Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 26-01-2014 15:23:11

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : ne comprends pas...besoin d'aide

mamamama a écrit :
dragonette a écrit :

Je ne pense pas qu'elle ne se soucie pas de votre enfant, les différents posts le montrent souvent, l'assmat se sent mal de laisser tomber les parents et l'enfant, mais vu le contexte actuel, nous sommes de plus en plus nombreuses à ne plus pouvoir vivre convenablement de notre travail, j'avoue que si j'avais l'opportunité de faire comme elle et d'avoir un autre job qui démarre dans une semaine, je ne laisserai pas passer l'occasion.
Je sais que ça mettrait les pe dans l'embarras, mais entre ma propre vie familiale, mes propres enfants et mes propres factures... je penserai d'abord à nous.

Bien sûr que tu penserais d'abord à toi et ta famille, mais sérieusement, tu t'y prendrais comme ça ?

.

Je ne laisserai pas passer ma chance. Tant pis, si pour cela , je devais froisser les parents.
Tu crois que le pe qui m'avait dit ne pas vouloir de congé parental et qui vient de me le coller et donc de me licencier après à peine 1 an de contrat s'en est préoccupé de savoir s'il allait me froisser? sad
Trop gentille, trop c***e!

Cette assmat a surement eu un entretien, mais comme quand on va à un entretien on ne sait pas si on va être pris, je pense qu'elle n'a rien dit pour ne pas se faire licencier parce que la maman aurait eu peur d'être lachée du jour au lendemain et qu'elle préférait prendre les devants. hmm

Je n'approuve pas la manière de faire de l'assmat, mais je la comprend très bien.
Tu crois que le pe qui m'a lachée après avoir dit qu'il ne voulait pas de congé parental, ça le préoccupe de savoir que je ne gagne plus que 400€/mois? Il s'en moque royalement, même si tout se passait bien. Donc, je peux te dire que si demain, je dois planter le dernier pe qui me reste parce que j'ai la possibilité de gagner le smic dans une semaine....et bien je lache tout, je paye le préavis aux pe...et je revends tout le matos sans aucun regret!!! sad

605224n7suhdjsno.gif

26-01-2014 15:23:11

partenaire publicitaire:

#22 26-01-2014 15:39:26

sam01
Membre
Site Web

Fila a écrit :

D'un point de vue légal, votre salariée n'a absolument pas le droit de commencer un nouvel emploi chez un autre employeur avant d'avoir terminé son préavis.

Si elle le fait, elle viole son obligation de loyauté envers vous, vous pourriez être en mesure de lui demander des DI (en plus des 3 semaines de préavis) ainsi que la résiliation de son contrat avec son nouvel employeur (et des DI à son ex nouvel employeur aussi).
..........

exact

#23 26-01-2014 16:21:43

kikine747
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
mamamama a écrit :
dragonette a écrit :

Je ne pense pas qu'elle ne se soucie pas de votre enfant, les différents posts le montrent souvent, l'assmat se sent mal de laisser tomber les parents et l'enfant, mais vu le contexte actuel, nous sommes de plus en plus nombreuses à ne plus pouvoir vivre convenablement de notre travail, j'avoue que si j'avais l'opportunité de faire comme elle et d'avoir un autre job qui démarre dans une semaine, je ne laisserai pas passer l'occasion.
Je sais que ça mettrait les pe dans l'embarras, mais entre ma propre vie familiale, mes propres enfants et mes propres factures... je penserai d'abord à nous.

Bien sûr que tu penserais d'abord à toi et ta famille, mais sérieusement, tu t'y prendrais comme ça ?

.

Je ne laisserai pas passer ma chance. Tant pis, si pour cela , je devais froisser les parents.
Tu crois que le pe qui m'avait dit ne pas vouloir de congé parental et qui vient de me le coller et donc de me licencier après à peine 1 an de contrat s'en est préoccupé de savoir s'il allait me froisser? sad
Trop gentille, trop c***e!

Cette assmat a surement eu un entretien, mais comme quand on va à un entretien on ne sait pas si on va être pris, je pense qu'elle n'a rien dit pour ne pas se faire licencier parce que la maman aurait eu peur d'être lachée du jour au lendemain et qu'elle préférait prendre les devants. hmm

Je n'approuve pas la manière de faire de l'assmat, mais je la comprend très bien.
Tu crois que le pe qui m'a lachée après avoir dit qu'il ne voulait pas de congé parental, ça le préoccupe de savoir que je ne gagne plus que 400€/mois? Il s'en moque royalement, même si tout se passait bien. Donc, je peux te dire que si demain, je dois planter le dernier pe qui me reste parce que j'ai la possibilité de gagner le smic dans une semaine....et bien je lache tout, je paye le préavis aux pe...et je revends tout le matos sans aucun regret!!! sad

je suis on ne peux plus d'accord avec toi Dragonette.... certes c'est pas très pro de lâcher le pe au dernier moment mais parfois on a pas le choix!!!

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#24 26-01-2014 16:24:33

kikine747
Membre
Site Web

Fila a écrit :

D'un point de vue légal, votre salariée n'a absolument pas le droit de commencer un nouvel emploi chez un autre employeur avant d'avoir terminé son préavis.

Si elle le fait, elle viole son obligation de loyauté envers vous, vous pourriez être en mesure de lui demander des DI (en plus des 3 semaines de préavis) ainsi que la résiliation de son contrat avec son nouvel employeur (et des DI à son ex nouvel employeur aussi).

Maintenant....avouez que ça serait vraiment très très vache, je pense que si comprenez que votre am a pris ce nouvel par nécessité et que vous n'avez pas l'intention de lui mettre autant de bâtons dans les roues.

A vous de voir ce que vous voulez faire :
- si vraiment vous souhaitez être sympa, vous pouvez vous contenter de lui envoyer une lettre pour lui exprimer votre déception, lui rappelez ses devoirs et vos droits, et lui dire que vous lui faites cette fleur de faire une croix dessus.
Au moins, ça vous fera du bien, même si ça ne résoudrait pas votre problème de garde.

- Vous pouvez aussi faire un peu pression sur elle et voir si ce ne serait possible de repousser le début de son nouvel emploi. Je pense que c'est ce qui serait le mieux pour tout le monde.

Après, à vous de voir ce que vous voulez faire, en fonction de vos soucis de garde, etc. C'est normal que votre am pense à elle et à ses sous, mais étant néanmoins engagée avec vous, elle doit respecter ses obligations...
Essayez de trouver un compromis.

si elle paye les 3 semaines restantes aux pe je ne vois pas ou est le pb, car le paiement du préavis ne serait il pas déjà un dédommagement?

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

26-01-2014 16:24:33

partenaire publicitaire:

#25 26-01-2014 16:37:57

sam01
Membre
Site Web

kikine747 a écrit :

si elle paye les 3 semaines restantes aux pe je ne vois pas ou est le pb, car le paiement du préavis ne serait il pas déjà un dédommagement?

a lire wink

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 7#p2100277

#26 26-01-2014 16:48:43

kikine747
Membre
Site Web

j'ai fais un copier coller de l'index hein wink

si malgré tout le salarié refuse d’effectuer son préavis :

le salarié se met en faute puisqu’il ne remplit plus son obligation convenue dans le contrat de travail.
l’employeur a donc plusieurs possibilités face a ce refus
   # le refus constitue une faute grave = la rupture immédiate du contrat de travail = sans indemnité du préavis (Cass. soc., 21 novembre 1984).
(

Attention : la faute grave ou lourde du salarié pendant qu’il effectue son préavis n’a pas de conséquence sur son indemnité de licenciement ni sur  son indemnité compensatrice de cp. Seule la fin du préavis qu’il n’effectuera pas en raison de la faute grave ne lui sera pas indemnisée.

#  l’employeur peut également décider de prendre acte de l’absence du salarié et d’arrêter de le rémunérer pendant sa période d’absence non justifiée.

#enfin, l’employeur peut demander au juge prud’homal une indemnité compensatrice si le salarié refuse d’exécuter son préavis,  même si ce refus n’a causé aucun préjudice .... (Cass. soc., 24 mai 2005).

donc c'est bien ce que je dis si l'am paie au pe les 3 semaines de préavis manquantes je vois pas ce qui pose problème...

#27 26-01-2014 16:53:39

sam01
Membre
Site Web

kikine747 a écrit :

j'ai fais un copier coller de l'index hein wink

si malgré tout le salarié refuse d’effectuer son préavis :

le salarié se met en faute puisqu’il ne remplit plus son obligation convenue dans le contrat de travail.
l’employeur a donc plusieurs possibilités face a ce refus
   # le refus constitue une faute grave = la rupture immédiate du contrat de travail = sans indemnité du préavis (Cass. soc., 21 novembre 1984).
(

Attention : la faute grave ou lourde du salarié pendant qu’il effectue son préavis n’a pas de conséquence sur son indemnité de licenciement ni sur  son indemnité compensatrice de cp. Seule la fin du préavis qu’il n’effectuera pas en raison de la faute grave ne lui sera pas indemnisée.

#  l’employeur peut également décider de prendre acte de l’absence du salarié et d’arrêter de le rémunérer pendant sa période d’absence non justifiée.

#enfin, l’employeur peut demander au juge prud’homal une indemnité compensatrice si le salarié refuse d’exécuter son préavis,  même si ce refus n’a causé aucun préjudice .... (Cass. soc., 24 mai 2005).

donc c'est bien ce que je dis si l'am paie au pe les 3 semaines de préavis manquantes je vois pas ce qui pose problème...

en rouge....

#28 26-01-2014 17:02:49

kikine747
Membre
Site Web

oui Sam j'ai bien lu smile (le but n'est pas de t'agacer mais de comprendre hein)

mais le fait que si l'am paye ces 3 semaines d'indemnités de préavis au pe... c'est pas déjà une indemnité compensatrice?

partout sur le forum on lis ça: si une des 2 parties refuse de prester le préavis il le doit a l'autre partie en argent...  donc si je comprends bien le pe peut demander une indemnité en plus du paiement du préavis alors?

#29 26-01-2014 17:07:10

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

kikine747 a écrit :

oui Sam j'ai bien lu smile (le but n'est pas de t'agacer mais de comprendre hein)

mais le fait que si l'am paye ces 3 semaines d'indemnités de préavis au pe... c'est pas déjà une indemnité compensatrice?

partout sur le forum on lis ça: si une des 2 parties refuse de prester le préavis il le doit a l'autre partie en argent...  donc si je comprends bien le pe peut demander une indemnité en plus du paiement du préavis alors?

Si c'est ça, ça devient limite... sad
ça veut dire que si on a la chance d'avoir un boulot qui rapporte plus, il faut avoir de l'argent de côté pour pouvoir payer une indemnité supplémentaire? roll
Perso, je trouve que devoir payer le préavis, c'est déjà pas mal!
Pas évident de comprendre les subtilités de la loi. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#30 26-01-2014 19:11:23

Nannyetplus
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Si c'est ça, ça devient limite... sad
ça veut dire que si on a la chance d'avoir un boulot qui rapporte plus, il faut avoir de l'argent de côté pour pouvoir payer une indemnité supplémentaire? roll
Perso, je trouve que devoir payer le préavis, c'est déjà pas mal!
Pas évident de comprendre les subtilités de la loi. hmm

surtout si on replace la réalité de ce contrat (petit contrat péri) dont l'auteure a parlé. heureusement, cette maman n'a pas l'air précisément procédurière et ne tiens pas spécifiquement à l'envoyer au prud'hommes même si elle en aurait le droit....

Avoir le droit de ne signifie pas qu'on en use...

Heureusement, on est pas encore au système américain et de leur procès pour tout et n'importe quoi big_smile.

Sinon, oui, l'ass mat n'a pas du oser prévenir de manière plus...adulte (le coup du sms c'est effectivement très cavalier).
Idem, refuser de faire le préavis c'est pas top...

Mais humainement, juste humainement, je comprends très bien wink.

mini_140131103254422060.gif

#31 26-01-2014 22:14:54

Luceuh
Membre
Site Web

non le salarié peut être dispensé de préavis mais uniquement avec accord de l'employeur, avec son accord il lui doit juste le préavis en argent au pire, sans son accord il peut être condamné à des dommages et intérêts en plus du préavis à payer.

#32 27-01-2014 11:32:20

alyenor
Membre
Site Web

dada62 a écrit :
kikine747 a écrit :

je ne dit pas le contraire Sam bien sur qu'elle doit dédommager le pe...

je répondais juste a l'incompréhension de la maman... juste que parfois les postes sont a pourvoir tout de suite et que l'am n'a peut être pas eu le temps de se retourner elle même ça arrive aussi..

après nous n'avons qu'un son de cloche wink

Peut-être mais la moindre des choses est d'expliquer le pourquoi et le comment aux parents...Et de trouver une solution de garde pour le petit ...Je trouve sa manière de faire un peu cavalière !
Ce serait bien d'avoir la version de l'ass.mat....

Ben non, quand on démissionne on ne doit pas trouver un employé pour nous remplacer quelque soit l'emploi occupé. Pas plus que lorsqu'on est malade, en vacances ou en congé mat d'ailleurs...

#33 27-01-2014 11:40:30

alyenor
Membre
Site Web

"Si l'employeur refuse la demande de dispense de préavis, le salarié est tenu de poursuivre la relation de travail jusqu'au terme du préavis. Si le salarié ne vient pas travailler pendant le préavis, l'employeur peut prétendre à une indemnité compensatrice de préavis et éventuellement à des dommages et intérêts pour rupture abusive du contrat s'il parvient à prouver le préjudice subi. En aucun cas l'employeur ne peut prélever ce montant sur le solde de tout compte. Il devra pour cela introduire une demande devant le Conseil des Prud'hommes."

Le paiement des 3 semaines de préavis non effectuées peut être demandé devant les prudhommes.

Par contre, je ne vois nulle part que l'employeur actuel peut demander la résiliation du nouveau contrat de travail. Le demander à qui d'ailleurs??? aux prudhommes? Quelles prudhommes va condamner un employé qui a trouvé un emploi correctement payé à la place d'un petit contrat à temps partiel?

#34 27-01-2014 12:26:42

Quetty
Membre
Site Web

surement que l assmat connaissait tres bien la loi qui regit le preavis et pour cela elle n a pas osee affronter son employeur de face

je comprends aussi cette assmat mais trop souvent on se plaint nous meme d etre prevenue de rupture de contrat par sms alors si nous aussi on commence a leur ressembler faudra pas se plaindre par la suite d etre traitee comme ca

un licenciement ou une demission doit se faire en direct comme on signe un contrat en direct

#35 27-01-2014 12:35:50

sam01
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

.............

Par contre, je ne vois nulle part que l'employeur actuel peut demander la résiliation du nouveau contrat de travail. Le demander à qui d'ailleurs??? aux prudhommes? Quelles prudhommes va condamner un employé qui a trouvé un emploi correctement payé à la place d'un petit contrat à temps partiel?

je n'ai vu nul part  ceci dans une des réponses données

#36 27-01-2014 12:57:31

kikine747
Membre
Site Web

Fila a écrit :

#37 27-01-2014 12:57:42

Fila
Aide Modérateur
Site Web

alyenor a écrit :

Le paiement des 3 semaines de préavis non effectuées peut être demandé devant les prudhommes.

Non les paiement de l'indemnité correspondant aux 3 semaines de préavis est prévu par la convention et s'applique sans recours aux prud'hommes.

Les dommages et intérêts supplémentaires (par exemple, remboursement des jours de congés de la maman, etc.) doivent être demandés aux prud'hommes. Pareil pour l'annulation du nouveau contrat de travail et les demandes de DI au nouvel employeur.
Je recherche des références là dessus, j'ai lu ça sur sites d'avocats et de droit du travail "ordinaires". Je les mets quand je les trouve (peut être pas aujourd'hui).

signat11.gif

#38 27-01-2014 13:10:03

alyenor
Membre
Site Web

sam01 a écrit :
alyenor a écrit :

.............

Ben si : fila hier midi, et tu as confirmé plus bas en disant que c'était exact

"D'un point de vue légal, votre salariée n'a absolument pas le droit de commencer un nouvel emploi chez un autre employeur avant d'avoir terminé son préavis.

#39 27-01-2014 13:13:48

alyenor
Membre
Site Web

Fila a écrit :
alyenor a écrit :

Non les paiement de l'indemnité correspondant aux 3 semaines de préavis est prévu par la convention et s'applique sans recours aux prud'hommes.

Les dommages et intérêts supplémentaires (par exemple, remboursement des jours de congés de la maman, etc.) doivent être demandés aux prud'hommes. Pareil pour l'annulation du nouveau contrat de travail et les demandes de DI au nouvel employeur.
Je recherche des références là dessus, j'ai lu ça sur sites d'avocats et de droit du travail "ordinaires". Je les mets quand je les trouve (peut être pas aujourd'hui).

A vérifier quand même parce que lorsque deux textes s'opposent on applique obligatoirement le plus favorable à l'employé... et les prudhommes peuvent avoir remis des choses en cause depuis 2005 (comme le délai de 48h pour les certifs par exemple)

#40 27-01-2014 13:35:22

sam01
Membre
Site Web

alyenor a écrit :
sam01 a écrit :
alyenor a écrit :

.............

Ben si : fila hier midi, et tu as confirmé plus bas en disant que c'était exact

"D'un point de vue légal, votre salariée n'a absolument pas le droit de commencer un nouvel emploi chez un autre employeur avant d'avoir terminé son préavis.

j’étais pas bien réveillée tongue
je voyais plus les prud'hommes pour une indemnité .

il est vrai qu'un employé ne peut pas commencé un nouvel emploi durant un préavis ,
l'employeur actuel est en droit de demander une indemnité autre que les 3 semaines de préavis aux prud'hommes, surtout que cela lui porte préjudice et le met dans une situation délicate....

de toute façon seul les prud'hommes pourraient statuer

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB