Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 20-01-2014 10:02:28
- manekineko
- Membre
- Site Web
comment réagir face à un enfant qui ne mange pas?
bonjour à toutes,
je souhaiterais vos avis et éventuellement votre vécu.
en effet depuis deux semaines j'ai en garde une petite fille qui m'a été confiée car elle ne supporte pas la cantine ni l'école l'après midi (elle vient d'entrer à la maternelle).
les parents ont donc décides de la laisser à mi temps chez une nounou.
Lors de notre entretien ils m'avaient expliqué qu'elle avait un soucis avec l'alimentation, j'ai donc dès le début fait attention de ne pas la brusquer .
Je me suis aperçus que son problème n'en était pas un du moins médical ou psychologique. en effet lorsque je lui présente des aliments qu'elle aime , elle mange tout et en redemande. si je lui donne légumes et autres elle se met à pleurer et refuse de manger.
en discutant avec la maman je me suis aperçue qu’effectivement il s'agissait plus de caprice et qu'elle n'était pas habitué à ce qu'on lui dise non.
comment agir avec cette enfant?
je ne l'oblige pas à manger mais lui explique que si elle n'a pas faim pour le plat , elle n'a pas faim pour le dessert qu'elle me réclame.
20-01-2014 10:02:28
#2 20-01-2014 10:10:03
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Re : comment réagir face à un enfant qui ne mange pas?
Coucou
As tu entendu parler de néophobie alimentaire?
Loin du caprice, c'est comme toutes les phobies, une terreur irraisonnée d'aliments nouveaux/ ou dont le texture, l'odeur, la couleur... provoque une véritable angoisse.
Je connais bien le souci pour y être confrontée avec mon fils. il exprime tout bêtement la peur de vomir.
Il faut beaucoup de patiente et de temps pour petit à petit faire accepter les aliments problématiques.
Mon mari a mis 30 ans!!!!
Avec fils, c'est l'année de ses six ans que certaines choses se sont débloquées, et encore...Quand il est devenu accessible à un disours santé...
Que faire en attendant? Proposer. mais laisser faire: l'essentiel étant de veiller à ce qu'autant faire se peut, l'enfant n'aies pas un régime alimentaire complètement déséquilibré... Compenser les légumes morceaux par des purées ou des potgaes à la texture lisse...Etc...
Et laisser au moins un aliment aimé à chaque repas...
#3 20-01-2014 10:21:39
Bonjour
Perso je proposerais toujours quelques choses qu'elle aime avec un peu de légumes a coté, et peu etre des préparations différentes, quiches avec des légumes, lasagnes aux légumes? Bref des choses que les enfants aiment en principe mais recette adaptée pour leur faire accepter les légumes
Par contre pour moi un enfant qui ne veut pas le plat a quand même le dessert.
Sinon ca fait un peu privé de dessert
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
#4 20-01-2014 10:26:15
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Bonjour
Par contre pour moi un enfant qui ne veut pas le plat a quand même le dessert.
Sinon ca fait un peu privé de dessert
De toutes façon, un vrai néophobique, tu peux le priver de dessert il ne pourra pas davantage manger ses légumes .
il y a un post: les dix règles pour un enfant qui ne mange pas, plus haut dans ce thème.
20-01-2014 10:26:15
#5 20-01-2014 11:15:20
- manekineko
- Membre
- Site Web
mercu j'ai pris en compte vos avis, comment savoir s'il s'agit d'une phobie alimentaire?
je ne suis pas sure qu'il s'agisse de cela car je fais pas mal de choses qu'elle n econnait pas, elle me demande s'que c'est et le mange (boulettes de viandes par exemple)
le soucis étant qu'un jour elle va aimer et le lendemain ne plus aimer une chose qu'elle a dévorée la semaine d'avant ...
attention je ne la prive pas de dessert! mais quand je lui propose par exemple de la purée, qu'elle en a mangé la semaine d'avant deux fois et que cette fois elle ne la veut pas mais veut bien un dessert , je lui dit que si elle n'a pas faim pour le plat, elle n'a pas faim pour le dessert. bizarrement après une crise de larme elle mange avec appétit et tout sourire. ce pourquoi je penchais plus pour du caprice alimentaire!
sa maman me disait qu'elle préféré jouer que manger...
son papa lui, pour éviter les pleurs lui donne des bonbons.
lui proposer tjr quelque chose quelle aime je le fais systématiquement mais comme dit plus haut , un jour elle aime , le lendemain elle aime plus ....
#6 20-01-2014 14:03:22
Bonjour,
Au risque de choquer, je pense qu'avant tout nous devons rester à notre place !
Nous ne sommes pas des psychologues, ne sommes donc ni qualifiés (ées) ni habilités (ées) à diagnostiquer un problème psychologique, lié ou non à l'alimentation.
Nous n'avons pas non plus à remplacer les parents pour résoudre ce type de problèmes.
Par contre notre rôle est de conseiller, d'aider, de proposer des solutions aux parents, de les orienter vers des professionnels qualifiés.
J'ai accueilli une enfant qui a toujours eu des soucis avec l'alimentation (depuis l'âge de 3 mois, jusqu'à ce jour, elle a 5 ans). Je ne l'accueille plus depuis 6 mois.
J'ai essayé de jouer avec elle pour la faire manger, de ne lui proposer que les aliments qu'elle aimait, je me suis fâchée etc....
Le hic est que chez elle, elle mange ce qu'elle veut quand elle veut ! Les parents sont conscients du problème mais ne font rien pour le résoudre.
J'avais donc décidé de ne pas m'impliquer émotionnellement dans l'alimentation de cette petite. Je proposais le plat salé, et la laissais manger ce qu'elle voulait. Ensuite je proposais le dessert (qu'elle aie mangé le salé ou non). J'estime que le dessert ne doit pas être une récompense.
Par contre je ne choisissais pas les menus en fonction de ses goûts.
#7 20-01-2014 15:50:02
bonjour à toutes,
je souhaiterais vos avis et éventuellement votre vécu.
en effet depuis deux semaines j'ai en garde une petite fille qui m'a été confiée car elle ne supporte pas la cantine ni l'école l'après midi (elle vient d'entrer à la maternelle).
les parents ont donc décides de la laisser à mi temps chez une nounou.
Lors de notre entretien ils m'avaient expliqué qu'elle avait un soucis avec l'alimentation, j'ai donc dès le début fait attention de ne pas la brusquer .
Je me suis aperçus que son problème n'en était pas un du moins médical ou psychologique. en effet lorsque je lui présente des aliments qu'elle aime , elle mange tout et en redemande. si je lui donne légumes et autres elle se met à pleurer et refuse de manger.
en discutant avec la maman je me suis aperçue qu’effectivement il s'agissait plus de caprice et qu'elle n'était pas habitué à ce qu'on lui dise non.
comment agir avec cette enfant?
je ne l'oblige pas à manger mais lui explique que si elle n'a pas faim pour le plat , elle n'a pas faim pour le dessert qu'elle me réclame.
Je rejoins Nannyetplus. Le caprice... Je n'y crois pas.
En revanche, avez-vous discuté avec les parents pour savoir ce qu'ils appelaient, eux, ''un soucis avec l'alimentation'', comment ils faisaient avec ça et peut-être aussi, ce qu'ils attendaient de vous?
Sinon, le chantage au dessert n'est pas une bonne idée. De toute façon, il fait parti du repas, si c'est un repas équilibré, et l'enfant en a autant besoin que le reste. De plus s'il mange peu de légumes compenser l'apport de vitamines, fibres, etc par des fruits et compotes me parait des plus judicieux...
Les légumes ont un gout amers. Les enfants ont donc besoin d'une véritable éducation au gout pour les accepter.
Moi je procéderai très doucement. En proposant toujours des choses qu'elle aime et a côté une toute petite portion de légumes, de ceux qu'elle aime le plus ou rejette le moins, tout dépend. Et très petit à petit, je varierai.
Et surtout, je ne cacherai jamais de choses qu'elle n'aime pas dans des choses qu'elle aime. Question de confiance.
Et on donne tout le repas, sans faire de commentaire que l'enfant mange ou non.
On lui donne les infos nécessaire: A quoi ça sert de manger. On sert un repas équilibré, et le reste, c'est l'affaire de l'enfant.
Dernière modification par Ladybug (20-01-2014 15:52:12)
#8 20-01-2014 15:57:59
attention je ne la prive pas de dessert! mais quand je lui propose par exemple de la purée, qu'elle en a mangé la semaine d'avant deux fois et que cette fois elle ne la veut pas mais veut bien un dessert , je lui dit que si elle n'a pas faim pour le plat, elle n'a pas faim pour le dessert.
Si elle te demande son dessert, c'est qu'elle estime avoir faim pour celui-ci. Là, c'est toi qui dit qu'elle n'a pas faim et refuse de lui donner. ça s'appelle priver de dessert...
Tout le monde sait bien, toit et elle que ce n'est pas une histoire d'avoir faim ou pas, mais juste de gout. Elle n'aime pas ça. A quoi cela sert de la forcer de cette manière...
bizarrement après une crise de larme elle mange avec appétit et tout sourire.
Attention à ça. C'est de la manipulation. Là, elle mange parce qu'on lui fait miroiter le dessert, c'est tout.
Le mieux est d'apprendre à manger pour soit et non pour obtenir un dessert, faire plaisir à l'adulte, ou je ne sais quoi encore...
En me relisant, je trouve que ce que je dis pourrait être mal pris... Il n'y a pas le ton, sur un forum...
Bref, ce ne sont que des infos que je te donne. Ce n'est absolument pas du jugement ou je ne sais quoi.:)
Dernière modification par Ladybug (20-01-2014 16:18:48)
#10 23-01-2014 13:46:35
- manekineko
- Membre
- Site Web
j'ai bien pris en compte tous vos conseils, ne t'inquiètes pas latybug j'ai demandé des avis et des conseils donc je ne prends rien de mal et tu as droit d'avoir un point de vue différent du mien.
en revanche moi j ene suis pas d'accord, je suis perçuadé qu'il s'agit de caprice. je m'explique
pourquoi manger des pates un jours et le lendemain dire qu'elle ne les aime pas et refuser de manger?
pour le dessert je part de ce principe tu ne veux pas manger tes pates alors que hier tu les aimais ? donc pas de dessert! on peut voir ça comme une privation oui ou comme la "carotte" mais au final si je cède , elle ne mangera que le dessert à chaque fois et ne fera pas l'effort pour le reste puisqu'elle sait que c'est pas obligé. tu comprends?
je rejoint plus l'avis d'elphie , au final nous ne sommes pas des professionnels de l'alimentation, des psychologues et si nos enfants avaient un soucis , nous irions nous même consulter.
les parents sont effectivement conscient mais laisse faire sans tenter quoi que se soit!
que faire donc? lui servir des pates et de la purée tous les jours pour éviter la crise ? n'est ce pas s'enfermer dans un cercle vicieux?
en revanche je ne cris jamais, lui explique calmement et ne l'oblige pas! sur ce point nous sommes toutes d'accord.
merci en tout cas à toutes
#11 23-01-2014 16:34:31
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Je suis assez partagée.....mais plutôt de l'avis de manekineko.
J'ai un de mes enfants difficiles. Très difficiles. Il ne mange que des pattes, des pizzas, des steaks haches et quelques plats style spaghetti bolo (à condition qu'il ne sente pas un morceau d'oignon ).
Aucun fruits, en légume que les haricots verts mais seulement en conserve !
J'étais partisane du ça viendra en grandissant, je n'ai pas forcé.....
Eh behhhhh il a 18 ans et c'est toujours pareil.
Par contre ça m'a servi de leçon pour ses frères et sœurs.
#12 23-01-2014 17:10:35
j'ai bien pris en compte tous vos conseils, ne t'inquiètes pas latybug j'ai demandé des avis et des conseils donc je ne prends rien de mal et tu as droit d'avoir un point de vue différent du mien.
en revanche moi j ene suis pas d'accord, je suis perçuadé qu'il s'agit de caprice. je m'explique
pourquoi manger des pates un jours et le lendemain dire qu'elle ne les aime pas et refuser de manger?
Peut être qu'elle en avait ras la casquette des pâtes ce jour là ?
ça ne t'est jamais arrivé, d'avoir envie de tel ou tel aliment et pas du tout d'un autre ?
Ou simplement de n'avoir pas faim ?
pour le dessert je part de ce principe tu ne veux pas manger tes pates alors que hier tu les aimais ? donc pas de dessert! on peut voir ça comme une privation oui ou comme la "carotte" mais au final si je cède , elle ne mangera que le dessert à chaque fois et ne fera pas l'effort pour le reste puisqu'elle sait que c'est pas obligé. tu comprends?
Et pourquoi penses tu que manger devrait être un effort ?
Pour moi, manger est un besoin physiologique, on peut aussi manger par plaisir, mais faire l'effort de manger, ça voudrait dire que ça relève plutôt du déplaisir..et là effectivement, on sent les problèmes alimentaires pointer leur nez...
je rejoint plus l'avis d'elphie , au final nous ne sommes pas des professionnels de l'alimentation, des psychologues et si nos enfants avaient un soucis , nous irions nous même consulter.
les parents sont effectivement conscient mais laisse faire sans tenter quoi que se soit!
que faire donc? lui servir des pates et de la purée tous les jours pour éviter la crise ? n'est ce pas s'enfermer dans un cercle vicieux?
en revanche je ne cris jamais, lui explique calmement et ne l'oblige pas! sur ce point nous sommes toutes d'accord.
merci en tout cas à toutes
Bon ben c'est bien alors , pas d'énervement, pas de problème
#13 23-01-2014 19:47:56
priver de dessert c'est à mon avis envoyer le mauvais message. l'alimentation c'est un besoin, c'est à l'enfant d'apprendre à le gérer.
si les parents ne cherchent pas à régler le problème et ne te demande pas t'agir je dirais même que c'est limite de ne pas proposer le dessert : tu fais comme à la cantoche, tu proposes, passer le temps prévu tu débarrasses manger ou non et tu passes à la suite. D'autant plus si c'est un "caprice", là vous foncez dans son jeu.
j'ai connu des enfants qu'on privait de dessert car ils ne mangeaient pas le plat chez eux et qui mangeaient sans soucis à la cantine, tout simplement car en refusant on s'interessait à lui, il avait pigé qu'il devenait le centre d'attention, alors qu'à la cantine il pensait juste "ah ben j'ai faim bon je mange"
#14 30-01-2014 11:14:51
- manekineko
- Membre
- Site Web
j'ai eu une discution avec la maman à nouveau quand elle m'a demandé si la petite avait mangé et qu eje lui ai répondue que non....
elle m'a dit qu ele pédiatre lui avait dit que la petite ne voulait pas manger et qu'il la trouvait capricieuse...
sa réponse: "si c'est pour qu'il me dise ça c'est pas la peine je vais plus le voir"
je lui ai suggérée d'avoir l'avis d'un autre pédiatre afin de voir s'il s'agissait d'une maladie ou simplement d'un refus de grandir .
mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas plus inquiet que ça :-(
je pense que je vais faire comme vous dites, tu veux pas ton pla? on passe au dessert!
#15 30-01-2014 14:01:03
- manekineko
- Membre
- Site Web
bon j'ai appliqué ton conseil Luceuh, j'ai servie le repas à tout le monde .
elle a pris son doudou sa sucette et à commencé à faire la mou en baissant la tete , j'ai dit à tout le monde de l'ignorer.
le repas fini je n'ai rien dit j'ai sortie son assiette, je lui ai demandé si elle voulait un yaourt ou une crepe.
son visage c'(est ouvert, elle m'a demandé une crepe et l'a entièrement mangée ....
je vais continuer 1 semaine on verra bien ...
#16 30-01-2014 14:43:27
bon j'ai appliqué ton conseil Luceuh, j'ai servie le repas à tout le monde .
elle a pris son doudou sa sucette et à commencé à faire la mou en baissant la tete , j'ai dit à tout le monde de l'ignorer.
le repas fini je n'ai rien dit j'ai sortie son assiette, je lui ai demandé si elle voulait un yaourt ou une crepe.
son visage c'(est ouvert, elle m'a demandé une crepe et l'a entièrement mangée ....
je vais continuer 1 semaine on verra bien ...
oui je crois que c'est la meilleure chose que tu peux faire!! ignore la ne montre pas d’intérêt a ses caprices je pense que c'est des caprices) et surtout n'oublie pas que tu est l'assmat et pas les parents c'est pas a toi de faire son éducation gustative mais plutôt accompagner et conseiller les parents!!
je parle par connaissance de cause j'ai eu le même cas il ya klk mois.
maman d'une princesse née en 2012, agréée pour 2 et ..... que du bonheur
#17 30-01-2014 14:50:26
Tu peux aussi en dehors des repas, pendant par exemple un jeu de dinette ou en lisant des livres lui expliquer en quoi c'est important de bien manger et de manger de tout : les vitamines pour les os etc... manger doit être son affaire à elle et en sachant pourquoi elle mange elle peut aussi y mettre plus de bonne volonté
#18 30-01-2014 15:52:32
- chocolat50
- Membre
- Site Web
j'espére que ça va s'arranger pour toi!!
moi aussi j'ai une petite question:loulou de 3ans est en ce moment trés long à manger(il a toujours été un peu lent mais la depuis 1 semaine c'est trés long au moins 3/4 d'heure) et comme ce midi 'était du poisson donc qq chose de pas dur et qu'il aime... sa maman m'a dit qu'elle voulait pas s'ennerver tout le temps donc céder!! je dois faire quoi?pareil que manekineko au bout de 20mn dire je ramasse?le laisser manger jusqu'au bout même si c'est hyper long(je précise que des fois je lui dit tu n'en veux plus il me dit si)?...
#19 30-01-2014 18:07:33
priver de dessert c'est à mon avis envoyer le mauvais message. l'alimentation c'est un besoin, c'est à l'enfant d'apprendre à le gérer.
si les parents ne cherchent pas à régler le problème et ne te demande pas t'agir je dirais même que c'est limite de ne pas proposer le dessert : tu fais comme à la cantoche, tu proposes, passer le temps prévu tu débarrasses manger ou non et tu passes à la suite. D'autant plus si c'est un "caprice", là vous foncez dans son jeu.
j'ai connu des enfants qu'on privait de dessert car ils ne mangeaient pas le plat chez eux et qui mangeaient sans soucis à la cantine, tout simplement car en refusant on s'interessait à lui, il avait pigé qu'il devenait le centre d'attention, alors qu'à la cantine il pensait juste "ah ben j'ai faim bon je mange"
Oui, souvent, les parents y mettent trop d'affectif. A la cantine, ou chez les amis, l'enfant ne sent pas cette pression et peut se recentrer sur la fonction purement physiologique de la nourriture, ainsi que le plaisir qui peut l'accompagner.
#20 30-01-2014 18:52:18
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
j'espére que ça va s'arranger pour toi!!
moi aussi j'ai une petite question:loulou de 3ans est en ce moment trés long à manger(il a toujours été un peu lent mais la depuis 1 semaine c'est trés long au moins 3/4 d'heure) et comme ce midi 'était du poisson donc qq chose de pas dur et qu'il aime... sa maman m'a dit qu'elle voulait pas s'ennerver tout le temps donc céder!! je dois faire quoi?pareil que manekineko au bout de 20mn dire je ramasse?le laisser manger jusqu'au bout même si c'est hyper long(je précise que des fois je lui dit tu n'en veux plus il me dit si)?...
c'est ici que j'ai appris la "règle des 30 minutes". j'ai un péri qui était trèèèèès long, on pouvait rester plus d'une heure à table (et pourtant il avait déjà 6 ans). sa maman me disait qu'à la maison c'était pareil et qu'il fallait sans cesse lui rappeler de manger...
un jour, à lire ici, j'ai fini par lui annoncer la couleur "okay. ben tu vois où elle est la grande aiguille? quand elle sera là, ben le repas est fini. yaourt et dessert pris...ou pas...
et bien, il faut tout de même encore parfois lui rappeler de manger plutôt que causer... mais les repas se sont considérablement raccourci...avec fromage et dessert compris.
je ne sais pas, mais je m'étais dit à l'époque que c'etait une manière d'être au centre de l'attention...