Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-02-2014 22:48:05

carosly
Membre
Site Web

Rester dans la meme piece

Bonsoir,

Est-ce que si les enfants accueillis jouent avec les votre dans une pièce , vous restez tout le temps avec eux ou ça vous arrive de changer de pièce?

Je suis en train de demander un agrément et en attendant ça m'arrive de récupérer mon petit voisin dans la meme ecole que ma fille.
Du coup je me projetais, je suis restée  non stop avec eux alors que si ma fille avait été seule je ne serai pas restée dans la pièce. 

Comment faites vous?

Merci

06-02-2014 22:48:05

partenaire publicitaire:

#2 06-02-2014 23:00:01

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

Re : Rester dans la meme piece

Perso, j'ai installer un espace jeux dans mon salon durant le travail. Car on n'as pas le droit de les lesser sans surveillance. Apres les enfants on aussi besoin de jouer seul. Donc je suis a coter avec un livre smile

#3 06-02-2014 23:11:20

sevy51
Membre
Site Web

Bonsoir, je dirais ca depend de l'age des enfants

nounou d'une pupuce de 7 mois et une de 3 mois
enfin agréée pour 4

#4 07-02-2014 08:02:05

carosly
Membre
Site Web

Merci, là ils avaient 4 et 5ans

je vais penser à créer un espace dans mon salon

07-02-2014 08:02:05

partenaire publicitaire:

#5 07-02-2014 09:53:28

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Si tu veux être assistante-maternelle, tu dois savoir que tu ne peux laisser les enfants seuls dans une pièce que tu ne peux voir.
Sauf évidemment s'ils sont au lit, mais sinon, tu dois pouvoir les surveiller en permanence. smile

605224n7suhdjsno.gif

#6 07-02-2014 12:11:03

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Oui, à part pour changer/coucher un autre enfant, préparer le repas, aller aux toilettes, on ne doit pas laisser les enfants seuls wink

Maintenant, selon leur age, si tu n'es pas dans la même pièce 5 minutes, ce n'est pas dramatique. mais tu ne dois jamais être loin, pouvoir les entendre et être prête à intervenir.

Mais pas question d'aller bouquiner à coté,de sortir le chien, d'aller étendre son linge ou je ne sais quoi  wink

Test du bbcode FluxBB

#7 07-02-2014 12:35:07

carosly
Membre
Site Web

oui c'est bien ce qui me paraissait le plus logique.

je vais aménager mon salon et prévoir un fauteuil dans la chambre.

et vous leur proposez des activités tout le temps ou parfois vous leur laisser la caisse de jouets et ils se "débrouillent"?

#8 07-02-2014 12:58:14

cedila
Membre
Site Web

Je pense qu'il faut alterner.

Tout dépend de l'age et de la faculté de concentration aussi.
L'an dernier j'avais des 2/3 ans, de temps en temps on faisait un bricolage.
Je supervisais quand il y avait de la peinture, mais ils préféraient nettement que je les laisse vivre leur vie et n'hésitaient pas à venir me chercher s'ils en éprouvaient le besoin ou l'envie.

Cette année, avec des tous petits, les activités, c'est très limité, mais je dois être beaucoup plus présente sur le tapis de jeux big_smile

Ceci dit, je les laisse aussi se débrouiller entre eux..............

Test du bbcode FluxBB

#9 07-02-2014 13:07:21

carosly
Membre
Site Web

par exemple hier quand je récupère N, on est rentré de l'école à pieds, fait du toboggan, courru dehors.

ensuite, on est rentré, on a gouté, lu un livre, joué dans la chambre, fait un jeu de société, dansé, joué dans la chambre et re-mini jeu de société.

je veux leur faire faire plein d'activité pour pas qu'ils s'ennuient, mais j'ai peur de les étouffer.

Mais où est le juste milieu? lol

#10 07-02-2014 13:59:57

cedila
Membre
Site Web

Pas évident, ça dépend tellement des enfants big_smile

A quelle heure N est il reparti ?
Car, à vue de nez, je dirais qu'après le 1er jeu de société, tu aurais pu les laisser jouer seuls.

De toute façon, à cet age, ils savent venir te trouver si besoin wink

Test du bbcode FluxBB

#11 07-02-2014 14:58:21

carosly
Membre
Site Web

Il est parti à 18h45 et j'étais aussi épuisé qu'euxˆˆ

disons que ma fille je lui donne de la pate à modeler ou une feuille et des feutres, elle est capable de rester super longtemps. du coup la 1ere fois que N a voulu changer d'activité au bout de 3min ça m'a fait bizarre.

je ne sais pas si je dois systématiquement lui proposer autre chose ou si je dois le laisser tranquille

#12 07-02-2014 15:01:34

lecaspa
Membre
Site Web

carosly a écrit :

par exemple hier quand je récupère N, on est rentré de l'école à pieds, fait du toboggan, courru dehors.

ensuite, on est rentré, on a gouté, lu un livre, joué dans la chambre, fait un jeu de société, dansé, joué dans la chambre et re-mini jeu de société.

je veux leur faire faire plein d'activité pour pas qu'ils s'ennuient, mais j'ai peur de les étouffer.

Mais où est le juste milieu? lol

Il faut faire des activités avec les enfants mais raisonnablement.
Des enfants qui rentrent de l'école ont déjà eu une journée remplie.
Après le goûter, tu peux les laisser en jeux libres.
En les laissant choisir eux-mêmes, ils se construisent même si par moment ils s'ennuient (à eux de trouver avec quoi jouer)
En leur proposant trop d'activités et en décidant pour eux, ils deviennent incapable d'être autonome et attendent que l'on dise que faire. 

J'ai eu une petite qui ne savait jamais quoi faire (elle n'était pas venu chez moi bébé mais en grande section), elle était habituée à ne pas avoir de temps mort mais c'était toujours un adulte qui lui disait que faire.  Je lui ai dit de chercher par elle même et que si elle ne voulait rien faire ce n'était pas grave. Un jour elle m'a dit que c'était bien de ne rien faire.
Je pense qu'il faut laisser les enfants tranquille par moment et ne pas les submerger d'activités.

#13 08-02-2014 11:27:26

Luceuh
Membre
Site Web

coucou

et puis il ne faut pas oublier que ça fait du bien au enfant de s'ennuyer, il trouve eux même la solution, font jouer leur imagination, se remuent les méninges wink

#14 08-02-2014 11:59:45

carosly
Membre
Site Web

oui c'est ce que je fais avec les miens. mais je me pose beaucoup de question sur qu'est-ce qu'une bonne ass mat?

je me répondrais que c'est une ass mat qui répond aux besoins de chaque enfants individuellement, mais si on commence une activité peinture et qu'il ne veux pas participer, je le laisse faire autre chose seul, je prive les autres d'activité, je l'encourage à essayer quand meme un peu?

bref, je suis bien au début de mon questionnement ˆˆ

#15 08-02-2014 14:07:22

Drine37
Membre
Site Web

Bonjour

Un enfant est un enfant, ce que je veux dire c'est que les enfants que tu garderas seront des enfants comme les tiens donc ce que tu fais avec les tiens, tu peux faire la même chose avec les autres enfants.

Un enfant a besoin de faire travailler son imagination et il n'a pas besoin de nous pour cela si il a des jouets à sa disposition. Et plusieurs enfants d'âge rapproché préfèrent bien souvent jouer ensemble et que l'on intervienne pas dans leur univers.

Leur proposer des activités c'est bien mais a petite dose aussi et pas tous les jours, ils en feront bien suffisemment à l'école, laissons-les jouer comme ils le désirent plutôt que de leur imposer ce que nous voulons.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#16 08-02-2014 15:00:06

Toudou
Membre
Site Web

Bonjour,

Je dirais comme les filles, je viens de commencer avec un petit de 3 ans, au début j'étais un peu toujours derrière lui mais j'ai vite senti qu'il préférait être tranquille à jouer, donc je reste à côté en étant plus discrète et quand il a besoin il vient à moi. Après quand on fais de la peinture, pâte à modeler...je l'aide un peu plus bien sur!

Bises.

Maman de 4 grenouilles et ass mat de 2 pioupious wink

#17 08-02-2014 15:09:38

michelledem
Membre
Site Web

Oui, c'est comme vous dites. J'ai une périscolaire qui est "l'amie de coeur" de ma fille de 3 ans. Je leur propose de temps en temps de la pate à modeler, souvent du papier et des crayons pour dessiner vu qu'elles aiment beaucoup ça, mais sinon elles jouent à merveille ensemble. j'ai juste besoin d'intervenir des fois quand elles ont leurs petites disputes d'enfant.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB