Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 25-01-2014 12:22:18
- mamansoucieuse
- Membre
- Site Web
ne comprends pas...besoin d'aide
bonjour a toutes et tous,
Alors ce n'est pas un litige (enfin je ne pense pas ou pas encore) mais j'ai appris hier que l'assistante maternelle de mon fils démissionnait. Outre le coté affectif parce que je l'apprecie beaucoup et que mon fils l'adore, je me sens desarmée car non seulement j'apprends sa démission, mais surtout qu'elle arrete ce metier !! bref je peux comprendre petit salaire, pas facile etc etc.....mais le probleme majeure a mes yeux est qu'elle me l'a annoncé hier par messagerie en m'expliquant qu'elle avait fait partir la lettre (donc reception lundi je pense) mais que le contrat s'arretait vendredi soit dans 1 semaine car elle prend son nouveau travail le lundi 3 fevrier!!!!
et moi je fais quoi????? j'ai 1 semaine pour trouver une nouvelle ass mat....dans quelle galere je me retrouve...
donc contrat qui date d'il y a 2 ans et 3 mois....au 1ier septembre nous avions fait un avenant pour passer en contrat periscolaire car mon fils rentrait a l'ecole. Au 1ier septembre j'ai fait la regul pour cloturer le contrat temps plein et repartir nickel sur un contrat peri. Elle me doit normalement 1 mois de preavis mais visiblement elle s'en fiche un peu. Donc pour moi elle va faire que 1 semaine de preavis..les 3 semaines suivantes?? on deduit?
quelqu'un peut il m'aider pour la regul contrat peri car je suis perdue et également est ce que je lui dois les 1/120 ieme puisque demission?
mercii
25-01-2014 12:22:18
#2 25-01-2014 12:26:49
Re : ne comprends pas...besoin d'aide
bonjour a toutes et tous,
Alors ce n'est pas un litige (enfin je ne pense pas ou pas encore) mais j'ai appris hier que l'assistante maternelle de mon fils démissionnait. Outre le coté affectif parce que je l'apprecie beaucoup et que mon fils l'adore, je me sens desarmée car non seulement j'apprends sa démission, mais surtout qu'elle arrete ce metier !! bref je peux comprendre petit salaire, pas facile etc etc.....mais le probleme majeure a mes yeux est qu'elle me l'a annoncé hier par messagerie en m'expliquant qu'elle avait fait partir la lettre (donc reception lundi je pense) mais que le contrat s'arretait vendredi soit dans 1 semaine car elle prend son nouveau travail le lundi 3 fevrier!!!!
et moi je fais quoi????? j'ai 1 semaine pour trouver une nouvelle ass mat....dans quelle galere je me retrouve...donc contrat qui date d'il y a 2 ans et 3 mois....au 1ier septembre nous avions fait un avenant pour passer en contrat periscolaire car mon fils rentrait a l'ecole. Au 1ier septembre j'ai fait la regul pour cloturer le contrat temps plein et repartir nickel sur un contrat peri. Elle me doit normalement 1 mois de preavis mais visiblement elle s'en fiche un peu. Donc pour moi elle va faire que 1 semaine de preavis..les 3 semaines suivantes?? on deduit?
quelqu'un peut il m'aider pour la regul contrat peri car je suis perdue et également est ce que je lui dois les 1/120 ieme puisque demission?
mercii
bonjour
si l'am refuse de faire son préavis ou une partie, elle vous le devra en argent
le préavis démarrera a la première présentation du courrier par le facteur
vous ne devrez pas l'indemnité de 1/120 qui est une indemnité de licenciement donc non due en cas de démission
pour la régularisation , voyez dans l'index alphabétique a la lettre R
pour les explications
#3 25-01-2014 12:31:14
bonjour , si elle ne fait pas son préavis c'est elle qui doit vous payer les 3 semaines !
pas facile en ce moment pour les ass mat il y a très peu de travail et là un travail c'est présenté à elle je suis sur qu'elle est bien embêtée , demandez lui de vous aiguillez chez une collègue ;elle à peut être des noms à vous donner ,
non vous ne devez pas l'ndemnité de rupture puisque c'est elle qui démissionne
#4 25-01-2014 12:35:08
bonjour,
l'am peut demander à être dispensée de préavis dans ce cas elle vous le doit en argent sauf accord entre les deux parties. Si vous n'êtes pas d'accord en plus de vous le payez vous pouvez aller aux prud'hommes demander des dommages et intérêts en cas de préjudice que vous pouvez prouver ( obligation de prendre des congés pour garder l'enfant, de passer par une agence ou une garde à domicile le temps de trouver une assmat etc..) .
Lui avez vous parlé de vive voix depuis l'annonce?
25-01-2014 12:35:08
#5 25-01-2014 14:44:47
- mamansoucieuse
- Membre
- Site Web
non je suis rentrée hier soir assez tard et aujourd'hui samedi je ne veux pas non plus l'embêter c'est le weekend....
je ne veux absolument pas aller aux prud homme...elle a déjà bien assez galéré financièrement, je ne suis pas la du tout pour l'enfoncer bien au contraire je sais que ce travail sera pour elle l'assurance d'un revenu convenable...maintenant je suis surtout tres embété car 5 jours pour retrouver une as mat c'est mission impossible surtout pour un si petit contrat et en plus en periscolaire!!
maintenant je suis juste un peu etonnée qu'elle ne se soucie pas plus de mon fils qu'elle adore par dessus tout...et elle nous laisse 5 jours a peine pour nous retourner..bref
donc je recapitule: elle nous doit les 3 semaines de preavis non effectué (elle m'aurait laissé 15 jours je lui aurais donné les autres 15 jours mais la c'est trop court), je dois faire la regul ok. Les papiers du coup je dois tout lui preparer pour le dernier jour de travail soit vendredi??
#6 25-01-2014 14:51:42
Coucou
son dernier salaire , et tous les papiers doivent lui être remis le dernier jour du contrat , donc à l'issue du préavis.
#7 25-01-2014 15:09:22
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
maintenant je suis juste un peu etonnée qu'elle ne se soucie pas plus de mon fils qu'elle adore par dessus tout...et elle nous laisse 5 jours a peine pour nous retourner..bref
??
Coucou,
Nous avons souvent des posts d'assmats qui vont arrêter et qui ne savent pas comment l'annoncer aux parents.
Je ne pense pas qu'elle ne se soucie pas de votre enfant, les différents posts le montrent souvent, l'assmat se sent mal de laisser tomber les parents et l'enfant, mais vu le contexte actuel, nous sommes de plus en plus nombreuses à ne plus pouvoir vivre convenablement de notre travail, j'avoue que si j'avais l'opportunité de faire comme elle et d'avoir un autre job qui démarre dans une semaine, je ne laisserai pas passer l'occasion.
Je sais que ça mettrait les pe dans l'embarras, mais entre ma propre vie familiale, mes propres enfants et mes propres factures... je penserai d'abord à nous.
Je pense que votre assmat ne savait pas comment vous l'annoncer, surtout si vous aviez de bonnes relations, surtout si elle est attachée à votre enfant.
Je comprends votre désarroi et votre tristesse, mais il faut comprendre qu'actuellement, elle ne peut pas laisser passer une telle occasion.
Je sais que c'est le week-end, mais vu la situation, vous devriez la contacter et lui demander si elle a une collègue qui pourrait la remplacer.
#8 25-01-2014 21:24:10
Je ne pense pas qu'elle ne se soucie pas de votre enfant, les différents posts le montrent souvent, l'assmat se sent mal de laisser tomber les parents et l'enfant, mais vu le contexte actuel, nous sommes de plus en plus nombreuses à ne plus pouvoir vivre convenablement de notre travail, j'avoue que si j'avais l'opportunité de faire comme elle et d'avoir un autre job qui démarre dans une semaine, je ne laisserai pas passer l'occasion.
Je sais que ça mettrait les pe dans l'embarras, mais entre ma propre vie familiale, mes propres enfants et mes propres factures... je penserai d'abord à nous.
Bien sûr que tu penserais d'abord à toi et ta famille, mais sérieusement, tu t'y prendrais comme ça ?
Mamansoucieuse, vous avez parfaitement le droit de déduire les 3 semaines de préavis qu'elle refuse de faire.
Pour la garde de votre enfant (le plus important), avez-vous des mamans sympa de l'école qui pourraient le récupérer ? Pourquoi ne pas proposer en échange de leur garder leur enfant le week-end ?
Ça vous laissera le temps de chercher (et j'espère trouver) quelqu'un.
#9 25-01-2014 22:18:10
ben parfois il y a des occasions a saisir tout suite...!
l'AM n'avait peut être pas le choix... si le poste est a pourvoir tout de suite j'aurais fais la même chose
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#10 25-01-2014 22:26:15
Coucou
son dernier salaire , et tous les papiers doivent lui être remis le dernier jour du contrat , donc à l'issue du préavis.
Son salaire sera déduit des 3 semaines à vous payer
#11 25-01-2014 22:37:29
- mamansoucieuse
- Membre
- Site Web
c'est juste que nous nous connaissons tres bien avec ma nounou..je l'apprecie enormement, mon fils ne veut pas entendre parler d'une autre nounou..je me sens juste flouée....elle a du passer son entretien y'a quelques temps et me prévient le jour ou elle poste sa lettre? perso j'ai un metier et je peux vous dire que si je demissionais pour prendre un autre poste je verrais la date de fin de contrat avec mon employeur pas avec mon futur employeur!! elle aurait pu m'en parler je l'aurais encouragée et j'aurais pu me retourner pour trouver quelqu'un mais la comme ça? non franchement non ....j'ai un peu plus de respect pour mon employeur....enfin voila malgré tout je suis contente pour elle, ses fins de mois seront moins difficile...mais je ne suis pas d'accord pour laisser les 3 semaines de preavis comme ça..merci pour vos reponses...je vais essayer de m'en remettre car j'en ai pleuré aujourd'hui de voir mon fils aussi peiné de devoir quitter la seule nounou geniallissime qu'elle est...
#12 25-01-2014 22:45:03
je comprends votre peine et votre désarrois mais elle vous en aurez parler lors de son 1er entretient... Vous auriez cherché une autre am? et si elle n'avait pas eu ce poste, mais que vous par contre aviez trouvé une autre am......
certes visiblement vous êtes attachée à elle... mais il faut aussi se placer de notre point de vue..
j'ai eu un contrat avec une maman adorable sois disant très attachée à moi et son petit aussi, cela dit elle n' a eu aucun scrupules a me retirer le petit pour une place en crèche... elle avait beau pleurer lorsqu'elle me la annoncé, ben je l'avais mauvaise et j'ai été très déçue... (du coup on blinde un peu plus et on fini par ne plus faire de sentiments de ce coté là..) je me suis retrouvé dans la panade pdt 2 mois car plus de revenus..
je ne dit pas que c'est ce que vous comptiez faire hein... mais je comprend votre am
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#13 25-01-2014 22:48:27
je comprends votre peine et votre désarrois mais elle vous en aurez parler lors de son 1er entretient... Vous auriez cherché une autre am? et si elle n'avait pas eu ce poste, mais que vous par contre aviez trouvé une autre am......
certes visiblement vous êtes attachée à elle... mais il faut aussi se placer de notre point de vue..
j'ai eu un contrat avec une maman adorable sois disant très attachée à moi et son petit aussi, cela dit elle n' a eu aucun scrupules a me retirer le petit pour une place en crèche... elle avait beau pleurer lorsqu'elle me la annoncé, ben je l'avais mauvaise et j'ai été très déçue... (du coup on blinde un peu plus et on fini par ne plus faire de sentiments de ce coté là..) je me suis retrouvé dans la panade pdt 2 mois car plus de revenus..
je ne dit pas que c'est ce que vous comptiez faire hein... mais je comprend votre am
l'am ne respectant pas son préavis , elle doit donc le payer en argent au parent
se blinder est une chose, lâcher un contrat au dernier moment en refusant de faire le préavis en est une autre....
#14 25-01-2014 22:51:28
je ne dit pas le contraire Sam bien sur qu'elle doit dédommager le pe...
je répondais juste a l'incompréhension de la maman... juste que parfois les postes sont a pourvoir tout de suite et que l'am n'a peut être pas eu le temps de se retourner elle même ça arrive aussi..
après nous n'avons qu'un son de cloche
#15 25-01-2014 23:53:49
ben parfois il y a des occasions a saisir tout suite...!
l'AM n'avait peut être pas le choix... si le poste est a pourvoir tout de suite j'aurais fais la même chose
Et aurais prévenu de cette façon ? Qui plus est, en refusant de faire ton préavis ?
#16 26-01-2014 00:58:12
kikine747 a écrit :ben parfois il y a des occasions a saisir tout suite...!
Et aurais prévenu de cette façon ? Qui plus est, en refusant de faire ton préavis ?
Elle n'a peut être pas le choix pour effectuer son préavis si elle doit commencer rapidement son nouveau travail et je n'ai lu nul part qu'elle refusait de payer les 3 semaines qu'elle doit
#17 26-01-2014 07:42:48
je ne dit pas le contraire Sam bien sur qu'elle doit dédommager le pe...
je répondais juste a l'incompréhension de la maman... juste que parfois les postes sont a pourvoir tout de suite et que l'am n'a peut être pas eu le temps de se retourner elle même ça arrive aussi..
après nous n'avons qu'un son de cloche
Peut-être mais la moindre des choses est d'expliquer le pourquoi et le comment aux parents...Et de trouver une solution de garde pour le petit ...Je trouve sa manière de faire un peu cavalière !
Ce serait bien d'avoir la version de l'ass.mat....
#18 26-01-2014 10:27:42
bon il est vrai qu'elle aurait du expliquer le pourquoi a la maman.... et oui effectivement a sa place j'aurais donné le numéro de quelques collègues..
#19 26-01-2014 11:02:46
- anadoja
- Membre
- Lieu : Au soleil!!!
Peut-être mais la moindre des choses est d'expliquer le pourquoi et le comment aux parents...Et de trouver une solution de garde pour le petit ...Je trouve sa manière de faire un peu cavalière !
Ce serait bien d'avoir la version de l'ass.mat....
Je suis d'accord...
#20 26-01-2014 11:51:30
D'un point de vue légal, votre salariée n'a absolument pas le droit de commencer un nouvel emploi chez un autre employeur avant d'avoir terminé son préavis.
Si elle le fait, elle viole son obligation de loyauté envers vous, vous pourriez être en mesure de lui demander des DI (en plus des 3 semaines de préavis) ainsi que la résiliation de son contrat avec son nouvel employeur (et des DI à son ex nouvel employeur aussi).
Maintenant....avouez que ça serait vraiment très très vache, je pense que si comprenez que votre am a pris ce nouvel par nécessité et que vous n'avez pas l'intention de lui mettre autant de bâtons dans les roues.
A vous de voir ce que vous voulez faire :
- si vraiment vous souhaitez être sympa, vous pouvez vous contenter de lui envoyer une lettre pour lui exprimer votre déception, lui rappelez ses devoirs et vos droits, et lui dire que vous lui faites cette fleur de faire une croix dessus.
Au moins, ça vous fera du bien, même si ça ne résoudrait pas votre problème de garde.
- Vous pouvez aussi faire un peu pression sur elle et voir si ce ne serait possible de repousser le début de son nouvel emploi. Je pense que c'est ce qui serait le mieux pour tout le monde.
Après, à vous de voir ce que vous voulez faire, en fonction de vos soucis de garde, etc. C'est normal que votre am pense à elle et à ses sous, mais étant néanmoins engagée avec vous, elle doit respecter ses obligations...
Essayez de trouver un compromis.