Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-02-2014 17:48:27

audreydrey
Membre
Site Web

les activités et les parents.

Je ne sais pas si je publis au bon endroit mais j aimerais avoir vos avis sur ma question .

Je trouve que les parents sont de plus en plus demandeur côté éveil activités de leurs enfants.
En tans qu auxiliaire parentale,  depuis 5 ans et demi je trouve que ça devient un gage de bonne nounou ...
Limite nous devons faire des activités d école .... alors oui j adore ça mais est ce que parfois on en fait pas trop ? Ou bien on en demande trop ?

Avis des nounous et parents m interesse fortement .

Moi j adore en proposer mais j ai cette impression de l es faire grandir trop vite

05-02-2014 17:48:27

partenaire publicitaire:

#2 05-02-2014 17:54:03

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Re : les activités et les parents.

bonjour,

tout dépend de l'âge des enfants... wink

avant 3 ans on nous le dit bien en formation, si les enfants sont demandeur ok mais sinon faut pas insister ils en feront bien assez à l'école smile

de plus il te faut expliquer aux parents, que faire une tour de cubes, empiler des formes, rester tranquille le temps d'une histoire etc.
ce sont des activités qui demandent tout autant d'attention wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#3 05-02-2014 17:58:11

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

On propose et l'enfant dispose .... car il n'est pas toujours enclin à faire des activités.
Et puis on a pas forcément un grand éventail de matériel ou l'inspiration.
Donc pour moi on ne demande rien .... c'est juste un des outils pour développer la créativité.

L'hiver j'en fait beaucoup car c'est l'occupation principale.

Mais dès que les beaux jours arrivent .... c'est ballades, jeux dehors ... donc beaucoup moins d'activités manuelles.

#4 05-02-2014 19:20:25

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Site Web

moi j'en fais par thème pâques, noël, carnaval, fêtes des mères et pères, etc...et en hiver bin beaucoup plus. Je vais chez une autre am pour des activités 1 fois par semaine les loulous aiment bien se retrouver, ensuite aux beaux jours c plus des sorties et ballade, jeux d'eau, jouer dans le jardin. et les parents sont contents les loulous aussi.

Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

05-02-2014 19:20:25

partenaire publicitaire:

#5 05-02-2014 19:30:36

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

pour certains pe c'est un critères de sélection de savoir si l'on fait ou non beaucoup d'activité mais il ne se rendent pas comptent que leur enfant ne veulent pas (préfèrent jouer tout simplement) ou ne peuvent pas (trop jeune) faire d'activités

#6 05-02-2014 20:47:44

audreydrey
Membre
Site Web

Oui c est ça par exemple une fois en entretien les parents me demandais de le préparer à son entrée à l école maternelle ...jusque là rien de difficile ... sauf que l on me demande de lui apprendre l alphabet .... à 2 ans et demi. .. et plus j évolue dans mon métier plus j entends des choses.... les parents veulent des  enfants surdoué et quand on leur dis ah ba aujourd'hui je lui es proposé tel activité il n a pas voulu .. c est le drame ... du coup une fois je me suis même remise en question me demandant si ce n étais pas moi qui n en faisait pas assez

#7 05-02-2014 20:49:58

gasp
Membre
Site Web

sachant qu'en fin de maternelle on demande à un enfant de savoir compter jusqu'à 33 je trouve un peu hallucinant de demander un alphabet à 2.5 ans wink

il faut aussi dire aux parents que nous ne sommes pas là pour jouer les instits wink

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#8 05-02-2014 20:55:43

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

gasp a écrit :

sachant qu'en fin de maternelle on demande à un enfant de savoir compter jusqu'à 33 wink

que part chez toi ou c'est partout en france

pardon je sors......

#9 05-02-2014 21:30:56

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Site Web

Chez moi c'est dit tout de suite c'est zéro travaux manuels .
Juste des dessins......

bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

#10 06-02-2014 07:54:15

gasp
Membre
Site Web

budulle a écrit :
gasp a écrit :

sachant qu'en fin de maternelle on demande à un enfant de savoir compter jusqu'à 33 wink

que part chez toi ou c'est partout en france

pardon je sors......

big_smile

bizarrement je m'en doutais lol

non c'est vrai wink
j'en avais parlé avec l'instit' grande section de maternelle tongue

et en sachant ça, je me dis que leur apprendre l'alphabet à 2 ans relate du ridicule si l'enfant n'est pas en demande big_smile

puis comme je le disais, il faut dire aux pe que nous ne sommes pas instits'... wink

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#11 06-02-2014 08:14:54

audreydrey
Membre
Site Web

J ai même vu des cahiers vacances chez certaines familles avec les lettres à repasser dessus à partir de 2 ans... sachant qu ils ne savent pas encore faire des traits des ronds... la base de l écriture ... même là le petit de 2 ans et demis à un jeux avec un veledas avec des exercices maternelle mais dessus je vois 2 ans et plus... euuuu ouai... et les pe me disent il adore en faire ... quand je lui propose il me repond non ... le soir alors vous avez joué avec le nouveau jeu ? Je leur dis que non leur enfant ne voulait pas .. et ils me disent ohhh c est étrange et tous le blabla

#12 06-02-2014 08:31:37

gasp
Membre
Site Web

audreydrey a écrit :

le soir alors vous avez joué avec le nouveau jeu ? Je leur dis que non leur enfant ne voulait pas .. et ils me disent ohhh c est étrange et tous le blabla

ben explique leur aussi que ce que l'enfant aime faire avec ses parents, il ne veut peut être pas le faire avec nounou non plus wink

essaye de faire passer ça en positif pour eux...

"ha ben vous vous rendez compte! il préfère le faire avec vous, c'est que c'est pour lui un moment privilégié avec maman et papa...! "  big_smile

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#13 06-02-2014 08:53:30

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Le vendredi tu commences une activité ..... et le soir tu dis aux parents que l'enfant veut la finir avec eux pendant le week end ... tu verras le résultat le lundi wink

#14 06-02-2014 10:29:53

guimo
Membre
Site Web

On n'apprend pas l'alphabet à un enfant qui ne sait pas lire !! yikes

A la limite lui apprendre le son qui correspond au symbole mais pas le nom de la lettre !
C'est lui compliquer l'apprentissage de la lecture le moment venu !
Et puis nous ne sommes pas formées à ça !

Pour revenir au sujet, chez moi, c'est comme feemorgane, très peu d'activités "cadrées", beaucoup de jeux libres et de manipulations, et c'est expliqué aux parents dès le départ sans souci.

Pour certains parents, la "production" de leur enfant est une preuve qu'on s'est occupé de lui.

#15 06-02-2014 10:52:56

vanillecaramel
Membre
Site Web

sophie a écrit :

Le vendredi tu commences une activité ..... et le soir tu dis aux parents que l'enfant veut la finir avec eux pendant le week end ... tu verras le résultat le lundi wink

lol lol

je la fais souvent, celles là

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#16 06-02-2014 11:00:22

didie
Membre
Site Web

Quand j'ai commencé  à exercer ce métier, je faisais des activités quasi tous les jours mais j'ai vite diminué entre les parents qui ne regardaient même pas l'oeuvre de leurs enfants et ceux qui nous demandent de faire des activité alors qu'ils ne font rien avec leurs enfants ( ah si on les mets devant la TV).

Apres c'est vrai que je prends plaisir a faire ces activités avec mes loulous quand ils le veulent : leur faire découvrir la peinture, pâte a modeler, préparer noel/paques, leur faire découvrir la nature en ramassant les fleurs d’été, les feuilles d'automne, écouter les bruits, voir la mer ...

Mais il ne faut pas s'obliger a faire des productions pour les parents. J'estime que c'est un moment qu'ils peuvent passer avec leurs enfants! C'est comme pour la fête des mamies/père/mère, il faut a tout pris faire quelque chose alors que le parent pourrait en faire un moment complice avec son enfant pour préparer un petit quelque chose.

#17 06-02-2014 12:28:17

titibus
Membre
Site Web

Comme didie, j'ai vite été blasé par les parents qui regardent à peine ce que l'enfant leur tend fièrement! Tu as raison, il ne faut surtout pas faire pour les parents...Mais pour les enfants qui aiment ça.

#18 06-02-2014 13:46:05

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

coucou

Ce serait  pas parce que tu est a leur domicile  non ?
des fois que tu serais "payée a ne rien faire" hmm
dis moi si je me trompe  ou si j'ai l'esprit "tordu" lol
sinon moi je préviens dès le départ qu'il y en aura mais selon le rythme des enfants ,l'envie  aussi !!donc pas de forçage du tout !

signat12.gif

#19 06-02-2014 16:55:27

audreydrey
Membre
Site Web

Oui je travail chez eux .
En gros mes journées sont De 8h45 à 19h15

Ma journée type j arrive 8h45
Les parents s en vont vers 9h
J habille les enfants sauf si déjà fais. Le mardi matin je depose le grand à la garderie que je récupère le midi.et le mercredi une fois sur 2 il y va toute la journée.
Pendant la garderie j ai 3h de ménage .
Sinon sortie le matin 1 bonne heure .

En general la petite dort 1h le matin entre 9h30 et 11h ...
Et pendant se temps si on n est pas dehors activités .

11h je prépare le repas je donne en 1 er à la petite de 5 mois qui est entrain de commencer à manger des purées 11h30 bib . En attendant le grand regarde ses livres ou joue seul.

12h repas .
13h sieste du grand .
13h30 sieste de la petite .

15h 16h reveil du grand soit on sort à la bibliothèque si il pleut toute les 2 semaines ou bien jardin.

17h30 bain des 2
18h fin des bains
18h 18h30 jeux
18h30 je prépare le repas du soir
19h repas
19h15 byyyy

#20 06-02-2014 16:56:36

audreydrey
Membre
Site Web

Ba ca être payé a rien foutre je l entend partout loool c est vraie que garder des enfants tous le monde peut le faire lol c est connu

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB