Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#2201 04-02-2014 20:31:33

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

peette37 a écrit :

Commence par faire un sondage, avec plusieurs questions qui sont primordial pour ouvrir une mam. Tu les distribues aux ecoles des alentours, ou par internet.

manon38 a écrit :

Bonjour a toutes et a tous comment faire une étude de marcher (gardeenfant) pour créée une mam?? merci beaucoup

Je n'ai pas fais de sondage ici.
Mais j'ai retrouvé toutes les chiffres des naissances des 3 dernières années (avant l'ouverture) sur les communes dans la presse / j'ai fais un parallèle avec les places proposées en nombres avec les jours et horaires d'accueil (en crèche, en assmat). J'ai contacté des entreprises et vu avec leur comité d'entreprise, leur besoin (horaires et jours) et les difficultés de leurs salariées pour trouver un mode d'accueil.
un peu de stat, de pourcentage, de parallèle et une évidence : manque d'accueil collectif pour les horaires élargis, décalés ou atypiques..
Voilà mon point de départ...
je ne suis pas très sondage/école par expérience : cela reste pour moi juste de la communication...Le temps d'ouvrir, ces parents auraient des enfants qui n'auraient plus besoin de mode d'accueil smile


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

04-02-2014 20:31:33

partenaire publicitaire:

#2202 05-02-2014 09:18:10

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Je rajouterai juste, qu'il faut faire en fonction si on installe une mam en ville ou en pleine campagne. Ce qui etait mon cas. Pas d'entreprise ou ce situe la mam, mais bien place niveau trajet pour les gens sui von travailler côté sud ou côté nord.

Bien sur, qu'il faut regarder le nombres de naissances, se renseigner aussi sur des futur constructions de maisons, sa apporte aussi des nouvelles familles.

En ce qui concerne les ecoles, mon projet a ete monte en une annee, donc  j'ai recupere des enfants auquel les parents avaient repondu .

Au jour d'aujourd'hui, je ne sais pas qu'elle est la moyenne pour ouvrir une mam, mais il faut vraiment etre sur qu'il y est de la demande, car malheureusement il y a des mams qui ferment !!


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#2203 05-02-2014 14:15:52

luloueli
Membre
Lieu : touvre
Inscription : 01-09-2009
Messages : 38
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour
Depuis plusieurs mois je réfléchis j ai très envie de créer ma micro-crèche .. Je suis agréée depuis 6 ans et possède le cap petite enfance
Vous  vous êtes lancées ? merci de  me faire partager votre expérience...


maman de 3 enfants 15 ,12et 8ans

Hors ligne

#2204 05-02-2014 14:40:35

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Une micro creche ou une mam ?

Attention a ne pas confondre les deux !!! Car ce n'est pas la meme chose. En ce qui concerne les mams, nous sommes plusieurs a avoir concretise notre projet.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

05-02-2014 14:40:35

partenaire publicitaire:

#2205 05-02-2014 16:22:55

luloueli
Membre
Lieu : touvre
Inscription : 01-09-2009
Messages : 38
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

je ne confonds pas une micro-crèche!


maman de 3 enfants 15 ,12et 8ans

Hors ligne

#2206 05-02-2014 16:49:07

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Et bien je ne suis pas sur que tu trouve beaucoup d'infos, car ici c'est beaucoup des creations de mam.
Mais bon c'est ton jamais ...


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#2207 12-02-2014 22:17:23

Laura66
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 13
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour , j'ai eu deux entretien avec des assistantes maternelle pour travailler avec elle et devenir à mon tour assistante maternelle . Mais on ma dit non deux fois pour la même chose qui est mon âge . J'ai 20 ans et les assistante maternelle  mon dit que j'était trop jeune pour obtenir l'agrément alors que j'ai le cap petite enfance et bep carrière sanitaire et social et que sa va faire 1 ans demi que je travaille dans une agence de garde d'enfants ou j'ai gardez de nombreux enfants dont même un qui était handicapé . Qu'en pensez vous ???? N'ai-je vraiment aucune chance d'obtenir mon agrément ?? Merci bonne soirée

Hors ligne

#2208 13-02-2014 07:18:25

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 240
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Laura66 a écrit :

Bonjour , j'ai eu deux entretien avec des assistantes maternelle pour travailler avec elle et devenir à mon tour assistante maternelle . Mais on ma dit non deux fois pour la même chose qui est mon âge . J'ai 20 ans et les assistante maternelle  mon dit que j'était trop jeune pour obtenir l'agrément alors que j'ai le cap petite enfance et bep carrière sanitaire et social et que sa va faire 1 ans demi que je travaille dans une agence de garde d'enfants ou j'ai gardez de nombreux enfants dont même un qui était handicapé . Qu'en pensez vous ???? N'ai-je vraiment aucune chance d'obtenir mon agrément ?? Merci bonne soirée


bien sur que si tu peux avoir ton agrément, il n'y a pas un âge minimum pour obtenir l'agrément d'assistante maternelle, quand j'ai fait ma formation , il y avait deux jeunes filles donc une qui (si je me souvient bien) devait avoir 19 ans.
l'âge n'a rien avoir là dedans, c'est ta capacité à t'organiser avec les enfants, les connaissances que tu as des enfants,et puis je pense qu'avec ton cap, il n'y a aucun soucis à avoir.
et je pense que sur ce forum il y a surement des assistantes maternelles jeunes, demandes leur conseil.

Hors ligne

#2209 15-02-2014 17:39:43

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

C'est ta pmi qui jugera.
ici par exemple, une personne qui a souhaité exercé avec nous : 22 ans, cap pe, bep services à la personne, garde d'enfants à domicile, n'a pas obtenu son agrément : Trop jeune, pas assez forte pour entrer dans un projet comme celui ci d'après le cg....

Elle n'a pas souhaité faire appel  : dégoutée, humiliée....je dirais même ridiculisée.
Certaines passent l'entretien haut la main, même si professionnellement elles ne sont pas à la hauteur..
Certaines, trop réservées, trop timides (face aux puéricultrices parfois bien intimidantes pour ne pas dire plus) sont refusées malgré leurs diplômes qui indiquent pourtant leurs compétence professionnelles :
Ce n'est pas nous qui jugeons de ton aptitude mais bel et bien la pmi : nous demander ne sert à rien.
il y a tellement d'injustice et d'incompréhension parmi la "distribution" des agréments.
Prépare toi simplement à cet entretien, et ne laisse pas ton âge être un frein.. cela peu au contraire être un atout (disponibilité, énergie,...)

Dernière modification par broks (15-02-2014 17:42:27)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#2210 15-02-2014 19:14:25

betise28
Membre
Inscription : 21-03-2010
Messages : 1 635
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

j ai 24 ans d ancienté a domicile ,j ai passé une evaluation d une heure avec 2 puers,,et 15 jrs apres ,mon agrement pour 4

mon collegue n a pas compris,,il a connu des assmt qui ont passe 3h d evaluation ,,et 2/3 RDv au PMI,,et n ont rien obtenu,

mais j aimerai bien une pt jeune ,,pour m aider ,,,mais c est tres dure ,,,

on prend bp de stagiare,, d  aide a la personne

Hors ligne

#2211 20-03-2014 20:05:29

cece03210
Membre
Inscription : 07-01-2014
Messages : 17
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour, j'ai le projet de créer une MAM avec mon conjoint et ma belle -mère, la semaine dernière nous avons eu l'entretien avec la puéricultrice qui s'est bien passer et à la fin elle nous dit" je vais être franche avec vous, avant de venir j'avais un avis défavorable à ce projet car elle avait des craintes vu le lien familiale et on l'a bleuffer et du coup elle es parti avec un avis favorable" trop cool sa veut dire qu'on a assurer, elle a dit qu'on ce compléter.
Maintenant voilà ma question, auriez-vous des idées comme nom d'associations car tous ceux  que je voulais sont déjà pris et là je n'ai plus trop d'idées.merci à tous et à toutes

Hors ligne

#2212 28-03-2014 14:29:29

mikamelo
Membre
Inscription : 05-12-2012
Messages : 30
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour Broks,
Nous sommes 3 assistantes maternelles en création de MAM sur la région Indre et Loire.
Toutefois j'ai des questions au sujet des repas:
- Les préparez-vous sur place?
- si oui comment faites vous pour les financer?
Admettons que le déjeuner soit à 2,50€ et le goûter à 1€ par enfant, faut il multiplier ce total par le nombre d'enfants prévus et par le nombre de repas par mois? cet argent est-il sur un compte crée par la MAM?
-Qui fait les courses?
- Devez vous avoir un échantillon test comme ds les collectivités?
Si vous pouviez me répondre ce serait très sympa!!
Merci!!!

Hors ligne

#2213 03-04-2014 08:38:54

angy57
Membre
Inscription : 13-07-2010
Messages : 92
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour a toutes,
Nous somme de Lorraine et nous sommes 3 au tout debut de notre projet de creation d'une MAM. Nous on a deja contacter le maire de notre ville qui avait deja prevu l'ouvture d'une mam en centre ville (car beaucoup de demande et la 1ere mam de quartier et pleine) et donc il nous a repondu favorable MAIS le projet n'est qu'une ebauche aussi de leur coter : cherche un logement ! je sais que nous c'est la mairie qui se chargera du loyer et du + gros des travaux... mais cela va prendre beaucoup de temps (au moins 1ans)
Mais on ne reste pas les bras croisés a attendre, a 3 en s'avance un max sur la paperasse (lettre de motivation + projet pedagogique + projet d'accueil ....ect..)

le seul probleme qu'on a en se moment c'est le question de l'association ! En effet tout les monde nous dit que sans association une MAM ne tient pas longtemps ! Mais alors qui a deja creer une association? est ce obligatoire de creer la notre ou peut ton trouver une association existante qui nous soutiennent??? car ici en alsace-moselle on a pas les meme loi (donc pas de loi 1901) mais loi local et il faut etre 7 membres dans l'association si on la crée ! la est le probleme!

Hors ligne

#2214 03-04-2014 13:22:06

LBOUTIN
Membre
Inscription : 03-04-2014
Messages : 1

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

pour les petites annonces, il y a une rubrique en haut de la page, ici c'est juste pour les temoignages ou renseignements. Merci

Hors ligne

#2215 08-04-2014 15:27:06

cece03210
Membre
Inscription : 07-01-2014
Messages : 17
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour, j'ai la projet de créer une MAM qui dans le bon chemin mais je suis peut ^tre b^te mais on m'a demander de préparer les statuts mais je ne comprend pas car on sera salarié de particulier employeur donc si quelqu'un peux m'aider sa serai gentil car la point de vue papier je suis perdu avec tous les projets.merci beaucoup

Hors ligne

#2216 08-04-2014 20:46:10

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonsoir,

Les statuts c'est pour l'association, si tu en monte une.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#2217 08-04-2014 21:55:16

cece03210
Membre
Inscription : 07-01-2014
Messages : 17
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ah d'accord merci beaucoup

Hors ligne

#2218 15-04-2014 16:43:14

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

mikamelo a écrit :

Bonjour Broks,
Nous sommes 3 assistantes maternelles en création de MAM sur la région Indre et Loire.
Toutefois j'ai des questions au sujet des repas:
- Les préparez-vous sur place?
- si oui comment faites vous pour les financer?
Admettons que le déjeuner soit à 2,50€ et le goûter à 1€ par enfant, faut il multiplier ce total par le nombre d'enfants prévus et par le nombre de repas par mois? cet argent est-il sur un compte crée par la MAM?
-Qui fait les courses?
- Devez vous avoir un échantillon test comme ds les collectivités?
Si vous pouviez me répondre ce serait très sympa!!
Merci!!!


oui on prépare sur place
Nous les facturons aux parents et nous les reversons tous les mois sur le compte asso avec les ie tous les mois quand les parents nous payent.
courses 1 fois par semaine/ à tour de rôle, le pain et les petites choses au commerce du coin.
Pas d'échantillon test : les normes vétérinaires ne s'appliquent pas au mam => nous sommes considéré comme un accueil individuel (com à dom)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#2219 15-04-2014 17:11:35

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

peette37 a écrit :

Bonsoir,

Les statuts c'est pour l'association, si tu en monte une.

attention à vos statuts : qu'ils soient bien rédigés...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#2220 15-04-2014 17:21:19

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

@  Brok :
merci à toi d'animer régulièrement ce poste en participant et en repondant patiemment


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB