Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-01-2014 16:09:37

scisciula
Membre
Inscription : 14-05-2012
Messages : 32
Site Web

Rupture contrat et arrêt maladie

Bonjour,

je suis face une situation compliquée et du coup, je n'arrive pas à trouver les bonnes informations.

Ma fille est gardée par une assistante maternelle depuis 2 ans et demi. Je suis actuellement enceinte de mon deuxième et nous avons choisi de ne plus faire garder ma fille à partir de mon congé maternité le 15 février (j'ai proposé à mon assistante maternelle de réduire les heures mais elle a refusé). Nous avions donc convenu d'une rupture de contrat pour le 15 février. Je dois théoriquement lui envoyer la lettre en recommandé en début de semaine prochaine.

Mais elle s'est faite opérée le 18 décembre et est en arrêt maladie (il devait s'arrêter pendant les vacances, mais il a déjà été prolongé par deux fois).

Deux points sur lesquels je me pose des questions :

1. Est-ce que je peux mettre fin au contrat alors qu'elle est en arrêt maladie ? Je ne sais pas si à la date de fin de contrat, elle sera encore en arrêt ou pas...

2. Cela concerne les congés payés. Elle est employée en année imcomplète car je suis enseignante, et je dois sans cesse batailler pour qu'elle me donne ses dates de congés payés. Elle ne se pose jamais la question (tous ses contrats sont en année imcomplète). Ce n'est pas bien grave au fond, sauf que ça devient gênant pour calculer la régularisation d'une part et lorsqu'on est en arrêt maladie pendant ses congés payés d'autre part. Quand je lui demande, elle me dit "on va dire que je prends 1 semaine à Noël et 3 semaines pendant les grandes vacances." Elle me dit cela oralement, ne veux pas mettre ses dates par écrit... mais sur le contrat initial, dans la partie "dates congés payés" on avait inscrit "juillet-août".
Donc :
- si je tiens compte de ce qui est écrit sur le contrat et pas de ce qu'elle dit, je suis dans mon droit n'est-ce pas ? et je considère qu'elle n'a pas pris de congés payés pendant ces vacances de Noël (qui n'auraient de toute façon pas comptés puisqu'elle était en arrêt avant).
- le contrat se finissant le 15 février, elle ne sera plus sous contrat en juillet août. Est-ce que cela veut dire qu'elle doit être en congés payés pendant mon contrat (donc avant le 15 février), alors qu'elle aura la garde des autres enfants ?
- Si son arrêt n'est pas prolongé, en janvier, elle aura gardé ma fille 7 jours sur les 16 jours initialement prévus. Mais c'est du réelle, alors que son salaire est mensualisé... comment compte-t-on le nombre de congés payés acquis dans un mois si l'assistante maternelle est en arrêt ?

Désolée pour la longueur de mon message, mais au moins vous avez toutes les infos nécessaires pour me libérer de mon brouillard...

Hors ligne

11-01-2014 16:09:37

partenaire publicitaire:

#2 11-01-2014 17:08:06

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 239
Site Web

Re : Rupture contrat et arrêt maladie

Bonjour,
Vous pouvez tout à fait licencier votre AM pendant un arrêt maladie.

Elle doit impérativement recevoir sa lettre de licenciement au plus tard le 15 janvier. Son contrat devra se terminer le 14 février car un préavis ne peut pas se terminer un week end ou un jour férié.
Comme vous avez signé un contrat "enseignant" elle ne peut pas être en congés pendant des périodes scolaires.

Si elle reprend son travail en janvier, vous devrez lui faire une retenue sur salaire : mensu/heures potentielles du mois*heures non effectuées.

Vous devrez faire aussi une régularisation en comparant les semaines payées et les semaines réellement travaillées. S'il y a trop perçu, ça lui reste acquis, sinon vous devez lui régler la différence.

Vous devrez lui régler les cp acquis sous forme d'indemnité compensatrice de cp. Les semaines d'arrêt ne donnent pas droit aux cp.

Hors ligne

#3 11-01-2014 18:54:24

nadinou21
Membre
Inscription : 12-02-2007
Messages : 421
Site Web

Re : Rupture contrat et arrêt maladie

bonjour bien sur que l'on peut etre en conges en vacance scolaire meme avec un contrat enseignant

Hors ligne

#4 11-01-2014 19:13:25

christyv
Membre
Inscription : 09-09-2007
Messages : 7 419
Site Web

Re : Rupture contrat et arrêt maladie

nadinou21 a écrit :

bonjour bien sur que l'on peut etre en conges en vacance scolaire meme avec un contrat enseignant

Bonsoir,

Landocean vous a dit que votre ass mat ne peut pas être en congés durant la période scolaire et elle a raison. Si vous avez fait un contrat sur 36 semaines les congés de votre ass mat doivent tombés durant les vacances scolaires et pas en dehors.

vous pouvez effectivement la licencier même durant son arrêt de maladie. Si elle ne reprend pas son travail durant le mois de préavis, elle sera indemnisée par la sécurité sociale et l'ircem prévoyance.

Si par contre elle reprend vous lui paierez que les jours travaillés.

Vous devrez procéder à une régularisation de salaire, et lui payer des congés si nécessaire.


Comment les congés étaient ils payés???

Dernière modification par christyv (11-01-2014 19:16:44)


.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

11-01-2014 19:13:25

partenaire publicitaire:

#5 11-01-2014 19:56:53

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Rupture contrat et arrêt maladie

christyv a écrit :
nadinou21 a écrit :

bonjour bien sur que l'on peut etre en conges en vacance scolaire meme avec un contrat enseignant

Bonsoir,

Landocean vous a dit que votre ass mat ne peut pas être en congés durant la période scolaire et elle a raison. Si vous avez fait un contrat sur 36 semaines les congés de votre ass mat doivent tombés durant les vacances scolaires et pas en dehors.

vous pouvez effectivement la licencier même durant son arrêt de maladie. Si elle ne reprend pas son travail durant le mois de préavis, elle sera indemnisée par la sécurité sociale et l'ircem prévoyance.

Si par contre elle reprend vous lui paierez que les jours travaillés.

Vous devrez procéder à une régularisation de salaire, et lui payer des congés si nécessaire.


Comment les congés étaient ils payés???


coucou

Christyv , ce n'est pas l'auteur de la discussion qui répond là wink


et nadinou parle de congés durant les vacances scolaires et non durant la période scolaire





et pour nadinou , c'est une evidence qu'on peut etre en congés durant les vacances scolaires en contrat enseignant type sur 36 semaine , c'est même une évidence et une obligation pour les 5 cp lol


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#6 11-01-2014 21:57:41

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Rupture contrat et arrêt maladie

le tout etant la 5ieme semaine..
ou la place t' elle ?
si elle dit comme la ccn
3 sem l'eté une l'hiver ....

selon les zones

A
Fin des cours :
samedi 1er mars 2014
Reprise des cours :
lundi 17 mars 2014
   

B
Fin des cours :
samedi 22 février 2014
Reprise des cours :
lundi 10 mars 2014
   

C
Fin des cours :
samedi 15 février 2014
Reprise des cours :
lundi 3 mars 2014

cela pourrrait donc decaler le preavis ....
et comme elle est multiemployeur ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#7 12-01-2014 14:13:56

scisciula
Membre
Inscription : 14-05-2012
Messages : 32
Site Web

Re : Rupture contrat et arrêt maladie

Merci pour vos réponses.
Vous confirmez ce que je comptais faire : retenue sur salaire pour janvier et régularisation de fin de contrat (elle a effectivement travaillé plus que je ne l'ai déjà payée).

landocean a écrit :

Vous devrez lui régler les cp acquis sous forme d'indemnité compensatrice de cp. Les semaines d'arrêt ne donnent pas droit aux cp.

christyv a écrit :

Vous devrez procéder à une régularisation de salaire, et lui payer des congés si nécessaire.
Comment les congés étaient ils payés???

Je lui paie les congés payés chaque mois. Si elle ne les a pas pris, est-ce que je dois lui payer des indemnités encore en plus ? et combien ?

lulu54 a écrit :

le tout etant la 5ieme semaine..
ou la place t' elle ?
si elle dit comme la ccn
3 sem l'eté une l'hiver .....

(Je suis en zone B.)
Le problème est là, je n'arrive pas à compter ce que je lui dois effectivement comme congés payés. Est-ce que je lui dois 5 semaines même si le contrat se termine mi février ou est-ce que je lui dois les congés acquis de juin 2013 à mi février 2014 ? Dans ce cas, ça ferait 7 mois (juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre, moitié janvier, moitié février) donc 18 jours ?

Dernière modification par scisciula (12-01-2014 14:15:08)

Hors ligne

#8 12-01-2014 14:33:37

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Rupture contrat et arrêt maladie

scisciula a écrit :

Merci pour vos réponses.
Vous confirmez ce que je comptais faire : retenue sur salaire pour janvier et régularisation de fin de contrat (elle a effectivement travaillé plus que je ne l'ai déjà payée).

landocean a écrit :

Vous devrez lui régler les cp acquis sous forme d'indemnité compensatrice de cp. Les semaines d'arrêt ne donnent pas droit aux cp.

christyv a écrit :

Vous devrez procéder à une régularisation de salaire, et lui payer des congés si nécessaire.
Comment les congés étaient ils payés???

Je lui paie les congés payés chaque mois. Si elle ne les a pas pris, est-ce que je dois lui payer des indemnités encore en plus ? et combien ?

lulu54 a écrit :

le tout etant la 5ieme semaine..
ou la place t' elle ?
si elle dit comme la ccn
3 sem l'eté une l'hiver .....

(Je suis en zone B.)
Le problème est là, je n'arrive pas à compter ce que je lui dois effectivement comme congés payés. Est-ce que je lui dois 5 semaines même si le contrat se termine mi février ou est-ce que je lui dois les congés acquis de juin 2013 à mi février 2014 ? Dans ce cas, ça ferait 7 mois (juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre, moitié janvier, moitié février) donc 18 jours ?



Les cp étant payés mensuellement 10% par anticipation (hors Convention sad ) , vous ne lui devez plus rien à ce titre


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#9 12-01-2014 14:40:26

scisciula
Membre
Inscription : 14-05-2012
Messages : 32
Site Web

Re : Rupture contrat et arrêt maladie

Babou74 a écrit :

Les cp étant payés mensuellement 10% par anticipation (hors Convention sad ) , vous ne lui devez plus rien à ce titre

Donc au final, pas besoin de repousser le préavis ni de me préoccuper si elle les a effectivement pris ou pas alors ?

P.S. : c'est hors convention, mais c'était une volonté de mon ass mat, et je pense que les rallonges que je lui donne régulièrement comblent la différence. smile

Hors ligne

#10 12-01-2014 15:52:44

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 239
Site Web

Re : Rupture contrat et arrêt maladie

scisciula a écrit :
Babou74 a écrit :

Les cp étant payés mensuellement 10% par anticipation (hors Convention sad ) , vous ne lui devez plus rien à ce titre

Donc au final, pas besoin de repousser le préavis ni de me préoccuper si elle les a effectivement pris ou pas alors ?

P.S. : c'est hors convention, mais c'était une volonté de mon ass mat, et je pense que les rallonges que je lui donne régulièrement comblent la différence. smile

Vous lui devrez simplement 10% de cp sur le dernier mois.

Hors ligne

#11 12-01-2014 21:43:09

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Rupture contrat et arrêt maladie

attention si elle pose habituellement ses conges à cette date en tant que multiemployeur elle aura priorité
et donc cela pourrait repousser le preavis

regardez ce qui a et posé l'an dernier ..
conseil d'amie wink
je viens de suivre un dossier prudhommes ou les conges n'etaient pas inscrits
il a eté fait ref aux habitudes de l'assmat et pris en comptes les conges de l'annee precedente ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#12 12-01-2014 22:19:45

scisciula
Membre
Inscription : 14-05-2012
Messages : 32
Site Web

Re : Rupture contrat et arrêt maladie

Et bien le problème reste entier : elle ne m'a jamais donné de dates pour ses congés. Je n'ai que ce qu'elle a inscrit sur le contrat "juillet aout"...

Hors ligne

#13 12-01-2014 22:38:16

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Rupture contrat et arrêt maladie

demandez aux autres employeurs wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#14 13-01-2014 00:13:50

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 239
Site Web

Re : Rupture contrat et arrêt maladie

scisciula a écrit :

Et bien le problème reste entier : elle ne m'a jamais donné de dates pour ses congés. Je n'ai que ce qu'elle a inscrit sur le contrat "juillet aout"...

Je ne comprends pas ce qui vous pose problème.
C'est un contrat enseignant, vous avez bien mensualisé sur 36 ou 37 semaines ?
Au mieux elle pourrait poser une semaine à partir du 22, mais son contrat sera déjà fini à cette date.

Hors ligne

#15 13-01-2014 10:09:01

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Rupture contrat et arrêt maladie

ah oui tu as raison ..

autant pour moi j'avais cru lire que la lettre etait à envoyer pour le 15/02 wink
or si l'employeur est en zone
B
Fin des cours :
samedi 22 février 2014
Reprise des cours :
lundi 10 mars 2014
   

alors aucun soucis à se faire pour le préavis wink
par contre attention la fin de préavis ne peux se faire un week-end , or le 15 /02 est un samedi
soit vous décalez votre date d'envoi d'un jour , soit la fin sera le lundi soir suivant


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB