Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-01-2014 19:30:54

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Former la concurrence!!

J'ai eu cet après midi un coup de téléphone d'un organisme qui travaille avec pôle emploi et qui accompagne les chomeurs.
Une future ass mat qui habite dans mon village a eu mon numéro de téléphone par la mairie et veut me rencontrer pourme poser des questions sur le métier.
J'ai accepté et je ma rencontre jeudi.
Je suis  très partagée : colère de devoir aider une future concurrente mais quand même je ne peux pas m'empêcher d'avoir quand même envie de l'aider un peu.

Quoi faire : rentrer dans les détails et lui donner un max de renseignements ou rester très évasive en lui faisant peur sur les risques et la non stabilité du métier ?

14-01-2014 19:30:54

partenaire publicitaire:

#2 14-01-2014 19:40:43

Daljaa
Membre
Site Web

Re : Former la concurrence!!

Beeeeen... Si c'est une bonne assmat dans l'âme, je crois qu'elle saura trouver les bonnes infos ailleurs, et accessoirement t'en tenir rigueur par la suite, tu ne crois pas ? smile

Si elle est mauvaise, quoi que tu fasses, elle ne devrait pas être une concurrente si terrible.

Enfin moi je le vois comme ça.

T'as qu'à faire comme si c'était une assmat anonyme du forum, parce que qui sait, tu as peut être déjà formé des concurrentes ici sans le savoir !

#3 14-01-2014 19:42:21

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Oui, tu as raison Daljaa, je pense un peu comme toi mais comme je suis partagée dans mes sentiments, ça fait du bien de le lire tongue

#4 14-01-2014 20:04:33

Lylo06
Membre
Site Web

Bonjour smile

En tant que nouvelle AM (1 an que j'exerce!) j'aurais vraiment apprecié une rencontre "bienveillante" avec les aspects positifs, des trucs et astuces et aussi les coté "négatifs" du métier (sisi y en a tongue ) pour savoir ou je mettais "vraiment" les pieds wink

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

14-01-2014 20:04:33

partenaire publicitaire:

#5 14-01-2014 20:12:53

vanillecaramel
Membre
Site Web

moi je le fais souvent (aider et expliquer nos droits aux nouvelles, en quoi consiste exactement note taf..). Et si elle décroche un contrat je me dis que :
1/ j'étais trop bête de l'avoir aidé
2/ elle s'est mieux débrouillé que moi
3/ je ne recommencerai plus
4/ je continue à renseigner (c'est ma nature..)

toi seule pour savoir smile

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#6 14-01-2014 20:57:45

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

coucou,

perso je pense que même en rdv comme ça la personne se sent un peu comme en 1ère formation... hmm

soit larguée par des infos dont elle ne comprend pas le sens complet lol

moi la formation j'ai compris des choses certes, mais ensuite ça n'aide pas quand on commence hmm

moi perso je le ferais... puis si je suis une bonne assmat' je ne vois pas pourquoi je ne trouverais plus wink
quand j'entends autour de moi que assmat' "pierette, paulette et jaquette" big_smile ont des places qu'elles n'arrivent pas à combler et que moi je suis tjrs complète depuis 7 ans, je ne m'inquiète pas pour moi wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#7 14-01-2014 21:16:48

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

Alors perso, ici je vois plus ça comme un "donnant donnant", quand on est "pleines" si on a des appels, on donne le numéro de téléphones de la copines en faisant des compliments sur sa manière de travailler... et inversement, si ses agrément sont complets, elle fait de même avec moi.

C'est vrai maintenant que c'est de la concurrence, mais on peut aussi voir ça comme une collègue, un partenaire quand les agréments sont vides...

Ensuite, il faut savoir se vendre, se mettre en valeur, faire la différence en montrant ta manière de voir le métier, t'affirmer aussi. Mettre en valeur ton cap petite enfance si tu en as un, les activités que tu fais (j'ai un book sur les enfants lors des activités). Je suis assez ferme sur la confiance mutuelle, je suis sympa mais c'est donnant/donnant par exemple là les parents ok ils dépassent un peu l'heure... mais en échange ils vont me signer toutes les formations que je veux. Bon ça, ils étaient au courant depuis un an... j'ai été souple, ils m'ont payé à l'heures, je n'ai pas râlé quand ils me l'on déposé super tôt (1h avant !) , je ne râle pas quand ils ont 15 min ou plus de retard... mais ils ont respecté le "deal" ils appellent toujours et là, j'ai eu besoin de mes formations, et ils m'ont répondu "bien sûr". Malgré la liste impressionnantes, ils ont été d'accord pour tout.

Et j'ai tendance à penser que toutes les assistantes maternelles ne se ressemblent pas, il y a différentes manières de travailler, à chaque parent correspondra une assistante maternelle qu'il retiendra en fonction de critères. Je n'en veux pas aux parents qui ne me choisissent pas, c'est qu'ils ne savent pas ce qu'ils perdent tongue 

Et puis, j'ai mes lettres de recommandation que je demandent à chaque fois maintenant, ça joue aussi.

Les autres assistantes mauvaises ou non ne me font pas peur. Après c'est plus les parents que je me méfie... je suis très prudente lors des entretiens... je préfère ne pas avoir de contrat plutôt qu'avoir un parent qui râlera sous presque que les couettes de sa fille ne seront pas correctement mises (ne rigolez pas, j'ai eu le cas... )

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

#8 14-01-2014 21:27:00

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

ben voyons .. ils vont recharger et en plus c'est gratos roll

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#9 14-01-2014 23:11:15

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Coucou

Et si c'était moi la nouvelle assmat dans ton village ??
Zut, démasquée tongue

Sérieusement, y a t'il suffisamment de travail dans ton coin ?

Je pense que tu peux la recevoir. De toute façon, si c'est une future assmat, c'est qu'elle s'est déjà engagée dans cette voie, et qu'elle continuera probablement,avec ou sans ton aide.

Tu peux lui parler des réalités du métier, les bonnes comme les mauvaises, de la convention, mais tu n'es pas obligée de rentrer dans les détails et de lui donner les clefs du succès smile

A elle ensuite de faire ses preuves, chacune a une façon de travailler qui lui est propre.

Mais au passage, tu peux aussi signaler à cet organisme que tu ne fais pas de l'information ou de la formation en bénévole, alors que cela ne devienne pas une habitude........

Test du bbcode FluxBB

#10 15-01-2014 07:43:26

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

C'est étonnant cette démarche ..... pole emploi +une association .....
D'habitude c'est la reunion d'information qui présente le métier.

#11 15-01-2014 08:02:15

AssMatMarie
Membre
Site Web

Ils me font rire chez Pôle Emploi, j'ai plusieurs amies au chômage depuis pas mal de temps et à chacune, ils leur ont proposé de devenir AssMat comme si c'était une issue de secours!

Par contre, personnellement, je trouve cela bien cette démarche de faire rencontrer une autre AssMat, cela permet à la personne au chômage de voir si cela lui plairait ou pas et de ne pas faire les démarches si ce n'est pas le cas parce que mine de rien la formation coûte du pognon aux régions et si c'est pour au final que la personne trouve que non, ça ne va pas le faire, voilà, quoi!

Sinon,je dois vivre chez les bisounours, je n'ai jamais perçue les autres assmat comme des conccurentes, personnellement ^^

#12 15-01-2014 08:23:47

myriem
Membre

Bonjour .

Et tu es payée combien , si ce n'est pas indiscrêt ?

Personnellement , je refuserais net ; qu'elle aille sur le forum et elle saura tout ce qu'elle peut apprendre sur ce métier .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#13 15-01-2014 08:27:24

myriem
Membre

Et je rajoute , imagine qu'elle se casse la figure chez toi , étant payée toute les 2 ou bénévolement , je suppose , comment ça se passerait avec les assurances ?

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#14 15-01-2014 08:33:27

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

lol ouah, je trouve ça franchement extra!
Nouvelle combine de pôle-emploi pour déléguer son travail: qui est d'aider les gens à trouver du boulot et à leur donner TOUS les renseignements nécessaires!
Ils délèguent sur de bonnes poires dans ton genre, ça ne leur coûte rien, ni en temps ni en argent, puisque c'est toi qui va t'y coller.
Nous vivons dans un monde franchement extraordinaire! sad

Oh, si c'était moi que l'organisme avait appeler, il en aurait entendu!
Et oui, une femme au chômage....on lui propose de devenir assmat, le conseil général donne les agréments à la pelle, que dis-je? à la pelleteuse! Résultat: nombre multiplié par 5 en 2/3 ans, et nous sommes toutes en train d'en crever de leur bêtise! mad

Purée, j'en reviens pas... hmm

605224n7suhdjsno.gif

#15 15-01-2014 08:39:37

myriem
Membre

Zuenna , si tu décides de refuser , préviens-illico cette dame en disant que demain tu travailles , enfin donne une bonne excuse qui tienne la route surtout et que c'est" toi " qui lui téléphonera pour un éventuel autre rendez-vous mais que tombera dans les oubliettes ....

#16 15-01-2014 08:50:24

aster
Membre
Site Web

sophie a écrit :

C'est étonnant cette démarche ..... pole emploi +une association .....
D'habitude c'est la reunion d'information qui présente le métier.

Coucou , non c'est polemploi qui a des partenariats avec des organismes de formation , c'est une personne en reconvertion qui doit choisir un stage dans un domaine qu'elle pense lui convenir , contrairement à vous je dirais oui et je lui dirais tous les côtés négatifs de la profession.
cen'est pas dans ce cas polemploi qui oriente !

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

#17 15-01-2014 08:50:34

dragonette
Membre
Site Web

Pff, je ne m'embêterai pas à inventer des histoires, je dirai que j'ai réfléchi et que je ne bosse pas pour Pôle-emploi... tongue

605224n7suhdjsno.gif

#18 15-01-2014 08:51:33

aster
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Et je rajoute , imagine qu'elle se casse la figure chez toi , étant payée toute les 2 ou bénévolement , je suppose , comment ça se passerait avec les assurances ?

Il y a une convention de stage , pas de problème pour les assurances

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

#19 15-01-2014 08:55:48

dada62
Membre
Site Web

Quand j'ai commencé le métier ma puer m'a conseillée de contacter une ass.mat du village...

Ce que j'ai fait et je peux vous dire que ça fait vraiment du bien d'être "épaulée" au début....

Il n'y a pas eu notion de "concurrence" au contraire ! et j'ai été super bien accueillie !

Cette ass.mat m'a aussi remerciée d'utiliser la notion de "collègue" car souvent les ass.mat du secteur ont tendance " à se tirer dans les pattes" !

Je ne fais pas ce métier pour être seule dans mon coin...

C'est super d'avoir une ou plusieurs collègues à proximité !
On peut faire des ateliers ensemble, aller au RAME avec 1 seule voiture quand le cas se présente, on se refile des tuyaux concernant les contrats et on s'envoie des demandes de parents quand on ne peut honorer un contrat !
Aussi, en cas de maladie de l'une ou l'autre on peut s'arranger...

Bref je ne vois que des côtés positifs à se genre de rencontre !!!

#20 15-01-2014 09:02:49

dragonette
Membre
Site Web

J'ai déjà aidé une jeune femme qui voulait des renseignements... mais cette femme m'a téléphoné d'elle-même, pour demander des conseils.
Ce n'est pas un organisme associé à pôle-emploi qui a fait la démarche...ce n'est pas pareil.
Là, c'est un coup de main tout simple, dans le cas dont on parle, c'est faire faire son boulot à quelqu'un d'autre... parce que ceux de l'association sont payés, pôle emploi ne bosse pas avec des bénévoles. hmm

605224n7suhdjsno.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB