Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-11-2013 21:46:08

nanoumuche
Membre
Site Web

1er entretient avec les parents employeurs.

Bonjour,

Pas toujours évident de recevoir et d'avoir le 1er entretient avec les parents employeurs.
Comment ça se passe pour vous?
dans quelle pièce les recevez vous?
qui mène l'entretient (et oui il y a de PE qui ne savent pas trop)
recevez vous comme un entretient formel ou plus cool ?

13-11-2013 21:46:08

partenaire publicitaire:

#2 13-11-2013 22:37:36

clef
Membre
Site Web

Re : 1er entretient avec les parents employeurs.

bonsoir,
pour moi plus cool a l'entrer présentation parents assistante maternelle,et après  il faut d'abords les mètres a l'aise et qui sentent la confiance et surtout les rassurer ,après le reste ça vient tout seul une fois que le courant passe entre vous ,si ils vient avec l'enfant parler avec lui ,montrer au parent comment tu te comporte avec les enfant de façon indiscrète surtout prend tout ton temps de discuter avec eux et de les écouter ,ensuite vous rentrer dans les détails sur les questions concernant l'accueil de l'enfant et là tu les rassure qu'il ya des aides pour alléger leurs porte feuilles et explication sur tout ce qui concerne les démarches administratives , pour eux c'est un soulagement.
bon courage.

Dernière modification par clef (13-11-2013 22:38:54)

#3 13-11-2013 23:29:24

vanillecaramel
Membre
Site Web

je dirais que chaque entretien est différent (ca aide bien lol )
tu as les pe qui arrivent avec une liste de questions longue comme le bras et qui notent tout scrupuleusement, mot pour mot, les parents qui viennent à la cool et qui pensent qu'en 5 mn c'est bouclé, les pe qui viennent alors que bébé hurle de faim car pile l'heure....avec certains, l'entretien se fait de lui même, avec d'autres tu rabaches encore et encore et tu te rend compte que tu leur parle chinois....

je recois dans mon salon, je propose toujours un thé si besoin, mais rien à grignoter. je prévoie 2 ou 3 bidules s'ils viennent avec leur enfant...
Et j'ai tendance à mener moi même l'entretien, mais c'est mon passé professionnel qui retrouve ses anciennes habitudes et à la longue, on s'habitue aux entretiens, aux questions...

Je me démarque de mes collègues en prenant à ma charge tout l'administratif (et j'aime ca) si besoin. Bon je sais que je les assiste/infantilise mais j'ai vu tellement de bétises que je préfère m'occuper moi même des démarches et de mon salaire. Merci au forum aussi pour m'aider quand j'en ai besoin.

Au téléphone, avant la prise de rv, je précise toujours mes jours et amplitude horaire maximum que j'accepte, ceci afin d'eviter de perdre mon temps pour rien.

De même, que dorénavant, je refuse de signer si la personne ne comprend pas suffisamment le français et ce même si elle vient accompagnée d'un  traducteur.... par expérience j'ai déjà essayé d'expliquer la mensu et le calcul de cp face à des traducteurs et .....waou............ non merci, arrachage de cheveux.

Et surtout, je tiens compte du feeling pour savoir la suite à donner à un entretien smile

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#4 14-11-2013 08:41:56

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Voir dans l'index à la lettre E wink

14-11-2013 08:41:56

partenaire publicitaire:

#5 14-11-2013 08:56:17

tildou
Membre
Site Web

bonjour les filles,
je fonctionne comme vanillecaramel ancienne vie pro oblige!
je reçois dans mon salon avec the ou café...sachant que le premier entretien se fait par telephone ( je ne donne jamais mes tarifs au tel)
si je fais le choix de les rencontrer je precise qu'ils doivent etre tous les deux présents et avec l'enfant, pour moi c'est important de voir le petit....tout est cadré et je mène l'entretien....si je ne sens pas les choses je ne fais pas visiter la maison, si oui je le fais ( que les pièces où l'enfant evoluera)....et si l'engagement reciproque ne se signe pas sur le moment je donne une date butoire pour qu'ils me recontactent...passé cette date je passe à autre chose.....

parole de mamie yeta

#6 14-11-2013 09:23:01

nanoumuche
Membre
Site Web

merci pour vos réponses.
Jusqu’à présent je ne me posais pas de question. Mais là après un arrêt d'activité de plus de 5 ans ( BB 5 ), je ne trouve plus mes marques.
Les parents arrivent souvent avec une liste et des idées bien arrêtées.
Je leur fais comprendre mon point de vu et la manière de faire les choses pour tout ce qui est administration. Mais j'ai l'impression de ne pas bien gérer.

#7 14-11-2013 09:29:19

tildou
Membre
Site Web

mais si ça va revenir ne t'inquietes pas.....mais n'oublie pas que tu es chez toi et que tes regles sont aussi importantes que les leurs

parole de mamie yeta

#8 14-11-2013 09:46:59

nanoumuche
Membre
Site Web

J'espère.
Mais là j'ai eu 3 RdV avec des parents 2 que je ne sentais pas donc pas de suite et 1 tout c bien passé des 2 cotés (la maman m'a dit que pour elle c'était bon) mais elle avait d'autres assmat à voir,je trouve ça normal, et pas de nouvelles. Mon téléphone n'a pas gardé son numéro en mémoire et je ne l'ai pas noté, donc je ne peu pas la contacter sad  Je devrais arrêter de faire confiance à la technologie wink.

#9 14-11-2013 09:53:52

tildou
Membre
Site Web

hi hi j'ai fait la meme betise!!! donc rien ne remplacera le papier!!
j'espere qu'elle va vite te recontacter!

parole de mamie yeta

#10 14-11-2013 10:37:57

vanillecaramel
Membre
Site Web

pareil, il m'est aussi arriver de perdre les numéros hélàs mais avec le temps tu prendra l'habitude de bien les noter....
je ne m'inquiète pas lorsque je vois des couples fraichement parents pour la 1ere fois avec des listes pas possible de règles... Ils sont encore dans l'idéalisation mais finiront pas revenir à la réalité au fur et à mesure de l'évolution de leur petit.... (j'ai été comme eux lorsque je suis devenue maman).
Laisse toi le temps de retrouver tes marques, 5 ans d'absence c'est long, ne met pas la barre trop haut trop vite smile

Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#11 14-11-2013 13:08:58

nanoumuche
Membre
Site Web

Merci les filles. smile

#12 14-11-2013 13:40:33

AlessiaWouah
Membre
Site Web

Bonjour!
Je m'incruste...!
J'ai moi aussi une ou deux questions à propos du premier entretien avec les PE!
Je voulais savoir comment vous procédiez pour la visite de la maison?
Si vous preniez le temps de discuter avant ou si vous visitiez déjà et après seulement la discussion?
Mais également si les PE visitaient la totalité de votre logement ou seulement les pièces dans lesquelles l'enfant ira?
J'ai eut une visite dernièrement, et la maman a voulu absolument visiter d'abord avant de discuter des modalités d'accueil..... J'ai trouvé sa bizard et du coup je me demande si c'est fréquent!?
Merci d'avance à celles qui de part leur expérience me donneront conseils!!!

#13 14-11-2013 13:50:17

vanillecaramel
Membre
Site Web

Vous n'avez pas à faire visité les pièces où l'enfant n'ira jamais. Après vous pouvez le faire mais vous n'en avez pas l'obligation. les pe doivent voir où l'enfant dormira, jouera, mangera...
C'est vrai que pour certains pe, il est necessaire de voir les pièces avant d'aller plus loin dans le contrat, ca m'arrive. Ils veulent se projeter.
Certaines assmat font visiter au 2nd rv, moi dès le 1er jour mais comme j'ai un petit appart et que je reçois dans la pièce de vie, le tour du propriétaire est vite fait...il n'y a pas de règles, c'est comme vous le sentez.

Et pensez à allez voir à l'index (index articles et infos du forum tout en haut) à la lettre E (comme entretien) smile

Dernière modification par vanillecaramel (14-11-2013 13:51:52)

#14 14-11-2013 13:55:33

AlessiaWouah
Membre
Site Web

Merci beaucoup pour la réponse rapide!
Et d'après la maman que j'ai rencontré il y a peu de temps elle ne m'embauche pas car j'ai refusé de lui faire visiter garage et buanderie...!
Et pour finir, même lorsqu'on dit au téléphone nos disponibilités, y a toujours des parents qui disent ok, et qui éssayent de nous faire changer d'avis une fois chez nous! et sa commence à me gêner également de faire visiter la maison à tout le monde!
Mais merci beaucoup!

#15 14-11-2013 14:06:57

nanoumuche
Membre
Site Web

Pas très cool tout ça!
J'ai parcouru entretien avec PE dans l'index.

je suis d'accord pour ne faire visiter que les pièces où l'enfant évoluera. Les autres pièces de la maison relevant du domaine privé (j'ai 2 ados et je ne pense pas qu'ils apprécieraient que je fasse visiter LEURS chambres ).
Restons professionnelles ,donc ne faisons visiter que les pièces "professionnelles". Nous sommes assmat pas agent immobilier.

#16 14-11-2013 14:50:24

vanillecaramel
Membre
Site Web

il y a une différence entre faire visiter et entrouvrir une porte, c'est ce que je fais parfois avec la chambre de ma fille ....j'entrouve suffisamment pour que le pe se rende compte qu'aucun monstre (ou assassin ou je ne sais quoi) ne va surgir mais pas assez pour qu'il ait le temps de tout décortiquer... et tout le monde est content, c'est mon compromis.
C'est vrai qu'au tel parfois les pe disent ok pour les disponibilités et finalement au rv, on a un autre discours. Dans ce cas, fausse joie sur un possible contrat et je met fin à l'entretien mais tant que je serai multi employeurs, je ne ferai aucune concession sur mes jours ou cp..

#17 02-02-2014 19:37:34

nanoumuche
Membre
Site Web

Je reviens sur ce sujet.
Après avoir discuté avec des  collègues :
visite des pièces où l'enfant sera accueilli seulement si le parent est plutôt OK . Autrement ça fait pas mal de personnes au courant de ta manière de vivre.
demander une réponse dans la semaine.
devancer les questions (montrer que les plantes vertes sont hors de portées, les prises protégées etc....
voila voila, vous en pensez quoi ?

#18 02-02-2014 20:49:18

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Site Web

alors 1er entretien je me présente il se présente je leur parle de mon parcours, on parle de mon organisation ce que je fait avec les enfants etc... je leur demande ce qu'ils attendent d'une assmat ensuite si l'enfant est présent je m'intéresse à lui je lui propose des jouets on parle des horaires de la mensu etc ensuite si ok je fais visiter les pièces ou l'enfant sera accueilli, et si besoin on prend un second rdv.

Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB