Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 15-01-2014 09:05:25

myriem
Membre

Re : Former la concurrence!!

Dragonette , ok avec toi mais parfois il vaut mieux la jouer fine plutôt que de rentrer avec ses gros sabots ; cette dame après peut raconter à qui veut l'entendre que l'amat l'a envoyé balader , le dire à la mairie , à l'organisme incriminé ; faire attention aux supposés retombées .

Aster , tu dis qu'il y a une convention de stage mais il faut peut-être faire des papiers signés avec l'organisme , pôle-emploi ou la chercheuse d'emploi , non ?  au moins pour le jour du rendez-vous pris , non ?

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

15-01-2014 09:05:25

partenaire publicitaire:

#22 15-01-2014 09:41:12

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Alors pour être très franche, ce n'est pas la 1ere fois que je renseigne une nouvelle ass mat.
mais je l'ai déjà fait hors cadre de formation.
C'est la nouvelle ass mat qui avait pris contact direcement avec moi et je l'avais reçu gentiment.
Mais c'était il y a quelques années et les demandes etaient bien plus nombreuses à l'époque.

Et j'ai aussi 2 ou 3 collègues qui m'appellent de temps en temps car dans le village, ça ce sait que je suis et syndiquée et que je participe activement à un forum et donc assez au courant.
Nous n'avon pas de ram et somes assez isolées.
Moi même, je ne recherche absolument aucun contact avec les autres ass mat de mon secteur.
Si j'ai des péris et que je vais à l'école, c'est un bonjour poli et basta.
Je ne rentre jamais dans le cercle qu'elle forme.
Si l'une d'entre elle veut venir me parler pas de problème mais sinon, je suis assez sauvage.
Et je me méfie des potins : à la campagne, ça va très vite .... hmm

je vais quand même la recevoir par curiosité .
Je vais attendre ses questions sans les devancer

#23 15-01-2014 10:01:33

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

myriem a écrit :

Dragonette , ok avec toi mais parfois il vaut mieux la jouer fine plutôt que de rentrer avec ses gros sabots ; cette dame après peut raconter à qui veut l'entendre que l'amat l'a envoyé balader , le dire à la mairie , à l'organisme incriminé ; faire attention aux supposés retombées .

lol j'ai un tempérament de dragon , moi! tongue
Et franchement si l'assmat dit qu'elle travaille, qu'elle n'a pas le temps, que veux-tu qu'on lui reproche?

605224n7suhdjsno.gif

#24 15-01-2014 10:02:40

vanillecaramel
Membre
Site Web

que ce soit pole emploi ou une asso qui fasse cette demande, je trouve cela plus que limite surtout de la part de pole emploi sad

Mais ici il n'existe pas de réunion d'information pour devenir assmat et le dossier de demande est en libre accès dans le hall du conseil général donc les nouvelles prétendantes se basent sur les "on dit" pour devenir assmat. On retire de dossier (sans rencontrer personne, on remplit, on poste et on attend 3 mois le rv de la puer).

Dans mon propre quartier, nombreuses de mes collègues n'ont pas internet et ce quelque soit leur âge donc là encore elles ne peuvent avoir accès à des infos supplémentaires. Je ne parle pas du RAM qui raconte n'importe quoi et ce toujours en faveur des parents..
Donc, comment la nouvelle peut elle connaitre le métier si elle ne va pas à la source en demandant à une ancienne de l'aiguiller ?

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

15-01-2014 10:02:40

partenaire publicitaire:

#25 15-01-2014 10:03:21

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

zuenna a écrit :

je vais quand même la recevoir par curiosité .
Je vais attendre ses questions sans les devancer

Tu nous tiendras au courant? smile
Après faut espérer que cette asso et Pôle-emploi ne vont pas te considérer comme la solution parfaite et t'envoyer toutes les volontaires pour devenir assmat... hmm

605224n7suhdjsno.gif

#26 15-01-2014 10:31:19

Nannyetplus
Membre
Site Web

ben...je me dis que si la démarche était plus généralisée, moins d'entre nous auraient renoncé avant la fin de la première année...et le fric destiné à former les nouvelles moins perdu!!

J'ai déjà répondu à des personnes qui pour une raison x ou y me disent: aaaaah, je vais faire comme toi, devenir ass mat...Oui, ma chérie, attends, je vais t'expliquer la réalité avant, hein, avant que tu poses ta dem devant ton chef big_smile.

C'est marrant: je suis passionnée par mon taf, et pourtant, pas une du coup n'a fait la démarche (et pourtant j'en donne les aspects positifs aussi).

Zuenna: soit la personne est vraiment motivée...Soit elle renoncera d'elle même en lui expliquant le terrain. Ca évitera à Pôle emploi, peut-être de conseiller ce travail à tout va big_smile.

Par contre...si ca doit se reproduire, négocie l'intervention (le travail gratuit, ca va bien wink )

mini_140131103254422060.gif

#27 15-01-2014 10:35:29

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

bonjour!
perso je suis assez partagée...
aider une collègue et lui donner les clés de départ, pourquoi pas! je dirais même que j'y suis plutôt favorable!
et cela me flatterai qu'on me le demande, car ça sous entendrait que l'on m'accorde une bonne réputation professionnelle...

mais faire le taf de l'association ou de pole emploi, et surtout bénévolement, ben tiens! ... moi ça me dérange!

d'abord parce que popole ici c'est vraiment l'ennemi publique des am! lol
j'attends encore mon complement de novembre, il y a touuuujouuurs un pb, même avec un dossier blindé façon fofo!! mad

alors rien que pour ça, vu le nb de fois où je colère à cause d'eux, ça me ferait mal où je pense de leur rendre ce service!

cependant, ma bonne âme me perdra, j'accepterai, au moins pour cette personne, mais en faisant savoir que l'on ne me recontacte plus, à moins de me proposer une rétribution pour ce service!
(c'est même pas une question d'argent, je suis sûre que tu serais pas payée bien cher, mais pour le principe du "point trop n'en faut"! )

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#28 15-01-2014 10:49:53

Daljaa
Membre
Site Web

Ah mais c'est par le biais de pôle emploi j'avais pas saisi cette nuance ? Je croyais qu'elle avait juste eu tes coordonnées par la mairie (la liste des assmats quoi...).

Là c'est différent, ça m'a tout l'air d'un boulot qu'on te donne, et effectivement c'est assez gonflé de pas te proposer quelque chose en échange hmm

#29 15-01-2014 10:59:29

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

J'ai eu le fin mot de l'affaire car je voulais absolument savoir dans quel cadre elle venait chez moi.

J'ai rappelé le numéro à partir duquel elle m'a appelé hier.
C'est une boîte de consultants qui travaille en partenariat avec pôle emploi et qui envoie des personnes qui veulent éventuellement devenir assmat poser des questions sur le métier à des ass mat.

Donc ce n'est pas dans le cadre d'une formation mais plus dans le cadre de : oui ou non est ce que ça vaut le coup de devenir ass mat, est ce qu'il y a du travail, et qu'est ce que cela implique.

c'est donc une recherche d'infos sur le métier et non pas de formation.

Bon, je vais très vite la mettre au courant des réalités du métier ... tongue

#30 15-01-2014 11:02:01

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

C'est donc bien ce qui est fait lors de la réunion d'information ....

#31 15-01-2014 11:02:21

Elphie
Membre
Site Web

Bonjour,

il y a encore 9 mois j'aurais été dans la situation, j'aurais été contente, aurais formé la personne, lui aurais donné tous les trucs et astuces  que je connaissais !!!!!

Maintenant ..... je dirai non !

J'ai très souvent aidé les autres, conseillé les nouvelles ass-mats de mon village et des alentours, qui ne se gênaient pas pour me téléphoner justement quand elles avaient un problème (de contrat entre autre).
Je contactais les ass-mats de mon village pour leur proposer du co-voiturage pour aller aux réunions du RAM etc....

Je fais une simple constatation : suite à un arrêt de travail d'un mois j'ai perdu 2 contrats. Tout le monde l'a su (à la campagne tout se sait !). Je n'ai eu aucun appel de ces personnes pour me demander de mes nouvelles.

Elles travaillent bien, ont même plus d'enfants que leur agrément le leur permet et moi ..... je galère !

Evidement je me remets en question.

A présent, je garde les infos pour moi, tout en restant ouverte, avenante bien sûr. Si on me demande des infos, j'oriente les personnes sur le RAM, le CG.

#32 15-01-2014 11:03:11

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

sophie a écrit :

Oui, effectivement, pourquoi ne va t elle pas à une réunion d'informations ?
je note que c'est une question à lui poser wink

#33 15-01-2014 11:10:55

Daljaa
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
sophie a écrit :

Oui, effectivement, pourquoi ne va t elle pas à une réunion d'informations ?
je note que c'est une question à lui poser wink

Essaie quand même de voir si c'est pas la PMI qui essaie de déléguer son boulot via la mairie - via l'association hmm

#34 15-01-2014 11:18:45

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Daljaa a écrit :

Essaie quand même de voir si c'est pas la PMI qui essaie de déléguer son boulot via la mairie - via l'association hmm

Oui, je vais mettre tout ça au clair

#35 15-01-2014 12:59:52

mamamama
Membre
Site Web

Je vais me faire l'avocat du diable, mais ce n'est pas une mauvaise idée de discuter avec quelqu'un qui connaît vraiment le terrain.

Beaucoup ici disent que Pôle Emploi ne connaît visiblement pas leur métier, conseille bêtement à n'importe quelle femme au chômage de devenir assmat...

Je pense que de toute façon, ils ne connaissent pas les métiers, le métier assmat ou les autres, et en fait, ce n'est pas leur rôle, leur rôle est d'orienter et d'encourager les démarches.

Là, conseiller de discuter avec une pro, pour moi, c'est bien dans le rôle de quelqu'un (conseiller Pôle Emploi ou consultant privé) qui doit accompagner des demandeurs d'emploi.

Ça me paraît bien plus efficace et réaliste que d'envoyer au casse-pipe des femmes qui n'auront peut-être jamais de contrat s'il n'y a pas de demande ou qui ne s'épanouiront pas dans ce métier, ou le feront mal.

Ensuite, c'est une question de feeling et zuenna n'est pas obligée d'avoir envie de répondre à cette demande, mais je trouve la démarche intéressante.

bon_po10.gif

#36 15-01-2014 13:10:39

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

mamamama a écrit :

Là, conseiller de discuter avec une pro, pour moi, c'est bien dans le rôle de quelqu'un (conseiller Pôle Emploi ou consultant privé) qui doit accompagner des demandeurs d'emploi.

Ça me paraît bien plus efficace et réaliste que d'envoyer au casse-pipe des femmes qui n'auront peut-être jamais de contrat s'il n'y a pas de demande ou qui ne s'épanouiront pas dans ce métier, ou le feront mal.

Ensuite, c'est une question de feeling et zuenna n'est pas obligée d'avoir envie de répondre à cette demande, mais je trouve la démarche intéressante.

C'est quand même nier les réalités et les difficultés de ce métier car pour le coup, elle peut tomber sur une ass mat qui va complètement la démotiver.
Suivant les lieux, on a pas forcément envie que de nouvelles ass mat viennent s'installer.

Il est très utopique de penser qu'une ass mat va encourager quelqu'un à vouloir faire ce travail dans sa propre commune.
C'est que vraiment, ils ne se rendent pas compte des difficultés actuelles en encourageant quelqu'un à rencontrer une ass mat.
Quand je vais la rencontrer demain, je ne vais surement pas enjoliver le tableau et j'avoue bien honnêtement que je vais même avoir tendance à le noircir

Pour des infos, il y a les réunions de la PMI

#37 15-01-2014 13:31:51

Daljaa
Membre
Site Web

Je trouve que prendre des infos auprès des collègues quand on est agréée et fraichement formée, prête à débuter, c'est bien.

Par contre aller tâter le terrain quand on n'a même pas encore entamé la démarche, bof... Ca, c'est le rôle de la PMI à la réunion d'info !

Si on veut faire participer les assmats au processus de formation des nouvelles, c'est génial ! Mais on le fait intelligement et correctement.

Par exemple, on rémunère l'assmat volontaire pour la formation obligatoire. Je ne comprends même pas que ce ne soit pas de rigueur, que les assmats fassent systématiquement partie des formateurs.

Ca nous éviterait ici ensuite de récupérer de pauvres nouvelles qui comprennent pas ceci ou cela, parce que les formatrices sont des psy de clinique ou des éduc de crèches.
C'est génial d'avoir des formatrices de la petite enfance ! Mais aucune au final n'a jamais fait notre taff.

#38 15-01-2014 13:56:14

vanillecaramel
Membre
Site Web

vous êtes marrantes mais ici les réunions d'info n'existent pas

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#39 15-01-2014 14:22:44

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

vanillecaramel a écrit :

Chez moi, si .. wink

#40 15-01-2014 14:29:50

Daljaa
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
vanillecaramel a écrit :

Chez moi, si .. wink

Chez moi c'est même obligatoire, sans y avoir assisté il nous est impossible d'obtenir le dossier de demande hmm On ne nous le donne pas, tout simplement !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB