Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-01-2014 18:11:10

tiphain
Membre
Inscription : 11-05-2011
Messages : 293
Site Web

besoin d'un conseil pour un petit de 21 mois jamais garde avant

Bonsoir,

Je garde pour dépanner une maman qui a un soucis de santé son enfant 21 mois bientot toujours gardé par maman pendant 1 mois et demi

l'enfant et la maman sont très très fusionnel

il pleure 80% du temps.

le premier jour de garde, il a pleuré et le seul a réussir à le faire passer à autre chose, fut mon mari qui était en vacances ce jour là.

le lendemain mon grand étant là, il a fini par réussir quand même à le faire jouer un peu

mais jeudi, j'étais seule avec lui et un bébé. Il a pleuré toute la journée, a refusé de manger sauf un dessert au chocolat.

je crains le retour demain matin pour une journée complète car je l'ai croisé à la sortie de l'école avec son père, il était pourtant dans sa voiture et en me voyant, il a pleuré et hurlé.

je ne sais plus quoi faire, je ne peux pas le prendre toute la journée sur mes genoux (ce qui peut le calmer un peu mais des que je le pose, il hurle), ni le porter, il est trop lourd, et il faut que je m'occupe de l'autre bébé.

le soucis est la fusion avec maman et le fait qu'il n'a jamais quitté les jupons de maman avant mais comment résoudre le problème pour si peu de temps ?

l'autre bébé est gêné par les pleurs, et moi, au bout d'un moment, je ne supporte plus les pleurs et les hurlements.

mon grand veut manger à la cantine pour éviter les pleurs et mon petit dernier va aller à la crèche retrouvé ces copains en début de semaine car il ne veut pas jouer avec un bébé qui pleure tout le temps, ce sont ces mots.

que faire ?

merci pour vos réponses

Hors ligne

12-01-2014 18:11:10

partenaire publicitaire:

#2 12-01-2014 18:30:02

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : besoin d'un conseil pour un petit de 21 mois jamais garde avant

Bonjour

Est ce que cet enfant a été bien préparé à la séparation par sa maman ?

Il faut lui expliquer qu'il est là pour la journée et qubv'il va retrouver sa famille le soir.

Et comment les parents vivent cette période ?

Hors ligne

#3 12-01-2014 18:53:53

tiphain
Membre
Inscription : 11-05-2011
Messages : 293
Site Web

Re : besoin d'un conseil pour un petit de 21 mois jamais garde avant

Les parents lui ont expliqué devant moi et en dehors de moi mais la maman vit mal la situation, accumulation d'accidents de la vie récent compliquant tout y compris la séparation.

la maman n'était pas prête, elle le dit et surtout exprime qu'elle est super fusionnel avec son loulou. elle fait énormément d'effort pour expliquer à son enfant mais cela ne fonctionne pas, je pense qu'elle n'y croit pas suffisamment.

c'est très dur pour elle

l'enfant le ressent et du coup cela ne fonctionne pas.

en plus à 21 mois bientot, il a un retard de motricité, il ne marche pas seul et manque de tonicité, c'est dur pour moi, je le reconnait de le voir en détresse comme cela toute la journée, il me boude, ne veut pas manger et croit qu'en agissant comme cela il retournera chez lui.

dés que la porte s'ouvre à la maison, il se remet à hurler si par miracle j'ai réussi à arrêter les pleurs et même s'il a faim, je le vois bien il refuse de manger.

je ne sais pas quoi faire, franchement

Hors ligne

#4 13-01-2014 11:35:00

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : besoin d'un conseil pour un petit de 21 mois jamais garde avant

Rien... hmm
Le problème c'est la maman qui vit très mal la séparation, elle a beau dire à son enfant qu'il sera bien chez toi, elle n'y crois pas elle-même, elle a besoin d'être collée à son enfant...donc, le petit a le même ressenti. sad
On le dit sans cesse qu'un enfant c'est une éponge.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

13-01-2014 11:35:00

partenaire publicitaire:

#5 13-01-2014 11:48:18

tiphain
Membre
Inscription : 11-05-2011
Messages : 293
Site Web

Re : besoin d'un conseil pour un petit de 21 mois jamais garde avant

c'est bien le problème.

son obsession depuis ce matin c'est de sortir.

mon grand regardait un dessin animé ce matin, cela l'a calmé, il a arrêté de pleurer mais il cherche à sortir et dés que je dis non, il pleure.

il m'a demandé un bout de pain, je lui ai donné, il en a mangé un et à cracher le reste par terre sur le tapis, je suis en colère mais que puis je faire à part lui dire que c'est mal. il a bien vu que j'étais en colère.

il se mure dans le silence et ne veut pas manger !!!!!

trop dur cette situation

Hors ligne

#6 13-01-2014 14:22:51

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : besoin d'un conseil pour un petit de 21 mois jamais garde avant

Reparle très sérieusement avec la maman... sans l'enfant.
Et essaye de lui expliquer, que si elle n'accepte pas cet accueil sincèrement, l'accueil sera un "enfer" pour son enfant. Il faut espérer que ce n'est pas ce qu'elle désire au fond d'elle-même pour prouver à quel point elle est nécessaire et vitale pour son petit... hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#7 13-01-2014 17:18:21

tiphain
Membre
Inscription : 11-05-2011
Messages : 293
Site Web

Re : besoin d'un conseil pour un petit de 21 mois jamais garde avant

merci de ton conseil

Hors ligne

#8 14-01-2014 20:08:14

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : besoin d'un conseil pour un petit de 21 mois jamais garde avant

Peut-être pouvez-vous conseiller à la maman de  se faire aider? Prendre rendez-vous à la PMI, par exemple, pour y trouver une oreille compatissante et aidante? Un soucis de santé, accumulation d'accidents de la vie, plus un petit qui à l'air d'avoir des soucis... c'est sans doute difficile à porter tout ça...
Ensuite, je ne crois absolument pas que ce petit est comme ça parce qu'il n'a jamais été séparé de sa mère. Un bon attachement permet un bon détachement.
Ce petit semble avoir un soucis: refus de manger, refus de se séparer, retard moteur... Le tableau me semble préoccupant...

Comment c'est passé la période d'adaptation? Comment se comportait-il? Et sa mère?
Comment ça se passe chez lui? Des difficultés particulières en dehors de son retard moteur?


tdnr.jpg

Hors ligne

#9 14-01-2014 22:56:33

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : besoin d'un conseil pour un petit de 21 mois jamais garde avant

Bonsoir


Euh, juste une précision, ce n'est pas parce qu'un enfant ne marche pas à 21 mois qu'il a un retard moteur, dans la mesure ou il arrive à se déplacer d'une autre façon, bien sur.

Ma 2ème fille ne s'est décidée à marcher qu'à 21 mois, une petite que j'ai accueillie l'a fait à 22 mois et elles vont très bien toutes les 2. wink

Pour le reste, je suis de l'avis général. la maman vit trop mal la séparation pour que le petit s'autorise à vivre bien sans elle.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#10 15-01-2014 21:00:12

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : besoin d'un conseil pour un petit de 21 mois jamais garde avant

cedila a écrit :

Bonsoir


Euh, juste une précision, ce n'est pas parce qu'un enfant ne marche pas à 21 mois qu'il a un retard moteur,

Oui, tu as raison de le préciser.

Disons que là, il faut voir ce qui est entendu par ''retard de motricité''. Si ça ne concerne que la marche ou bien s'il y a un retard plus général...


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB