Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-01-2014 22:56:13

Lillybulle
Membre
Site Web

Pas de rythme à la maison, que faire ?

Bonjour.

Voila j'ai un petit soucis en ce moment.
La petite de 15 mois que j'accueille n'a pas de rythme chez elle.
Au début les PE m'ont dit suivre ses besoins, donc dodo et sommeil à la demande, ce qui me semble très bien à 5, 6 7mois...
Sauf que depuis j'ai essayé de leur dire plusieurs fois qu'il serrait bien de lui apporter un rythme mais ça ne semble pas leur paraitre important.
La dernière en date, elle avait fait a 18h30 en rentrant le soir, donc il lui donnait un bib + repas a 20h ensuite, sauf qu'en partant d'ici elle était fatiguée et non pas affamée.. donc j'ai quand même discuté avec eux, et c'est comme ça que j'ai appris qu'elle mangeait vers 13h30 chez elle (12h chez moi ) et dormait pas avant 14h chez elle ( alors qu'ici elle s’endort a 13h/13h30 ) et qu'elle avait un gouter quand elle avait faim..
Bref, je savais deja que ses horaires de levé était entre 6h et 9h, que le soir c'était aussi très variable mais voila, actuellement elle fais des sieste qui varient tout le temps, et en temps et au niveau des horaires.
Je leur en est encore reparlé hier, alors qu'elle était bien fatiguée a midi et n'a dormir qu'une demi heure pour se rendormir a 17h30...

Bref, je voulais avoir votre avis.. dois-je insister.. ?
Ils ont un rythme de travaille très irrégulier, le papa fait les trois 8 et ils me disent qu'ils ne veulent pas la perturber.. sauf que sans rythme c'est ça qu'il font..

23-01-2014 22:56:13

partenaire publicitaire:

#2 24-01-2014 08:23:03

Gaelle2293
Membre
Site Web

Re : Pas de rythme à la maison, que faire ?

Bonjour,
j'accueille un enfant qui n'a aucun rythme chez lui non plus, car  les pe travaillent parfois la nuit, parfois de 11 h à 22h, parfois de 6h à 14h et ça sur une même semaine!
Je me demandais déjà comment faisait les pe, mais surtout avec un bébé!

J'en ai longuement discuter avec eux dès le début, et très clairement ils ne voulaient pas/ ne pouvaient pas non plus fixer des horaires fixes, car eux mêmes ne se levaient jamais à la même heure.
Donc parfois le petit dej est à 6h30, parfois à 10h, puis les repas espacé de 4 heures à chaque fois par contre. Pour les siestes c'est selon sa fatigue chez eux.

Je leur ai expliquer que moi, avec 3 bébés je ne pourrais pas toujours suivre les horaires que de leur enfant pour toute la journée. Ils m'ont dit qu'ils comprenaient, et qu'il faudrait bien que leur enfant se "règle" pour la future école...

J'avais appelé la pmi pour conseil, car je ne savais pas si c'était dans mes capacités d'accueillir cet enfant, et la puer ma dit que l'enfant s’habituerait chez moi différemment de chez ses pe. J'étais très sceptique, et pourtant c'est vrai!

Parfois le bébé arrive à 7heure, parfois à 11heure et il mange toutes les 4 heures chez moi, dort 30 min après chaque repas et ce, quelque soit son heure d'arrivé...
Ça fait 6 mois qu'il est chez moi, et ni les pe, ni moi n'avons de problème pour ses horaires. L'enfant ne manque pas d'appétit, et trouve toujours le sommeil.

C'est surement différent pour chaque enfant. Certains s'adaptent plus facilement que d'autres..

Donc n'hésite pas à demander conseil à la pmi s'ils sont accessible facilement.

#3 24-01-2014 09:15:59

Nannyetplus
Membre
Site Web

l'enfant grandissant, j'ai porposé pour ma part de réguler un peu plus les horaires afin de meiux gérer son rythme.

Il s'est agit d'une augmentation très raisonnable d'heures que les PE ont accepté sans souci wink (bon, pas question de leur gonfler un contrat non plus, hein).

ainsi, je ne fais pas départs avant 16 heures. le matin j’accueille jusqu'à 11 heures. Ainsi, tout le monde s'y retrouve... le petit(e) dont le rythme est un peu plus régulier, les PE qui soufflent un peu, la nounou dont l'organisation est plus facile...

Je travaille avec deux familles en horaires atypiques...

mini_140131103254422060.gif

#4 24-01-2014 09:24:12

chloly
Membre
Site Web

bonjour, je repond en tant que pe, mon mari et moi ayant tous 2 des horraires decalés nos filles ont du suivre et avaient du couo soit pas de rythme soit un rytme differents d'une semaine sur l'autre levée a 5h30 le matin et d'autres a 9h et coucher soit a 8h30 soit 22h30 et si les enfant s'habituent sans compter que travaillant aussi les we les jours de repos etant variable , ces jours le rythme est encore different.

alors petits ils s'adaptent bien, la ou cela devient difficile c'est avec l'ecole ou on sent leur fatigue.

24-01-2014 09:24:12

partenaire publicitaire:

#5 24-01-2014 09:26:25

Lillybulle
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

l'enfant grandissant, j'ai porposé pour ma part de réguler un peu plus les horaires afin de meiux gérer son rythme.

Il s'est agit d'une augmentation très raisonnable d'heures que les PE ont accepté sans souci wink (bon, pas question de leur gonfler un contrat non plus, hein).

ainsi, je ne fais pas départs avant 16 heures. le matin j’accueille jusqu'à 11 heures. Ainsi, tout le monde s'y retrouve... le petit(e) dont le rythme est un peu plus régulier, les PE qui soufflent un peu, la nounou dont l'organisation est plus facile...

Je travaille avec deux familles en horaires atypiques...

Ça n'est pas les horaires de travaille mes les horaires de sommeil qui me pausent problème.
Pour moi un enfant doit avoir un rythme et ici ca va a peut pres, même si c'est vite remis en question apres un week end car chez elle elle n'a pas d'horaires.

Gaelle2293, j'en parlerais a ma puer si je n'arrive pas à trouver comment leur faire comprendre l'importance de donner un cadre à leur enfant.

#6 24-01-2014 09:28:07

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

honnetement  je ne vois pas le soucis
si l'enfant evolue bien ...
elle finira par devoir prendre un rythme alors..
toi tu gardes le tiens durant l'accueil en fonction des obligations et des autres accueils...
quelque part le reste ne te concerne pas ..
ils jonglent avec leurs emploi du temps ..
et honnetement vaut mieux un repas donné à 13h30 dans la joie et la bonne humeur qu'a midi stressé d'etre dans les temps wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#7 24-01-2014 09:31:55

Nannyetplus
Membre
Site Web

Lillybulle a écrit :

[
Ça n'est pas les horaires de travaille mes les horaires de sommeil qui me pausent problème.
Pour moi un enfant doit avoir un rythme et ici ca va a peut pres, même si c'est vite remis en question apres un week end car chez elle elle n'a pas d'horaires.

Gaelle2293, j'en parlerais a ma puer si je n'arrive pas à trouver comment leur faire comprendre l'importance de donner un cadre à leur enfant.

j'entend bien...oui, il arrive aussi chez moi qu'ils ne dorment jamais en même temps. oui, ca fait partie de mon boulot et de l'éternelle adaptation à laquelle nous faisons face.

Pourquoi est-il important que l'enfant ait un cadre...Pour ton bien être, sous couvert de celui de l'enfant???

Désolée de te paraître abrupte, mais j'ai l'impression que c'est plus de toi dont il s'agit finalement que de cet enfant hmm.

#8 24-01-2014 09:40:32

Lillybulle
Membre
Site Web

Absolument pas. N'ayons pas de conclusions hâtive.
Moi aussi je fais le même travaille que toi, et j'ai aussi des enfants qui ne dorment pas en même temps, et comme tu dis, c'est notre travail.
C'est aussi notre travail de veiller au bien être de l'enfant et de " soutenir la parentalité". Donc oui en soit si je vois qu'ils pourrait lui offrir un rythme de sommeil qui lui permet de s'épanouir, je me sens obligé de soulevé le point, pour le bien être de l'enfant.

Pour moi un enfant qui à un rythme, qui à des rituels et qui peut compter sur un cadre sécurisant pour évoluer c'est LA base.

Après comme dit LULA54, ça n'est pas peut etre pas mon affaire, et si ici ca ce passe bien, je devrais m'en tenir la. Je suis ouverte à l'entendre

Dernière modification par Lillybulle (24-01-2014 09:49:03)

#9 24-01-2014 09:41:34

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Nannyetplus a écrit :
Lillybulle a écrit :

[

j'entend bien...oui, il arrive aussi chez moi qu'ils ne dorment jamais en même temps. oui, ca fait partie de mon boulot et de l'éternelle adaptation à laquelle nous faisons face.

Pourquoi est-il important que l'enfant ait un cadre...Pour ton bien être, sous couvert de celui de l'enfant???

Désolée de te paraître abrupte, mais j'ai l'impression que c'est plus de toi dont il s'agit finalement que de cet enfant hmm.

je n'irais pas si loin .
big_smile

l'assmat a l'impression que ce n'est pas bon pour l'enfant ...
elle l'exprime et s'interroge , enfin nous interroge lol
manque d'experience certainement wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#10 24-01-2014 09:51:00

Nannyetplus
Membre
Site Web

ok.

On parle beaucoup du rythme, des rituels etc...

Et c'est pas toujours évident.

Je me souviens, en tant que PE, avoir eu au téléphone une ass mat à qui j'expliquais mes horaires, ceux de zhom, et qui m’avait rétorqué "vous lui faites vivre ce rythme à votre enfant depuis le début?! Eh beh! avec moi, je vous le dit, ca s'ra pas comme ça!". Ben, avec elle, ca s'est pas fait, j'ai raccroché mon téléphone, et basta!.

C'est vrai que les horaires atypiques ne rentrent pas trop dans le cadre des "précis de puériculture", mais parfois, faut savoir relâcher tout ça et surtout voir comment nous on peut s'adapter à tout ça... Les PE ont pas forcément le choix wink. Et comme le dit Lulu, si l'enfant évolue bien...

à Lulu: non, réaction épidermique dû au mauvais souvenir cité ci dessus big_smile.

Dernière modification par Nannyetplus (24-01-2014 09:53:39)

#11 24-01-2014 09:54:57

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

bonjour

pourquoi veux tu que son rythme soit perturbée si la puce ne connait que celui là??? wink

les parents font comme ils peuvent avec leurs horaires, si la puce évolue correctement sur du long terme ça ne nous regarde plus en tant qu'assmat'... wink

en revanche si le rythme de cet enfant ne te convient pas ou plus, tu peux tjrs démissionner smile

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#12 24-01-2014 09:55:35

Luceuh
Membre
Site Web

coucou

la fait qu'il n'ai pas le même rythme tout les jours ne veut pas dire qu'il n'a pas de cadre ou de rituels wink Je pense qu'un enfant peut s'adapter si on conserve ces repères. Dans l'idéal il faut respecter en effet le rythme de l'enfant et ça se cale naturellement mais bon dans le cas d'horaires atypiques des deux parents il y a forcément un moment où ça coince.

Tu parles d'accompagnementà la parentalité, je suis d'accord, mais seulement si les parents sont en demande et à l'écoute, sinon tu brasses du vent malheureusement wink tu peux peut être proposer un rdv pour en parler calmement et voir leur façon de voir et avancer ensemble wink

#13 24-01-2014 09:59:27

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

j'ai eu gardé une puce de 5h15 le matin à 12h30 puis ensuite de 15h15 à 20h45 hmm
c'était certes un rythme particulier mais la puce a toujours ce rythme à 10 ans et tout va bien wink

idem pour ma nièce de 9 ans....
elle mangeait quand elle voulait ou avec ses parents vers 20h30 puis ensuite le bain etc... s'endormait souvent vers 22h et le lendemain elle se levait vers 6h pour aller chez son frère puis ensuite elle allait chez son assmat' vers 16h car sa maman embauchait!
tout se passait et se passe encore très bien pour elle aussi smile

elle a très bien évolué wink 

c'est un rythme que ces enfants ont toujours connu donc ils ne peuvent être perturbés car ils ne connaissent que ça wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#14 24-01-2014 10:03:18

Lillybulle
Membre
Site Web

Tu as raison Luceuh, donner des conseils si il y a demande.. j'ai encore du mal la dessus tongue
Je pense du coup que je ne relancerais pas le sujet. Si ils en ont envie ils le feront sinon ils laisseront couler.
C'est bien d'échanger, ca permet de prendre du recul.
Merci smile

#15 24-01-2014 10:21:43

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Site Web

bonjour, si tu vois que l'enfant évolue bien, que son comportement ne change pas, qu'elle n'est pas énervée, irrité... tu as la fatigue laisse faire. Les enfants s'habitue a beaucoup de chose (plus que nous même)

mini_130204031924260546.gif

#16 24-01-2014 11:29:35

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

En tant qu'ancienne pe en horaires décalés, mes enfants ont connu aussi des rythmes différents. Cela n'a jamais posé de problèmes. Elles s'endormaient quand elles étaient fatiguées et au bout du compte, elles avaient largement leur quota de sommeil par 24h smile

Aujourd'hui, bien qu'en ayant des horaires de travail "normaux", on fait un peu n'importe quoi le week-end ou les vacances.

Je ne sais pas si cela a un rapport avec notre façon de gérer  les horaires, mais mes filles qui ont maintenant 14 et 11 ans mangent indifféremment à 7h ou 11h, 12 ou 14h30, 20h ou 22h!

Elles tiennent parfaitement le coup si il y a une soirée, sont capable de se réveiller tôt ou tard, et, à l'époque ou on voyageait beaucoup à l'étranger, les décalages horaires n'avaient pas prises sur elles, mêmes petites .

Je pense que les enfants sont plus "malléables" et s'adaptent mieux qu'on ne le croit.

Test du bbcode FluxBB

#17 24-01-2014 15:01:00

Ladybug
Membre
Site Web

Lillybulle a écrit :

Bonjour.

Voila j'ai un petit soucis en ce moment.
La petite de 15 mois que j'accueille n'a pas de rythme chez elle.
Au début les PE m'ont dit suivre ses besoins, donc dodo et sommeil à la demande, ce qui me semble très bien à 5, 6 7mois...
Sauf que depuis j'ai essayé de leur dire plusieurs fois qu'il serrait bien de lui apporter un rythme mais ça ne semble pas leur paraitre important.
La dernière en date, elle avait fait a 18h30 en rentrant le soir, donc il lui donnait un bib + repas a 20h ensuite, sauf qu'en partant d'ici elle était fatiguée et non pas affamée.. donc j'ai quand même discuté avec eux, et c'est comme ça que j'ai appris qu'elle mangeait vers 13h30 chez elle (12h chez moi ) et dormait pas avant 14h chez elle ( alors qu'ici elle s’endort a 13h/13h30 ) et qu'elle avait un gouter quand elle avait faim..
Bref, je savais deja que ses horaires de levé était entre 6h et 9h, que le soir c'était aussi très variable mais voila, actuellement elle fais des sieste qui varient tout le temps, et en temps et au niveau des horaires.
Je leur en est encore reparlé hier, alors qu'elle était bien fatiguée a midi et n'a dormir qu'une demi heure pour se rendormir a 17h30...

Bref, je voulais avoir votre avis.. dois-je insister.. ?
Ils ont un rythme de travaille très irrégulier, le papa fait les trois 8 et ils me disent qu'ils ne veulent pas la perturber.. sauf que sans rythme c'est ça qu'il font..

Moi je crois que si les parents suivent le rythme de leur enfant vraiment, elle a donc un rythme, le sien propre. wink. Et bien pourquoi pas. Quelle chance même pour cette petite!
Elle aura bien le temps de s'adapter au rythme de l'école...
En revanche, il est important de bien leur transmettre les infos sur la journée, leur signaler si elle a peu dormi, l'heure des repas, etc... pour qu'ils puissent prendre le relais plus facilement.

De même qu'il est important que toi aussi tu aies ce genre d'info pour répondre également au mieux aux besoins de cette enfant.

Car si on suit vraiment son rythme, cette enfant n'a aucune raison d'être plus fatiguée qu'un autre, non?

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB