Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-01-2014 15:57:01

thyann
Membre
Site Web

Actualité de notre profession

Notre ministre s'adresse aux assistantes maternelles

Dans ACTUALITES de la PROFESSION
Professionnalisation du métier

Extrait de l’interview de Mme Dominique Bertinotti, ministre de la Famille Bertinotti

*** lien et nom de la source modéré, avant de mettre un document transmis par un site extérieur, merci d'en aviser les modérateurs***Nathodisab

Pour permettre à chaque famille de bénéficier d’au moins une solution d’accueil pour leur enfant :
Création de 100000 places en crèches collectives et 100000 places chez les assistantes maternelles et développement de la pré-scolarisation des enfants âgés de deux à trois ans.

Pour répondre à l’attente des parents en termes d’accueil de l’enfant, que celui –ci bénéficie d’un bien-être matériel et de soins mais aussi d’éveil :
Professionnalisation des métiers de l’enfance, dont le métier d’assistante maternelle.

UN DIPLÔME  obligatoire pour exercer le métier d’assistante maternelle

Pour celles qui exercent déjà, renforcement de la formation continue et modes de garde alternatifs pour leurs employeurs pendant le temps de formation

Pour les futures assistantes maternelles, il est envisagé une filière « métiers de l’enfance » qui irait du CAP jusqu’au BAC + 5

A terme, il est envisagé « que tout personnel intervenant dans le milieu de l’enfance pourrait être détenteur au minimum d’un CAP petite enfance, via le développement de la formation initiale et continue. »

TRÈS FORTE INCITATION A PARTICIPER AU RAM

Poursuite du développement des relais avec un objectif d’un RAM pour 70 assistantes maternelles d’ici à cinq ans.

« Partout les RAM sont jugés positivement par les différents acteurs, aussi bien les professionnels que les parents. »

« Je ne dis pas obligation, dans un premier temps, car, dans ce cas, il faut rendre effectif le déplacement de l’assistante maternelle jusqu’au RAM. Dans cette forte incitation, nous ne voyons que des éléments positifs pour les assistantes maternelles. »

L’avenir de la profession : la professionnalisation

« Je tiens à dire qu’il faut une bonne adéquation entre les attentes des parents et l’offre des professionnels. Les assistantes maternelles ont un rôle important à jouer, en tant que premier mode d’accueil, le conserveront et le développeront si elles s’inscrivent dans cette professionnalisation »

30-01-2014 15:57:01

partenaire publicitaire:

#2 30-01-2014 21:14:55

NurseLoreta
Membre
Site Web

Re : Actualité de notre profession

Bonsoir, votre article est-ce un décret?un projet de loi? une promesse pour calmer les gens et les énerver après?

Cela fait plusieurs années que le CAP petite enfance obtenu en totalité pour être AM est en pour-parler...

#3 31-01-2014 09:53:58

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

thyann a écrit :

« Partout les RAM sont jugés positivement par les différents acteurs, aussi bien les professionnels que les parents. »

»

lol Ah bon? Alors, le mien n'a pas été pris en compte...
jugé positivement... oui, si l'on trouve normal que le ram donne de fausses infos, et se mèle des contrats... hmm

605224n7suhdjsno.gif

#4 31-01-2014 09:56:05

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

dragonette a écrit :
thyann a écrit :

»

jugé positivement... oui, si l'on trouve normal que le ram donne de fausses infos, et se mèle des contrats... hmm

idem le mien a pas été prix en compte, car elle refuse d'inscrire les nouvelle AM (moins de 2 ans de travail) et elle veux pas de bébé (- de 1 ans) car trop de bruit hmm
et la derniere c'est qu'elle dit au parents de négocier nos tarifs car on est beaucoup en recherche hmm

31-01-2014 09:56:05

partenaire publicitaire:

#5 31-01-2014 10:07:54

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

nanoenn a écrit :

idem le mien a pas été prix en compte, car elle refuse d'inscrire les nouvelle AM (moins de 2 ans de travail) et elle veux pas de bébé (- de 1 ans) car trop de bruit hmm
et la derniere c'est qu'elle dit au parents de négocier nos tarifs car on est beaucoup en recherche hmm

Dommage que ces "chères" dames du ram ne soit pas payer en fonction de leur efficacité, car moi aussi je négocierai leur tarif horaire...et vers le bas! mad
Franchement, de quel droit elle se permet de dire de négocier vos salaires? Quelle honte!

605224n7suhdjsno.gif

#6 31-01-2014 16:56:35

lecaspa
Membre
Site Web

nanoenn a écrit :
dragonette a écrit :
thyann a écrit :

»

"L’avenir de la profession : la professionnalisation" mais tout en baissant les tarifs...c'est quoi cette professionnalisation. Il faut une revalorisation des tarifs et non l'inverse.
Quand je lis qu'une responsable de RAM ne veut pas d'enfant de moins de 1 an aux ateliers, cela me fait bondir. Dans ce cas là, elle change de métier si elle ne veut pas entendre pleurer.. Ma responsable du RPAM ne s'occupe pas de mes contrats, ni de mes tarifs et heureusement.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB