Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 24-01-2014 14:25:58

lecaspa
Membre
Inscription : 16-07-2013
Messages : 252
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Par ici, on ne va au RPAM que si les enfants ont plus de 6 mois.

Des ateliers sont programmés et on s'inscrit.
Je suis allée en octobre, novembre. J'ai eu l'arrivée d'un bébé fin novembre. Comme il n'a pas 6 mois, je ne me suis pas inscrite en décembre janvier février et je me suis inscrite pour mars avril mai.
Quand je vais aux ateliers avec l'asso, si le bébé a besoin de dormir je n'y vais pas. Et si le bébé s'endort dans son maxi-cosy, il reste dedans le temps de l'atelier près de moi, je ne le réveille pas. Et si j'y vais en poussette, je le sors pour le poser dans un transat et il peut dormir aussi.

L'activité RPAM n'est pas une obligation mais respecter le rythme de l'enfant et surtout son sommeil oui.

Hors ligne

24-01-2014 14:25:58

partenaire publicitaire:

#62 24-01-2014 14:31:05

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

lecaspa a écrit :

Par ici, on ne va au RPAM que si les enfants ont plus de 6 mois.

Des ateliers sont programmés et on s'inscrit.
Je suis allée en octobre, novembre. J'ai eu l'arrivée d'un bébé fin novembre. Comme il n'a pas 6 mois, je ne me suis pas inscrite en décembre janvier février et je me suis inscrite pour mars avril mai.
Quand je vais aux ateliers avec l'asso, si le bébé a besoin de dormir je n'y vais pas. Et si le bébé s'endort dans son maxi-cosy, il reste dedans le temps de l'atelier près de moi, je ne le réveille pas. Et si j'y vais en poussette, je le sors pour le poser dans un transat et il peut dormir aussi.

L'activité RPAM n'est pas une obligation mais respecter le rythme de l'enfant et surtout son sommeil oui.

Alors ici c'est plus compliquer. Pour avoir le DROIT de s'inscrire au RAM on doit avoir 2 ans de métier, pas d'enfants de mois de 1 ans (car elle veux pas de pleurs) et surtout être déjà inscrite au RAM. bref comme s'inscrire si pour s'inscrire il faux déjà l'être.

Hors ligne

#63 24-01-2014 14:31:26

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Pour apporter ma pierre aux témoignages "sommeil et sorties", j'avais bien dit à mon assmat que mon pioupiou dormait partout, donc pas de souci pour aller au parc, ram etc. et je lui avais demandé dans ce cas de le laisser s'endormir avant dans sa nacelle, comme ça, il n'y avait même pas besoin de le bouger pour sortir. Jamais eu de soucis. smile

En revanche, si elle avait osé me dire qu'il serait réveillé pour se voir imposer des activités, j'aurais fui en courant.


bon_po10.gif

Hors ligne

#64 24-01-2014 14:43:57

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

bonjour.
l'engagement réciproque doit contenir des renseignements essentiel .. debut , cdi eventuel, mensu salaire
mais  ce n'est pas un contrat et on ne peut pas tout y mettre   big_smile
j'aimerai donc connaitre les chose qui y sont contenues ( par mail pruvé si possible
nous avons en modele dans l'index :

le contenu essentiel

==> Pour l’accueil de l’enfant ………………………………………………………………………

Il est convenu d’une promesse d’embauche avec signature de contrat à compter du …./…./….
Sur les bases suivantes :
- durée mensuelle de l’accueil : ………………………………………..
- rémunération brute : …………………………………………………..
-tarif horaire ( facultatif)
-h par sem ( facultatif)
Si l’une des parties décide de ne pas donner suite à cet accord de principe, elle versera à l’autre une indemnité
forfaitaire compensatrice calculée sur la base d’un demi mois de salaire brut  par rapport au temps d’accueil prévu.

==> donc il n'est nulle part question de sortie wink
les autorisation de sorties doivent faire l'objet d'une annexe au contrat a signer  OU PAS par l'employeur autorisant  OU PAS les sorties .. le trajet en voiture etc....

le contrat de travail peut etre mis en route sans que cela ne change quoi que ces oit au base principale de l'accord .; sans que les annexes soient signées ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

24-01-2014 14:43:57

partenaire publicitaire:

#65 24-01-2014 14:46:48

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

ah j'oubliais

si aucun contrat signé , determinant exactement la date de debut n'est signé avant le 1 /02/14 , la mensu sera a comptabiliser a dater de ce mois


perso je la contacte pour signer le contrat de travail
je mets bien une période d'essai ( sinon y'en a pas)
vous metrez au point le debut de la relation contractuelle par ecrit avec la periode d'adaptation
le paiement de cette adaptation et date de debut de mensu ...
pour les annexes .. à voir ....
big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#66 24-01-2014 14:51:16

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Bonjour

je pense qu'il y a un bon blocage des 2 cotés: l'assmat qui explique sa façon de travailler, qui signe un engagement avec les parents et qui voit, alors que l'accueil n'a pas encore commencé, une liste des choses à faire ou pas.

Euh, à sa place, je me serais inquiétée aussi en me demandant si ce n'était pas le début d'une longue suite de directives qui iraient à l'encontre de ma façon de faire.

Et ce même si la maman reconnait sa maladresse et s'en excuse..

Et pour la maman, le coté carré, campé dans ses positions de l'assmat lui fait peur.

Pour le sommeil de bébé, oui, dans la mesure du possible on laisse dormir un enfant.
Mais dans le cas des assmat, si les autres parents tiennent à ce que leurs enfants aillent au ram, ça devient compliqué. Les autres pe peuvent être mécontents du changement de rythme pour leurs enfants..................

Et quand à dire que dans ce cas là, elle n'a qu'à pas accepter de bébés, et bien je répondrais que quand on a besoin de travailler, on prend ce que l'on trouve.

Pour les mamans qui ont 2 enfants, comment font elles ? l'ainé ne va pas à l'école, il ne sort plus de la maison parce que bébé dort ??

Il y a pourtant des solutions: si les poussettes sont interdites dans le local, si elle ne peut pas porter un cosy, rien ne l'empèche de prendre une bonne couverture et de laisser dormir bébé un peu à l'écart. Il n'en sera pas traumatisé et tout le monde sera content wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#67 24-01-2014 14:53:03

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

mon avis , a deux mois, un bébé n'a rien a faire au ram ...
mais c'est seulement mon avis de maman et d'assmat big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#68 24-01-2014 14:55:06

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Cedila, relis bien tous les messages de la maman. L'assmat n'a ni l'intention ni l'envie de respecter le sommeil de ce bébé.


bon_po10.gif

Hors ligne

#69 24-01-2014 14:55:11

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 132
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

mamamama a écrit :

Pour apporter ma pierre aux témoignages "sommeil et sorties", j'avais bien dit à mon assmat que mon pioupiou dormait partout, donc pas de souci pour aller au parc, ram etc. et je lui avais demandé dans ce cas de le laisser s'endormir avant dans sa nacelle, comme ça, il n'y avait même pas besoin de le bouger pour sortir. Jamais eu de soucis. smile

En revanche, si elle avait osé me dire qu'il serait réveillé pour se voir imposer des activités, j'aurais fui en courant.


Mamamama ce n'est pas ce qui a été dit.

Un bébé qui s'endort dans une poussette n'est pas forcément réveillé parce que transporté sur un tapis d'éveil. On ne va pas  l'empêcher de continuer à dormir ou au pire de se rendormir. On ne va pas l'obliger à jouer si il est fatigué.

Hors ligne

#70 24-01-2014 15:03:28

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 132
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

mamamama a écrit :

Cedila, relis bien tous les messages de la maman. L'assmat n'a ni l'intention ni l'envie de respecter le sommeil de ce bébé.

Je n'ai rien lu de tel.

J'ai lu qu'elle souhaitait continuer à fréquenter le relais comme c'était prévu des le départ. Si le bébé dort comme les poussettes sont interdites, il sera sur un tapis d'éveil.

Elle a des grands en accueil avec qui elle va au relais, elle signe pour un bébé et devrait dire à ses autres PE et aux enfants "non plus de relais parce que Mme X ne veut pas que son bébé y soit ? "

Je me répète mais elle n'a pas décidé d'aller au relais au dernier moment. Ça a été expliqué des le départ.

Et il y a pire que le relais même pour un bébé de 2 mois 1/2, qu'en est il des AM qui vont chercher les petits ou leurs enfants à 12h après les avoir emmener à 9h puis qui les ramènent à 14h.....

La en effet plusieurs fois par jour le rythme de l'enfant est perturbé mais en allant au relais c'est moindre selon moi.

Je me répète, je ne suis dans aucune de ces situations puisque je ne vais pas au relais et que je ne vais pas non plus à l'école. Mais en tant que Maman le relais m'aurait moins dérangée. Beaucoup moins.

Hors ligne

#71 24-01-2014 15:17:46

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

nounou3loulous a écrit :

Et il y a pire que le relais même pour un bébé de 2 mois 1/2, qu'en est il des AM qui vont chercher les petits ou leurs enfants à 12h après les avoir emmener à 9h puis qui les ramènent à 14h.....

La en effet plusieurs fois par jour le rythme de l'enfant est perturbé mais en allant au relais c'est moindre selon moi.

Je me répète, je ne suis dans aucune de ces situations puisque je ne vais pas au relais et que je ne vais pas non plus à l'école. Mais en tant que Maman le relais m'aurait moins dérangée. Beaucoup moins.

Un bébé dans la majorité des cas, ça dort partout.
J'ai suffisamment fait de navettes écoles pour le savoir.
Mes bébés ou ceux accueillis dormaient encore parfois à l'heure des navettes, il suffisait de les prendre doucement, de les glisser dans une protection chaude l'hiver qui ne demande pas à les tordre dans tous les sens pour les couvrir, ensuite hop poussette ou cosy. big_smile
Parfois, l'un ouvrait un œil et hop se rendormait. Tout est question de douceur.
Après, je trouve que ce ram (comme le mien) n'est pas adapté aux tout-petits, pas le droit de rentrer les poussettes, ou pas de lit adapté pour" le mien, mettre un bébé sur un tapis d'éveil pour qu'il "dorme au milieu des cris des 15/20 petits...je n'y vois aucun coté positif. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#72 24-01-2014 15:29:28

schromph
Membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 499
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Elle va a un Relais d'Ass Mat avec un atelier de motricité pour petits. Je lui ai demandé si il était possible de laisser mon bébé de 2 mois dormir dans sa nacelle si c'était l'heure de sa sieste. Pour elle il en est hors de question et de toutes façons les poussettes seraient interdites dans le lieu d'activité. Elle obligerait donc mon bébé de 2 mois a se reveiller pour pleurer sur un tapis d'éveil ??

c'est dans le 1er post de la maman , l'am dit qu'elle va devoir reveiller le bébé pour le mettre sur un tapis d'eveil.
c'est du grand n'importe quoi,  par chez moi, on n'a pas le doit aux poussette, mais quand on a un tout petit qui dort on s'adapte.
par exemple, j'ai un couffin souple que je place dans ma nacelle, si bébé s'endort , je ne sort que le couffin, les grands peuvent jouer et le petit n'est pas perturbé dans son sommeil.


quand au fait de demander a une am de respecter les rythmes du bébé ( sommeil a la demande et biberons a la demande), c' est complement naturel.
c'est un bébé de 2 mois, on va décider pour lui de ses horaires de siestes ou de biberons, bien sur il peut y avoir un leger décalage suivant les horaires d'ecoles mais cela se fait en douceur et non pas a la façon " militaire".
moi une maman qui m'envois ce genre de mail, je la rappelles aussitot pour la rassurer .
ça n'est pas facile de laisser son enfant a une quasi inconnue, il faut de la confiance réciproque et il est normal que les parents soient inquiets au départ .
pour votre future recherche prenez bien le temps de rédiger le projet d’accueil ensemble, c'est aussi important que le contrat de travail.

Hors ligne

#73 24-01-2014 15:47:29

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

J'ai bien lu wink

Quand delphine dit que l'assmat va "obliger son bébé à faire les activités durant son sommeil"

Ceci dit, je ne vois pas bien comment on peut obliger un bébé aussi petit à faire une activité ???

Si elle veut le tenir éveillé de force, alors là oui, il y a un gros souci, Je pense plutôt que l'assmat veut dire qu'elle ira au ram, même si c'est l'heure de sieste de l'enfant. Certes , c'est discutable, mais pas
impossible tout en respectant des conditions acceptables.

De toute façon, le dialogue me semble rompu entre la maman et l'assmat, dur de commencer un accueil dans ces conditions.

delphine, posez lui la question directement et clairement. Mais ce n'est évidemment pas dans l'intérêt de l'assmat de vous répondre qu'elle veut rompre l'engagement.

Comme dit plus haut: elle a réservé la place de votre enfant, vous a expliqué son fonctionnement, vous avez signé. Si maintenant il y a des choses qui ne vous conviennent plus, ben vous n'avez que 2 solutions: lui faire confiance et continuer, ou bien rompre et lui payer son indemnité.

Vous pouvez commencer l'accueil, vous verrez bien si le fait d'aller au ram perturbe vraiment votre fils. Et si c'est le cas, vous pourrez toujours chercher quelqu'un d'autre.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#74 24-01-2014 19:05:44

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

je trouve que c'est une bonne chose pour vous de voir a quel point elle est rigide avant l'acceuil. une personne qui refuse de vous ecouter et ascene toujousr la meme chose pendant vos entretien pour moi je serai contente de savoir ça avant qu'elle ne garde mon bébé et fuirai.
il va y avoir une perte d'argent mais quel gain pour votre enfant quand vous aurez trouver la bonne nounou.
apres pour toutes les collegues qui on oublié que quand on a pas d'enfant on ne pense pas forcement  a tout. ben oui enciente on est mpas encore maman et on ne sais pas plein de choses.
et pour moi une assmat qui emmene des bébé de deux mois et demi au ram sans qu'il n'y ai d'endroit ou les mettre au calme est une mauvaise assmat!!! je suis tranchée dans meme propos mais je le pense.
certaines disent alors on emmenent plus les grand. et bien si on tiens a ces sorties on n'accepte pas de contrat avec des bébé de moins de 6 mois!! ça me parait logique! j'ai du mal a comprendre , dansz mon ram il y y a une piece ou on peux mettre un lit parapluie (fournie) ou la poussette si le bébé dort dedans (on le decouvre delicateament)
mais a deux mois et demi un bébé n'a pas besoin d'etre mis sur un tapis d'eveil selon l'envie de l'assmat! et son attitude face au mail me conforterai dans l'idée de fuire.
qu'elle n'aprescie pas c'est comprehensible. qu'elle le dise ok, la maman s'excuse essaie d'ouvrir le dialogue . aucun dialogue possible. la maman fait quoi .? confie son enfant a une personne fermeée et qui est  incapable d'ecoute. non bien sur que non. en tous cas je ne le ferai pas. mais alors vraiment pas.

Hors ligne

#75 24-01-2014 19:17:11

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Bonjour , je ne suis pas sur que sa puer de secteur soit d'accord avec le fait qu'elle emmène un bébé de 2 mois au ram quitte à lui faire louper sa sieste !

Hors ligne

#76 24-01-2014 20:00:05

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Chez nous, si on veut aller au RAM, il faut s'inscrire pour l'année, si non, pas possible et on perd notre place.

Notre RAM est dans le bâtiment de la crèche et on peut coucher nos petits qui doivent dormir le matin.
Mais un tout petit, il peut bien dormir dans sa nacelle sans le châssis, je ne vois pas où est le problème.

Je suis allée avec 3 petits et je trouve que c'est bien que les enfants s'adaptent dès le départ é dormir aussi ailleurs qu'à la maison.

Je me souviens encore quand je mettais mes petits sur leur draps ans le coin bébé et il y avait 2 autres, ils se  regardaient, un tirait le draps de l'autre et c'était trop mignon.

Quand ils étaient plus grands et voulaient dormir un peu vers 10h, je couchais celui-ci dans un dortoir de la crèche et tout allait bien.

Zeta, tu écris que la puer serait contre le fait d'amener un bébé de 2 mois au RAM, mais ils nous rabâchent d'aller au RAM (pour mieux nous surveiller ? ) , et un bébé grandit vite ! De mon côté c'est rare d'avoir un bébé de 2 mois, j'ai eu un seul en 27 ans, les bébés viennent plus à 4 ou 5 mois, des jumeaux même à 9 mois (mais c'est peut-être comme ça dans ma région).

Hors ligne

#77 24-01-2014 20:07:33

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

mammouth a écrit :

confie son enfant a une personne fermeée et qui est  incapable d'ecoute. non bien sur que non. en tous cas je ne le ferai pas. mais alors vraiment pas.

On a jamais dit qu'il fallait le faire, t'énerve pas comme ça wink

On a toute conseillé à la maman soit de rediscuter calmement de tout ça, soit de rompre l'engagement réciproque en payant la prime et de chercher une autre ass mat à qui elle saura poser les bonnes questions wink

Hors ligne

#78 24-01-2014 20:11:49

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Je vais au RAM tous les 15jours. Pas forcément d'activités imposées. Juste pour être là avec d'autres ass.mat et enfants à papoter et à jouer.
Quand je commence à accueillir un bb de 2mois et demi, je dis aux parents de tous les enfants en accueil que si le bb dort bcp, je ne sortirai pas, et souvent, les pe du bb me répondent que bb dort n'importe où donc je peux sortir!
Dernièrement, bb de 2 mois et demi ne dormait pas au RAM comme le disaient les pe. Ms j'y allais qd-même en le faisant dormir 1h avant de partir de la maison. Je raccourcissais juste le tps resté au RAM.

Hors ligne

#79 24-01-2014 20:12:47

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Safrache a écrit :

Mais un tout petit, il peut bien dormir dans sa nacelle sans le châssis, je ne vois pas où est le problème.

.

Je ne comprend pas bien moi non plus le problème avec la poussette.
Une nacelle ou un cosy, ça s'enlève facilement des roues.
pas besoin de rentrer tout le chassis dans le ram.
Et bébé peut dormir sans problème, pas besoin de le réveiller.

J'ai un bébé qui arrive le matin dans son cosy.
Très souvent il dort.
Je le laisse dans le cosy en le découvrant et pas de problème, il peut dormir comme il veut sans être dérangé.

Hors ligne

#80 25-01-2014 00:26:35

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Un bébé de 2 mois s'adapte facilement.
Dans cette histoire, en faisant de petits compromis, maman et assmat pourraient trouver une solution.

Encore faut il que l'une et l'autre le veuille!!
Mais si le dialogue est rompu, comme cela semble être le cas, il vaut mieux en effet arrêter là.

Et strictement légalement parlant, c'est delphine qui n'accepte plus les conditions d'accueil établies au contrat.

Maintenant, pour un arrangement réciproque, rien ne vaut la franchise, ça vaut la peine d'essayer wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB