Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-02-2014 19:28:02

Toudou
Membre
Site Web

Nouveaux rythmes scolaire

Bonsoir,

J'ai appris cette semaine (bon à vérifier quand même) que notre école étant privé resterait telle quelle à la rentrée, pas de journée d'école de plus ni changement d'horaires.
Je suis bien contente surtout pour les siestes des petits et puis mon fils qui rentre en septembre ça ne lui ferra pas 5 jours à se lever.

Et vous???

Maman de 4 grenouilles et ass mat de 2 pioupious wink

05-02-2014 19:28:02

partenaire publicitaire:

#2 05-02-2014 19:33:24

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

Re : Nouveaux rythmes scolaire

les écoles privés ne sont pas obliger d'appliquer cette loi
malheureusement içi ils ont fait le choix et ça se fera en septembre 2014 grrr
et grrrr

#3 05-02-2014 19:40:02

vanillecaramel
Membre
Site Web

on a eu droit à la réforme en septembre et c'est la cata...nos enfants dorment en classe, les écoles de la ville ont fait des réunions avec la mairie mais elle fait la sourde oreille, pas d'activités proposées pendant la pause méridienne (alors que c'était le grand crédo de la municipalité), les PS doivent attendre 14h pour la sieste (contre 13h30 l'an dernier), les atsem et instits prennent sur leur temps de pause pour faire les surveillances le midi (pas d'équipe extérieure comme prévue par la mairie)..
pour nous, assmat, on ne peut plus récupérer nos enfants/péri le midi car on décale complètement la sieste des bébés et il faut le soir être à 16h récupérer les maternelles; donc petite sieste obligatoirement écourtée quand on a des gros dormeurs comme chez moi..
Bref, la ville a sauté sur cette réforme sans prendre le temps d'y réfléchir.
Beaucoup de pétitions et de manifs ici de la part des parents et enseignants pour revenir à la journée des 4 jours.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#4 05-02-2014 20:42:38

Toudou
Membre
Site Web

C'est bien pour ça que ça me fais plaisir que ça ne passe pas.
Je voyais les difficultés que tu énonces vanillecaramel.

05-02-2014 20:42:38

partenaire publicitaire:

#5 05-02-2014 21:36:27

Ephemere
Membre
Site Web

et bien içi, dans notre commune, je n'ai pas eu vent que ça se passait mal. L'école privée, comme la publique sont passées aux 4 jours 1/2. Mes enfants ne sont pas plus fatigués. Les activités proposées sont ludiques et bien appréciées (le midi pour l'école publique et l'après midi pour l'école privée). En ce qui concerne la sieste des petits, elle reste aux mêmes horaires que l'année précédente. Il est vrai que je ne peux plus récupérer les miens car je devrais les ramener vers 14h mais ça ne me dérange pas et eux sont bien à l'école ...
Et puis, pour les horaires du soir, les écoles finissent 1/4 d'heure plus tôt.
Je regrette néanmoins la petite grasse mat' du mercredi pour mes enfants, je me dis que cela faisait une petite coupure.

cool

#6 05-02-2014 22:58:26

mamamama
Membre
Site Web

D'après les échos que j'ai autour de moi, ça dépend beaucoup des locaux disponibles (dans certaines écoles, on réveille les petits qui font la sieste pour récupérer la salle pour les activités), du réseau d'activités périscolaires (donc question de personnel, de moyens...)

J'ai lu des témoignages de parents ravis parce que leurs enfants sont moins fatigués : ils font désormais les activités sur le temps scolaire, et plus le soir après la classe ou les jours de congé. Mais ça, c'est dans les communes qui ont des moyens, et l'expérience.

Dans ma ville, il y a déjà un bon dispositif pour les activités périscolaires, donc d'après le maire, ce sera assez facile de l'étendre et de l'adapter.

Sachant qu'à moins que l'instit ne fasse vraiment des histoires là-dessus, je pense garder mon pioupiou à la maison le mercredi pour si j'ai l'impression qu'il en a besoin.

bon_po10.gif

#7 06-02-2014 09:48:19

Nannyetplus
Membre
Site Web

totale appréhension pour ma part sad. Je me répète, mais le mercredi matin, c'est idiot (et c'est pas moi qui le dit mais tous les chrono biologistes de france et de navarre).

Je demande à voir les activités (mais j'ai mon idée là dessus: la mairie ne veut pas mettre les moyens, le réseau culturel et sportif associatif (et pourtant, je suis en ville, bon sang, y'a matière) n'a pas été sollicité!).

seul point positif: qu'elles soient placés sur la pause méridienne et non pas le soir ce qui me permet de garder mes péris l'année prochaine...

mini_140131103254422060.gif

#8 06-02-2014 10:43:40

guimo
Membre
Site Web

Chez nous, tout se passe bien ! big_smile
Les enfants ne sont pas plus fatigués, même si la coupure du mercredi était appréciée (j'aurai préféré l'école le samedi matin).

Niveau horaires : très peu de changements, les enfants qui fréquentent les activités (gratuites) terminent 1/4 d'h plus tôt qu'avant.
Niveau activités : très variées. théatre, multisport, jardinage, cuisine, scrapbooking, chant... Beaucoup de bénévoles (retraités, parents au foyer...) qui offre un peu de leur temps et compétences.

Je trouve que dans beaucoup d'endroits, il y a beaucoup d'énergie utilisée contre la réforme qui pourrait être utilisée de façon plus constructive !!

#9 06-02-2014 10:46:10

Luceuh
Membre
Site Web

moi ici ça se passe bien, voir sur certains points très bien.

Mon fils est fatigué, mais bien fatigué, pas à péter un cable à 17h mais plutôt à aller se coucher et à ne pas faire le bal pendant des heures à 19h30 et il se réveille naturellement le matin en forme donc pour moi c'est que ça roule, il profite encore le merc et le weekend pour faire des siestes mais ça à l'air de lui convenir.

Il aime les activités et les intervenants qui les font.

Le seul truc un peu négatif c'est que je trouve que les parents ne sont pas assez informé des différents temps etc...mon fils lui s'y retrouve sans soucis dans sa tête mais moi je ne connais pas forcément qui sont les atsem, les animateurs du centre de loisirs, ceux de temps d'activité...qui fait quoi en gros.

#10 06-02-2014 16:20:15

Toudou
Membre
Site Web

Moi j'avoue qu'ils sont déjà fatigué donc ça me faisait peur un jours de plus à se lever.
Après comme certaines disent ça dépend des villes, ici pas très grand et je sais que ça n'aurait pas été top donc je pense qu'ils ont fait un bon choix en restant à 4 jours.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB