Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 18-01-2014 17:06:38
nouvelle
Bonjour,
je ne suis pas ass mat mais j'y réfléchis. Je fais un peu mes calculs parce que je suis salariée.
J'ai deux enfants de 3 et 5 ans. La petite va entrer en maternelle en septembre et la seconde au cp.
Pourriez-vous me dire combien d'enfants je peux accueillir à temps plein. Comment sont compté mes enfants scolarisés? A partir de quelle heure? Est-ce liés aux contrats qu'on a avec les parents ou bien il y a-t-il une règle?
MERCI!!
Val
18-01-2014 17:06:38
#2 18-01-2014 21:31:13
Re : nouvelle
Bonsoir
Tout d'abord, renseignez vous auprès de la pmi dont vont dépendrez et aussi auprès des assistantes maternelles de votre commune pour voir s'il y a du travail.
De plus en plus d'assmat n'en trouvent pas
Vos enfants de plus de 3 ans ne compteront pas dans l'agrément.
Pour le nombre d'enfants que vous pourrez accueillir, tout dépend de votre logement, et surtout de l'avis de la puer. C'est très différent d'un secteur à l'autre. Certaines exigent que les enfants accueillis aient leur propre chambre, pas la votre ni celles de vos enfants. Certaines acceptent les trajets scolaires, d'autres pas.
Dans certains département on donne 2 agréments d'un coup, dans d'autres c'est un seul, ou avec des restrictions d'age.
Pour les horaires, et bien tout dépend de ce que les parents vous proposerons. si on veut travailler, on prend ce qu'on trouve et ça ne correspond pas forcément avec les idées et l'envie qu'on avait
Vous êtes liés avec les parents par un contrat, bien sur, mais celui ci est soumis à des règles bien précises que je vous conseille d'étudier sur la convention collective des assistants maternels.
Je préfère vous dire aussi que certes vous êtes à la maison, mais cela ne signifie pas une disponibilité totale pour vos propres enfants.
Certaines pmi refusent que vous sortiez avec les enfants accueillis, sauf si la sortie est spécialement pour eux (ram, parc, ludothèque....), vous ne pouvez pas recevoir de famille ou d'amis, ni les copains de vos enfants pendant l'accueil.......
Bef, renseignez vous d'abord sur les règles de votre département car cela diffère beaucoup d'un endroit à l'autre
#3 19-01-2014 10:35:37
Bonjour,
merci pour votre réponse. Je me pose la question depuis la naissance de la grande. J'en ai parlé à mon mari mais pas à mes enfants. Mais là c'est ma grande qui ma dis "tu pourrais fais le même travail que tatie comme ça tu garderais des enfants et nous". Ma plus jeune est chez une nounou dans ma commune, ma grande était également chez elle. Mes filles dorment ou dormaient soit, dans la chambre de la fille de la nounou, soit dans la chambre de la nounou. Donc je suppose que notre secteur cela doit être possible.
Nous avons deux chambres potentiellement libre entièrement libre (qui servent actuellement de stockage d'habits, jouets ou autre) + 3 chambres utilisées par mon mari, mes filles et moi. Je pense qu'on devrait voir de la place.
Je ne vois pas cela comme avoir la belle vie mais plutôt une façon de concilier vie professionnelle et vie familiale. Je pense tout de même mettre ma grande à la catine le midi et la petite chez une nounou. En revanche je souhaite pouvoir être là pour les devoirs de la grande. Etre là pendant les vacances scolaires. Même si pour cela je doive travailler sur une grande amplitude horaire et/ou le samedi et pourquoi pas le dimanche.
Val
#4 19-01-2014 13:46:15
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
bonjour, comme l'a dit cedila, chaque conseil général a ses propres règles et c'est près de lui que vous obtiendrez les infos les plus sures pour votre cas.
Pour info, dans mon coin, vu l'âge de vos enfants, je suis quasi sure que vous ne pourrez débuter qu'avec 1 seule place.
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
19-01-2014 13:46:15
#5 19-01-2014 17:16:40
Bonjour
Quel est l'interet de mettre votre enfant de 3 ans chez une assmat, si vous envisagez d'etre vous même assmat ?
Vous pensez qu'lle va comprendre que sa maman est à la maison avec des enfants et qu'elle doit être ailleurs pendant ce temps .... et votre aînée elle sera ou ?
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#6 20-01-2014 13:38:49
Bonjour,
je m'occupe déjà indirectement ou pas d'enfants, le midi, le soir et les vacances scolaires dans le cadre de périscolaires.
Mes enfants ne sont pas scolarisés dans la même commune que celle où on habite. Et je ne souhaite pas créer de désagréments aux petits que je garderais éventuellement.
Mais en effet, avec la réforme des rythme scolaire c'est plus le l'après-midi que ça va poser un problème que le midi. Il hors de question de réveiller les petits de la sieste pour chercher les miennes. Soit je trouve quelqu'un pour me les ramener, soit elle seront gardé jusqu'à 16h30. Mais je suis en plein réflexion, rien n'est décidé!
En tous cas merci pour vos avis.
Val
#7 20-01-2014 16:01:22
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Je ne vois pas cela comme avoir la belle vie mais plutôt une façon de concilier vie professionnelle et vie familiale. Je pense tout de même mettre ma grande à la catine le midi et la petite chez une nounou. En revanche je souhaite pouvoir être là pour les devoirs de la grande. Etre là pendant les vacances scolaires. Même si pour cela je doive travailler sur une grande amplitude horaire et/ou le samedi et pourquoi pas le dimanche.
Val
Coucou,
Il y a une grosse incohérence dans tes souhaits: concilier vie pro et vie familiale en travaillant au besoin les vacances scolaires, les samedis et peut-être dimanche...
Je pense que tu n'as pas bien compris à quel point notre travail peut "bouffer" notre vie familiale... Tu vas accueillir des enfants et leurs parents, tu devras faire que ton domicile soit aux normes de sécurité, tu devras renoncer à des décos, des aménagements que tu aimerais mais qui sont incompatibles avec ton métier. Ton mari n'aura plus sa liberté, et oui pas question de bricoler ou de faire du bruit pendant les siestes... Tes enfants, ta fille aime l'idée pour l'instant, mais acceptera-t-elle de devoir te partager sans cesse, de ne pouvoir faire venir ses copines quand elle en a envie, acceptera-t-elle facilement les pleurs, les cris d'autres enfants, surtout si tu compte avoir une grande amplitude?
Réfléchis bien, car notre vie de famille en prend un sacré coup! Ton mari est-il prêt à ouvrir sa maison à tout un tas d'inconnus, qui seront respectueux ou pas?...
Bref, notre métier n'est pas le pays des bisounours, loin de là. Tu es peut-être un pe respectueux de ton assmat, donc tu n'as peut-être pas penser que tous les parents ne sont pas ainsi, loin de là!
Franchement, prends le temps de réfléchir, de parler avec les tiens, et surtout: Y a-t-il vraiment du travail vers chez toi?
#8 20-01-2014 19:11:38
Bonsoir
je suis de l'avis de dragonette.
Ce n'est pas pour te décourager, mais au bout de 5 ans d'activité, je constate que notre disponibilité pour nos enfants se résume à ne pas être obligé de les mettre en garderie le soir, ou en centre aéré ou ailleurs pendant les vacances, et de pouvoir les garder s'ils sont malades.
Alors de la présence, oui, de la qualité, nettement moins. Tout dépend des contrats et du style d'enfants (age, caractère, habitudes) que tu vas avoir.
Et à voir comment tu prévois la chose, je peux te dire que tu coures "au casse pipe"
Ta famille est peut être ok pour accepter la présence d'enfants tôt le matin, tard le soir y compris le week-end........en théorie!!
Au bout de quelques moi, il y aura fort à parier qu'après la fatigue de la semaine, ton mari n'aura pas envie d'entendre les pleurs d'un bébé, les cris d'un jeune enfant et la présence des parents alors qu'il sera en train de prendre son petit dèj.
Tes filles vont vite se sentir envahies, dépossédées.
Et si tu travailles de la sorte, adieu les sorties, les amis ou la famille chez toi.
Et quand fera tu tes courses, tes lessives, ton ménage?
Devenir assmat, pourquoi pas, mais je trouve que tu ne sembles pas mesurer tout ce que cela implique à la longue pour toi et les tiens
#9 21-01-2014 08:26:49
Tu n'auras pas forcement le choix de tes horaires.
Le pe qui a besoin de toi jusqu'à 18h .... n'aura pas besoin de toi le samedi
Travailler de 9h à 17h et sans le mercredi et vacances scolaires..... pour être dispo pour tes enfants .... tu ne vas pas trouver beaucoup de contrat.
Expliques moi comment tu envisages de consilier ta vie pro et familiale quant tu dis : mettre l'aînée à la cantine, la seconde chez une nounou, accepter de travailler le samedi voire le dimanche ?
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#10 21-01-2014 08:51:52
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Si je peux me permettre une petite inclusion...
Choisir le métier d'ass mat...seulement en fonction de sa vie perso...
Avant même de se poser la question de l'organisation...Es tu passionnée ? Es tu prête à te former, à observer, à devoir tout reconstruire à chaque nouvel acceuil, à bouger dans tes certitudes, à apprendre, à travailler seule, même quand ce sera difficile, même quand tu auras un bébé qui pleure toute la journée etc...
Un seul fait: une maman de quatre enfants qui avait trouver que c'était achement un bon plan de devenir ass mat...a tenu une journée de contrat.
Tu ne pourras ni sortir, ni faire tes courses, ni même prendre des rdv et même pas pour tes propres enfants... même pas les accompagner à leurs activités etc...
Sur tes heures d'acceuil, tu seras avant tout ass mat et pas maman.
Encore une fois (je rabâche, hein) c'est un choix que l'on doit faire pour soi, parce qu'on aime ça, pas pour les autres en se disant qu'on sera plus dispo. c'est une erreur. Parce qu'à ce jeu là, on peut vite ni être dispo pour les siens, ni pour ceux des autres, et se retrouver comme prisonnière de son métier et de sa maison.
C'est seulement parce que la motivation à s'occuper d'enfant est un moteur puissant qu'on accepte les contraintes du métier.
#11 21-01-2014 09:24:04
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
Bonjour, chez nous ils accordent jusqu'à 3 agrèment dès le début selon nos connaissances générales, notre organisation, notre maison biensur.
Quand tu dis que tu serai prête à travailler les samedi et dimanche et faire de grosse amplitudes, j'étais comme toi au début mais je peux te dire que tu changera très vite d'avis quand tu commence à 6h avec un bébé et que tu fini à 18h, 19h voir bien plus avec un autre, tu verra que tu ne verra pas les choses de la même manière.
Ce n'est pas un métier facile, il faut être bien renseigné sur la convention et les contrats parce qu'en générale les pe ne cherchent pas à savoir, il faut avoir du caractère et ne pas se laisser marcher sur les pieds parce qu'avec certain pe tu verra des choses et tu entendra des choses ahurissantes.
Les week end je suis sur que tu appréciera de te retrouver qu'avec tes petits et ton mari et pas encore d'autre bébé qui risque de crier en arrivant et réveiller toute la famille.
Pas évident comme choix sans oublier le manque de travaille, chez nous que des petits contrats, 20 ou 25h au max, quand on en trouve.
J'ai envie de te dire que si tu as un bon boulot et que jusque là tu étais bien organisé pour ta vie personnel, ne change rien.
Bon courage dans ton choix et ta réfléxion.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#12 21-01-2014 10:39:10
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonjour
Alors moi je vais etre "crue" , tu cours à la catastrophe si tu pars du principe d'écarter ta famille (mari et enfants) déjà !!!!!!!!!!!!!
Ils ne le supporteront pas longtemps et ce sera normal !
Quand à vouloir faire des heures de folies comme bosser les samedis et dimanche ,tu verras tu vas vite déchanter,crois moi pour l'avoir fait ! En fait tu ne réalises pas dutout ce qu'implique vraiment le métier d'assmat ,comme trop de nouvelles hélas qui pour certaines lachent un méteir se lancent et arretent au bout de quelques mois voir semaines car elles réalisent que ce n'est pas la poule aux oeufs d'or et qu'on est pas tranquille pépère chez soi et que meme parfois on est plus chez soi .
Alors, mon conseil ,garde ton métier actuel
#13 21-01-2014 10:56:22
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=60344
Texte peut-être écrit au vitriol...mais à lire absolument avant de se lancer .
Si après tu es toujours motivée...tu peux demander l'agrément .
En aparté oui, bosser le samedi et le dimanche...
Tu verras que tes enfants apprécieront de retrouver une maman pour faire des activités (comme un ciné, une balade, du sport...).
Pages : 1