Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-02-2014 09:32:37
retraite et petits contrats
bonjour
j ai lu qu il fallait travailler 200h par trimestre pour que celui ci soit comptabilisé pour la retraite
alors qu en est il des petits contrats type péri scolaire
on travaille pour rien au final?
j avoue que je comprends pas tout
si quelqu'un pouvait m éclairer de ses lumières
merci
07-02-2014 09:32:37
#2 07-02-2014 09:41:00
- artalidren
- Membre

- Lieu : drôme
- Site Web
Re : retraite et petits contrats
bonjour
j ai lu qu il fallait travailler 200h par trimestre pour que celui ci soit comptabilisé pour la retraite
on travaille pour rien au final?j avoue que je comprends pas tout
si quelqu'un pouvait m éclairer de ses lumièresmerci
bonjour,
c'est 200h par trimestre tous contrats confondus
Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat
#4 07-02-2014 19:44:56
Bonsoir,
c'est pas exactement 200h de travail. C'est 200 smic horaire. En ce moment le smic brut est à 9.53€ de l'heure. Tu dois donc gagner 200 * 9.53 = 1 906 € brut par trimestre.
Je précise aussi que c'est une moyenne sur l'année civile. Exemple, tu peux gagner 0 € le 1er trimestre, mais 4 000€ le 2ème pour compenser.
Et pour finir, j'ai entendu qu'avec la nouvelle nouvelle nouvelle réforme des retraites, le 1er ministre parlait de baisser à 150 smic pour aider les femmes qui souvent ont des temps partiels.
Dernière modification par sandrah (07-02-2014 19:45:45)
Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.
07-02-2014 19:44:56
#5 07-02-2014 20:00:58
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
SANDRAH? Es tu sure qu'un trimestre en compense un autre ?
Je crois vraiment que c'est 1906e brut par trimestre.
Et que si tu fais 0e+4000e+2000e+4000 par exemple et bien tu n'en validera que 3.
J'espére me tromper.
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#6 07-02-2014 20:03:04
bonjour
on travaille pour rien au final?j avoue que je comprends pas tout
si quelqu'un pouvait m éclairer de ses lumièresmerci
coucou
Non , ce n'est pas 200 h/trimestre qu'il faut travailler
mais 200 X SMIC horaire qu'il faut avoir gagné sur le trimestre .
ce n'est pas du tout la même chose
#7 07-02-2014 20:07:47
mamimijoss, c'est en tout cas ce que j'avais trouvé lors de mes recherches internet. Par contre, tu ne peux pas, bien sûr, dépasser 4 trimestres par an même si tu gagnes très bien ta vie ![]()
Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.
#8 07-02-2014 20:09:15
Bonsoir,
c'est pas exactement 200h de travail. C'est 200 smic horaire. En ce moment le smic brut est à 9.53€ de l'heure. Tu dois donc gagner 200 * 9.53 = 1 906 € brut par trimestre.
Je précise aussi que c'est une moyenne sur l'année civile. Exemple, tu peux gagner 0 € le 1er trimestre, mais 4 000€ le 2ème pour compenser.
Et pour finir, j'ai entendu qu'avec la nouvelle nouvelle nouvelle réforme des retraites, le 1er ministre parlait de baisser à 150 smic pour aider les femmes qui souvent ont des temps partiels.
Normalement non , un trimestre n'en compense pas un autre
En droit commun, pour valider un trimestre, il faut avoir cotisé sur la base
d’un salaire égal à 200 fois le smic horaire, valeur au 1er janvier :
● une base de cotisation équivalente à 200 fois le smic horaire permettra
de valider un trimestre ;
● une base de cotisation équivalente à 400 fois le smic horaire permettra
de valider deux trimestres ;
● une base de cotisation équivalente à 600 fois le smic horaire permettra
de valider trois trimestres ;
● enfin, une base de cotisation équivalente à au moins 800 fois le smic
horaire permettra de valider quatre trimestres.
#9 07-02-2014 20:29:26
Babou, je ne peux mettre de lien mais sur un site officiel qui aide à comprendre les relevés de carrière, il y a des questions-réponses.
En voici une :
" Vous avez commencé à travailler en septembre après votre scolarité, et 4 trimestres sont validés pour seulement 3 mois de travail. Pourquoi ? "
Réponse :
" Ce n'est pas la durée de travail dans l'année qui détermine le nombre de trimestres validés, mais le montant des salaires soumis à cotisation retraite".
Donc pour moi, il faut faire la somme des salaires bruts sur l'année civile, et diviser par le montant trimestriel à gagner (cette année-là) pour trouver son nombre de trimestres validés.
#10 07-02-2014 20:52:59
Babou, je ne peux mettre de lien mais sur un site officiel qui aide à comprendre les relevés de carrière, il y a des questions-réponses.
En voici une :
" Vous avez commencé à travailler en septembre après votre scolarité, et 4 trimestres sont validés pour seulement 3 mois de travail. Pourquoi ? "
Réponse :
" Ce n'est pas la durée de travail dans l'année qui détermine le nombre de trimestres validés, mais le montant des salaires soumis à cotisation retraite".
Donc pour moi, il faut faire la somme des salaires bruts sur l'année civile, et diviser par le montant trimestriel à gagner (cette année-là) pour trouver son nombre de trimestres validés.
Euh , j'ai un doute sur la validité de ce question/réponse ![]()
4 trimestres validés en reprenant le smic horaire de 9.53€
donne donc
9.53 X 800 = 7624€
Donc ça signifierait que ce jeune diplomé qui n'a travaillé que 3 mois a gagné 7624/3 = 2541.33 /mois
joli salaire pour débuter
, mais pourquoi pas....
Et ma caisse de retraite m'a toujours bien spécifié qu'on comptait par trimestre (comme écrit dans mon post ) et non pas globalement à l'année avec compensation d'un trimestre sur l'autre.
#11 07-02-2014 21:35:11
je t'accorde que le montant du salaire est plutôt prestigieux ![]()
mais je suis allée ensuite sur un autre site où ils disent la même chose. Je cite :
"Il faut 5 mois et demie de travail à temps plein, OU L'EQUIVALENT REPARTI SUR L'ANNEE, à une personne payée au smic, pour acquérir les 4 trimestres de 2013. "
Bon va falloir creuser un peu parce que ça change beaucoup de choses...
#12 07-02-2014 21:41:30
Bonjour,
Moi même il y a quelques années j'ai eut 1 trimestre où je n'avais pas gagné assez le troisième et bien même si j'ai eut largement plus le dernier trimestre je n'ai eut que 3 trimestres de validé. ![]()
Dernière modification par shainali (07-02-2014 21:41:54)
#13 07-02-2014 22:25:07
J'ai trouvé un texte sur le mode de calcul :
" 1.4.1 - Les trimestres cotisés au régime général
Les trimestres cotisés sont calculés par trimestres et par année civile. On part du total des rémunérations pour lesquelles le salarié a cotisé. On divise ensuite ce total par une Rémunération Trimestrielle Minimale (RTM). On obtient ainsi un nombre de trimestres arrondi au nombre entier inférieur. La RTM varie selon la période considérée :
• Pour les années 1949 à 1971 incluse, elle est égale au montant de l’Allocation aux Vieux Travailleurs Salariés (AVTS) au 1er janvier de l’année considérée.
• À partir de l’année 1972, elle est égale à 200 fois le SMIC horaire au 1er janvier de l’année considérée.
(Nota : en vertu de ce mode de calcul, la période cotisée peut être de quatre trimestres pour un salarié qui n’a pas travaillé toute l’année à temps plein si sa rémunération est suffisamment importante. Corollairement, un salarié qui a travaillé toute l’année peut avoir moins de quatre trimestres validés si sa rémunération est faible).
Pour la dernière année d’activité, celle du départ en retraite, le régime ne prend en compte que les périodes effectivement travaillées. "
Shainali, il faudrait que tu revérifies le total de tes salaires sur cette année-là, enfin si ça pique ta curiosité.
C'est bizarre, ça fait 3 - 4 sites différents sur lesquelles je me rends, et ils disent tous la même chose. Je pense décrocher mon tél lundi pour vous dire, mais je ne sais pas où appeler ?
#14 07-02-2014 22:41:11
J'ai trouvé un texte sur le mode de calcul :
" 1.4.1 - Les trimestres cotisés au régime général
Les trimestres cotisés sont calculés par trimestres et par année civile. On part du total des rémunérations pour lesquelles le salarié a cotisé. On divise ensuite ce total par une Rémunération Trimestrielle Minimale (RTM). On obtient ainsi un nombre de trimestres arrondi au nombre entier inférieur. La RTM varie selon la période considérée : là ça démontre bien qu'on ne valide pas obligatoirement les 4 trimestres et que l'un ne compense pas l'autre
• Pour les années 1949 à 1971 incluse, elle est égale au montant de l’Allocation aux Vieux Travailleurs Salariés (AVTS) au 1er janvier de l’année considérée.
• À partir de l’année 1972, elle est égale à 200 fois le SMIC horaire au 1er janvier de l’année considérée.(Nota : en vertu de ce mode de calcul, la période cotisée peut être de quatre trimestres pour un salarié qui n’a pas travaillé toute l’année à temps plein si sa rémunération est suffisamment importante. Corollairement, un salarié qui a travaillé toute l’année peut avoir moins de quatre trimestres validés si sa rémunération est faible).
Pour la dernière année d’activité, celle du départ en retraite, le régime ne prend en compte que les périodes effectivement travaillées. "Shainali, il faudrait que tu revérifies le total de tes salaires sur cette année-là, enfin si ça pique ta curiosité.
C'est bizarre, ça fait 3 - 4 sites différents sur lesquelles je me rends, et ils disent tous la même chose. Je pense décrocher mon tél lundi pour vous dire, mais je ne sais pas où appeler ?
c'est toi qui interprètes mal ces explications
Ne pas travailler toute l'année à temps plein ne signifie pas forcément ne pas valider un trimestre (il suffit que celui-ci même non travaillé à temps plein soit à hauteur de 200 SMIC)
tout comme quelqu'un qui a travaillé ses 4 trimestres , ne validera pas obligatoirement ses 4 trimestres si son salaire a été trop faible sur l'un d'eux
ça ne signifie pas du tout qu'un trimestre compense un autre.
#15 07-02-2014 23:21:18
ba écoute, oui je bloque ![]()
pour moi, quand ils parlent de prendre le total des rémunérations, on parle bien de l'année complète, donc forcément, le début d'année catastrophique peut être rattraper / compenser par une fin d'année plus confortable.
Je sais que les liens sont interdits donc je me permets de t'en envoyer un par message perso.
#16 08-02-2014 00:18:29
Bon j'arrive pas à dormir, mais je crois que j'ai compris. On est d'accord pour dire qu'il faut environ 1900 € pour valider un trimestre.
Exemple 1 :
De janvier à mars : gain 600 €
De avril à juin : gain 1 400 €
Pour moi, 1 400 + 600 = 2 000 2 000 / 1900 = 1.05 soit un trimestre de validé.
Pour Babou, aucun trimestre de validé, puisque aucun ne dépasse les 1 900 à lui tout seul.
Exemple 2 :
De janvier à mars : gain 600 €
De avril à juin : gain 4 000 €
Pour moi, 4 000 + 600 = 4 600 4 600 / 1 900 = 2.4 soit 2 trimestres validés.
Pour Babou, 2 trimestres validés parce que rien pour le 1er, mais par contre, pour le deuxième, 4 000 / 1 900 = 2.1, soit 2 trimestres validés.
Dis-moi que c'est comme ça que tu le comprends ![]()
#17 08-02-2014 15:06:15
- michelledem
- Membre
- Site Web
Je comprends comme Babou Sandrah.
Pour celles qui ont plusieurs enfants: je suis bien contente que pendant un bon nombre d'années la Caf cotisera encore pour moi par le biais du complément familial (pour trois enfants ou plus de plus de 3 ans), parce qu'avec mes deux contrats de 14 et 24h par semaine ce n'est pas avec mon travail que je cotiserais un trimestre!
#18 08-02-2014 17:08:01
Bonsoir,
si je comprends bien, en tant qu'assistante maternelle, il nous faut gagner au moins 650 euros net seulement avec le tarif horaire pour pour valider un trimestre.
On est pas prête d'avoir la retraite complète.
#19 08-02-2014 18:02:13
Après plusieurs recherches sur le net
en effet il semblerait sur certains sites que contrairement à ce que je disais ( et à ce que m'avait certifié ma Caisse de Retraite)
il suffirait d'avoir gagné 800 smic horaire brut sur l'année quelle que soit la répartition des salaires mensuels , pour valider les 4 trimestres
mais ceci n'est dit que sur certains sites..... et je n'en connais ni la validité ni la fiabilité
Afin de ne pas pénaliser au titre des droits à la retraite, les personnes qui enchaînent des petits boulots au cours d'une année, un mécanisme d'équivalence est prévu si elles justifient d'un certain nombre d'heures travaillées dans l'année. Les jobs d'étudiant, les petits boulots saisonniers à temps plein ou partiel, les stages rémunérés auprès d'une ou plusieurs entreprises bénéficient des mêmes règles de validation de trimestres que pour les autres emplois, y compris pour les travailleurs à temps partiel et les travailleurs intérimaires.
En effet, l'article R351-9 du Code de la sécurité sociale prévoit que pour le calcul des droits à la retraite, il y a lieu de retenir autant de trimestres que le salaire annuel correspondant aux retenues subies par l'assuré sur sa rémunération représente de fois le montant du smic en vigueur au 1er janvier de l'année considérée calculé sur la base de 200 heures, avec un maximum de 4 trimestres par année civile. La règle applicable est donc la suivante : 1 trimestre est validé lorsque le salaire équivaut à 200 heures payées au SMIC.
Pour l'année 2013, le salaire de référence à retenir pour la validation d'un trimestre d'assurance est égal à 1.886 euros, indique une circulaire CNAV du 13 février 2013 (n°2013/6). Pour l'année 2012, il était de 1.844 euros.
Dès que la personne valide l'équivalent de 800 heures de SMIC sur l'année, elle valide son année entière pour la retraite (4 trimestres cotisés).
#20 08-02-2014 19:05:08
Je comprends comme Babou Sandrah.
Pour celles qui ont plusieurs enfants: je suis bien contente que pendant un bon nombre d'années la Caf cotisera encore pour moi par le biais du complément familial (pour trois enfants ou plus de plus de 3 ans), parce qu'avec mes deux contrats de 14 et 24h par semaine ce n'est pas avec mon travail que je cotiserais un trimestre!
On cotise à la caf?
J'ai 4 loulous mais je ne connaissais pas???
Maman de 4 grenouilles et ass mat de 2 pioupious ![]()