Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 25-01-2014 09:03:17

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Le ram n'est pas une obligation décrêtée par la pmi ou le cg ; un bébé de 2 mois n'a rien à y faire ; dans ma ville , même les parents ayant une asmat peuvent se rendre dans cette structure , donc si ils  le souhaitent , eux peuvent emmener leur enfant à leur moment de liberté .

Je pense que l'asmat doit se conformer aux souhaits de la maman sinon elle doit ne pas en accepter la garde ; je pense que c'est elle qui doit le 1/2 mois de salaire .....un engagement spécifie que l'engagement de prendre un enfant , ensuite un contrat spécifie en détail les volontés des parents ; donc lorsque que Delphine et son asmat. vont faire le contrat quelques jours avant la date , c'est là que tout se jouera ; si l'asmat. refuse le confort du bébé , elle est dans son tort donc et par conséquent , elle est obligée de rompre l'engagement ....enfin , c'est mon avis ......maintenant on ne sait pas tout de l'histoire ........

Dernière modification par myriem (25-01-2014 09:04:45)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

25-01-2014 09:03:17

partenaire publicitaire:

#82 25-01-2014 09:44:38

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

attention seules les modification sur le salaire ou sur les horaires prevues pourrait faire l'objet d'une rupture... ( le lieu eventuellement )
legalemant le reste est sans importance ..( seconddaire et non deteminant une rupture )


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#83 25-01-2014 10:19:10

delphiine
Membre
Inscription : 23-01-2014
Messages : 16
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Bonjour a toutes !

J'ai du nouveau ! ;-)

J'ai reçu hier apres midi un courrier word par mail de sa part, m'informant de ceci : "Il est évident que vous avez un manque de confiance, aux  vues du mail que vous m’avez envoyé le 12  janvier 2014 sur mes qualités et compétences professionnelles  et  que le dialogue semble  difficile  entre nous à présent.
C’est la raison pour  laquelle, il me sera impossible de  travailler avec vous, ça ne serait pas professionnel  de ma part  vis-à-vis de .....  ni de vous car il est évident  que je ne corresponds  pas  au profil recherché."

Je vous avoue que je ne comprends toujours pas en quoi je l'ai jugée sur ses qualités professionnelles dans mon mail...c'est malheureux...j'ai par ex détaillé que je ne laissait pas pleurer mon bébé plus de 5 min. Elle m'a agressé lors de l'entrevue me disant : "vous me prenez pour une baby sitter a qui on fait une liste ? Je sais tres bien quand il ne faut pas laisser pleurer un bébé quand meme ! Je connais mon metier ! "

Je me suis excusee qu'elle le prenne contre elle, lui precisant qu'on entend tellement des façons de faire differentes (laisser pleurer 5, 10,15 min par ex ) que je ne pouvais deviner qu'elle voyait les choses ainsi dans son metier !

Et je precisais aussi que cela etait ds la mesure du possible dans son organisation avec les autres enfants bien sur mais elle me reprochait la minute d'apres d'etre trop exigente. (il faudrait savoir !)

Donc je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé, j'ai reconnu que mon mail etait inapproprié, que je m'excusait si elle s'etait sentie blessée et que je souhaitais que l'on redige le projet d'accueil ensemble mais durant l'entrevue ce n'était que ça : du conflit. Pourquoi l'a t elle pris aussi mal ? J'ai l'impression qu'elle a beaucoup interpréter contre elle.

maintenant que dois je faire ? lui adresser une lettre en recommandé ou je prends note de son souhait de mettre fin a l'engagement reciproque ? (je ne souhaite pas qu'elle me verse d'indemnités mais je voudrais que les choses soient cloturees de maniere officielles proprement)

Merci beaucoup pour votre aide

Hors ligne

#84 25-01-2014 10:25:51

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Suite à son message, vous pouvez exiger qu'elle vous verse l'indemnité de rupture d'engagement.
La, plus de discussion possible, c'est bien elle qui rompt l'engagement
Au moins, vous savez a quoi vous en tenir.
Vous pouvez lui adresser un courrier ou vous lui précisez que suite a son message, vous prenez acte de sa rupture
Après libre a vous de ne pas vouloir réclamer l'indemnité
Puis tournez la page, cherchez une autre ass mat a qui vous saurez poser les bonnes questions sans rien oublier lors des entretiens wink
Bon courage dans vos recherches

Hors ligne

25-01-2014 10:25:51

partenaire publicitaire:

#85 25-01-2014 10:27:15

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 132
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Oui vous répondez au courrier que vous êtes d'accord pour que d'un commun accord l'engagement réciproque signé soit définitivement annulé.

Vraiment même si vous vous êtes excusée, quelque part le mal était fait elle avait reçu ce mail qui remettait son professionnalisme en question. Comme cela vous a été dit, ceci aurait dû d'être discuté de vis à vis et pas par mail.

C'est juste ça qu'elle a mal pris je pense. Surtout que le contrat n'ayant pas commencé, elle a du prendre peur pour vos relations futures si des le départ vous utilisez le mail pour discussion plutôt que le dialogue.

Hors ligne

#86 25-01-2014 10:36:50

delphiine
Membre
Inscription : 23-01-2014
Messages : 16
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Oui je comprends que le mal etait fait mais c est dommage de ne pas pouvoir depasser ca. Enfin je suis contente que ca s arrete aussi, c est trop confluctuel pour moi comme ambiance.

Hors ligne

#87 25-01-2014 10:46:12

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 132
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

delphiine a écrit :

Oui je comprends que le mal etait fait mais c est dommage de ne pas pouvoir depasser ca. Enfin je suis contente que ca s arrete aussi, c est trop confluctuel pour moi comme ambiance.

J'entends ce que vous dites et je suis certaine que ce mail n'était pas fait dans le but de l'embêter.

Auriez vous pu dépasser les désaccords ? Savez vous comment cela se passe dans votre secteur pour les tout petits bébés ? Pourquoi ne pas aller au RAM pour poser la question ?

Chez moi les bébés vont au RAM des tout petits sans que cela ne choque.

Aviez vous vu d'autres AM avant de la choisir elle ?

Peut être pourriez vous lui téléphoner plutôt que lui écrire pour convenir d'un RDV afin de tout mettre à plat parfois la discussion peut débloquer les choses.

Hors ligne

#88 25-01-2014 10:58:32

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

nounou3loulous a écrit :

Peut être pourriez vous lui téléphoner plutôt que lui écrire pour convenir d'un RDV afin de tout mettre à plat parfois la discussion peut débloquer les choses.

Déjà fait. smile
La maman s'est excusée à plusieurs reprises, elle ne va pas non plus ramper, faut pas pousser! hmm

L'assmat a été très soupe au lait, la maman maladroite, malgré des excuses, l'assmat reste sur ses positions malgré une proposition de rédiger "ensemble" le contrat d'accueil. L'assmat a l'air figée dans ses principes et elle ne montre aucune empathie envers la maman...tu sais très bien que ce n'est pas facile pour certaines mamans de laisser leur premier enfant, un peu de compréhension ne tue personne.

L'assmat ne veut pas continuer, la maman préfère arrêter.
Et bien qu'elles mettent ça par écrit, personne ne doit rien à personne niveau financier et on passe à autre chose. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#89 25-01-2014 11:14:10

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 132
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Si la Maman est déçue que les 2 parties n'aient pas pu dépasser ce mail maladroit c'est qu'elle n'était pas si mécontente de son choix d'AM.

Je conseille de discuter pas de s'excuser ni encore moins de ramper.

Il y a pire que le RAM comme endroit pour un bébé. Et si c'est le seul point de désaccords c'est quand même très dommage.

Si l'AM était si mauvaise elle aurait demandé l'indemnité ou attendu février.....
Je trouve son courrier très pro .

Quand je commence un contrat je suis aussi sur la défensive de tomber sur des mauvais payeurs, ou des gens mal élevés .....et dans le doute je préférerai ne pas m'engager plutôt que de démarrer sur de mauvaises bases sachant qu'un contrat dure 3 ans.

Moi aussi je me décris comme militaire lorsque je reçois des parents ce qui ne veut pas du tout dire que je sois mauvaise ça veut juste dire que je ne me laisse pas dépasser parce que je pose un cadre.

Maintenant à quelques jours de sa reprise elle a aussi le choix de tout reprendre à 0 mais elle a moins de temps et peut être moins de choix selon le secteur.

Hors ligne

#90 25-01-2014 11:24:15

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

la maman ne veut pas cette ambiance de conflit.

C'est honnête de sa part de ne pas faire preuve d'esprit revanchard en réclamant son dû (puisque c'est l'ass mat qui rompt le contrat. )

l'histoire du ram c'est l'arbre qui cache la forêt: le point d'orgue, mais la relation a été très mal engagée et la réaction disproportionnée (on exprime un mécontentement, je l'aurais également fait pour le mail, mais je pense avec humour, y'avait pas mort d'homme et j'y aurais vu plus l'angoisse d'une maman de laisser son premier loulou).

une organisation décrite comme "militaire" conviendra à certains, à d'autres pas du tout, chacun doit trouver "chaussure à son pied"...là, le pied et la chaussure sont pas en accord big_smile.

sympa de nous avoir tenues au courant, delphiine: n'oubliez pas de préparer votre prochain entretien et de bien poser toutes les questions que vous voudrez.

sachez que bon nombre d'entre nous ne laissent pas pleurer les bébés (le temps toutefois de s'occuper d'un autre, mais ça je crois que vous l'avez compris wink ).


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#91 25-01-2014 11:53:27

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

un accord commun doit etre possible

si les deux sont ok bien sur ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#92 25-01-2014 12:11:40

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Lulu54 , je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que seul le salaire , les horaires et le lieu peuvent être l'objet d'une rupture ........pour le lieu , c'est la pmi qui doit revisiter obligatoirement donc c'est déjà faux ce que tu dis et d'autres parts , l'enfant et son confort est primordiale pour son accueil ; il n'y a aucun danger à ce que les parents ne veulent pas que leur asmat. ne fréquente pas la ram avec leur enfant ......ils ne lui interdise pas de s'y rendre lorsque leur enfant n'est pas là .....pour moi , c'est l'asmat. qui ne tient pas compte des critères de confort du bébé ; au yeux de la pmi c'est important le confort de l'enfant et le désir des parents .....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#93 25-01-2014 12:14:39

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 132
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Myriem plein de puer conseillent le RAM. Avec ou sans bebes. Sinon ca reviendrait à priver tous les plus grands de relais si il y a un petit en accueil.....

Hors ligne

#94 25-01-2014 12:18:06

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

myriem a écrit :

Lulu54 , je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que seul le salaire , les horaires et le lieu peuvent être l'objet d'une rupture ........pour le lieu , c'est la pmi qui doit revisiter obligatoirement donc c'est déjà faux ce que tu dis et d'autres parts , l'enfant et son confort est primordiale pour son accueil ; il n'y a aucun danger à ce que les parents ne veulent pas que leur asmat. ne fréquente pas la ram avec leur enfant ......ils ne lui interdise pas de s'y rendre lorsque leur enfant n'est pas là .....pour moi , c'est l'asmat. qui ne tient pas compte des critères de confort du bébé ; au yeux de la pmi c'est important le confort de l'enfant et le désir des parents .....

que tu sois ok ou non ne change rien
legalement seul le fait de toucher aux elements essentiels tel que le salaire et les horaires ou le lieu si il est specifiquement stipulé au contrat  ( et encore qq fois ..)
peuvent donner lieu a une rupture

c'est pas moi qui le dit , c'est la loi
big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#95 25-01-2014 12:30:45

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

je ne vois pas pourquoi vouloir essayer à tout prix de vous entendre alors que vous avez deux conceptions completement différentes de l'accueil. Il en faut pour tout le monde.

Moi par exemple je n'aurais pas engagé une assmat qui va au ram alors que c'est l'heure de la sieste de mon enfant, déjà parce que les miens même à deux mois il ne dorment que dans un lit ou un couffin ( ils ont du s'endormir 5 fois chacun dans la poussette depuis que les grands sont nés...) et parce que c'est mon choix. Après je comprends très bien qu'elle ne souhaite pas arrêter d'aller au ram pour un contrat donc il suffit de chercher ailleurs.

Bref, le problème est surtout la communication, c'est le genre de truc qu'il faut aborder avant de signer quoique ce soit, il faut aussi penser à des choses comme l'approche de la diversification, de la propreté etc...même si ça vous parait loin et abstrait. Bref maintenant vous le savez wink Vous pouvez naviguez sur le forum pour avoir une idée plus concrète et faire une liste de question ou de sujet à aborder

Hors ligne

#96 25-01-2014 13:29:31

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

La loi dit tout et son contraire , c'est connu car il y a toujours une loi pour contredire une autre et lorsqu'il s'agit du confort de bébé de 2 mois voire plus ,n'importe quel tribunal veillera au confort d'un bébé .

Nounou3loulou ; bien sûr que certaines pué peuvent conseiller le ram mais il y a la volonté des parents aussi ; moi ma pué-infirmière était contre toutes sorties extérieures bien qu'il y ait un ram dans ma ville ....quelqu'une dit " pour papoter et faire jouer l'enfant " "papoter" est très secondaire et "faire jouer" un enfant de 2 mois ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#97 25-01-2014 14:05:55

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

myriem a écrit :

La loi dit tout et son contraire , c'est connu car il y a toujours une loi pour contredire une autre et lorsqu'il s'agit du confort de bébé de 2 mois voire plus ,n'importe quel tribunal veillera au confort d'un bébé .

Nounou3loulou ; bien sûr que certaines pué peuvent conseiller le ram mais il y a la volonté des parents aussi ; moi ma pué-infirmière était contre toutes sorties extérieures bien qu'il y ait un ram dans ma ville ....quelqu'une dit " pour papoter et faire jouer l'enfant " "papoter" est très secondaire et "faire jouer" un enfant de 2 mois ......


Comme d'habitude cela dépend des secteurs

je viens de me faire rappeler à l'ordre par une visite surprise un jour de ram (les jours sont imposés) de la puer, car cela fait 2 mois que je ne suis pas allée au ram.

j'ai un bébé de 5 mois en accueil qui hurle toute la journée (P(probable RGO mais les pe ferment ls yeux)  donc je ne l'emmene pas au RAM pour qu'il y hurle , poussette, voiture il hurle
sauf à bras.

la puer m'a répondu ok mais vous privé ainsi les 3 autres des activités, et il ne faut pas!

je m'en suis sortie car en horaires atypiques j'ai pu demontrér que le sommeil des petits est là primordial et que j'avais eu deux bronchiolites en plus............

deux collègues ont été retirées des listes car ne fréquentaient plus le ram!  ici c'est comme ça.........




Maintenant pour le probleme exposé ici, j'emmene mes accueils de 2.5mois au ram, dans un cosy qui s'allonge dans une chanceliere, et jamais ils ne sont reveillés, surtout pas pour les mettre sur un tapis

Hors ligne

#98 25-01-2014 14:33:27

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

myriem a écrit :

La loi dit tout et son contraire , c'est connu car il y a toujours une loi pour contredire une autre

wahou . alors là lol

vas y continue .... conseille ....
parce que si je suis ton raisonnement rien ne sert d'appliquer les lois .. puisque forcement y'en a une qui contredit  ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#99 25-01-2014 17:37:32

honorine
Membre
Inscription : 25-01-2014
Messages : 1

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

bonjour , je ne veux pas prendre le parti de cette maman ou de l am car nous n avons eu qu une seule version . J aimerais seulement vous raconter un cas que j ai rencontrer il y a quelque temps . Une maman me contacte pour la garde de son bébé de 3 mois . On se rencontre plusieurs fois , elle est ravie du cadre et m expose ses attentes . Elle me semble assez exigeante mais ses attentes sont celles des mamans et je les accepte en la rassurant . Nous signons le contrat.
Un mois apres la periode d adaptation commence . Le 1er jour elle arrive avec un thermometre pour prendre la température de toutes les pièces et celle de mon frigo compris . Elle me demande les jours ou mes enfants de 15 et 16 ans sont là en me demandant s ils peuvent rester au lycée le plus tard possible . Je précise que je n ai pas à me déplacer pour les chercher car le car les ramene à 100m de ma maison .Je lui demande pourquoi elle me répond que son bébé n a pas à etre en contact avec d autres que moi . La période d essai a été tres dure et je me suis demandée si je n allais pas arreté et j aurai due .
La suite m a montrée que la maman était vraiment trop exigeante .  je garde un autre enfant de 10 mois et je n avais pas le droit de laisser son bébé pleurer meme 5 min pour donner le biberon du grand ou le changer ou meme le bercer.Il ne fallait pas allumer la tv meme 15 min (bon sa je peux comprendre), de novembre à fin mars pas le droit de sortir dehors , j avais jusqu à 20 sms par jour et si j avais le malheur de ne pas répondre à l un alors elle téléphonait directe , elle ne voulait pas que je pose son enfant à terre quand il avait 12 mois . De toute façon il était porté TOUT LE TEMPS en porte bébé ou aux bras et il a marcher à 20 mois Et j en passe ... comme ces jours ou elle arrivait à l improviste et qu elle se cachait derriere ma porte pour entendre ce qui se passait .
J ai voulu prendre sur moi J ai eu 4 lumbagos en 2 ans . Je ne dormais plus , j avais la boule au ventre le dimanche soir . J avais l impression de ne plus savoir exercer mon métier . Je ne mangeais plus et puis un jour mon mari m a retrouvé en pleurs dans ma chambre et m a conduit chez le médecin . Résultat : dépression et 6 semaines d arret . C était il y a 7 mois et j ai encore du mal à reprendre le dessus.
Mon message est peut etre déplacé ici car il n a rien à voir avec cette maman mais je voulais simplement dire que les parents sont parfois beaucoup trop exigeant et ne s imagine pas le mal qu ils peuvent faire . Cela n est pas facile de s occuper de plusieurs bébés et de satisfaire tout le monde mais nous faisons toujours notre maximum . J aurai du arreter ce contrat bien avant car ma santé en a beaucoup pati y comprit ma vie de famille.
Je souhaite bon courage à toutes les nounous qui me liront...

Hors ligne

#100 25-01-2014 18:28:00

gerbillette
Membre
Inscription : 27-09-2011
Messages : 437
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

bonjour,
ton témoignage Honorine est un truc de fou... a ce point la pour moi ce n 'est plus de l exigence ça relève d autre chose... ne plus sortir de fin novembre a fin mars...??? et le reste??? Tu as eu beaucoup de courage pour supporter tout ça ... c'est vrai que desfois on veut supporter mais la santé nous dit stop...
On ne connais pas les gens et desfois on apprend a les connaitre a nos dépend ... dans le métier d ass mat qd on ne sent pas les parents c est souvent mal parti meme dans le sens inverse ! meme si parfois l emploi est dur a trouver il faut penser un peu a soi quand meme !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB