Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-02-2014 11:08:03

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

besoin d'avis

coucou,

j'ai besoin d'avis extérieur.

J'ai une connaissance qui a son petit accueilli depuis 1an, il a un peu plus de deux ans. Il n'est pas sage comme une image mais ce n'est pas une tornade non plus, un enfant quoi, vivant mais qui commence à comprendre les risques etc...

En 8 mois le petit a eu des petits bobos, bon ça je me dis ça peut arriver à tout le monde (je ne détaillerais pas mais ce ne sont pas un bleu à droite à gauche, j'avoue que moi même je trouve que ça fait beaucoup de chose arrivant en si peu de temps à un seul enfant mais bon ça peut arriver).

Mais surtout il est tombé deux fois dans les escaliers, assez pour avoir des traces hein, pas une marche sur les fesses. A ce moment là la maman demande un rdv et parle de ces craintes à l'assmat qui lui dit en gros qu'elle s'en fait trop que les autres parents ne disent rien quand les enfants tombent dans les escaliers (donc apparement pour elle il est acquis dans l'évolution d'un enfant qu'il tombe des escalier et que ça soit normal).

Bref la question n'est pas la fin de contrat car ça c'est réglé car il s'est passé autre chose, la maman ne cherche pas une faute quelquonque ou quoi c'est juste qu'elle a l'impression de débloquer complètement, de ne pas réagir normalement, sauf que pour moi, c'est l'assamt qui n'a pas la bonne réaction : un enfant (surtout que là il a deux ans mais la première chute c'était à 1an et demi) n'a pas à tomber comme ça des escaliers, au pire il commence à bien monter et descendre ok mais on se met devant ou derrière, on ne le laisse pas faire de façon à ce qu'il puisse dévaler plus de 5 marches surtout deux fois de suite, si?

voilà moi je lui ai dis que si c'était ma situation j'aurais fait une lettre à la PMI, pas pour accuser mais bien parce que je pense que l'assmat jauge mal la situation ( car je ne pense pas à de la maltraitance du tout, plutôt de la négligence ou une mauvaise vision de ce qui est dangereux ou non), vous en pensez quoi?

Hors ligne

01-02-2014 11:08:03

partenaire publicitaire:

#2 01-02-2014 11:17:11

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : besoin d'avis

Bonjour smile

Très délicat.... :

Si ton amie pense que les enfants etaient en danger, peut etre pas par maltraitance, mais par négligence comme tu dis, il vaut mieux le signaler, même pour rien, plutôt que fermer les yeux et passer a coté de quelques choses et qu'un drame se produise!

Les escaliers sont l'endroit ou on te demande le plus de sécurité casiment... Ici barriere en haut et en bas, panneau de contre plaqué pour masquer l'espace entre les barreaux...
Un enfant n'a pas a etre seule dans les escaliers, encore moins a 1an et demi.

Je commence a laisser mon fils monter descendre seul sur les fesses et il a un an de plus!

Une chute arrive oui, même en prévoyant même en étant derrière, mais plusieurs chutes répétées pour moi il a un problème de sécurité. hmm sad


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#3 01-02-2014 12:21:43

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : besoin d'avis

Bonjour

Je reste très dubitative..............

D'après ce que tu dis, l'enfant a dévalé tout, ou du moins une bonne partie des escaliers. Alors, que cela arrive 1 fois, 2 à la rigueur, mais plusieurs fois, et avec plusieurs enfants, non, il y a négligence, défaut de surveillance et mauvaise évaluation des risques.

Chez moi, il y a un escalier sans contre marches, avec une seule barrière en bas, et c'est une barrière pour "animaux", car je les trouve moins dangereuses que les spéciales bébés ou je me prenais régulièrement les pieds dedans.....

Aucun enfant n'est tombé dans les escaliers, et pourtant j'en ai eu des coriaces lol


j'utilise pourtant une méthode toute simple: fermeture continuelle de la barrière, surveillance, explication du danger et pose de l'interdit.

En 5 ans de métier, je n'ai eu qu'une très grosse bosse sur la tête d'une petite qui courait dehors, sur la terrasse.

En général, je n'aime pas trop l'idée que des parents qui laissent leurs enfants chez une assmat plusieurs mois ou années, puis qui vont contacter la pmi pour raconter tout ce qui ne va pas à la fin du contrat, mais dans ce cas , ça fait un quand même beaucoup.

Cela donne l'impression que chez cette assmat, les enfants vivent leur vie un peu trop "en roue libre", sans prévention suffisante pour les dangers  sad

J'ai peut être mal suivi mes cours de formation, mais je ne me souviens pas qu'on  nous ai dit que les chutes dans les escaliers fassent partie de l'évolution normale des 1/2 ans  lol


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#4 01-02-2014 12:33:03

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : besoin d'avis

comme cédila: barrière continuellement fermée hmm.

les bébés (même à plus de deux ans révolus) ne descendent jamais seuls et je leur tiens la main même quand ils savent faire et que les PE me le disent (mais chez nous, elle/il monte et descend sans problème). ben peut-être, mais pas chez moi. Je laisse cet apprentissage aux parents et chez moi, je maintiens la sécurité, point. Je n'assumerais pas des conséquences aussi lourdes.

de mon point de vue (je reste prudente car là il y a pas mal d'intermédiaire avant que cette histoire nous arrive wink non pas que je ne te crois pas luceuh ou ton amie, mais parfois, une histoire racontée par plusieurs peut-être déformée sans forcément qu'on l'ait fait exprès): si l'ass mat a réellement répondu

" qui lui dit en gros qu'elle s'en fait trop que les autres parents ne disent rien quand les enfants tombent dans les escaliers (donc apparement pour elle il est acquis dans l'évolution d'un enfant qu'il tombe des escalier et que ça soit normal)."

c'est qu'elle est quand même très inconséquente. Sans chercher la faute, un rappel PMI ne ferait pas de mal. wink.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

01-02-2014 12:33:03

partenaire publicitaire:

#5 01-02-2014 13:06:30

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : besoin d'avis

ben enfait, à l'origine on ne parlait pas de l'assmat, on parlait de ces réactions à elle entant que mère.
Au début je me méfiais un peu de son discours, parce que bon les mamans qui font un scandale pour un bleu lors de l'apprentissage de la marche je sais aussi qu'il y en a donc j'ai pris ce qu'elle disait avec des pincettes.
Mais enfait au fur et à mesure de la discussion...je me suis rendue compte qu'elle même ne se rendait pas compte que c'était grave tellement elle doutait d'elle même. Son assmat a réussi à lui faire croire que c'était elle qui avait un problème et du coup elle est un peu paumée et se remet complètement elle en question. Elle m'a dit que lors du rdv pour en parler elle lui avait dit texto "ce n'est ni la première ni la dernière fois qu'un petit tombait dans les escaliers chez elle et que jamais personne n'en avait fait toute une affaire" donc, tu vois nanny, je pense aussi comme toi que dès qu'il y a un intermédiaire...c'est même pour ça que j'ai moi même nuance...

Bref, je ne voulais pas l'induire en erreur, mais moi aussi ça me parait énorme. J'ai vu un photo du petit après la première chute d'escalier, un poc à l'arcade bien gonflé et un sacré bleu sur le côté du ventre. Franchement je ne vois pas comment il a eu ça si il n'a pas dévalé les escaliers, j'ai vraiment été choqué pas l'image et pourtant mes enfants m'ont fait de jolis cascades mais là...

De ce que je comprends l'assmat a une barrière mais ne la ferme pas.

Hors ligne

#6 01-02-2014 13:57:48

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : besoin d'avis

pfiouuuuuu....

et le jour où l'ass mat, faute d'avoir fermé sa barrière, aura un enfant qui se sera fait un trauma crânien aux lourdes conséquences...ou un mort...personne n'en fera une affaire yikes!!!!

a ce niveau là, c'est une faute.

un agrément, ca se mérite!!!!


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#7 01-02-2014 14:04:19

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : besoin d'avis

Luceuh a écrit :

coucou,

voilà moi je lui ai dis que si c'était ma situation j'aurais fait une lettre à la PMI, pas pour accuser mais bien parce que je pense que l'assmat jauge mal la situation ( car je ne pense pas à de la maltraitance du tout, plutôt de la négligence ou une mauvaise vision de ce qui est dangereux ou non), vous en pensez quoi?

Signalement à la pmi, pour moi. smile
Pourquoi? Parce que les enfants surtout à 18 mois n'ont pas à faire dans les escaliers.
Bon, si un jour un des petits échappait à ma surveillance, grimpait l'escalier et chutait... déjà je préviendrai les parents illico, et secundo, l'escalier serait définitivement inaccessible aux petits , barrière, fauteuil devant ou tout autre truc permettant d'en empêcher l'accès. hmm
Là, l'assmat trouve cela normal, ça arrive 1 fois, 2 fois... "les autres parents trouvent normal que les petits chutent dans les escaliers "...tu y crois toi?
Pour moi signalement, elle est inconsciente, il faut agir avant qu'un enfant ne se blesse gravement.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#8 01-02-2014 14:44:15

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 089
Site Web

Re : besoin d'avis

Comme Dragonnette.

1 chute ça peut arriver 2 c'est trop ! Et la réaction de l'AM qui justement ne réagit pas c'est alarmant. Elle attend qu'un truc grave arrive ?

Et ça m'étonnerait fort que la PMI accepte un escalier sans protections ou des enfants si petits montant et descendant seul.

Hors ligne

#9 01-02-2014 18:12:41

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Inscription : 29-11-2008
Messages : 2 640
Site Web

Re : besoin d'avis

chez moi il  y a des escaliers mais en aucun cas les enfants ne les montes ou ne les descendent tous seul  je suis toujours derrière a les aidés se qui  est normal ,de plus aussi bien en haut qu"en bas  de mes escalier il y a une barrière de sécurité spécial enfant, qui est toujours fermé lors que les enfant  accueillis sont présent dan mon domicile!
je pense que l'am est très négligente et met les enfants en danger , d'un traumatisme crânien d'un membre cassé
, je vais a l'extrême mais il vaut mieux évité le pire ,que de pleuré après  moi je ne prend pas de risque avec les enfants, tous comme avec les miens lors qu'il étais petit,
tous le monde saie que les escaliers son dangereux ,
  pour moi l'am a commis une faute grave i !!

Dernière modification par petitlouloulogan (01-02-2014 22:30:40)

Hors ligne

#10 01-02-2014 19:51:02

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : besoin d'avis

comme les filles je la trouve un peu irresponsable cette am.... en plus mettre une barrière mais ne jamais la fermer..... roll
moi je ferais un courrier à la pmi


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#11 01-02-2014 20:27:44

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : besoin d'avis

comme les autres, je trouve que l'am prends ça avec trop de légèreté !
Tomber d'un escalier n'a rien de "normal" , rien à voir avec un petit bleu ou une chute que peut faire un enfant en cour d'apprentissage de la marche
il y a , à mon sens négligence, et en plus , elle tend à faire croire à cette maman que c'est elle qui est alarmiste ...

Hors ligne

#12 01-02-2014 21:01:55

lecaspa
Membre
Inscription : 16-07-2013
Messages : 252
Site Web

Re : besoin d'avis

En 20 ans d'ass-mat, aucun enfant n'est tombé dans les escaliers.
Je suis toujours présente quand l'enfant doit monter ou descendre.
Les enfants savent que je dois être là et attendent. (je n'ai pas de barrière au bas de mon escalier, les enfants ont appris à ne pas aller dans les escaliers sans ma présence....mais j'ai une barrière intégrée dans mon escalier à l'étage).

L'escalier n'est pas un espace de jeu, ils apprennent à monter et à descendre en ma présence.

Donc ce n'est pas normal de banaliser les chutes dans les escaliers,
ta copine a raison de s'alarmer et l'ass-mat est en faute.

Hors ligne

#13 01-02-2014 22:06:17

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : besoin d'avis

La maman devrait vraiment aller voir la pmi.

Accumuler les bobos, ce n'est déjà pas normal quand les enfants sont surveillés, sauf cas des "enfants tornades".

S'il n'est pas spécialement casse-cou et ne se fait pas les mêmes bobos chez lui, il y a de quoi se poser des questions sur la surveillance. Et les chutes dans l'escalier ne font que confirmer ça.

J'ai un enfant de 2 ans et demi comme tu le sais, et il a beau être beaucoup dans l'exploration depuis ses 7 mois (premiers déplacements), il y a eu 2 ou 3 bosses en tout (chez nous et chez son assmat), et sinon, 2 écorchures au genou. Le reste, ça a été de petites chutes qui ne laissent pas de traces.

Les escaliers de plus de quelques marches, c'est en donnant la main (sauf pour monter où je me mets juste derrière) et mon enfant le comprend parfaitement (pourtant, enfant très indépendant).

J'imagine que la maman s'est laissée "impressionner" par l'indifférence de l'assmat, le fait que les autres PE ne disent apparemment rien...

On a déjà vu ici des PE qui n'osaient rien dire sur des fautes du genre dépassement d'agrément manifeste parce que "les autres ne disent rien", c'est malheureusement fréquent.


bon_po10.gif

Hors ligne

#14 01-02-2014 23:57:19

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : besoin d'avis

bonjour

la maman est inquiète , elle en parle a l'assmat qui banalise ..
ben oui pas folle la guêpe tongue

bon .. mon sentiment
il ne semble pas y avoir d'animosité entre les partis , c'est bon signe !

cependant , même une seule chute peut faire l'objet d'une réclamation et de demande de clarification de la part de l'employeur /maman
là il y en a eu plusieurs .. alors je prendrais des photos de l'enfant dejà ..
et je ferais un courrier ( une visite, copie de courrier à l'assmat ) à la pmi en precisant que la maman est  satisfaite pour tout ce qui concerne cette assmat sauf que elle pense que son enfant a chuté un peu trop souvent dans les escaliers...
que :
il serait bien que la puer passe "impromptuement " ( je viens d'inventer le mot lol  ) et fasse la moral a l'assmat sur la sécurité dans les escalier
ça c'est dans l’idéal absolu ..
sauf que :
en allant a la pmi cela risque d'avoir des conséquences plus fâcheuse pour l'assmat .. bien sur  , c'est là qu'est l'os !!
mais peut on trouver ici un juste milieu ?
non ...
l'assmat a t elle déclarer la chute a la pmi ? c'est pas un petit bobo
maman a telle été voir un docteur? ... ce serait bien .....

donc voilà :
la maman devrait faire un recommandé  à l'assmat en expliquant que pour la xx fois boutchou a chuter dans les escaliers, que pour un enfant les chutes sont courantes , mais elle s'inquiete du fait que ce soit encore  dans les escaliers ou il est sensé etre encadré et securisé ... ou ne pas y avoir accès tout simplement !
il faut donc demander a l'assmat de veiller a ce que l'enfant ne soit plus en mesure de risquer une chute dans escalier ... à l'avenir

il serait souhaitable de continuer en mettant en avant le positif de cette assmat .. si il y en a  wink


et copie a la pmi big_smile  ou remise en main propre


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#15 02-02-2014 09:00:32

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 089
Site Web

Re : besoin d'avis

Ce matin dans le journal chez moi un enfant de 5 ans dans le coma après une chute dans les escaliers sad

Le hic c'est vrai c'est que les relations vont forcément se dégrader. Mais c'est trop grave pour fermer les yeux !

Ce serait en effet top que la PMI réagisse avec visite à l'improviste sans mettre en cause la Maman. Puisque celle ci à l'air contente pour tout le reste.

Peut être essayer quand même d'être plus ferme quand aux risques ? A l'oral et si elle reste sur ses positions alors PMI

Hors ligne

#16 02-02-2014 10:46:07

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : besoin d'avis

"Bref la question n'est pas la fin de contrat car ça c'est réglé car il s'est passé autre chose"



Coucou

le contrat a été rompu, donc si les relations se dégradent entre la maman et l'assmat, ce n'est pas bien grave wink

De plus, luceuh dit qu'il s'est passé autre chose.................

Cette assmat ne ma semble pas irréprochable, en plus de ses idées quelque peu étranges et très personnelles sur les dangers domestiques!!!


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#17 02-02-2014 10:47:53

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 089
Site Web

Re : besoin d'avis

Ah oui tu as raison je suis mal réveillée ce matin.

Donc oui appel ou courrier à la PMI

Hors ligne

#18 02-02-2014 10:49:46

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : besoin d'avis

Bonjour

Si j'ai bien compris, le contrat a déjà été rompu "car il s'est passé autre chose"
Alors, si les relations se dégradent, ce n'est pas bien grave wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#19 02-02-2014 10:50:48

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : besoin d'avis

Oups, désolée, je croyais que mon 1er post n'était pas passé.
Moi non plus, je ne suis pas bien réveillée  big_smile


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#20 02-02-2014 12:25:37

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : besoin d'avis

re,

merci, bon je lui ai confirmé hier qu'elle devrait prévenir la pmi.

Enfait le contrat est déjà fini mais pour autre chose, pas d'animosité particulière pas une amitié folle non plus, une relation "basique".

Elle a été voir un doc à chaque fois et a pris des photos mais sur le coup n'a pas demandé de certificat mais a la dernière "blessure (en plus des chutes d'escalier) le doc lui a quand même posé des questions en demandant si l'enfant était difficile etc...

Merci d'avoir confirmé, en plus d'avoir faire douter la maman sérieusement (elle a pris rdv pour voir un psy ...) surtout je me dis que les autres enfants en accueil en pâtissent aussi...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB