Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 01-02-2014 16:59:03
paje et crèche
Bonjour,
Petite questio.
Nous avons actuellement dans la commune une crèche associative qui fonctionne avec subventions de la CAF.
les parents paient donc un tarif avec déduction de cette aide de la CAF.
Il leur reste à payer pour les salaires les plus hauts 2,70 et pour les plus bas 0,50 euors, repas et couches compris.
cette crèche a du mal à fonctionner avec ces tarifs et avec les nouvelles normes qu'imposent la CAF.
la crèche fait donc appel aux mairies dont je fais partie et dont je suis en charge de la petite enfance.Nous donnons déjà une subvention proportionnellement aux enfants de la commune accueillis mais il faudrait que les communes donne beaucoup plus (pour nous passer de 2500 euros à plus de 11000) ce ui n'est absolument pas envisageable pour nous.
surtout qu'avec les nouveaux rythmes scolaires, il va falloir aussi payer
Nous nous posions une question : si nous nous désengageons de la CAF, donc plus de subvention et donc plus cher pour les parents, mais plus d'obigation de comprendre de prix du repas et des couches dans le tarif qui est bien bas, est ce que ceux ci auraient droit à la paje comme pour la garde par une assistante maternelle, et ceci dans le cadre d'une crèche associative ?
01-02-2014 16:59:03
#2 02-02-2014 23:09:10
Re : paje et crèche
alors là ...
aucune liberté de tarif ? la caf muselle à ce point ?
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#3 03-02-2014 08:20:46
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
non . les parents n'auront pas doit à la paje et ce même si vous vous désengagez en tant que mairie et ils verront leurs tarifs augmenter.
Pour avoir bossé sur un projet de crèche seulement subventionnée par la caf:
- il y a moyen de passer la crèche en parentale afin de limiter les coûts de personnel ?
- et oui, l'une des astuces étaient la non fournitures des repas et des couches pour rentrer dans les frais.
sachant que la commune (même sans leur demander de sous) a refusé le projet et que la caf est très frileuse (trèèèèès) à financer les crèches sans le soutien des communes... c'est compliqué.
il se pourrait également que si en tant que commune vous vous désengagez, la CAF aussi: et hop: crèche fermée...
certaines subventions existent toutefois ailleurs (europe par exemple...)
bon courage.
#4 03-02-2014 09:01:06
Tous les multi accueil semblent avoir ce probleme .....
Dans mon secteur c'est pareil ...... une grande majorité est en déficit.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
03-02-2014 09:01:06
#5 03-02-2014 09:39:15
C'est grâce à la PSU, la prestation de service unique de la CAF que la crèche bénéficie de 65 % du cout de fonctionnement horaire de la crèche
Mais en contrepartie, le barème de tarif national est commun à toutes les structures qui en bénéficient, tarif qui inclu les repas et les couches
En tant que mairie, nous ne voulons pas nous désengager.
C'est dans notre commune que la crèche s'est monté il y a quelques année avec l'appui de la municipalité.
Nous fournissons les locaux et le personnel pour la facturation etc et nous en avons déjà pour 17 000 euros.
En plus de cela, nous subventionnons à hauteur du nombre d'enfants gardés de notre commune comme les 6 autres communes qui participent.
Actuellement, la crèche est sur le fil du rasoir avec la possibilité d'accueillir 21 enfants par jour.
Mais en décembre 2014, si rien n'est fait, elle va devoir réduire son personnel pour ne plus qu'accueillir de 8 à 15 enfants par jour.
C'est pour cette raison qu'on voulait éventuellement se désengager d'avec la CAF pour que la crèche soit plus libre de ses mouvements au niveau de ses règles et des tarifs .
Mais si on se désengage de la CAF, les tarifs vont obligatoirement augmenter et c'est là qu'on se posait la question de la paje : les parents en auraient il le droit come des pe avec une ass mat.
Nous avons de plus en 2014 à ressigner le contrat enfance et jeunesse qui nous apporte aussi des subvention.
Mais la CAF aimerait qu'on passe dans une politique de communaté de communes et non plus par les communes individuellement et ça , c'est pas gagné.
#6 03-02-2014 09:47:10
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
d'accord j'avais compris l'inverse: désengager la commune et non pas la CAF.
je crois qu'il existe une forme de "crèche privée" avec un fonctionnement d'entreprise, qui n'est financée que par sa "clientèle"...mais parallèlement, je crains que ce système soit surtout réservée aux hauts revenus...
ca implique quoi, une politique de communauté de commune?
pour les repas et les couches, on avait opté pour un système de crèche parentale, dans cette forme, on avait pas l'obligation de fournir .
Dernière modification par Nannyetplus (03-02-2014 09:48:23)
#7 03-02-2014 09:52:05
les aides paje sont pour l'emploi d'une assistante maternelle agrée ou d'un employé à domicile... Alors à mon avis, pour que les parents y aient droit il faudrait que les employés soient des ass mat agrées (comme dans les mams) et qu'elles soient salariées directement par les parents sinon il n'y a aucune raison que les parents aient des aides puisque justement dans les crèches les parents ont déjà des réductions de tarif en fonction de leur revenu.
#8 03-02-2014 09:56:21
pour les repas et les couches, on avait opté pour un système de crèche parentale, dans cette forme, on avait pas l'obligation de fournir
.
Nous sommes une crèche associative et non pas parentale et pas de possibilité de passer en crèche parentale.
#9 03-02-2014 09:59:16
les aides paje sont pour l'emploi d'une assistante maternelle agrée ou d'un employé à domicile... Alors à mon avis, pour que les parents y aient droit il faudrait que les employés soient des ass mat agrées (comme dans les mams) et qu'elles soient salariées directement par les parents sinon il n'y a aucune raison que les parents aient des aides puisque justement dans les crèches les parents ont déjà des réductions de tarif en fonction de leur revenu.
En me renseignant un peu sur un internet, les pe ont droit à la clmg si ils font appel à une association ou une micro crèche.
Alors la question, est ce que notre petite crèche associative rentre dans ce cadre.
Et c'est parce que nous voulons peut être nous désengager d'avec la CAF et donc ne plus avoir d'aide que nous voulons sa voir si les parents peuvent bénéficier d'autres aides comme la clmg
#10 03-02-2014 10:02:33
vous prenez des enfants de toutes les communes ou seulement de la votre
car si les enfants d'autres communes y viennent , faites les intervenir aussi ...
c'est ce que font les ecoles ...
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#11 03-02-2014 10:06:20
vous prenez des enfants de toutes les communes ou seulement de la votre
car si les enfants d'autres communes y viennent , faites les intervenir aussi ...
c'est ce que font les ecoles ...
Sur les 8 communes concernées par la crèche, 7 acceptent de participer en donnant des subventions selon le nombre d'enfants gardés de leur commune.
Pour la 8eme, la crèche ne prend pas leurs enfants.
Nous sommes en mileiu rural, pas de gros budgets et pour que la crèche s'en sorte, il faudrait que chaque commune concernée donne presque 5 fois plus que ce qu'elle donne actuellement ce qui n'est même pas envisageable
#12 03-02-2014 10:26:51
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
euh..;augmentez les impôts??? (:p blague).
tout ça m'inspire que les effets d'annonce type on va ouvrir 100 000 places en crèche... déjà s'ils parvenaient à sauver celles déjà ouvertes... ce serait pas mal...
je ne sais pas si tu as eu l'occasion de mettre le nez dans les études comparatives des coûts mais il s'avère que les ass mat agrées coûtent tout de même beaucoup moins chers que les structures, et ce même avec les aides de la paje !!!
notre profession a de beaux jours devant elles encore .
#13 03-02-2014 10:35:43
je ne sais pas si tu as eu l'occasion de mettre le nez dans les études comparatives des coûts mais il s'avère que les ass mat agrées coûtent tout de même beaucoup moins chers que les structures, et ce même avec les aides de la paje !!!
notre profession a de beaux jours devant elles encore
.
heu, à 0,50 euros l'heure en crèche, repas et couches comprises, je ne suis pas sur que ça reste plus cher qu'une ass mat.
Alors 'est vrai que ça ne concerne que 10 familles sur les 60 qui pacent leurs enfants en crèche.
Après pour les plus hauts tarifs, à 2,70 euros l'heure en crèche, toujours avec repas et couches comprises, je n'ai pas fait l'étude, sachant que le taux horaire chez une ass mat est en moyenne de 3,50.
Pour les tarifs de crèche, c'st déjà l'aide déduite.
Et à la crèche, elles n'ont pas su me dire si la déduction fiscale pour les parents était de 25 ou de 50 % comme avec une ass mat
#14 03-02-2014 10:49:40
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
non: c'est ce que je disais...pour les parents, la crèche est un système qui reste moins onéreux. mais pour les collectivités, la charge financière est rude .
Mine de rien, même avec les aides proposées aux parents, l'assistante maternelle est plus légère en terme de coût pour les communes, l'état etc... Par contre, elles coûtent plus aux parents, surtout à ceux qui ont besoin de gros contrats et qui devront faire une avance d'argent tout de même conséquente...
il n'est pas étonnant que les parents sollicitent davantage d'ouverture de places de crèches que de places chez les ass mat... Mais c'est ce que je te disais, il peut toujours y avoir des effets d'annonce, tant que l'état ne mettra pas plus de deniers dans les fonctionnements de structures...
c'est vrai que les petites communes n'ont guère de marge de manoeuvre financière .
#15 03-02-2014 10:55:33
Ah oui, je n'avais pas compris.
oui, les structures coutent bien plus cher aux communes et à l'état qu'une ass mat.
Et pour des petites communes, financièrement, effectivement peu de marge de manoeuvre.
avec en plus la mise en place des nouveau rythmes scolaires qui va aussi nous couter cher
#16 05-02-2014 11:29:23
- BBbook
- Membre
euh..;augmentez les impôts??? (:p blague).
tout ça m'inspire que les effets d'annonce type on va ouvrir 100 000 déjà s'ils parvenaient à sauver celles déjà ouvertes... ce serait pas mal...
.
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec vous et il est vrai que de nos jour c'est assez compliqué de trouver une place en crèche même si l'Etat a mis en place les crèches d'entreprises avec les allégement fiscaux les entreprises sont assez frileuses et en plus de ça si on souhaite trouver une assistante maternelle c'est compliqué aussi.
#17 05-02-2014 16:09:31
Nannyetplus a écrit :euh..;augmentez les impôts??? (:p blague).
tout ça m'inspire que les effets d'annonce type on va ouvrir 100 000 déjà s'ils parvenaient à sauver celles déjà ouvertes... ce serait pas mal...
.
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec vous et il est vrai que de nos jour c'est assez compliqué de trouver une place en crèche même si l'Etat a mis en place les crèches d'entreprises avec les allégement fiscaux les entreprises sont assez frileuses et en plus de ça si on souhaite trouver une assistante maternelle c'est compliqué aussi.
**********MODERATION*************
pour dissimulation de lien dans une discussion
vous êtes sanctionné d'un avertissement
la prochaine récidive sera sanctionné d'un bannissement
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
Pages : 1