Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
14-01-2014 22:26:00
#2 14-01-2014 22:47:15
Re : problème nounou
Bonsoir
Alors déjà, je ne comprends pas ceci : "La nounou accepte mais juste pour la prendre la matinée alors qu'il était prévu qu'elle l'avait jusqu'a 14h30", quel motif a-t-elle invoqué ?
Si c'est une demande d'absence exceptionnelle, c'est à vous de voir si vous êtes d'accord, mais en théorie, elle ne peut pas imposer de garder votre fille moins longtemps que prévu.
Je précise que vous ne payez pas les heures qu'elle a elle-même refusé d'effectuer (donc de la fin de la matinée à 14h30), ce n'est pas vous qui avez décidé de venir chercher votre fille plus tôt.
Pour le reste, l'autre maman n'aurait pas dû lui demander de refuser l'accueil, et en aucun cas l'assmat n'aurait dû accepter.
Je précise que vous ne lui devez que l'heure de garde effective, puisqu'en fait, elle refuse l'accueil. Elle ne peut pas exiger le paiement d'un travail qu'elle refuse de faire, là, ce n'est plus vous qui préférez garder votre fille.
Vous pouvez aussi la licencier, elle n'a encore une fois pas le droit de refuser l'accueil, tout comme elle n'a pas à parler de votre maladie, quelle qu'elle soit, avec l'autre maman (discrétion professionnelle)
#3 14-01-2014 22:49:09
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
je dirai que l ass mat a failli à son devoir de discretion et n avait pas à mettre au courant de votre etat de sante à l autre maman !!!
comment reagir !!! déjà lui rappeler qu elle a un devoir de discretion ,vous pouvez lui dire oralement ou par courrier !!!
que votre fille va bien ,elle ne peut pas la refuser ,et si l autre maman ne veut pas mettre son enfant ,ce n est pas votre probleme .
#4 14-01-2014 23:23:15
- anadoja
- Membre
- Lieu : Au soleil!!!
Idem...
Déjà, il y a défaut de discrétion professionnel.
En suite, si vous avez décidé de mettre votre enfant en accueil 2 heures plus tard, vous avez compris que ces 2 heures lui était du.
Mais par contre, si elle vous demande de venir récupérer plus tot votre enfant, c'est avec votre accord ou sinon vous lui déduisez les heures non effectués.
D'autre part, elle n'a pas le droit de vous refusé l'enfant si il n'y a pas de maladie demandant une éviction.
Qu'est ce qu'il y a d'inscrit sur le contrat au niveau des maladies? accepte t'elle d'accueillir les enfants malade?
14-01-2014 23:23:15
#6 14-01-2014 23:30:51
Bonsoir
Alors déjà, je ne comprends pas ceci : "La nounou accepte mais juste pour la prendre la matinée alors qu'il était prévu qu'elle l'avait jusqu'a 14h30", quel motif a-t-elle invoqué ?
tout à fait . elle n'a pas a imposer un horaire different de celui prevu
Si c'est une demande d'absence exceptionnelle, c'est à vous de voir si vous êtes d'accord, mais en théorie, elle ne peut pas imposer de garder votre fille moins longtemps que prévu.Je précise que vous ne payez pas les heures qu'elle a elle-même refusé d'effectuer (donc de la fin de la matinée à 14h30), ce n'est pas vous qui avez décidé de venir chercher votre fille plus tôt.
tout à fait
Pour le reste, l'autre maman n'aurait pas dû lui demander de refuser l'accueil, et en aucun cas l'assmat n'aurait dû accepter.
je vais meme plus loin
l'assmat n'avait pas a faire part de cela a l'autre maman
et encore moins de demander à ce que l'enfant ne vienne pas
non mais de quoi je me mêle
et en plus il a presque fallu mendier pour une heurequestion : accepte t elle au contrat les enfants malades , comment cela est il évoqué ? c'est important
Je précise que vous ne lui devez que l'heure de garde effective, puisqu'en fait, elle refuse l'accueil. Elle ne peut pas exiger le paiement d'un travail qu'elle refuse de faire, là, ce n'est plus vous qui préférez garder votre fille.
Vous pouvez aussi la licencier, elle n'a encore une fois pas le droit de refuser l'accueil, tout comme elle n'a pas à parler de votre maladie, quelle qu'elle soit, avec l'autre maman (discrétion professionnelle)
là je mets un bemol
elle a commis une faute en refusant l'enfnat , une maladresse en ne l'acceptant que une heure mais l'enfant est venu ...
je pense qu'un avertissement serait plus adequate
il faut garder et imprimer le smsquestion : bien que ce soit perso , votre etat de santé pouvait il representer des risques pour un enfant, autre qu'un simple virus grippal ?
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#7 15-01-2014 07:55:39
- myriem
- Membre
Bonjour .
Pourquoi mettre en cause le secret professionel ? la maman n'avait pas à se justifier ; le motif :" raison personnelle " suffisait ........ la discretion professionnelle ne concerne que les enfants accueillis qui peuvent par leur innoncence raconter se qui se passe chez leurs parents ; la discrétion professionelle ne concerne aussi que l'enfant lui-même par son carnet de santé.
Les parents sont des adultes et ne doivent pas raconter leur vie , ni leurs problèmes quelqu'ils soient à leur assistante maternelle et si ils racontent à des personnes autres que la famille , c'est que ce n'est pas du domaine " secret" pour eux . C'est aux parents de maitriser leurs propos .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#8 15-01-2014 08:58:41
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
certains pe sont bien compliqués... ils ont peur pour leur enfant parce que l'autre pe est malade. La vie doit être bien compliquée en ce moment...avec tous les microbes en vadrouille...ils vont mettre leur enfant dans une bulle?
C'est du n'importe quoi... le secret pro, faut pas pousser non plus, l'autre maman a peut-être été étonnée de ne pas voir l'autre enfant, et a demandé comment ça se faisait et l'assmat a répondu.
Tout simplement!
Chez moi, ça se passe comme ça: Tiens X n'est pas encore là? Non, il est en retard, ou malade, etc... et ça ne pose pas de problème à l'autre famille! Pareil quand l'enfant est là avec une otite ou un super rhume... l'autre pe ne proteste pas, même s'il sait bien que dans une semaine ce sera surement le cas de son enfant! Mais une garde multiple, c'est aussi un mélange des microbes...pas seulement des fous-rires... ainsi va la vie.
#9 15-01-2014 10:39:12
BVous pouvez aussi la licencier, elle n'a encore une fois pas le droit de refuser l'accueil, tout comme elle n'a pas à parler de votre maladie, quelle qu'elle soit, avec l'autre maman (discrétion professionnelle)
Je suis souvent d'accord avec toi mamamama, mais je trouve quand même que tu conseille souvent de licencier, et ça me laisse un peu perplexe
C'est pas parce qu'on a un statut précaire qu'il faut en profiter à tout va sans avoir réellement essayé de régler le problème
#10 15-01-2014 11:00:41
Ah mon avis, il faut juste dire à l'ass mat que les heures où elle a refusé l'accueil seront bien sur déduites à la fin du mois et lui rappeler qu'elle n'a pas le droit de refuser un enfant qui n'est pas malade. Si l'autre maman s'inquiète, alors il lui suffit de ne pas mettre son enfant (il y aura toujours des parents paranos...)
#11 15-01-2014 11:18:57
bonjour!
et ben c'est balo d'avoir laché l'info.
après, avec un pe "tranquille" y'a pas mort d'homme, mais là ca psychote un peu...
m'enfin, refuser d'accueillir un loulou, parce qu''un autre parent s'y oppose, c'est du jamais vu chez moi... que ce soit un autre pe ou un autre enfant qui soit malade.
c'est à la maman qui s'inquiète de ne pas te déposer son enfant, si elle craint quoi que ce soit.
mais en toute logique elle devrait donc te prévenir chaque fois que elle ou son mari ou un autre de ses enfants se sent patraque, et ne pas te déposer son enfant, pour qu'il ne contamine pas les autres chez toi
d'ailleurs, elle ne craint pas que toi même tu contractes et tu contamines les loulous?
#12 15-01-2014 12:48:31
mamamama a écrit :BVous pouvez aussi la licencier, elle n'a encore une fois pas le droit de refuser l'accueil, tout comme elle n'a pas à parler de votre maladie, quelle qu'elle soit, avec l'autre maman (discrétion professionnelle)
Je suis souvent d'accord avec toi mamamama, mais je trouve quand même que tu conseille souvent de licencier, et ça me laisse un peu perplexe
C'est pas parce qu'on a un statut précaire qu'il faut en profiter à tout va sans avoir réellement essayé de régler le problème
Je ne dis pas qu'il faut la licencier, on ne connaît pas l'historique, peut-être que cette assmat est par ailleurs la reine de l'éveil, a un super contact avec les enfants etc. auquel cas un bon recadrage sur le refus d'accueil peut suffire à régler le problème.
Mais la maman n 'a pas l'air très au courant de la convention puisqu'elle pensait qu'elle devait payer des heures que l'assmat refuse de faire, avait l'air de penser que l'assmat pouvait refuser l'accueil un peu comme ça lui chantait...
Donc ça me paraît utile qu'elle ait l'info sur le licenciement pour le cas où l'assmat offrirait par ailleurs qu'une qualité d'accueil médiocre, parce que là, ça ferait beaucoup.
Le seul cas où je conseillerai clairement de licencier est celui où on voit bien que l'assmat ne s'intéresse pas à son métier en lui-même.
#13 15-01-2014 13:04:21
La maman demande comment réagir.
Lui donner l'info qu'elle doit lire la convention, et que la nounou n'a pas le droit de refuser l'accueil, c'est une chose.
Parce que la nounou est réellement en tort sur ce point.
Mais je continue d'avoir un problème avec "vous pouvez aussi la licencier", à mes yeux ça fait un peu "c'est une possibilité comme une autre y a pas de souci" et je ne crois pas que l'attitude de la nounou dans ce cas précis mérite un licenciement.
Une bonne mise au point oui, mais pas plus... Là j'ai trouvé que tu proposais ça comme si c'était une solution anodine comme une autre.
Imaginons par exemple : maman A à la varicelle. Maman B est enceinte, alors nounou pour la protéger l'informe qu'il y a un cas de varicelle dans sa "collectivité". Maman B demande à ce que enfant A ne vienne pas.
Dans une telle situation, on explique à la nounou que ce n'est pas maman B qui décide, si elle est pas contente elle ne met pas son enfant. Et nounou accepte enfant A.
Je pense qu'il faut remettre les choses à leur place, quelle que soit les raisons et la maladie derrière cette situation. Que la maman s'informe de ses droits et devoirs, d'une part, et qu'elle les fasse appliquer à la nounou qui n'y connait peut être pas grand chose non plus.
#14 15-01-2014 13:51:39
bonjour
retrouver votre fille confiée à une autre personne est une faute professionnelle très grave
vous ne devez absolument pas tolérer cela
imaginez un accident en l'absence de l ass mat...
Dernière modification par pollymimi (15-01-2014 13:52:12)
#15 15-01-2014 13:52:57
A chaque fois je ne dis rien quand j'arrive recuperer ma fille et que la nounou n'est pas la que sa fille s'occupe de la mienne me disant qu'elle avait un rdv.
Euh ça c'est une faute grave, en cas d'accident il n'y aura aucune assurance et surtout sa fille n'est pas formée et n'est pas la personne que vous avez engagée.
Les courses, si c'est faire les grosses courses ou du lèche vitrine c'est aussi interdit, si c'est acheter une baguette ou deux babioles à la superette ce n'est pas la même chose.
Franchement demandez un rdv et mettez ça au clair, que vous refusez que sa fille garde votre enfant...Franchement trouvez une autre solution au plus vite et prévenez la PMI...une assmat qui confie les enfants en garde à une autre personne n'est clairement pas pro
#16 15-01-2014 13:55:48
A chaque fois je ne dis rien quand j'arrive recuperer ma fille et que la nounou n'est pas la que sa fille s'occupe de la mienne me disant qu'elle avait un rdv. Maintenant c'est terminé je ne fais plus de cadeaux elle est payé pour garder ma fille et non faire ses courses, sa sieste ou allez a ses rdv. Moi quand j'ai des rdv je les fais en dehors de mes heures de boulot non mais c'est quoi ça. En plus d'en avoir 5 en meme temps des fois je ne sais pas comment elle fait mais je pense sérieusement à me reconvertir quand je vois ça! (ironie)
Alors ça commence par une demande d'info, et progressivement on découvre des fautes accumulées...
Pourquoi accepter une situation plus qu'une autre ? Je ne comprends pas qu'on puisse confier son enfant à une personne en qui on n'a pas confiance ou de qui on n'est pas satisfait.
Pourquoi ne rien dire, quand bien même vous savez que ce n'est pas tolérable ? On ne peut pas dire "bon ok ça j'ai accepté mais ça par contre non".
Et pourquoi ne pas d'emblée raconter tout l'historique pour qu'on puisse vous donner des réponses adaptées ?
#17 15-01-2014 14:01:22
Elle s'en moque vu qu'elle s'est que je suis coincée je n'ai pas de famille et je suis maman celibataire donc elle fait comme elle le veut.
Il y a la possibilité de prévenir la PMI qui la remettra sur les rails, vous n'êtes pas sans aucune solution...
#20 15-01-2014 14:08:13
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Comme Daljaa !
Je suis surprise que vous continuiez à laisser votre fille avec tout ce que je viens de lire !
Vous râlez pour un refus d'enfant alors même qu'elle fait au quotidien des choses très graves !
Tout ce que vous listez sont des fautes graves !