Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 23-01-2014 18:19:24
Re : école et ses dangers
sophie a écrit :mamamama a écrit :Eh bien, ton mari m'a l'air d'avoir de drôles d'idées sur l'éducation.
Pourquoi ????
Les tiennes sont la référence ???Je voulais aussi rebondir là dessus : pourquoi le mari de Ceci aurait de drôles didées sur l'éducation.
Pourquoi aurait il tort ??
Parce que prétendre mettre des télés ou ordi avec internet dans les chambres d'enfants de moins de 10 ans au motif de "ne pas vivre au moyen-âge" me paraît singulier.
Et navrée pour celles qui souhaitent lancer une polémique, mais il est largement évident et connu que mettre en libre accès à des enfants de moins de 10 ans des trucs qui par définition doivent être gérés/encadrés/contrôlés, ma foi, c'est... comment dire... singulier ?
Donc je ne vais pas me fatiguer à en discuter.
23-01-2014 18:19:24
#22 23-01-2014 18:49:53
zuenna a écrit :sophie a écrit :Pourquoi ????
Les tiennes sont la référence ???Je voulais aussi rebondir là dessus : pourquoi le mari de Ceci aurait de drôles didées sur l'éducation.
Pourquoi aurait il tort ??Parce que prétendre mettre des télés ou ordi avec internet dans les chambres d'enfants de moins de 10 ans au motif de "ne pas vivre au moyen-âge" me paraît singulier.
Et navrée pour celles qui souhaitent lancer une polémique, mais il est largement évident et connu que mettre en libre accès à des enfants de moins de 10 ans des trucs qui par définition doivent être gérés/encadrés/contrôlés, ma foi, c'est... comment dire... singulier ?
non, effectivement, ce n'est pas la peine
#23 23-01-2014 19:00:07
bonsoir
ceci60 si 60 est bien ton département sache que ton fils en 6éme recevra de la part du cg60 une tablette.
tu es contre les pc ,tv,et tablette certes mais comment va gérer ton fils au collège ses devoirs maison qui devront être rendu et fait sur ordi ou tablette ? tout en sachant que les collèges et lycée dans ce département mettent des moyens pour que les enfants travaillent sur ordi.
il faut aussi savoir que de la 6eme à la 3eme une épreuve faite obligatoirement sur ordi devra être validé et cela compte pour le brevet des collèges.
ne pense tu pas que ton fils sera différent des autres ? dû à l'éducation que tu lui donne ? et surtout qu'il risque d'en souffrir.
je ne te juge pas ce sont juste des questions
pour ma part mes enfants ont consoles , tablettes et ordi fourni par ce même département ils savent qu'ils n'ont pas le droit de jouer dessus longtemps et nous avons installés un contrôle parentale dessus. ainsi qu'un téléphone portable depuis la 6eme pour le grand.
je te rassure mon grand est dans les trois 1 er de la classe et ce depuis le cp. mon petit est à la maternelle mais travaille trés bien et le modernisme ne les abrutis pas .
nous élevons nos enfants avec notre temps et le modernisme.
fais attention de ne pas transmettre tes angoisses à tes enfants qui risqueraient là par contre de les perturber plus que le modernisme qui les entoure.
comme je t'ais dit plus haut je ne te juge pas mais c'est juste ma facon de penser
#24 23-01-2014 19:15:29
Coucou ceci,
Je dois t'avouer que quand je vois un post à ton nom je me dit :"quelle nouvelle angoisse elle a à propos de ses enfants ? "
C'est pas méchant hein.
En fait ce qui me dérange le plus dans tes angoisses, et je te l'ai déjà dit, c'est qu'elles sont figées. Rien ne semble pouvoir modifier ce que tu penses aujourd'hui pour tes enfants quand ils seront ados. Tu ne profites pas de la vie. Laisse les grandir et laisse toi grandir aussi.
Et puis , ce qui me gêne encore plus c'est qu'à force de vouloir prévenir tes enfants sur les dangers du monde qui les entoure, tu vas les angoisser eux même. Il faut leur donner les armes pour affronter le négatif, mais il n'y a pas que du négatif.
Le portable n'empêche pas de communiquer avec ses parents, mais il permet de communiquer avec ses copains. L'ordinateur ne sert pas qu'à facebique et on peut se rassembler en famille pour jouer à des jeux vidéo.
Bref zen
23-01-2014 19:15:29
#25 23-01-2014 20:00:59
je suis pas convaincue que ça soit la société le problème. L'éducation c'est chaque parent qui la fait. Donc si tu es présente pour tes enfants même quand c'est dur il n'y aura pas de soucis
et je pense qu'il y a pleins de "type" d'éducation bonne, l'essentiel étant d'être cohérent dans ces paroles et ces actes.
J'ai des copains qui ont deux enfants infects, c'est horrible de dire ça, ils ont 4 et 3 ans mais j'ai jamais vu ça...les parents n'ont pas de tv, sont très bio et tout et tout mais ils sont à côté de la plaque, les enfants ont tout les droits sous prétexte qu'ils doivent s'exprimer, sauf qu'en n'ayant pas de limites ils sont plus dans l'insécurité qu'autre chose et sont paumés à rechercher les limites justement...
et j'ai ma voisine qui est seule avec 2 enfants dans les même âges, ils regardent la tv le matin et le soir et pourtant ils sont super, on voit les enfants épanouis et malins qu'ils sont
Bref, je pense que si toi et ton mari êtes en cohérence et là pour vos enfants, il n'y a pas de raison de flipper plus que ça, ils seront le fruit de ton travail.
#26 23-01-2014 22:41:27
mamamama a écrit :zuenna a écrit :Je voulais aussi rebondir là dessus : pourquoi le mari de Ceci aurait de drôles didées sur l'éducation.
Pourquoi aurait il tort ??Parce que prétendre mettre des télés ou ordi avec internet dans les chambres d'enfants de moins de 10 ans au motif de "ne pas vivre au moyen-âge" me paraît singulier.
j'avais commencé ... ça m'a coupé ma chique
je pense que tout est histoire de mesure
du caractere de l'enfant ...
de l'age des freres et soeurs aussi ( et oui ça influence bcp )
et de liberté , de la confiance qu'on leur laisse ....du rendu ou pas , du controle parental...
tout peut etre geré en laissant de l'autonomie aux enfants..
qu'il apprenne aussi a gerer et à se gerer....
par ex: chez moi les ado ( pour moi un ado c'est entre 12 et 17 )
n'ont plus de connexion ( merci ma live box ) à partir de 22 h.
si ils ont un boulot scolaire a terminé c'est en bas et sous controle ...
mais l'ordi est dans leur chambre ... on peut quand même un peu leur faire confiance tout en cadrant ..;
vous savez comme quand ils faisaient leur premier pas .... "apprend moi à faire tout seul "...
=je fais mes expériences dans un cadre limité et securisé
quant à la tv dans ma chambre .. j'en reve mais l'ameublement ne s'y prete pas
pourtant je suis tres peu tv voire anti tv ....
l'experience faisant ... il n'y a rien de figé , que du cas par cas , parsemé de bons sens
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#27 23-01-2014 22:42:29
tu sais ceci60, prendre des médocs pour faire disparaitre tes angoisses ne changera rien, il te faudrait plus un travail en profondeur sur toi même....tu rejettes toutes les technologies mais tu sais même dans les jeux vidéos, les portables, il y a du bon
Tout n'est pas noir ni tout blanc.
les jeux vidéos, par exemple, utilisés à bon escient sont très enrichissants, ils n'apportent pas que violence, épilepsie, une dépendance. Ils développent aussi l'adresse, la tactique, le sens de l'observation, l'imagination, l'obéissance à des règles...
J'espère juste que tu ne transmets pas tes angoisses à tes enfants
bien vu
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#28 23-01-2014 23:36:39
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
ouaip!
bien! sic!
voilà, là je vais quand même la sortir ma valda, mais séreux...mamamama est l'un des rares PE sur ce forum à communiquer quasi chaque jour. Ses idées, ses convivtions...ok, ca peut déplaire. comme les miennes d'ailleurs...
euh..ca vire à la chasse aux sorcières? les "psycho" contre les autres?
on est pas "contre" les unes les autres pourtant, pas du tout. Chacun amène sa pierre. chaque échange est une richesse...
et des idées écrites sur un forum ne sont que des idées. c'est un peu comme toutes les formations: certaines choses on prend: d'autres pas du tout...
m'enfin?!
pour le reste ceci: j'ai qu'une télé et qu'un ordi chez moi.
Et je "limite" aussi (mais en ce sens où fils à la très grande qualité de se limiter lui même, il a sept ans (presque) et la télé ca n'a jamais été un problème. pour moi (et non pas que j'aie la meilleure manière de penser, mais juste ca me conviens, ca nous conviens comme ça), on partage l'écran. voili voilou...
Mais c'était pas ton message d'origine je crois .
Dernière modification par Nannyetplus (23-01-2014 23:58:30)
#29 24-01-2014 08:43:46
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Alors une petite remarque à toutes les mamans d'ados.
Nos enfants sont nés à l'époque de l'ordi.
Ensuite que celles qui s'imaginent pouvoir surveiller en permanence leur ado à propos d'un ordinateur sont en plein rêve...
Pourquoi?
Comme m'a dit un jour un de mes enfants: " Vu votre niveau en informatique, si je voulais vous cacher ce que je fais sur l'ordi...rien de plus facile..."
Nos enfants ont des cours d'informatique, des copains qui y passent des heures, ils apprennent très vite, savent mettre (eux-aussi) des codes bloquant ce qu'ils veulent cacher, quand à l'historique... rien de plus facile à modifier ou effacer.
Donc, vous avez plutôt intérêt à ce que votre ado ait compris les dangers d'internet, parce que le contrôle parental...ça se contourne!
la confiance et l'éducation seront plus efficaces que tous les verrous.
#30 24-01-2014 08:52:47
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Alors une petite remarque à toutes les mamans d'ados.
Ensuite que celles qui s'imaginent pouvoir surveiller en permanence leur ado à propos d'un ordinateur sont en plein rêve...
Pourquoi?
Comme m'a dit un jour un de mes enfants: " Vu votre niveau en informatique, si je voulais vous cacher ce que je fais sur l'ordi...rien de plus facile..."
Nos enfants ont des cours d'informatique, des copains qui y passent des heures, ils apprennent très vite, savent mettre (eux-aussi) des codes bloquant ce qu'ils veulent cacher, quand à l'historique...rien de plus facile à modifier ou effacer.
Donc, vous avez plutôt intérêt à ce que votre ado ait compris les dangers d'internet, parce que le contrôle parental...ça se contourne!
ou alors, y'a une potion magique pour les empêcher de grandir? Qu'il restent admiratifs et à l'écoute de leur môman pour la vie???
#31 24-01-2014 08:53:57
- dragonette
- Membre
- Site Web
#32 24-01-2014 08:57:37
dragonette a écrit :Alors une petite remarque à toutes les mamans d'ados.
Pourquoi?
Nos enfants ont des cours d'informatique, des copains qui y passent des heures, ils apprennent très vite, savent mettre (eux-aussi) des codes bloquant ce qu'ils veulent cacher, quand à l'historique...rien de plus facile à modifier ou effacer.
la confiance et l'éducation seront plus efficaces que tous les verrous.ou alors, y'a une potion magique pour les empêcher de grandir? Qu'il restent admiratifs et à l'écoute de leur môman pour la vie???
![]()
Eh bien si jamais tu la trouves, cette super potion, tu fais partager hein ??
Parce que moi j'ai interdit à ma dernière de continuer à grandir ..... et bin elle m'a pas écouté et y a 2 mois elle a eu 15 ans et l'ainée 25
Agrément mis en "stand by" ....
...... et reconversion
#33 24-01-2014 09:12:12
tout à fait ...
on ne peut les lacher juste en leur ayant expliquer .. on cadre .; puis on relache petit a petit ...
comme pour l'evolution des petits.. d'abord dans un parc .. puis sur un tapis .. puis a quatre patte ....
mais cette evolution se fait chaque fois en lieu sécurisé .. et plus l'enfant prend de l'assurance comprend les risque , fais qq bouletttes plus on relache ...
mais on est là on veille ....
bref on ne lache pas un enfant avec internet dans sa chambre par ce qu'il est bien elevé et qu'on a confiance .. c'est un travail ....
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#34 24-01-2014 10:20:27
pour Natou60, oui mon fils aura un ordi60, pour le travail, bien sur il pourra s'en servir, je parle d'avoir internet dans la chambre.
Pour les recherches sur internet, ce sera avec l'ordi du salon.
Mon fils joue à la ds, à la wii, à la tablette avec un temps limité.Il regarde la télévision et les dvd.
Mais pas de télévision dans la chambre tant qu'ils sont en étude car après ils ne dorment plus.
Je ne suis pas contre toutes les nouvelles technologies, mais à éviter dans les chambres, car après les enfants s'isolent de trop.
Voilà c'est ma manière de voir les choses.
#35 24-01-2014 10:36:40
bonjour
tu sais nous aussi nous limitons internet
j'ai crois que tes enfants sont encore petits et tu apprendras au fil du temps à avoir confiance en eux et tu évolueras avec eux
tu te poses des questions sur l'entrée en 6 eme et je comprend je m'en suis moi même posés aussi mais j'ai su ne pas transmettre mon stress à mon grand. et je m'en suis posés aussi pour son entrée au lycée.
avec mes enfants c'est une question de confiance et de dialogue qui s'est installé, ils me disent tout.
pour internet ils y vont dans leur chambre mais nous avons installés un programme et à tout moment on peut arrêter leurs connexions.
la tv dans la chambre chacun voit .
je respecte ta manière de voir les choses , comme dit dans un autre message je ne te juge pas mais essaie d'avoir confiance en tes enfants tu te sentiras beaucoup mieux
#36 24-01-2014 14:27:21
par ex: chez moi les ado ( pour moi un ado c'est entre 12 et 17
)
n'ont plus de connexion ( merci ma live box ) à partir de 22 h.
si ils ont un boulot scolaire a terminé c'est en bas et sous controle ...
mais l'ordi est dans leur chambre ... on peut quand même un peu leur faire confiance tout en cadrant ..;
vous savez comme quand ils faisaient leur premier pas .... "apprend moi à faire tout seul "...
=je fais mes expériences dans un cadre limité et securisé
Ben oui, mais tu parles d'ados, pas d'enfants (cf. l'âge des enfants de ceci60).
Et si j'ai bien compris, ils n'ont pas un ordi dans la chambre "parce qu'on n'est pas au Moyen-Age", mais parce qu'à leur âge et avec le cadre que tu as posé (et je suppose aussi qu'ils sont assez "fiables" pour pouvoir leur faire confiance), ça ne pose pas de problème.
Donc pas de souci, effectivement.
Pour la télé dans la chambre, les adultes font bien ce qu'ils veulent, ils sont censés être grands et responsables, mais là encore, on parle d'enfants dont l'aîné à 8 ans.
Moi, pioupiou ne pourra pas trop jouer là-dessus, vu que son père et moi bossons tous les deux dans le secteur high-tech, multimédia...
Mais j'espère que quand pioupiou sera assez mûr pour faire de l'internet seul, il sera assez équilibré pour que je n'ai pas à fouiller dans son historique etc. S'il va sur face de bouc, on paramètrera ensemble son profil, par exemple, et on discutera de ce qui pourrait arriver s'il ne fait pas attention à son intimité, mais je ne me verrais pas le demander en ami et surveiller son mur, par exemple.
Un collègue trouvait normal de lire toutes les conversations de sa fille ado sur messagerie instantanée - on peut les sauvegarder au format texte - au nom du "contrat de confiance". Pour moi, c'est bien l'inverse qu'il manifestait.
Sachant que le profil de messagerie de sa fille était paramétré pour que n'importe quel inconnu ne puisse pas l'aborder etc., je ne comprends pas pourquoi il avait besoin de tout lire, surtout que sa fille était visiblement raisonnable et bien dans ses baskets, ne faisait pas de "bêtises"...
#37 24-01-2014 15:02:57
- dragonette
- Membre
- Site Web
Un collègue trouvait normal de lire toutes les conversations de sa fille ado sur messagerie instantanée - on peut les sauvegarder au format texte - au nom du "contrat de confiance". Pour moi, c'est bien l'inverse qu'il manifestait.
Sachant que le profil de messagerie de sa fille était paramétré pour que n'importe quel inconnu ne puisse pas l'aborder etc., je ne comprends pas pourquoi il avait besoin de tout lire, surtout que sa fille était visiblement raisonnable et bien dans ses baskets, ne faisait pas de "bêtises"...
C'est idiot, et en plus je pense qu'au bout d"un moment sa fille arrivera à saturation.
Et quand elle sort, il se déguise et la suit?
#38 24-01-2014 17:26:48
mamamama a écrit :Un collègue trouvait normal de lire toutes les conversations de sa fille ado sur messagerie instantanée - on peut les sauvegarder au format texte - au nom du "contrat de confiance". Pour moi, c'est bien l'inverse qu'il manifestait.
C'est idiot, et en plus je pense qu'au bout d"un moment sa fille arrivera à saturation.
Et quand elle sort, il se déguise et la suit?
Ma grand-mère m'avait raconté que quand elle était petite, sa mère ouvrait son courrier, et ce jusqu'à son mariage.
Il s'agissait de vérifier qu'aucune de ses sages amies rencontrées au couvent des Oiseaux ne lui écrivait de choses inconvenantes, qu'aucun garçon ne lui envoie de billets doux...
Tous les parents faisaient ça, les rares qui ne le faisaient pas passaient pour des barjots laxistes, d'après ma grand-mère.
Avec internet, certains parents reviennent à cette époque
#39 24-01-2014 20:50:30
mamamama a écrit :zuenna a écrit :Je voulais aussi rebondir là dessus : pourquoi le mari de Ceci aurait de drôles didées sur l'éducation.
Et bé les filles!!! Keskispassss!!!
Drôle de ton dites don!!!
Bon si on peut échanger des idées , pour ma part, et ça n'engage que moi, je ne mettrais jamais un ordi dans la chambre d'un enfant, parce qu'il y a accès à trop de choses et cela malgré un bon filtre.
Pour moi, le cadre à fixer n'est pas juste le temps que les enfants passent devant.
De la même manière que je ne laisserai pas un enfant de moins de 10 ans se balader seul en ville, je ne le laisserai pas devant un écran seul, malgré toute la confiance que je lui accorde...
#40 24-01-2014 21:54:28
Mais j'espère que quand pioupiou sera assez mûr pour faire de l'internet seul, il sera assez équilibré pour que je n'ai pas à fouiller dans son historique etc. S'il va sur face de bouc, on paramètrera ensemble son profil, par exemple, et on discutera de ce qui pourrait arriver s'il ne fait pas attention à son intimité, mais je ne me verrais pas le demander en ami et surveiller son mur, par exemple.
Tu parles quand ce jour arrivera il te dira "fesse koi"? "c'est pour les vieux ça" eux ils auront des nouveaux réseaux sociaux avec projection holographique qu'ils pourront contrôler avec le regard et tout et tout et on ira en weekend sur mars et on pourra se téléporter et on mangera des gélules pour se nourrir. Bref ils vivront dans un épisode de star trek
Sur ce je vais dormir zzzzz