Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-01-2014 11:24:28

Iron13
Membre
Lieu : 78
Site Web

achat equipement

Bonjour,
J'aurai voulu savoir si il fallait avoir tout l'équipement nécessaire (lits, transat, chaises hautes, ect...) avant la visite de la pmi ou pas ?
N'étant pas encore maman moi même,  je n'ai pas tout ça,  bien que j'ai commencé a acheter a droite a gauche quand des occases se presentaient.
Actuellement j'ai 1 lit parapluie, 1 transat, 1 chaise haute,  1 poussette avec coque + nacelle, une petite table en plastique avec 2 fauteuils, 1 aire d'eveil gonflable, des livres, des jouets d'eveil, et des jeux de société pour les 2-3ans.

Je pense donc re acheté ces objets pour les avoir en double, une table a langer, une poussette double, un tapis d'éveil, un trotteur.
Dois-je acheté un chauffe biberon et un sterilisateur ?
Et y a t-il d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé ?
(j'ai également acheté tout ce qui est bloques portes, bloques tiroirs,  bloques prises ect...)

Merci d'avance !

18-01-2014 11:24:28

partenaire publicitaire:

#2 18-01-2014 11:30:45

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Re : achat equipement

Bonjour,

Je pense que tu as déjà acheté beaucoup trop de choses qui pourraient t'être inutiles si on te refuse l'agrément hmm

mais je trouve l'idée très bien wink

pour l'instant n'investis plus... que ce soit en sécurités, barrières tapis de jeux, ou autre

l'assistante sociale, avec ce que tu as déjà se rendra compte que tu es motivée... ce sera à toi aussi de lui dire que tu as l'intention aussi d'acheter X ou X trucs mais que pour l'instant n'étant pas agréée tu ne peux pas non plus investir wink

de plus pense aussi que les nouveaux agréés ont droit à une aide de la caf/paje pour un aménagement du lieu d'accueil après avoir exercé 6 mois  wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#3 18-01-2014 11:34:11

kikine747
Membre
Site Web

bonjour

ici on nous déconseille de tout acheter avant la visite, car imagine que l'on te refuse ton agrément.... il faut juste que tu arrive a te projeter ( mettre ça a tel endroit etc...) ne t'inquiètes pas la puer comprendra que tu n'ai pas tout et c'est normal..

pour le stérilisateur moi j'en ai pas ce sont les parents qui le font, je rince juste les bib et je les rend aux pe le soir..

pour le chauffe bib je n'en ai pas non plus je fais fais chauffer de l'eau a la bouilloire que je verse dans ne casserole et je met le bib dedans ( même système que le chauffe biberon mais de la place en moins et moins cher à l’achat wink )

je te déconseille de prendre 2 table a langer par contre tu peux prendre 2 matelas à langer
perso j'ai une table à langer dans la chambre des loulou / salle de jeux mais j'ai aussi un matelas a langer en plus comme ça si il y en a un qui dort je met le matelas par terre dans mon salon et je le change ( en plus tu élimines les risque de chutes wink )

heu tu compte acheter 2 poussette double???

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#4 18-01-2014 11:35:03

kikine747
Membre
Site Web

gasp a écrit :

de plus pense aussi que les nouveaux agréés ont droit à une aide de la caf/paje pour un aménagement du lieu d'accueil après avoir exercé 6 mois  wink

ici c'est 2 mois big_smile

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

18-01-2014 11:35:03

partenaire publicitaire:

#5 18-01-2014 11:45:47

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

kikine747 a écrit :
gasp a écrit :

ici c'est 2 mois big_smile

quelle chance big_smile
perso je suis des vieilles assmat' j'y avais pas droit tongue

mais j'avais mes enfants qui avaient 2 et 3 ans lors de ma demande donc j'avais tout wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#6 18-01-2014 11:53:29

Iron13
Membre
Site Web

ok merci pour vos réponses, je vais donc m'en tenir a ce que j'ai pour l'instant big_smile

Pour la poussette, celle que j'ai actuellement est une poussette simple c'était une occasion en or ! Du coup j'attendrai de savoir si j'ai l'agrément pour voir pour une double !

#7 18-01-2014 11:55:01

Iron13
Membre
Site Web

J'avais vu pour l'histoire de l'aide mais ça a l'air très contraignant, je suis pas sûre de vouloir m'embêter pour ça

#8 18-01-2014 11:56:26

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Bonjour,

Tu dois surtout montrer à la personne qui va te visiter que tu as compris le métier et ses enjeux. Que tu peux te projeter, que tu t'es renseignées sur les réalités du métier.

Pour la sécurité par exemple : tu expliques ce que tu vas mettre en oeuvre comme les barrières d'escalier, les produits et médicaments hors de portée, assurer la sécurité des enfants pendant que tu les changes, que tu cuisines, etc.

Pour le sommeil : tu expliques où seront les lits.

Tu dois avoir des connaissances "officielles" sur la petite enfance : sommeil, repas, santé, éveil.
Celles des manuels et des recommandations officielles, pas celles de maman, tata, la voisine : tu te positionnes alors comme une pro.

Pour le reste des achats, j'attendrais d'être agréée.
Une fois agréée, attends les appels et vois ce qu'on te propose (demande l'âge des enfants au téléphone pour préparer l'entretien en fonction).

Depuis 4 ans que j'exerce, il y a des choses qui ne m'ont jamais servi et que j'avais gardé de mes enfants et des choses que je n'ai jamais eu besoin d'acheter.
Par exemple, je n'ai jamais eu la situation de 2 bébés en même temps: 1 seul transat m'a toujours suffit.
Je n'ai jamais accueilli d'enfant de moins de 6 mois, je n'ai même jamais eu d'appel pour un enfant de moins de 6 mois ...

Je te conseille fortement de lire ça :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=57672

Et ça pour anticiper :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=35441

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#9 18-01-2014 14:35:05

Gaelle2293
Membre
Site Web

Bonjour
quand j'ai demandé mon agrément je n'étais pas encore maman.
(je ne le suis toujours pas, bébé en fabrication:p )

Et j'avais tout acheté! Gros budget du coup.. Mais je voulais que tout soit prêt pour parler plus librement quand les visites auraient lieux.

Et quand la puer et l'eej ont fait la visite elles m'ont dit: "c'est incroyable, on dirait que vous accueillez déjà des enfants"!

J'avais 24 ans à ma demande, sans enfant, et apparemment ça a pencher dans la balance.

Elles m'ont clairement dit: "on a vu que vous aviez les connaissances et que vous étiez motivée donc on vous à accordé un agrément "(pour 2 dès le départ j'ai eu de la chance)

Mais ça n'était pas gagné car elles n'avaient jamais eu affaire à une "jeune fille qui a fait des études et sans enfants vouloir faire ce métier"..

Donc si je n'avais pas été équipé... je pense qu'elles auraient douté.

Maintenant toutes les puer, ass sociale, eej.. sont différentes.Et tu as déjà un peu d'équipement.

Pour ce qui est de l'aide il ne faut pas baisser les bras car selon les régions ça vaut le coup! Moi c'était 300 euros, bah ça m'a quand même bien aider... Pour certaine apparemment c'est un salaire!

Il faut surtout effectivement que dans ta tête tout soit déjà bien organiser: coin repas, sieste, jeux, change..

La sécurité est primordiale, donc si c'est déjà acheté (bloque fenêtre, barrière de sécurité, cache prises.. ) tu peux les installer, ça sert toujours (quand des ami(e)s viennent avec leur enfant... )

Mais en réunion on nous avait aussi dit que ça n'était pas la peine de tout acheter avant le premier contrat, et de voir en fonction des demandes.

Bon courage à toi.

#10 18-01-2014 14:42:27

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

l'aide est de 300.00€ ou 500.00€ au bout de deux mois d'activité et dans un délais de 1 an après la date d'agrément.

#11 18-01-2014 18:00:05

Iron13
Membre
Site Web

Merci missouri pour les liens ! Tu aurais un livre a ma conseiller ?
Une des mamans chez qui j'étais auxilliaire parentale m'avait prêté "j'élève mon enfant", et ça m'avait appris plein de choses mais comme ça fait un petit moment déjà, ça serait peut être utile que je me remette dans le bain pour la visite ! Je suis calée en matière d'enfants a partir de 2 ans mais ça fait un moment que je n'ai pas eu de bébé a part en baby sitting mais ça n'a rien a voir !

Hi hi Gaelle ton message me rassure, je ne suis pas la seule à vouloir exercer ce métier toute jeune et avant d'être maman big_smile Tu avais déjà une experience dans la petite enfance ? Je pense que j'ammenagerai déjà la chambre des enfants vu qu'on ne se sert pas de cette pièce pour l'instant ça ne me coûte rien de le faire !
Félicitations pour le futur bébé,  les essais sont prévus pour dans 3 à 6 mois de mon côté ;-)

#12 18-01-2014 18:23:21

missouri
Membre
Site Web

Les bouquins pour guider les jeunes mamans sont bien : il y a les connaissances de bases des jeunes enfants, les différentes étapes et les manières de les aborder.

L'idéal est de lire aussi la Convention Collective Nationale.
Elle t'informera du cadre légal de ton métier.

Sur le site tu as aussi pleins de fiches dans cette rubrique :
http://www.assistante-maternelle.biz/fi … -bebe.html

Dans le forum, il faut parcourir : "besoins de l'enfant", ça te mettra chaque problématique selon le point de vue de l'assmat et même DES assmat car nous sommes tous différentes.

La rubrique "litiges" fait parfois peur mais c'est très formateur.

#13 18-01-2014 18:49:49

Iron13
Membre
Site Web

Merci beaucoup pour ton aide big_smile je viens de lire 3 pages de temoignages sur le lien que tu m'as mis, ça me rassure un peu !
Je vais continuer a lire les rubriques que tu m'as indiquées :-)

#14 18-01-2014 18:54:52

missouri
Membre
Site Web

De rien smile

#15 19-01-2014 10:03:18

Gaelle2293
Membre
Site Web

Bonjour à toutes et à tous:)

Merci Iron13.
Oui ma mère travaillait en crèche et toute mon enfance j'ai passé toutes mes vacances avec elle dans sa crèche, et j'ai fais énormément de babysitting dès 14 ans, et je suis resté longtemps avec les mêmes familles, ce qui m'a permis de connaître les enfants de leur naissance à 5-6 ans à chaque fois. J'ai ainsi gardé des jumeaux, des frères et sœurs avec 1 an d'écart..

Et j'ai beaucoup lu!

J'ai fais 3 ans de psychologie de l'enfant à distance par le CN**.

Ça m'a énormément servi pour mon travail, même si on en apprend tous les jours avec les enfants smile

Et je compte bien continuer à me former dès que mon compteur DIF (droit individuel à la formation) le permettra big_smile

Mais j'avoue que je n'avais pas été assez formé à la relation avec les pe... J'ai été beaucoup trop laxiste au début, presque à me faire marcher sur les pieds. Mais ça fait de l'expérience:) Ça me sert pour mes prochains contrats.

Donc si tu peux lire comme il t'es conseillé sur ce forum, n'hésite pas.

Bon courage pour la suite:)
Et pour les essais "bébé" wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB