Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 13-01-2014 10:29:13
les droits en cas de grossesse
bonjour
1) est-on tenu lors d'examens médicaux pour état de grossesse de préciser à chaque fois qu'on a besoin de s'absenter ou on va pour faire quoi
Pour les cours de préparation à l'accouchement fait il partie des absences qu'on a droit ou non ?
2) Ayant des soucis de santé pour l'instant sans incidence majeure mais je me renseigne : Le congé pathologique est il maintenu à 100% (salaire) ou non? est ce l'employeur qui paie et qui doit faire les papiers en cas de congé pathologie et en cas de début de grossesse payé par la cpam est ce qu'avant mon départ c'est à l'employeur de remplir les papiers?
3) l'Ircem aide t'il les femmes enceintes ou non, donne t'il un complément?
4) pour les 4 dernières semaines avant la reprise du travail c'est à partir de la reprise que l'employeur peut licencier son assmat mais il devra faire un préavis de 15j ou 1mois + cp c'est ca donc ca veut dire qu'il pourra laisser son enfant chez l'assmat pendant le préavis et pas la remplacante ?
5) pour l'ancienneté du contrat l'arret pour congé maternité vaut l'ancienneté du contrat ou non ?
Merci d'avoir pris le temps de lire et d'y répondre aussi
13-01-2014 10:29:13
#2 13-01-2014 10:37:20
Re : les droits en cas de grossesse
Bonjour,
Je vais répondre à certaines des questions car je ne connais pas toutes les réponse notamment pour la 1ère.
2 et 3 ) Le congé pathologique est payé comme un arrêt de maladie, et l'ircem prend le relais au bout du 8è jour. Le congé maternité est payé en totalité par la sécu pas de participation de l'ircem prévoyance.
4) L'employeur peut laisser l'enfant chez l'ass mat remplaçante, mais il devra tout de même payer le préavis et les congés payés et éventuellement l'indemnité de rupture de contrat si + d'un an d'ancienneté.
5) le congé maternité compte pour l'ancienneté.
Dernière modification par christyv (13-01-2014 10:47:43)
#3 13-01-2014 10:40:53
bonjour
toutes ces infos sont dans l'index
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
13-01-2014 10:51:09
#5 13-01-2014 11:02:49
bonjour
1) est-on tenu lors d'examens médicaux pour état de grossesse de préciser à chaque fois qu'on a besoin de s'absenter ou on va pour faire quoi les examens obligatoires ou complementaires demandé par votre medecins
vous devez donner un justificatif mais pas une explication bien sur ...
Pour les cours de préparation à l'accouchement fait il partie des absences qu'on a droit ou non ?
non, ils sont facultatifs2) Ayant des soucis de santé pour l'instant sans incidence majeure mais je me renseigne : Le congé pathologique est il maintenu à 100% (salaire) ou non? est ce l'employeur qui paie et qui doit faire les papiers en cas de congé pathologie et en cas de début de grossesse payé par la cpam est ce qu'avant mon départ c'est à l'employeur de remplir les papiers?
Le congé pathologique est indemnisé par la Sécurité sociale de la même manière qu’un congé de maternité. La femme enceinte perçoit donc environ 90% de son salaire.3) l'Ircem aide t'il les femmes enceintes ou non, donne t'il un complément?
voir sur leur site, chaque cas etant particulier4) pour les 4 dernières semaines avant la reprise du travail c'est à partir de la reprise que l'employeur peut licencier son assmat mais il devra faire un préavis de 15j ou 1mois + cp c'est ca donc ca veut dire qu'il pourra laisser son enfant chez l'assmat pendant le préavis et pas la remplacante ?
attention les 4 sem sont les 4 premieres sem de la reprise et non avant la reprise
durant le conges mat = aucun licenciement même oral !!
le préavis est en fonction de l'ancienneté
le conges mat compte dans l'ancienneté
donc si +1an = 1 mois de preavis en plus des 4 sem
à cemoment sera fait le solde des cp ( on acquiere des cp durant le conges mat )
et une regul si vous etes en annee incompletela remplaçante est en cdd , elle doit avoir termiér son cdd des le 1ier j de reprise de la nounou
5) pour l'ancienneté du contrat l'arret pour congé maternité vaut l'ancienneté du contrat ou non ?
oui , j'ai repondu ci dessusMerci d'avoir pris le temps de lire et d'y répondre aussi
felicitation
![]()
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#6 13-01-2014 11:09:20
Ah oui désolée je me suis plantée sur l'indemnisation du congé patho c'est bien comme le le congé maternité.
#7 13-01-2014 11:11:42
flagrant delit de non lecture de l'index
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲