Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
27-01-2014 10:05:12
#2 27-01-2014 10:08:21
Re : A quel âge prennent-ils conscience du "s'il te plaît"?
Bonjour,
j'aurais tendance à dire (par rapport à ce que je vois chez moi), que si l'enfant sait parler à 2 ans ils en prennent bien conscience vers 2.5 ans.
puis la politesse, le bonjour, le au revoir etc... ils en ont conscience dès le plus jeune âge rien qu'en faisant un bisou le matin à l'arrivée ou le soir au départ
idem pour le merci, si on leur dit merci dès qu'ils nous donnent un jouet (9 mois par exemple), pour moi ça rentre tout seul après
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#3 27-01-2014 10:13:58
Quand je parle à des enfants , je parle normalement donc j'integre les formules de politesse naturellement
Donc à force de l'entendre dire ils finissent par les répéter
vers 3 ans , je pense qu'on peut "l'exiger" en leur demandant "s'ils n'ont pas oublié quelque chose
Dernière modification par jaliane (27-01-2014 10:14:49)
#4 27-01-2014 10:21:45
coucou
ici ma fille de 19 mois dit systématiquement "ci" mais plus par mimétisme qu'autre chose. Mon fils a dit merci, bonjour etc sans problème jusqu'à environ 3ans et demi puis avec l'arrivée de la timidité il y a eu 6 mois de black out sauf en famille et c'est revenu naturellement sans pousser ni le forcer, il n'a juste plus trop peur des inconnus.
Si on le fait nous même systématiquement en général il n'y a pas grand chose à faire, ils suivent d'eux même
27-01-2014 10:21:45
#5 27-01-2014 10:23:41
Merci pour vos réponses
En faite je suis un peu en désaccord avec les PE car ils n'accordent pas d'importance à ça ... Du moins chez moi!!!
Chez eux leur enfant (2.5 ans) dit bien merci, s'il te plait ...
Chez moi, impossible ... Soit disant cet enfant n'en a pas conscience ... Alors pourquoi le dit-il ailleurs?
Même quand je lui donne quelque chose, je lui dit qu'il faut dire s'il te plait, mais rien!
Du coup, les PE m'ont dit de ne rien dire et de tout laisser faire à l'enfant sans formule de politesse ...
Je ne suis pas trop d'accord ... Surtout vis à vis des autres aussi!
Voilà
#6 27-01-2014 10:24:45
Bonjour,
quand je cotoie des adultes qui n'utilisent pas ces formules de politesse ... je me demande parfois s'il y a vraiment un âge pour les intégrer ....
Je rejoins les filles dans le sens où je montre l'exemple, j'exige quand ils sont grands, en âge de parler (aux alentours de 3 ans) .... faut aussi que ça soit suivi chez les parents pour qu'il y ai une vraie prise de conscience de la part de l'enfant je pense
#7 27-01-2014 10:28:45
Il peut très bien faire ça par habitude ou rituel chez lui et en effet ne pas vouloir le faire chez toi car il le "réserve" pour chez lui. Donc en effet, tout les enfants ne comprennent pas les enjeux de la politesse à 2ans et demi. Même en petite section certains enfants sont plus "immatures" sur ce point.
Si il le voit faire ça viendra tout seul, si ça t'énerve et qu'il le voit, il en jouera quand il voudra te faire tourner en bourrique, ça ils le comprennent vite en général
#8 27-01-2014 10:32:00
bonjour
je pense que le mimetisme est plus important
le fait qu'il copie
mais meme si la politesse doit etre là ..elle s'acquiere
et qui dit acquisition dit processus qui evolue vers ...
perso un sourire une une façon polie de demander les choses peuvent aussi suffire
ou un petit rappel gentil "tu as oublié le mot magique"
mais je ne force pas ...
mais pour moi c'est comme le bonjour , plus on force , moins on a de résultat spontané...
bien sur cela n'a rien a voir avec une volonté claire de deroger a cette politesse qui là doit etre reprimandée (narguer , volonté de s'opposer ou de provoquer )
je pense qu'"elle doit etre en acquisition vers 3 ans
mais avec des rappel regulier ... quand meme
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#9 27-01-2014 10:46:37
Je ne force pas mais je ne comprends pas ...
Pourquoi ailleurs il n'y a pas de soucis et chez moi ... Pas un mot! Rien!
En faite c'est ça qui me perturbe ... L'enfant me regarde sans expression ni rien!
C'est comme la propreté, ici c'est 2 à 3 pipi par terre par jour et ailleurs aucun soucis ...
Je pense que c'est une phase de rebellion qui va passer ... mais bon.
#10 27-01-2014 10:55:27
oui , il y a autre chose ..
à toi , avec diplomatie, a trouver ou il est puisque ce n'est que chez toi ..
trop de pression ?
impressionné?
intimidé ?
essaie de le mettre a l'aise ....
de voir ou est la difference ...
c'est encore un petit bout
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#11 27-01-2014 11:03:47
C'est un enfant que j'ai depuis 1 an. Tout s'est toujours bien passé ... Je n'ai jamais eu de soucis ni avec l'enfant ni avec les parents!
L'enfant est super content d'arrivé le matin et ne veut d'ailleurs plus repartir le soir ... Donc je me dit que c'est qu'il se sent bien ici!!!
J'ai essayé le dialogue mais ... à part 5 ou 6 mots, pas de vocabulaire donc un peu difficile! D'ailleurs ça me fait bizarre aussi même si je sais que ça peu venir d'un seul coup le langage!
Du coup, je lui ai dit que si il y avait un problème, il fallait me montrer par des gestes, essayer de me faire comprendre.
Donc je suis un peu désarmé ... Rien de grave, je ne me formalise pas mais je me pose des questions.
#13 27-01-2014 11:06:54
je pense juste qu'il prend son temps
franchement comme dis lulu si il ne te nargue pas je pense juste qu'il ne comprend pas. Certains enfants font des choses chez leur assmat qu'ils ne font pas chez eux, l'inversement est vrai aussi
En plus du mimétisme dans les actes courants tu peux mettre l'accent sur les jeux genre dinette, marchande en accentuant tout ce qui est politesse, sans pour autant le forcer, peut être que le déclic arrivera comme ça
#14 27-01-2014 11:21:31
#15 27-01-2014 13:57:45
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
je reprend mon cours " la politesse est un code social dont l'enfant ne comprend pas tout de suite la valeur morale et sociale. Mais il réalise très vite que "s'il te plat" "merci"...lui apportent un bénéfice immédiat"
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#16 27-01-2014 21:33:47
J'ai essayé le dialogue mais ... à part 5 ou 6 mots, pas de vocabulaire donc un peu difficile! D'ailleurs ça me fait bizarre aussi même si je sais que ça peu venir d'un seul coup le langage!
Du coup, je lui ai dit que si il y avait un problème, il fallait me montrer par des gestes, essayer de me faire comprendre.
Donc je suis un peu désarmé ... Rien de grave, je ne me formalise pas mais je me pose des questions.
Et bien je crois que tu as ta réponse... S'il ne sait pas encore bien parler, a un vocabulaire pauvre, inutile de lui demander des formules de politesse. Il n'en est tout simplement pas là. D'abord, il faut que son vocabulaire s'enrichisse.
Je trouve malgré tout étrange que chez ses parents il y arrive...
#17 27-01-2014 21:42:07
Je trouve malgré tout étrange que chez ses parents il y arrive...
ça fait déjà plusieurs mois que ma fille remercie systématiquement mais seulement une personne...son frère, elle a compris que quand son frère lui donnait quelque chose elle devait dire "ci" (parce que lui aussi lui dit systématiquement) du coup c'est leur jeu par contre elle commence à peine à le faire avec nous et quand elle le fait elle le fait parfois à côté, on voit bien qu'elle a pas encore vraiment saisi.
Ils passent leur repas à s'échanger leur bout de fromage ou leur fruit alors que c'est les même choses dans leurs assiettes juste pour se dire merci l'un l'autre, j'avoue que je trouve ça particulièrement mimi
#18 27-01-2014 21:50:26
Ladybug a écrit :Je trouve malgré tout étrange que chez ses parents il y arrive...
ça fait déjà plusieurs mois que ma fille remercie systématiquement mais seulement une personne...son frère, elle a compris que quand son frère lui donnait quelque chose elle devait dire "ci" (parce que lui aussi lui dit systématiquement) du coup c'est leur jeu par contre elle commence à peine à le faire avec nous et quand elle le fait elle le fait parfois à côté, on voit bien qu'elle a pas encore vraiment saisi.
Ils passent leur repas à s'échanger leur bout de fromage ou leur fruit alors que c'est les même choses dans leurs assiettes juste pour se dire merci l'un l'autre, j'avoue que je trouve ça particulièrement mimi
Oui, ça doit être trop beau!
Mais tu as raison, tout dépend de se qui s'instaure dans la communication. C'est important à souligner.
#19 27-01-2014 23:13:04
c'est toujours le meme schéma ..
car tout depend de la maniere dont les choses sont introduites
que ce soit la politesse
que l'eveil a la nourriture ...
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲