Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-01-2014 00:59:08

delphiine
Membre
Inscription : 23-01-2014
Messages : 16
Site Web

Desaccord sur les besoins de mon bébé

Bonjour a tous,

Je souhaite avoir votre avis et comprendre ma situation. J'ai signé un engagement reciproque pour la garde de mon fils qui aura 2 mois et demi en Février. Il n'y a pas de date précise dessus, juste "Février 2014".

Entre temps, j'ai écrit un mail à la nounou en spécifiant les besoins de mon enfant que je souhaitais inscrire sur un projet d'accueil. (au départ je croyais sur le contrat de travail mais ai reconnu mon erreur) Besoins tels que : biberons a la demande et non a des horaires imposés, sommeil à la demande, pas de télé.
J'ai précisé evidemment au possible en fonction des autres enfants et de son organisation mais ai peut etre été maladroite dans ma tournure des phrases.

Car elle a pris peur de ce mail et me dit qu'elle a peur de se faire "fliquer" ce a quoi j'ai essayé vainement de la rassurer, m'excusant si elle s'était sentie dirigée ou autre pendant un bon moment au telephone. Suis je si exigente d'avoir voulu spécifier cela par écrit ?

Elle va a un Relais d'Ass Mat avec un atelier de motricité pour petits. Je lui ai demandé si il était possible de laisser mon bébé de 2 mois dormir dans sa nacelle si c'était l'heure de sa sieste. Pour elle il en est hors de question et de toutes façons les poussettes seraient interdites dans le lieu d'activité. Elle obligerait donc mon bébé de 2 mois a se reveiller pour pleurer sur un tapis d'éveil ??
Moi meme psychomotricienne je sais bien que ces ateliers sont utiles mais je ne suis pas d'accord qu'on surstimule mon enfant alors qu'il n'est pas en phase d'éveil pour en profiter et qu'il a besoin de sommeil !

Nous sommes toutes les deux d'accord je pense pour en rester là mais elle me dit que c'est à moi de reflechir et de prendre une decision alors que c'est elle qui m'a fait une scene pour mon mail qu'elle a qualifié d'irrespectueux et j'en passe. J'ai passé mon temps a essayer de la rassurer, m'excuser mais elle remet la cassette en boucle me demandant de reflechir à la poursuite ou non de la garde.

Je craint qu'elle n'attende que je craque pour mettre fin a l'engagement et lui devoir le demi mois de salaire. je souhaiterais faire un accord a l'amiable, sans indemnités pour aucune a verser puisque nous sommes toutes les deux en desaccord, comment m'y prendre pour le faire néanmoins sur trace écrite et avec honneteté de sa part?

Suis je en faute si je ne présente pas mon enfant a son domicile alors qu'il n'y a pas de contrat signé et que sur l'engagement il n y a pas de date précise ? ("février 2014")

Merci beaucoup de votre aide

Hors ligne

24-01-2014 00:59:08

partenaire publicitaire:

#2 24-01-2014 07:00:34

miguelette
Membre
Inscription : 21-02-2011
Messages : 507
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Malheureusement oui vous serez fautive et je crains que vu la tournure vous soyez obligée de verser le demi salaire!!Je comprends vos attentes de parents et il n'y a pas a s'en excuser moi même je ne vais pas au relais car je trouve que les rythmes de chacun ne sont pas respectés !!Apres pour le sommeil si votre Assmat doit aller chercher des enfants par exemple il faudra peut être réveiller le votre ....mais si vraiment cette dame a peur d'être fliquee comme elle dit c que peut être elle n'est pas irréprochable non plus ;-)


3 agréments :2 de 0/18 ans et 1 de + 18 mois
Maman de deux fillettes
Nounou d'une petite coquine de 2 ans et demi et d'un petit monstre de 14 mois
CAP petite enfance obtenu 2013 candidat libre

Hors ligne

#3 24-01-2014 07:12:19

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

C'est tiré par les cheveux votre histoires

Je serais comme votre assistante  maternelle, mal à l'aise avec votre mail qui quelque part remet son professionnalisme en cause.

Vous auriez du aborder tous ses sujets de préoccupation avant de signer et de choisir votre assistante maternelle.

Je ne connais aucune collègue qui impose l'heure des bibs à un nourrisson, si il n'a pas faim il ne boirait pas, et si il a faim ses pleurs ne l'avanceraient pas (l'ass mat)

Pour le ram, elle ne peut priver de séance ses autres accueils, donc oui bébé suivra, elle peut tout a fait le laisser dans son cosi dans un coin aménagé pour les bébés (sous surveillance). Il ne sera pas le seul.

pourquoi voulez vous que cela le fasse pleurer ?

il continuera à dormir sans être sur stimulé

évidement que les landaus et poussettes sont interdits dans la salle, imaginez un peu le manque d'hygiène (les roues) et la place que cela prendrait.


Le fait même de commencer votre collaboration par n mail est inapproprié, cela présage d'une communication qui sera particulière, rien ne vaut un bon et véritable dialogue en face à face.

pour ce qui est de cesser le contrat , c'est à vous de la faire puisque vous n'êtes pas en adéquation avec votre assistante maternelle.

Vous commencez déjà à pinailler sur les dates, la tournure de l'écrit existant, chercher à ne pas donner son du à l'assistante maternelle...Non franchement!

Votre assistante maternelle a gardé une place pour votre enfant, c'est engagée avec vous en refusant d'autre accueil probablement, et là vous voulez stopper sans compensation ?

Hors ligne

#4 24-01-2014 08:17:17

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Bonjour et bienvenue smile

J'ai juste une question : êtes-vous prête à laisse votre enfant à une assistante maternelle ?

Hors ligne

24-01-2014 08:17:17

partenaire publicitaire:

#5 24-01-2014 08:18:18

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 102
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Tout à fait d'accord avec Maelou50. J'aurais réagi comme votre AM et pourtant je n'ai rien à me reprocher.

Vos attentes auraient du être discuté de vive voix même si l'engagement réciproque était déjà signée. Une discussion qui permet de rapprocher les attentes des uns et les possibilités des autres.

Si vous ne souhaitez pas poursuivre alors oui vous devez bien 1/2 mois.

Hors ligne

#6 24-01-2014 08:33:37

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

ce ne sont pas tant vos exigences qui sont inappropriées mais la manière dont vous les communiquez.

Le mail, c'est étrange. Vous avez voulu vous rassurez, l'ass mat s'est sentie désavouée (moi non plus je ne prendrais pas bien un mail de directives qui sont tout de même le BA/BA du métier hmm).

Je ne sais pas si tout simplement plutôt que vous excusez, peut-être parler vrai, et lui dire tout simplement que vous êtes angoissée de laisser votre bébé??? D'où votre mail...

Il n'est peut-être pas nécessaire de rompre...

Dernière modification par Nannyetplus (24-01-2014 08:34:44)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#7 24-01-2014 08:43:59

lalie81
Membre
Inscription : 09-11-2012
Messages : 59
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

je comprends vos inquiétudes mais je suis assez d accord sur le fait que le mail ne soit pas la meilleur façon de communiquer.
pour le RAM je ne peux que vous donner raison, pour votre enfant ce n est pas une bonne solution il est trop petit, je n y vais pas pour ces raisons .par contre cette question aurait du être abordée au moments des entretiens préalables à la signature du contrat.
je pense qu en effet vous allez devoir verser l indemnité à votre assistante maternelle ...

Hors ligne

#8 24-01-2014 08:52:16

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Coucou, smile
Les demandes ne me semblent pas anormales.
Quand je vois le comportement de certaines collègues, il me semble logique que la maman veuille que les choses soient claires.
ça ne me choque pas! smile

Je pense Delphiine que le support par mail était mauvais par contre.
Il aurait mieux fallu que vous rencontriez l'assmat et qu'ensemble vous rédigiez le contrat d'accueil. hmm

L'assmat aurait peurt de se faire fliquer? roll
Je ne vois rien qui parle de surveillance dans les demandes de la maman. Ces demandes sont tout à fait normales, l'assmat et la maman aurait du pouvoir parler calmement, surtout que la maman précise "dans la mesure du possible par rapport aux autres accueils". Je n'y vois aucune exigence incompatible avec un accueil classique. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#9 24-01-2014 08:52:22

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Pourquoi tous ces points n'ont ils pas été abordés lors des différents entretiens que vous avez dû avoir avec elle ??

Il est légitime que vous ayez des attentes et des exigences mais vous avez été très maladroite dans votre façon de communiquer.

Pourquoi voulez vous rompre : faites lui confiance mais il est normal qu'elle soit un peu sur la défensive.
Au lieu de communiquer par téléphone ou mail, prenez un nouveau rendez vous chez elle, discutez en de vive voix.
Par contre, si vous rompez, c'est bien à vous de lui payer son 1/2 mois de salaire

Hors ligne

#10 24-01-2014 08:55:23

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

miguelette a écrit :

mais si vraiment cette dame a peur d'être fliquee comme elle dit c que peut être elle n'est pas irréprochable non plus ;-)

Euh, c'est de la pure supposition, on va pas commencer à insinuer que cette ass mat a des choses à se repprocher ... hmm

Hors ligne

#11 24-01-2014 08:55:39

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Bonjour,
Je voudrais juste rajouter qu'ici le ram est pourvu d'une pièce où les enfants peuvent dormir.

La pièce est vitrée, donc on voit les enfants dormir, tout en surveillant les autres, et il y a un baby phone en plus.
Ce qui permet à tous de profiter du ram et de ses activités, surtout motrices, tout en respectant le rythme des plus petits.

Pour ma part, le ram est ouvert de 9h à 12h,et si un bébé dort le matin, je n'y vais que s'il se réveil tout seul.

Mais peut être que cette ass mat pensait pouvoir faire dormir votre enfant à l'écart, tout en étant surveillé, et pouvoir laisser les autres enfants plus grands profiter du ram.

Tous les ram ont l'air différents. Peut être que si vous le visitiez cela vous rassurerai?
Je prévois toujours une visite des locaux avec les pe pendant l'adaptation. Le ram est tout à fait pour.

Je pense comme mes collègue que vous êtes inquiète, et cela se comprend tout à fait.
Donc pourquoi ne pas reprendre un rendez vous avec l'ass mat pour discuter de tout ça?

Elle comprendra très bien que vous ayez eu besoin d'être rassuré, et vous repartiriez sur de bonnes bases.

Hors ligne

#12 24-01-2014 09:03:48

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

dragonette a écrit :

Coucou, smile
Les demandes ne me semblent pas anormales.
Quand je vois le comportement de certaines collègues, il me semble logique que la maman veuille que les choses soient claires.
ça ne me choque pas! smile

Je pense Delphiine que le support par mail était mauvais par contre.
Il aurait mieux fallu que vous rencontriez l'assmat et qu'ensemble vous rédigiez le contrat d'accueil. hmm

L'assmat aurait peurt de se faire fliquer? roll
Je ne vois rien qui parle de surveillance dans les demandes de la maman. Ces demandes sont tout à fait normales, l'assmat et la maman aurait du pouvoir parler calmement, surtout que la maman précise "dans la mesure du possible par rapport aux autres accueils". Je n'y vois aucune exigence incompatible avec un accueil classique. smile


tout à fait  wink

essayez d'aller la voir et de discuter de vive voix avec elle wink


et la question de sophie plus haut me semble bien a propos ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#13 24-01-2014 09:04:16

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Vous avez tout à fait raison de vouloir clarifier certains points avec votre am avant le début du contrat. Peut être votre mail à été maladroit, mais il s'agit quand même du bien être de votre enfant, de consignes simples et de bon sens...

Bref, de toutes façon, c'est votre enfant et vous avez tout à fait le droit d'avoir ces exigences qui sont loin d'être extravagantes.

Maintenant, la question est : si elle accepte de prendre en compte vos recommandations, êtes vous prête à lui laisser votre enfant malgré ce qui c'est passé ?

Car la ccn est claire de ce côté là : l'employeur a l'obligation de rédiger un contrat de travail et l'employé à l'obligation de le signer.
Celui qui ne souhaite plus honorer ses obligations doit 1/2 mois de salaire à l'autre, donc dans ce cas, pas forcément l'employeur, qui avait même commencé à rédiger son contrat.


signat11.gif

Hors ligne

#14 24-01-2014 09:07:11

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

bonjour , est bien je ne pense pas que vos demandes soient de trop ;
vous êtes une maman inquiète et ça l'ass mat aurait du le comprendre , on sait toute qu'une jeune maman qui laisse son bébé la première fois à des inquiétudes , à elle de vous rassurer au lieu de se sentir "fliquer " !
par contre vous auriez du lui préciser tout ça lors d'un entretien , par mail ce n'est pas top est parfois ça peut être mal interprété !
ce qui est pour vous une demande , elle à du prendre cela comme un ordre smile

essayez de la rencontrer à nouveau pour mettre ceci à plat , vous pouvez commencer l'adaptation et voir si ça se passe bien , après si elle ne veut pas travailler avec vous ce qui à la base et "sa demande" est bien elle rompt l'engagement et vous paye la moitié !
je trouve un peu gros qu'elle vous dise elle même de rompre l'engagement et de lui donner un demi mois de salaire !
d'un autre côté je ne trouve pas anormal votre demande de laisser votre bébé de 2 mois dormir tranquillement ;
elle peut arrêter les activités quelques mois le temps que bébé grandisse non ??
le faire dormir dans uns un cosy ne serait pas vraiment adapter ,
à deux mois un bébé dort beaucoup et n'a pas à être trimballer de droite à gauche ;
biensur les autres enfants seront pénalisés pendant quelques temps mais quand elle à accepter l'acceuil elle devait bien se douter qu'un tout petit dormait ,
elle peut faire des activités chez elle le temps que votre enfant grandisse un peu !
nous devons respecter le sommeil de l'enfant le plus+ possible , le ram n'est pas "obligatoire" ce n'est pas comme si elle devait mener des enfants à l'école ,

Hors ligne

#15 24-01-2014 09:47:57

pollymimi
Membre
Inscription : 02-10-2013
Messages : 434
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

zeta a écrit :

je trouve un peu gros qu'elle vous dise elle même de rompre l'engagement et de lui donner un demi mois de salaire !
d'un autre côté je ne trouve pas anormal votre demande de laisser votre bébé de 2 mois dormir tranquillement ;
elle peut arrêter les activités quelques mois le temps que bébé grandisse non ??
le faire dormir dans uns un cosy ne serait pas vraiment adapter ,
à deux mois un bébé dort beaucoup et n'a pas à être trimballer de droite à gauche ;
biensur les autres enfants seront pénalisés pendant quelques temps mais quand elle à accepter l'acceuil elle devait bien se douter qu'un tout petit dormait ,
elle peut faire des activités chez elle le temps que votre enfant grandisse un peu !
nous devons respecter le sommeil de l'enfant le plus+ possible , le ram n'est pas "obligatoire" ce n'est pas comme si elle devait mener des enfants à l'école ,

bonjour
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi zeta
autant l inquiétude de la maman est légitime et un simple entretien aurait suffit à la rassurer
mais  l ass mat n 'a pas changé ses conditions d'acceuil elle a précisé qu elle allait au ram la maman aurait du à ce moment là lui faire part de ses demandes
et pourquoi l 'avoir choisi de nombreuses ass mat ne fréquentent pas le ram
ce n'est donc pas à elle de rompre l'engagement elle a peut etre refusé des contrats pour garder la place

Hors ligne

#16 24-01-2014 10:04:29

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

et en même temps, la maman s'est platement excusée, je ne sais pas si c'est si pro que ça de la part de l'ass mat de camper sur sa position en parlant directement de rompre l’engagement sans même essayer???

c'est vrai que j'aurais pas spécifiquement apprécié la liste mailée de recommandation, mais des fois, faut prendre un peu de hauteur aussi et analyser un tant soit peu la situation...

La confiance ne se décrète pas, elle se gagne...non?


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#17 24-01-2014 10:15:03

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Nannyetplus a écrit :

et en même temps, la maman s'est platement excusée, je ne sais pas si c'est si pro que ça de la part de l'ass mat de camper sur sa position en parlant directement de rompre l’engagement sans même essayer???

L'ass mat dit simplement à la maman de bien réfléchir avant de prendre la décision de poursuivre ou non la garde, ce qui est un bon conseil et qui aurait du être fait avant de signer l'engagement et après en avoir parlé en entretien.

L'ass mat n'a jamais dit que elle,  elle voulait rompre.

Hors ligne

#18 24-01-2014 10:18:52

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 102
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Comme Zuenna, l'AM demande à la Maman de réfléchir, que devrait elle faire d'autre ?

Elle a été claire des le départ, ne serait ce que pour ses sorties au RAM, si cela ne convient plus à la Maman alors qu'elle rompe. Même si je trouve ça dommage d'en arriver la pour motif futile. Que ce soit dans la nacelle ou sur un tapis, le bébé peut dormir pareil, pourquoi pleurerait il ?

Hors ligne

#19 24-01-2014 10:21:06

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

delphiine a écrit :

Bonjour a tous,



Car elle a pris peur de ce mail et me dit qu'elle a peur de se faire "fliquer" ce a quoi j'ai essayé vainement de la rassurer, m'excusant si elle s'était sentie dirigée ou autre pendant un bon moment au telephone.



Nous sommes toutes les deux d'accord je pense pour en rester là mais elle me dit que c'est à moi de reflechir et de prendre une decision alors que c'est elle qui m'a fait une scene pour mon mail qu'elle a qualifié d'irrespectueux et j'en passe. J'ai passé mon temps a essayer de la rassurer, m'excuser mais elle remet la cassette en boucle me demandant de reflechir à la poursuite ou non de la garde.

quand on demande en "boucle" à quelqu’un de bien réfléchir hmm....
Le message est plus ou moins clair, non?

l'attitude de l'ass mat à remettre le couvert m'étonne un tant soit peu...

Dernière modification par Nannyetplus (24-01-2014 10:22:31)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#20 24-01-2014 10:22:18

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Nannyetplus a écrit :

quand on demande en "boucle" à quelqu’un de bien réfléchir hmm....
Le message est plus ou moins clair, non?

ça, c'est toi qui interprète wink

Et je reprends ta phrase :

" je ne sais pas si c'est si pro que ça de la part de l'ass mat de camper sur sa position en parlant directement de rompre l’engagement sans même essayer"

Et je te précise juste que l'ass mat n'a jamais parlé directement de rompre l'engagement sans même essayer wink

Voilà comment on déforme des propos .... wink

Dernière modification par zuenna (24-01-2014 10:24:03)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB