Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-02-2014 08:47:10

nounoutricote
Membre
Site Web

19 mois et ne veut pas manger

Bonjour , je garde un enfant de 19 mois et depuis 10 jours il mange de moins en moins ....
Je lui propose le biberon le matin il refuse .....ou alors il le prend et à la moindre contrarieté ( tétine qui rentre dans le biberon par suite d'une aspiration trop forte il ne veut plus manger ) ....
Hier à midi je lui donne son repas ( il mange tout seul ) il en met trop dans la bouche et a failli vomir je lui dit d'en mettre moins résultat il se vexe et ne mange plus du tout .....
Il fait pareil avec ses parents .....
Du coup on lui propose son repas plusieurs fois ......
Je commence  a en avoir assez .
J'ai bien envie de lui proposer son repas une fois et si il ne mange pas ......il attendra  le prochain ....qu'en pensez vous ?
Avez vous eu des cas similaires ????

06-02-2014 08:47:10

partenaire publicitaire:

#2 06-02-2014 08:55:47

Nannyetplus
Membre
Site Web

Re : 19 mois et ne veut pas manger

coucou...

Comme tous les enfants, il serait préférable que cet enfant mange pour lui et non pas pour faire plaisir/ou s'opposer à sa nounou, maman et papa wink.

Effectivement, je ne ferais pas plusieurs services. Il mange à table...ou il attend le prochain repas, c'est son choix.
Et je lui explique ça. Que le repas, c'est maintenant, s'il ne veut pas manger, pas grave, il attendra le gôuter (pas plus conséquent que d'habitude). Et je n'y prêterais ensuite plus attention. Il mange? je n'en dis rien. il ne mange pas? je n'en dis rien non plus. wink.

mini_140131103254422060.gif

#3 06-02-2014 09:03:34

pepite57
Membre
Site Web

Je ferais comme çà aussi, je ne resservirais pas le repas plusieurs fois, et essayerais de ne pas donner trop d'importance au fait qu'il ne mange pas beaucoup (je sais pas évident).

#4 06-02-2014 09:07:01

alyenor
Membre
Site Web

j'ai eu un petit comme ça l'an dernier qui n'a quasiment rien mangé pendant deux mois, mais je ne me prenais pas la tête : tu ne veux pas manger, c'est pas grave, c'est pas moi qui aurais faim... pareil chez les parents, qui eux se prenaient beaucoup plus la tête, sans résultats..; au bout de deux mois, il avait perdu un peu de poids (il avait 1 an) mais vu qu'il était plutot en surpoids au départ, ça n'avait rien de dramatique et il s'est mis à remanger comme si de rien n'était....

Sauf problème psychologique grave, les enfants ne se laissent pas mourir de faim, donc inutile de s'inquièter...

06-02-2014 09:07:01

partenaire publicitaire:

#5 06-02-2014 09:21:39

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Je suis entrée une fois dans le jeu d'un enfant ,niveau repas, ça a été l'enfer , j'ai failli démissionné. hmm
Maintenant, un enfant ne veut pas manger? Tant pis, je retire le repas et il attend le repas suivant. Fini, plus jamais je ne rentre dans leur jeu, jusqu'à maintenant, c'est efficace, au pire la comédie dure 3/4 jours... smile
Surtout que je ne donne pas le dessert pour compenser, pas de repas, pas de dessert.

Dernière modification par dragonette (06-02-2014 09:22:24)

605224n7suhdjsno.gif

#6 06-02-2014 10:22:13

Luceuh
Membre
Site Web

coucou

pour moi fractionner le repas c'est donner de mauvaises habitudes à l'enfant, si il prend l'habitude de manger toutes les deux heures ça va être symmpa...

je dirais qu'à cet âge là il teste vos réactions. sinon pour le matin il ne veut peut etre plus d'un bib mis quelque chose de plus consistant.

moi par contre je ne supprimerais pas le dessert, ce n'est pas une récompence.

#7 06-02-2014 10:33:14

dragonette
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

coucou

Le dessert n'est pas une récompense justement, il fait partie du repas. Si l'enfant ne veut rien avant, c'est qu'il n'a pas assez faim...donc rien du tout. Sinon, ça le maintient dans son test , il ne mange pas le plat car il aura le dessert et chacun sait que souvent c'est ce qu'un enfant préfère.... donc, il continue son test d'opposition car il sait qu'il n'aura pas le ventre vide. hmm
Par contre essayer de tester l'adulte en ayant le ventre vraiment vide c'est beaucoup moins marrant.
ça peut sembler dur comme façon de faire, mais en ne donnant pas le dessert, le problème se règle très rapidement.

605224n7suhdjsno.gif

#8 06-02-2014 10:39:04

Luceuh
Membre
Site Web

ben non moi parfois j'ai pas envie de finir mes choux de bruxelles parce que j'en ai déjà mangé la moitié que le gout me plait moyen mais que je n'ai pas forcément envie que de salé, pour autant j'ai quand même faim pour mon dessert wink

Le but n'est pas qu'il y ai un gagnant ou un perdant vu que moi je ne joue pas donc à lui de se débrouiller avec son ventre vide ou non. C'est comme les jouets, je les lui présente il joue ou non avec, pas mon problème lol

Mais sinon moi mes deux grands on fait ça pendant 2/3semaines et puis ils ont repris à manger normalement et de tout, je pense que quelque soit la façon de faire ( dessert ou non) l'important est de montrer que tu ne te prendras pas la tête et que c'est à lui de gérer.

#9 06-02-2014 10:56:45

Nannyetplus
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

ben non moi parfois j'ai pas envie de finir mes choux de bruxelles parce que j'en ai déjà mangé la moitié que le gout me plait moyen mais que je n'ai pas forcément envie que de salé, pour autant j'ai quand même faim pour mon dessert wink

Le but n'est pas qu'il y ai un gagnant ou un perdant vu que moi je ne joue pas donc à lui de se débrouiller avec son ventre vide ou non. C'est comme les jouets, je les lui présente il joue ou non avec, pas mon problème lol

Mais sinon moi mes deux grands on fait ça pendant 2/3semaines et puis ils ont repris à manger normalement et de tout, je pense que quelque soit la façon de faire ( dessert ou non) l'important est de montrer que tu ne te prendras pas la tête et que c'est à lui de gérer.

+1.

mini_140131103254422060.gif

#10 06-02-2014 14:03:02

dragonette
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

.

Je ne parle pas d'un enfant qui n'a pas envie de finir son plat luceuh, je n'ai jamais forcé un enfant à finir...surtout des choux de bruxelles! lol tongue
Je te parle du gosse qui n'a aucun problème mais qui du jour au lendemain a "décidé" de te tester avec la popote. Il adore le plat qu'il a devant lui, mais il n'y touchera pas... donc pas de dessert.
Tu vois ce que je veux dire? smile

605224n7suhdjsno.gif

#11 06-02-2014 14:07:12

lily03
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
Luceuh a écrit :

coucou

Le dessert n'est pas une récompense justement, il fait partie du repas. Si l'enfant ne veut rien avant, c'est qu'il n'a pas assez faim...donc rien du tout. Sinon, ça le maintient dans son test , il ne mange pas le plat car il aura le dessert et chacun sait que souvent c'est ce qu'un enfant préfère.... donc, il continue son test d'opposition car il sait qu'il n'aura pas le ventre vide. hmm
Par contre essayer de tester l'adulte en ayant le ventre vraiment vide c'est beaucoup moins marrant.
ça peut sembler dur comme façon de faire, mais en ne donnant pas le dessert, le problème se règle très rapidement.

Je fonctionne pareil et effectivement les tests durent trés peu de temps et ils mangent chez moi mais comme certains pe cèdent sur le dessert et petit gateau et bien ils n'y arrivent plus et leurs enfants réclament plus de dessert et ça n'en finit plus  !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB