Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#101 25-01-2014 21:27:53

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Je ne comprends pas pourquoi tant de réponses se focalisent sur le mail de la maman. Au contraire, je trouve que c'est très bien qu'elle l'ait fait, ça lui a donné l'occasion de voir à qui elle avait vraiment affaire.

Cette assmat m'a tout l'air d'une parfaite despote, ça n'aurait jamais marché.

Reprenez vos recherches en vous félicitant de l'avoir échappé belle, prenez le temps de lister toutes vos demandes et abordez les point par point avec les assmat que vous rencontrerez. Bonne chance pour vos recherches smile


bon_po10.gif

Hors ligne

25-01-2014 21:27:53

partenaire publicitaire:

#102 25-01-2014 22:47:48

delphiine
Membre
Inscription : 23-01-2014
Messages : 16
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

mamamama a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi tant de réponses se focalisent sur le mail de la maman. Au contraire, je trouve que c'est très bien qu'elle l'ait fait, ça lui a donné l'occasion de voir à qui elle avait vraiment affaire.

Cette assmat m'a tout l'air d'une parfaite despote, ça n'aurait jamais marché.

Reprenez vos recherches en vous félicitant de l'avoir échappé belle, prenez le temps de lister toutes vos demandes et abordez les point par point avec les assmat que vous rencontrerez. Bonne chance pour vos recherches smile



Merci beaucoup pour votre compréhension ! Et merci a toutes pour vos différents avis !

Hors ligne

#103 26-01-2014 09:11:16

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

."

..j'ai par ex détaillé que je ne laissait pas pleurer mon bébé plus de 5 min. Elle m'a agressé lors de l'entrevue me disant : "vous me prenez pour une baby sitter a qui on fait une liste ? Je sais tres bien quand il ne faut pas laisser pleurer un bébé quand meme ! Je connais mon metier ! "

Alors si vous lui avez dit que vous ne laissez pas pleurer votre bébé plus de 5 minutes, en plus de tout le reste, j'avoue que j'aurais aussi pris peur.

Là on a clairement l'impression que vous n'avez pas confiance et qu'en plus, vous pensez que l'ass mat fera d'emblée tout le contraire de vous.

C'est dur de laisser son bébé à une inconnue, mais il faut comprendre qu'on n'est pas vous, on n'a pas le même rapport avec votre bébé, il n'est pas seul chez nous (souvent), donc si vous voulez le confier il va falloir essayer de faire confiance un minimum wink

Hors ligne

#104 26-01-2014 09:15:18

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

honorine a écrit :

bonjour , je ne veux pas prendre le parti de cette maman ou de l am car nous n avons eu qu une seule version . J aimerais seulement vous raconter un cas que j ai rencontrer il y a quelque temps . Une maman me contacte pour la garde de son bébé de 3 mois . On se rencontre plusieurs fois , elle est ravie du cadre et m expose ses attentes . Elle me semble assez exigeante mais ses attentes sont celles des mamans et je les accepte en la rassurant . Nous signons le contrat.
Un mois apres la periode d adaptation commence . Le 1er jour elle arrive avec un thermometre pour prendre la température de toutes les pièces et celle de mon frigo compris . Elle me demande les jours ou mes enfants de 15 et 16 ans sont là en me demandant s ils peuvent rester au lycée le plus tard possible . Je précise que je n ai pas à me déplacer pour les chercher car le car les ramene à 100m de ma maison .Je lui demande pourquoi elle me répond que son bébé n a pas à etre en contact avec d autres que moi . La période d essai a été tres dure et je me suis demandée si je n allais pas arreté et j aurai due .
La suite m a montrée que la maman était vraiment trop exigeante .  je garde un autre enfant de 10 mois et je n avais pas le droit de laisser son bébé pleurer meme 5 min pour donner le biberon du grand ou le changer ou meme le bercer.Il ne fallait pas allumer la tv meme 15 min (bon sa je peux comprendre), de novembre à fin mars pas le droit de sortir dehors , j avais jusqu à 20 sms par jour et si j avais le malheur de ne pas répondre à l un alors elle téléphonait directe , elle ne voulait pas que je pose son enfant à terre quand il avait 12 mois . De toute façon il était porté TOUT LE TEMPS en porte bébé ou aux bras et il a marcher à 20 mois Et j en passe ... comme ces jours ou elle arrivait à l improviste et qu elle se cachait derriere ma porte pour entendre ce qui se passait .
J ai voulu prendre sur moi J ai eu 4 lumbagos en 2 ans . Je ne dormais plus , j avais la boule au ventre le dimanche soir . J avais l impression de ne plus savoir exercer mon métier . Je ne mangeais plus et puis un jour mon mari m a retrouvé en pleurs dans ma chambre et m a conduit chez le médecin . Résultat : dépression et 6 semaines d arret . C était il y a 7 mois et j ai encore du mal à reprendre le dessus.
Mon message est peut etre déplacé ici car il n a rien à voir avec cette maman mais je voulais simplement dire que les parents sont parfois beaucoup trop exigeant et ne s imagine pas le mal qu ils peuvent faire . Cela n est pas facile de s occuper de plusieurs bébés et de satisfaire tout le monde mais nous faisons toujours notre maximum . J aurai du arreter ce contrat bien avant car ma santé en a beaucoup pati y comprit ma vie de famille.
Je souhaite bon courage à toutes les nounous qui me liront...

J'ai connu à peu près les mêmes conditions de travail. Une maman qui m'appelait vers 11 heures en me disant "X a un pull blanc, donc pensez bien à le lui enlever avant de lui donner ses carottes à manger" roll

Et bien d'autres choses assez pénibles, pour au final retirer son enfant de chez moi pour le mettre en crèche.

Maintenant je fuis quand je tombe sur des parents très exigeants.

Hors ligne

26-01-2014 09:15:18

partenaire publicitaire:

#105 26-01-2014 10:13:02

ptipimousse59
Membre
Lieu : 59
Inscription : 25-03-2009
Messages : 473
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Bonjour, j'ai tout lu...je trouve légitime les demandes de la maman, quand ce n'est pas possible de toujours respecter j'explique au mieux aux parents pour les rassurer.Je comprends très bien qu'il doit être très difficile de confier son enfant à une "étrangère" et je rassure au mieux en leur disant que s'il y a la moindre question ils peuvent m'appeler (après il ne faut pas abuser non plus les petits prennent l'air été comme hiver quand le temps est correct et mes enfants ne seront jamais banni de chez moi pendant mes heures d'accueil).
J'ai déjà eu des parents qui refusent les bonbons et biscuits, je respecte mais en expliquant qu'au Ram il arrive que les enfants préparent des pâtisseries eux-même et c'est dommage que le petit n'ai pas le droit de goûter son centimètre carré de gateaux...
On discute, on s'adapte... là l'assistante maternelle s'est braqué et elle est resté sur ses positions. La maman a sans doute été maladroite mais l'assistante maternelle s'est montré super  susceptible.
Ce que je trouve étrange c'est qu'un RAM bien conçu doit posséder une pièce pour mettre les bébés qui dorment afin que les plus grands puissent profiter de l'activité....
Madame pour vos prochains entretiens préparez vous une listes de vos questions et de vos attentes par rapport à l'assistante maternelle et surtout quand bannissez les mails.Bonne continuation à vous

Hors ligne

#106 26-01-2014 11:00:56

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Dans ma commune il n'y a pas de salle de repos pour les bébés, alors on n'y va pas avant qu'ils aient au moins 1 an (et encore).

Hors ligne

#107 27-01-2014 17:38:41

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

mamama si tout le monde se focalise sur le mail c'est tout simplement pour expliquer que parfois la personne qui reçoit le mail n'interpréte pas de la bonne façon le méssage reçu , de vive voix c'est beaucoup mieux !

par contre qu'il y est une sale de repos ou non , nous n'avons pas le droit de laisser l'enfant seul donc imposible de s'occuper des copains sur les tapis et de laisser bébé seul dans une piéce smile

Hors ligne

#108 27-01-2014 18:23:12

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

mamamama a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi tant de réponses se focalisent sur le mail de la maman. Au contraire, je trouve que c'est très bien qu'elle l'ait fait, ça lui a donné l'occasion de voir à qui elle avait vraiment affaire.

Tout simplement parce que rien ne vaut la discussion de vive voix pour ce genre de consignes et il est tout à fait normal que l'ass l'ai mal pris.
Si tu ne comprends pas cela ... hmm

Hors ligne

#109 27-01-2014 20:10:35

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 399
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Et par ailleurs je pense aussi que c'est le genre de conversation que l'on doit avoir lors des entretiens avant de signer un contrat où un engagement.
Je pense que le choix d'une assistante et le choix de travailler pour des parents est surtout basé sur la façon d'on on voit l'accueil d'un enfant, il est essentiel d'avoir une vision plus où moins similaire.
Comment avez vous choisis votre assistante maternelle, sur quel critères ?

Hors ligne

#110 28-01-2014 00:22:38

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

zuenna a écrit :
mamamama a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi tant de réponses se focalisent sur le mail de la maman. Au contraire, je trouve que c'est très bien qu'elle l'ait fait, ça lui a donné l'occasion de voir à qui elle avait vraiment affaire.

Tout simplement parce que rien ne vaut la discussion de vive voix pour ce genre de consignes et il est tout à fait normal que l'ass l'ai mal pris.
Si tu ne comprends pas cela ... hmm

1. Je t'invite à relire les messages de la maman, l'assmat a réellement réagi comme quelqu'un de franchement caractériel. Ceci ajouté au fait qu'elle n'est même pas capable de respecter le sommeil d'un bébé, je ne vois qu'une parfaite despote qui n'a pas supporté qu'une maman ose parler de la qualité d'accueil.

2. Dans des tas de métiers, on communique pas mal entre autres par mail, des mails qui m'expliquent ou me rappellent parfois des choses qui me paraissent évidentes, si je pétais un plomb comme ça, ça fait longtemps que je serais au chômage (ça justifie parfaitement un licenciement pour faute grave), tout comme la plupart des gens qui ont un manager qui leur envoie des mails.

3. Je suis encore plus étonnée de lire ta réponse ici (http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 6#p2406376) où là, tu prends le parti d'une assmat qui annonce par mail qu'elle arrête sans préavis un contrat où tout se passait bien.


bon_po10.gif

Hors ligne

#111 28-01-2014 00:35:40

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

mamamama  et zuenna je vous demande officiellement d’arrêter cette discussion sterile ...
en cas de recidive vous serez moderées .
.....
4 .
@ mamamama tu vas trop loin .. tu as un avis certes mais il n'est pas forcement celui de la généralité ...ni celui de la verité

on ne lance pas ici un débat sur ce qu'a dit un ou l'autre ...
si c'est si important pour toi d'avoir raison continue cette conversation par mail!
tu peux avoir  parfois de bon raisonnements, c'est une évidence  et un compliment ..mais cette  connaissance inclue aussi d’être a l’écoute des autres ... et de leur avis ... c'est peut être un travail que tu as a faire sur toi ...


merci de respecter la modération !


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#112 28-01-2014 09:06:11

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

mamamama a écrit :

1. Je t'invite à relire les messages de la maman, l'assmat a réellement réagi comme quelqu'un de franchement caractériel.

De quel droit tu peux énoncer un tel jugement envers une personne que tu ne connais pas.

Il serait temps que tu sois plus respectueuse envers les gens qui n'adhèrent pas à ta façon de penser, de vivre .... et tes "analyses psy" de chaque individu n'ont pas de place sur ce forum.

Hors ligne

#113 28-01-2014 09:19:42

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

lulu54 a écrit :
myriem a écrit :

Lulu54 , je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que seul le salaire , les horaires et le lieu peuvent être l'objet d'une rupture ........pour le lieu , c'est la pmi qui doit revisiter obligatoirement donc c'est déjà faux ce que tu dis et d'autres parts , l'enfant et son confort est primordiale pour son accueil ; il n'y a aucun danger à ce que les parents ne veulent pas que leur asmat. ne fréquente pas la ram avec leur enfant ......ils ne lui interdise pas de s'y rendre lorsque leur enfant n'est pas là .....pour moi , c'est l'asmat. qui ne tient pas compte des critères de confort du bébé ; au yeux de la pmi c'est important le confort de l'enfant et le désir des parents .....

que tu sois ok ou non ne change rien
legalement seul le fait de toucher aux elements essentiels tel que le salaire et les horaires ou le lieu si il est specifiquement stipulé au contrat  ( et encore qq fois ..)
peuvent donner lieu a une rupture

c'est pas moi qui le dit , c'est la loi
big_smile

coucou,
Tout à fait d'accord avec Lulu,
on parle bien d'une rupture d'engagement réciproque wink

Hors ligne

#114 28-01-2014 09:33:17

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

lulu54 a écrit :

mamamama  et zuenna je vous demande officiellement d’arrêter cette discussion sterile ...
en cas de recidive vous serez moderées .

Excusez moi  wink

Hors ligne

#115 28-01-2014 09:57:47

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

mamamama a écrit :

1
2. Dans des tas de métiers, on communique pas mal entre autres par mail, des mails qui m'expliquent ou me rappellent parfois des choses qui me paraissent évidentes, si je pétais un plomb comme ça, ça fait longtemps que je serais au chômage (ça justifie parfaitement un licenciement pour faute grave), tout comme la plupart des gens qui ont un manager qui leur envoie des mails.

.

je rebondis juste là dessus: dans tes tas de métiers, peut-être smile. Mais dans tous les milieux qui touchent de près à l'humain, le mail n'a pas bonne presse.

Autant je peux utiliser le mail pour l'échange de papiers administratifs (avenants etc...), autant le sms pour les petits rappels du quotidien "comme tu vas chez le pédiatre, fais renouveler ton ordonnance doli, stp avec l'émoticônes qui va bien ou les PE: je serais un peu en retard désolé" etc...

Mais s'il s'agit de rompre un engagement réciproque, de discuter d'un comportement, ou...de dire son inquiétude de maman....de tout ce qui est très important (on peut envoyer un avenant par mail, mais on l'a discuté d'abord...:) )... non: c'est bien dans l'échange...Sinon, beh moi, je change de boulot big_smile.

Voilà: c'était juste une petite parenthèse sur notre métier, si particulier...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#116 28-01-2014 14:03:19

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Nannyetplus a écrit :

Mais s'il s'agit de rompre un engagement réciproque, de discuter d'un comportement, ou...de dire son inquiétude de maman....de tout ce qui est très important (on peut envoyer un avenant par mail, mais on l'a discuté d'abord...:) )... non: c'est bien dans l'échange...Sinon, beh moi, je change de boulot big_smile.

Oui bien sûr, c'est mieux de discuter oralement et idéalement, la maman aurait dû aborder tous ces points à l'entretien avant de signer quoi que ce soit. Je suppose qu'elle le fera la prochaine fois.


bon_po10.gif

Hors ligne

#117 28-01-2014 14:12:24

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

sophie a écrit :
mamamama a écrit :

1. Je t'invite à relire les messages de la maman, l'assmat a réellement réagi comme quelqu'un de franchement caractériel.

De quel droit tu peux énoncer un tel jugement envers une personne que tu ne connais pas.

Il serait temps que tu sois plus respectueuse envers les gens qui n'adhèrent pas à ta façon de penser, de vivre .... et tes "analyses psy" de chaque individu n'ont pas de place sur ce forum.

Je me base sur le comportement que décrit la maman, qui ne requiert aucune analyse "psy", justement smile

Et je n'ai aucun problème envers les gens qui n'adhèrent pas à ma façon de penser ou de vivre, en revanche, je pense avoir moi aussi le droit d'avoir un avis.


bon_po10.gif

Hors ligne

#118 28-01-2014 17:55:16

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 132
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Mamamama,

Je trouve aussi que tu vas loin dans ton jugement de l'AM.
Tu as un jugement et des mots très forts.

Imagine que la Maman avant de choisir cette AM en a vu plusieurs. Elle l'a choisie elle en dépit du fait qu'elle va au RAM parce qu'elle trouvait que malgré ça c'était celle qui convenait le mieux à ce qu'elle attendait d'une AM.

La Maman commet une erreur avec ce mail plutôt que d'avoir une discussion de vive voix.

L'AM le prend mal. Elle a peut être des antécédents de parents hyper exigeants, des contrats se terminant mal.....on en sait rien !

Bref l'AM écrit qu'elle préfère stopper la. Elle réagit de manière à se préserver.

Mais la Maman pourrait très bien se dire qu'au vu des AM qu'elle avait vues avant, que vu qu'il lui reste peu de temps devant elle....elle pourrait tenter une dernière "conciliation" mais après tes propos ?

Qu'a fait l'AM de si terrible ?

Elle va au RAM ? Elle prend peur parce qu'elle a reçu un mail qui remet en question son professionnalisme ?

C'est elle qui romp pour moi c'est justement une preuve de son professionnalisme ! Elle ne prend pas un contrat à tout prix....alors qu'il y a engagement signé ! Qu'elle risque le 1/2 mois....

Hors ligne

#119 28-01-2014 18:18:33

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

c'est quand même dommage de devoir se répéter !:!!

et je suis de cet avis :

nounou3loulous a écrit :

Je trouve aussi que tu vas loin dans ton jugement de l'AM.
Tu as un jugement et des mots très forts.

je te demande donc mamamama de ne plus intervenir sur cette discussion !


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#120 28-01-2014 21:20:08

delphiine
Membre
Inscription : 23-01-2014
Messages : 16
Site Web

Re : Desaccord sur les besoins de mon bébé

Je voudrais juste préciser un peu plus...il y a eu des entretiens préalables (2) durant ma grossesse. Certaines de mes questions n'avaient pas de réponses ou contradictoires. (oui je ne donnerais pas d'aliments sans votre accord mais si votre enfant le demande je ne vais pas lui dire non ! )

Je n'ai pas osé insister !

Je lui ai présenté mon fils à ma demande comme visite de courtoisie apres sa naissance. Elle n'a posé qu'une seule question à son sujet, est ce que le sommeil se passe bien ? Je lui réponds en esperant une ecoute attentive que nous pratiquons le cododo malgré les risques et que j'esperais rétablir vite la situation, sa seule réponse en levant les yeux aux ciels : "c'est pas bien ça madame !" je me suis sentie jugée et non en confiance avec elle. Je lui ai pourtant tres vite proposé de tenir mon fils dans ses bras et elle a parlé de tout sauf de lui pendant 1h.

Ensuite pour mon mail , je ne savais pas, vous avez raison cela peut etre mal pris, mais je me suis enormement excusée par tel lui ai proposé de remettre tout a plat par oral elle etait ok. Mais quand je suis venue elle avait imprimé mon mail, et decortiquait chaque phrase avec agressivité "votre pavé là ! "me faisant mon proces. Elle s'énervait alors qu'a coté une enfant de 2 ans qu'elle garde etait a coté toute seule a rester sur un canapé durant l'entretien de 30 min. C'était assez byzarre pour la petite cette ambiance.

J'ai été tres choquée de cette agressivité et j'ai beaucoup culpabilisé et c'est pour ça que j'ai posté ici pour mieux comprendre et avoir differents avis.

Elle me reprochait des choses aussi non notées sur mon mail. (que je refusais que mon fils aille au RAM, je n'ai jamais demandé de telles choses !!)

Maintenant oui je n'ai pas posé les questions concernant l'alimentation et le sommeil a la demande car je ne me rendait pas compte enceinte, c'est mon premier enfant !!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB