Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-02-2014 11:41:25

kamanis
Membre
Site Web

litige congés et fin de contrat

bonjour a tous et a toutes,
voila j'explique mon cas, je garde une petite fille depuis 15 mois maintenant et les parents m'ont annoncé depuis peu qu'ils allaient déménager et que donc en septembre je n'aurai plus la petite.
depuis plus d'un an maintenant je leur parle de faire un voyage avec ma famille au mois d'aout. il faut donc arrêter ce contrat fin juillet car j'ai un mois de préavis qui ne peut être effectué au mois d'aout puisque je serai en vacances (3 semaines).
jusqu'à présent ils étaient mes seuls employeurs et donc m'imposaient leurs congés. je vais accueillir une nouvelle petite fille dans un mois et j'avais donc demandé a mes premiers employeurs de me donner leurs congés rapidement pour pouvoir combiner avec l'autre famille. mais la maman retardait depuis 2 mois sa réponse en me disant qu'elle n'avait pas encore eu sa réunion...
j'ai donc annoncé aux nouveaux parents le fait que je prendrai 3 semaines en aout avant la signature du contrat (ce que j'aurai cumulé plus du sans solde).
quand j'ai prévenu la première famille que j'avais les congés des autres parents la maman a de suite voulu savoir ce qu'ils avaient posé. en juin ils prendront 10 jours puis les 3 semaines d'aout et enfin quelques jours pour noel.
elle m'a dit qu'il était hors de question de prendre des congés en juin parce qu'elle avait son plus grand a l'école et ensuite elle m'a demandé pourquoi 3 semaines en aout? quand elle a su que c'était moi qui avait imposé ça elle m'a dit que c'était pas possible qu'elle avait besoin de moi en aout...
bref pour une fois je n'ai pas cédé et donc je lui ai dit que j'aurai cumulé 13 jours fin juillet et donc soit je les posais en juin soit il faudrait qu'elle me les paye...
quelques jours plus tard elle m'a envoyé son mari qui m'a dit que étant donné que je leur imposait une rupture de contrat fin juillet et que du coup ils devraient prendre 2 semaines chacun en aout, ils n'auraient pas de vacances ensemble alors il fallait que je soit arrangeante et donc que je pose mes congés en même temps que ceux que sa femme avait pris a savoir les vacances de février ou celles d'avril...
dans les deux cas j'aurai la nouvelle petite fille donc ça ne sera pas des congés...
est ce moi qui trouve qu'ils exagèrent ou me prennent-ils vraiment pour une poire? ou a t'elle le droit d'agir comme ça?
je précise que tout se passe bien avec le papa mais pour la maman tant qu'elle peut imposer les choses ça va mais sinon elle est de suite sur la défensive...
comment puis-je finir ce contrat a peu près sereinement en sachant que si j'accepte ces congés une fois de plus elle aura imposé exactement ce qu'elle veut...
je précise aussi que c'est mon premier contrat et que je ne suis pas très courageuse pour leur faire face (j'y travaille mais chassez le naturel...)
merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé...

05-02-2014 11:41:25

partenaire publicitaire:

#2 05-02-2014 11:50:16

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : litige congés et fin de contrat

kamanis a écrit :

bonjour a tous et a toutes,
voila j'explique mon cas, je garde une petite fille depuis 15 mois maintenant et les parents m'ont annoncé depuis peu qu'ils allaient déménager et que donc en septembre je n'aurai plus la petite.
depuis plus d'un an maintenant je leur parle de faire un voyage avec ma famille au mois d'aout. il faut donc arrêter ce contrat fin juillet car j'ai un mois de préavis qui ne peut être effectué au mois d'aout puisque je serai en vacances (3 semaines).
jusqu'à présent ils étaient mes seuls employeurs et donc m'imposaient leurs congés. je vais accueillir une nouvelle petite fille dans un mois et j'avais donc demandé a mes premiers employeurs de me donner leurs congés rapidement pour pouvoir combiner avec l'autre famille. mais la maman retardait depuis 2 mois sa réponse en me disant qu'elle n'avait pas encore eu sa réunion...
j'ai donc annoncé aux nouveaux parents le fait que je prendrai 3 semaines en aout avant la signature du contrat (ce que j'aurai cumulé plus du sans solde).
quand j'ai prévenu la première famille que j'avais les congés des autres parents la maman a de suite voulu savoir ce qu'ils avaient posé. en juin ils prendront 10 jours puis les 3 semaines d'aout et enfin quelques jours pour noel.
elle m'a dit qu'il était hors de question de prendre des congés en juin parce qu'elle avait son plus grand a l'école et ensuite elle m'a demandé pourquoi 3 semaines en aout? quand elle a su que c'était moi qui avait imposé ça elle m'a dit que c'était pas possible qu'elle avait besoin de moi en aout...
bref pour une fois je n'ai pas cédé et donc je lui ai dit que j'aurai cumulé 13 jours fin juillet et donc soit je les posais en juin soit il faudrait qu'elle me les paye...
quelques jours plus tard elle m'a envoyé son mari qui m'a dit que étant donné que je leur imposait une rupture de contrat fin juillet et que du coup ils devraient prendre 2 semaines chacun en aout, ils n'auraient pas de vacances ensemble alors il fallait que je soit arrangeante et donc que je pose mes congés en même temps que ceux que sa femme avait pris a savoir les vacances de février ou celles d'avril...
dans les deux cas j'aurai la nouvelle petite fille donc ça ne sera pas des congés...
est ce moi qui trouve qu'ils exagèrent ou me prennent-ils vraiment pour une poire? ou a t'elle le droit d'agir comme ça?
je précise que tout se passe bien avec le papa mais pour la maman tant qu'elle peut imposer les choses ça va mais sinon elle est de suite sur la défensive...
comment puis-je finir ce contrat a peu près sereinement en sachant que si j'accepte ces congés une fois de plus elle aura imposé exactement ce qu'elle veut...
je précise aussi que c'est mon premier contrat et que je ne suis pas très courageuse pour leur faire face (j'y travaille mais chassez le naturel...)
merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé...

coucou,
ma première question est :
quel est le type de contrat qui vous lie, année complète ou incomplète ?

#3 05-02-2014 11:52:25

kamanis
Membre
Site Web

nous sommes en année complète sur du 3 jours semaines (contrat infirmière)

#4 05-02-2014 12:01:58

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Donc année complète cela implique les même congés que les parents.
Si tu veux d'autres dates cela devient du sans solde et peut être refusé par le pe.
Les dates doivent être posées au 1er mars de chaque année.

05-02-2014 12:01:58

partenaire publicitaire:

#5 05-02-2014 12:33:33

kikine747
Membre
Site Web

kamanis a écrit :

depuis plus d'un an maintenant je leur parle de faire un voyage avec ma famille au mois d'aout.

faut quand même pas exagérer ils étaient prévenus...!!!

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#6 05-02-2014 12:36:06

kamanis
Membre
Site Web

tout d'abord merci pour vos réponses.
Oui année complète ça implique les mêmes congés.
Donc ils ont le droit de me "laisser choisir" entre les vacances scolaires de février ou avril même si avec l'autre famille je ne serai pas en congé.
désolée si j'enfonce des portes ouvertes mais je suis un peu longue à la comprenette...

#7 05-02-2014 12:38:52

kamanis
Membre
Site Web

kikine747, oui ils étaient prévenus mais comme rien n'était écrit (je sais depuis peu qu'avec eux il faut tout écrire et ça se confirme encore) elle estime que rien n'était réellement prévu et donc elle fait l'étonnée... et me culpabilise...

#8 05-02-2014 12:52:48

kikine747
Membre
Site Web

si tu travailles avec l'autre enfant ils ne peuvent pas les compter comme cp

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#9 05-02-2014 12:54:15

kikine747
Membre
Site Web

de toute façon si tu es multiemployeur c'est toi qui impose tes congés et tu as jusqu'au 1er mars pour le faire donc tu leur signifie que tu prends tes 3 semaines en Aout tu es encore dans les temps

#10 05-02-2014 13:12:44

kamanis
Membre
Site Web

kikine747 a écrit :

est ce qu'il y a un texte de loi qui le précise?
je dois toujours étayer mes "négociations " de textes parce que sinon je n'ai aucun poids.

#11 05-02-2014 13:28:16

alyenor
Membre
Site Web

Oui c'est dans le code du travail, on ne peut pas travailler et être en congés en même temps... par ailleurs la convention précise bien qu'en cas de multiemployeurs tu peux choisir tes dates et que tu as jusqu'au 1er mars pour informer les parents.

#12 05-02-2014 13:41:32

kamanis
Membre
Site Web

ok merci,
il ne me reste plus qu'à prendre mon courage a deux mains et les informer de tout ça.
merci beaucoup pour vos réponses.

#13 05-02-2014 13:57:55

kikine747
Membre
Site Web

kamanis a écrit :
kikine747 a écrit :

est ce qu'il y a un texte de loi qui le précise?
je dois toujours étayer mes "négociations " de textes parce que sinon je n'ai aucun poids.

c'est à eux de prouver qu'ils ont raison tu leur sort simplement la ccn au chapitre congés wink

#14 05-02-2014 14:01:51

zeta
Membre
Site Web

Bonjour , c'est peut être pas toujours facile à un papa de s'absenter de son boulot comme ça parce que l'enfant à 38°,

#15 05-02-2014 14:02:43

alyenor
Membre
Site Web

kamanis a écrit :

ok merci,
il ne me reste plus qu'à prendre mon courage a deux mains et les informer de tout ça.
merci beaucoup pour vos réponses.

tu peux aussi leur proposer un avenant pour un passage à une année incomplète, ça serait logique

#16 05-02-2014 14:03:54

kikine747
Membre
Site Web

zeta a écrit :

Bonjour , c'est peut être pas toujours facile à un papa de s'absenter de son boulot comme ça parce que l'enfant à 38°,

lol je crois que tu t'es trompée de post Zeta big_smile

#17 05-02-2014 14:22:20

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Site Web

kikine747 a écrit :
zeta a écrit :

lol je crois que tu t'es trompée de post Zeta big_smile

Je crois aussi lol

Longue vie à notre super fofo wink

#18 05-02-2014 14:32:22

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Site Web

Plusieurs employeurs ont choisi nos vacances ça d'accord
Mais si pendant plusieurs années vous n'avez qu'un seul employeur avec vos vacances en juillet
Et la parce que vous avez un autre employeur vous décider de prendre août est ce vraiment juste pour le premier parent ??
Donc proposer un  contrat en année incomplète me paraît bien

bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

#19 05-02-2014 14:37:25

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

alyenor a écrit :

Oui c'est dans le code du travail, on ne peut pas travailler et être en congés en même temps... par ailleurs la convention précise bien qu'en cas de multiemployeurs tu peux choisir tes dates et que tu as jusqu'au 1er mars pour informer les parents.

coucou, attention, il me semble que le contrat avec le second employeur n'a pas encore commencé !
Donc, pour le moment, elle n' a toujours qu'un employeur, avec qui elle est sous contrat en année complète, ce qui implique les même dates de cp que son pe !

#20 05-02-2014 14:45:34

kamanis
Membre
Site Web

feemorgane29 a écrit :

Plusieurs employeurs ont choisi nos vacances ça d'accord
Mais si pendant plusieurs années vous n'avez qu'un seul employeur avec vos vacances en juillet
Et la parce que vous avez un autre employeur vous décider de prendre août est ce vraiment juste pour le premier parent ??
Donc proposer un  contrat en année incomplète me paraît bien

Euh la c'est pas ce qu'il se passe car l'an dernier déjà j'ai pris 3 semaines en août et quand on a signé le contrat je leur avais dit que je prendrai toujours mes congés en août (question d'habitudes familiales) a moins qu'ils aient un projet de voyage pour juillet...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB