer et ranger la maison, et je suis fatiguée, et j'ai vraiment pas honte
Je fais un cahier assez complet, donc oui les transmissions c'est 5-10 minutes pas plus, il y a largement le temps de raconter des choses intéressantes pendant ce temps et de pouvoir ensuite vaquer à sa vie perso.
De temps en temps si le parent a une question et que j'ai rien de prévu on peut discuter un peu plus, mais ça gonfle les enfants. Celui qui est accueilli a envie de rentrer chez lui, et les 2 miens ont envie de retrouver leur maman.
Et ça, si le parent le prend mal, ben je peux rien pour lui
#49 13-01-2014 13:53:53
bonjour, ^
pendant le temps du contrat on se vouvoie, je marque souvent mon territoire : je mets une distance lorsque les pe s'éternisent ou rendre en détail dans leur vie privée, je reste discrète sur ma vie et mes soucis , je ne m'engage pas sur des sujets de société : je reste concentré sur leur gamins. et non je ne suis pas leur copine, et lorsque je les sens un peu vexé je me conforte dans ma démarche. par contre je suis très joviale, gai, disponible sur ce qui nous concerne.
L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)
#50 13-01-2014 14:24:01
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Il est pas question d'être désagréable.
Mais moi effectivement, quand les parents arrivent, j'estime que j'ai finis ma journée et je suis contente, c'est normal, tout le monde est content de pouvoir partir du travail.
Nous, on peut pas vraiment "partir", puisqu'on y vit.
Quand l'heure arrive, moi il me reste encore à donner le bain aux 2 miens, faire à diner pour 4, nettoyer et ranger la maison, et je suis fatiguée, et j'ai vraiment pas honte
Je fais un cahier assez complet, donc oui les transmissions c'est 5-10 minutes pas plus, il y a largement le temps de raconter des choses intéressantes pendant ce temps et de pouvoir ensuite vaquer à sa vie perso.
De temps en temps si le parent a une question et que j'ai rien de prévu on peut discuter un peu plus, mais ça gonfle les enfants. Celui qui est accueilli a envie de rentrer chez lui, et les 2 miens ont envie de retrouver leur maman.
Et ça, si le parent le prend mal, ben je peux rien pour lui
Je suis tout à fait d'accord avec daljaa
Moi les départs du soir 10mns maxi et en 10mns on a largment le temp de parler de l'enfant avec les parents .
Et comme tous ceux qi bossent on est tout à fait en droit de vouloir que ça aille vite pour retrouver sa maison ,sa famille aucune honte à avoir et moi comme daljaa si le parent ne comprend pas que j'ai envie d'abréger c'est pas mon problème.
Et j'ai toujours vouvoyé les parents .