Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-02-2014 11:50:09

nounoulilie
Membre
Lieu : LA BASSEE
Site Web

les périscolaires

Bonjour,
J’accueille 2 péri (2 frères) le mercredi et les vacances scolaires.
Et je dois dire que j'appréhende ces périodes là parce que je sais qu'ils vont venir à la maison.

En fait, ils font constamment des bêtises et quand je dis bêtises c'est pour rester polie.

Je ne parle pas de jets de jouet (récurrent) ou autres anneries de ce genre.

Mercredi dernier par exemple, M 6 ans a jeté un rouleau de papier hygiénique dans le toilette, a tiré la chasse d'eau, son frère L 4 ans est allé faire sa grande commission juste après, a tiré la chasse d'eau et là débordement. On a mis 2h1/2 pour déboucher le toilette. J'étais furax. Ce n'est qu'un exemple !!!

Quand ils sont dehors
sur la terrasse, ils passent les porteurs, vélos, tracteur ect par dessus la barrière qui donne sur les marches ou sur le coin des poubelles,
dans la pelouse, ils jettent des jouets par dessus la palissade (2m de haut) ça retombe dans la rue.
Ils profitent que je suis occupé avec les bébés ou un autre.

J'ai déjà expliqué et réexpliqué pourquoi il ne fallait pas le faire, leur ai montré ou ça tombé quand ils jettent au dessus de la palissade. Une dame a déjà reçu un dinosaure en plastic sur la tête et à sonné à la porte de derrière pour le rendre.

Quand j'en parle aux parents : le père sourit et la mère menace le plus vieux de punitions à la maison.

Je ne sais plus quoi faire et je n'ai plus envie de les accueillir à la maison

Si vous avez des idées, je suis preneuse et je vous remercie d'avance

Bonne journée

Maman de 2 grands étudiants et nounoue par amour. Nordiste de naissance et Héraultaise de coeur. CAP petite enfance

07-02-2014 11:50:09

partenaire publicitaire:

#2 07-02-2014 12:57:03

kikine747
Membre
Site Web

Re : les périscolaires

soit tu as une discussion franche avec les pe expliquant que cela ne peux plus continuer que sinon tu démissionneras

sinon je vois rien d'autre... si tu ne veux plus les voir et bien démissionnes

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#3 07-02-2014 12:58:37

Nannyetplus
Membre
Site Web

un contrat avec tes periscolaires signé par eux et toi, et les parents aussi. smile. Donc, cela suppose de réunir tout ce petit monde.

tu établis un "règlement intérieur" comme à l'école auxquelles tu ajoutes les sanctions auxuqlles ils s'exposent s'ils font ce type de bêtises.

tu peux préciser que comme il est évident que tu ne peux les laisser jouer seuls dehors, ils devront rester à l'intérieur de la maison tant que la confiance n'est pas rétablie.

au regard de tes toilettes bouchées, ils doivent te demander leur accès (quitte à les fermer dans un premier temps) et tu vérifieras à chaque passage.

perso, j'établirais des règles très strictes avec eux. Je leur dirais pourquoi, que leur comportement me demande de resserrer le cadre et que si à l'avenir ils souhaitent devenir grand et avoir davantage d'autonomie, ils devront te prouver qu'ils sont déjà capable de respecter ce que tu leur demande.

et tu préviens les parents que c'est un peu leur dernière chance avant ta démission. que tu ne peux pas continuer dans ces conditions, et que s'ils souhaitent, eux, ne pas voir le contrat se rompre, ils devront faire preuve de cohérence (et par exemple, ne pas rire des choses qu'ils n'ont pas eu à gérer dans le journée avec des petits en plus).

ah oui, j'oubliais: même si le cadre est très strcit dans un premier temps, il convient de laisser une ouverture, avec des objectifs à atteindre et bien sûr, s'ils les atteignent, l'ouverture proposée...Par exemple, ils deviennet capable d'utiliser des toilettes en respectant les lieux, ils ne devront plus te demander etc...pas un système de récompenses, hein, d'ouverture... wink.

Dernière modification par Nannyetplus (07-02-2014 13:01:54)

mini_140131103254422060.gif

#4 07-02-2014 13:12:34

nounoulilie
Membre
Site Web

La démission, j'y ai pensé surtout depuis l'histoire des toilettes.

J'avais déjà décidé qu'ils n'iraient plus au toilette seul. Et désormais ils rentreront quand je devrais changer un petit.

Je vais rétablir des règles plus durs tant pis. Ça m’embête parce que je préfère faire confiance mais là trop c'est trop.

J'ai rdv avec les parents samedi. Le sourire du papa ne m'a pas plus du tout, comme il y a plusieurs petits trucs qui m'agace aussi avec les parents. Je ferais d'une pierre 2 coups. 

Merci à vous 2

Maman de 2 grands étudiants et nounoue par amour. Nordiste de naissance et Héraultaise de coeur. CAP petite enfance

07-02-2014 13:12:34

partenaire publicitaire:

#5 07-02-2014 14:15:31

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

en effet, avec des péris il faut souvent serrer la vis.
il faut instaurer une discipline, et bien dire aux parents que si ils ne s'impliquent pas, tu demissiones.

quand tu dis que dorénavant quand tu rentreras,pour changer une couche ou autre, ils rentreront, pour moi, c'est déjà en place. j'ai 2 péris, qui sont adorables, et j'ai même hâte des vacances, car il règne une super ambiance avec,eux, ils adorent faire tout ce que je leur propose, à tel point que le plus grand a dit à ses parents préférer venir chez moi plutôt que la garderie périscolaire !

il est vrai que dès qu'ils mettent un pied à l'école, ils cohabitent avec des enfants d'éducation différentes (entre parents laxistes, cool, ou strictes;;)et du coup, ils se construisent avec cela, à nous de nous imposer en tant qu'adulte référent. et je peux t'assurer que chez moi, les règles sont définies, mais il est rare que je hausse le ton.

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#6 07-02-2014 14:57:27

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

je suis d'accord avec l'ensemble des réponses
cette situation m'ai arrivé pire qu'une tornade  j'ai mis la "stop "dès le départ avec l'enfant et surtout avec les pe
et depuis tout va bien l'enfant  a voulu testé
mais grace aux pe il a vite compris qu'il y avait des règles comme partout et qu'on ne fait pas tout et n'importe quoi chez son ass mat

#7 07-02-2014 15:11:29

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

nounoulilie a écrit :

La démission, j'y ai pensé surtout depuis l'histoire des toilettes.

J'avais déjà décidé qu'ils n'iraient plus au toilette seul. Et désormais ils rentreront quand je devrais changer un petit.

Je vais rétablir des règles plus durs tant pis. Ça m’embête parce que je préfère faire confiance mais là trop c'est trop.

J'ai rdv avec les parents samedi. Le sourire du papa ne m'a pas plus du tout, comme il y a plusieurs petits trucs qui m'agace aussi avec les parents. Je ferais d'une pierre 2 coups. 

Merci à vous 2

Coucou

enfants sages ou pas , tu ne dois jamais les laisser seuls dehors lorsque toi tu dois rentrer à la maison !!!

Tu dois toujours avoir tout le monde sous les yeux et vraiment à proximité , quel que soient leur âge et leur comportement !

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#8 07-02-2014 15:16:58

mamamama
Membre
Site Web

Comme nannyetplus.

Et aussi comme babou pour le fait de laisser les enfants dans le jardin, même s'ils sont super sages, on ne sait jamais (en cas de grosse chute, intrusion d'une personne malintentionnée...)

bon_po10.gif

#9 07-02-2014 15:33:40

Nannyetplus
Membre
Site Web

Babou74 a écrit :

Coucou

enfants sages ou pas , tu ne dois jamais les laisser seuls dehors lorsque toi tu dois rentrer à la maison !!!

Tu dois toujours avoir tout le monde sous les yeux et vraiment à proximité , quel que soient leur âge et leur comportement !

oui, mais ça, ils sont pas obligés de le savoir, les enfants: si de ta fenêtre tu vois tout ce qui se passe, ils ne sont pas seul...mais ils ont l'impression de l'être wink.

#10 07-02-2014 16:20:07

nounoulilie
Membre
Site Web

je les ai effectivement sous les yeux par la fenêtre, c'est comme ça que je sais lequel des deux à jeter quelque chose au dessus de la palissade 

Ils viennent à la maison depuis 2 ans seulement parce que la façon de faire de leur ancienne assistante maternelle ne plaisait pas à la maman.

J'ai pourtant dit qu'ici aussi il y avait des règles. et au début ça allait, à peu près. Mais depuis un moment c'était devenu catastrophique. Et le pompon c'était mercredi dernier.

Je leur propose toujours une activité manuelle ou un nouveau jeu de société ou autre. Et tant qu'ils sont pris par ce que je leur ai proposé ça va, dès que je les laisse jouer librement, ça devient n'importe quoi et je joue au gendarme le reste de la journée

Je vous remercie de m'avoir donner votre avis, je vous donnerais des nouvelles après mon rdv avec les parents et mercredi prochain

#11 07-02-2014 16:28:49

assmat76110
Membre
Site Web

pour ma part, je ne les lacherais pas du tout, quitte à les trainers partout avec moi dans la maison, et si ils n'écoutent pas punition, en expliquant bien que tu es la pour les cadrer et que les régles sont valables pour tous, mais à mon avis si ils sont comme ça c'est que chez eux il n'y a pas de cadre ! les périscolaires c'est aps évident surtout si ils arrivent grands, moi j'aime pas trop non plus ! bon courage en tout cas.

#12 07-02-2014 16:51:23

Ladybug
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :
Babou74 a écrit :

Coucou

oui, mais ça, ils sont pas obligés de le savoir, les enfants: si de ta fenêtre tu vois tout ce qui se passe, ils ne sont pas seul...mais ils ont l'impression de l'être wink.

Oui, là c'est clair! Ils ont tellement l'impression d'être seuls qu'ils font n'importe quoi. lol
Clairement, ils ont besoin d'un cadre plus visible que ça.
Là, à lire l'histoire, ça donne l'impression qu'ils sont lâchés, livré à eux-mêmes...
Rien ne sert de sévir à tout va à mon avis, mais il faut être présent, vraiment.

tdnr.jpg

#13 07-02-2014 18:40:24

Nannyetplus
Membre
Site Web

ouch... ca fait un peu "c'est de la faute de l'ass mat, là, non?

Etre présent? oui, ok... Jusqu'à attendre devant la porte des toilettes qu'ils aient terminés, ou carrément, être dedans avec eux? hmm

Sur ce coup, ils ont quatre et six ans. ce ne sont plus des bébés. Des enfants qui ont surtout l'air de partir en live dès lors qu'ils ne sont plus sur une activité cadrée, ca dénote quand même d'une problématique un peu plus compliquée...

#14 07-02-2014 18:57:21

nounoulilie
Membre
Site Web

Non ils ne sont pas lachés, livrés à eux même.

Mais c'est sûr que désormais je resterais devant la porte des toilettes.

J'ai d'autres péri : 1 du même age que le plus vieux et 1 de 3 ans. Je n'ai pas autant de problèmes avec elles.

En plus, je pense qu'à cet age là, je devrais pouvoir leur faire "confiance". Je ne devrais pas être avec eux dans le toilette.

Au début, je ne punissais pas, j'ai expliqué je ne sais combien de fois.

Comme punition pour le toilette, je l'ai fait nettoyer après avoir réussi à le déboucher.
Je puni vraiment depuis 6 mois parce que j'en ai marre de répéter. En fait quand j'en ai eu marre en plein milieu du mois de juillet.

Il y a 3 semaines, L 4 ans à cassé le vélo parce que N était dessus et ne voulait pas lui donner. C'est un autre exemple.
Toutes les semaines il y a quelque chose de casser.

Bon je verrais avec les parents demain.

Bonne soirée

#15 07-02-2014 19:31:50

assmat76110
Membre
Site Web

et pourquoi ne pas faire jouer ton assurance pro ! après tout les parents sont assurés aussi ! j'ai eu le cas un jour une petite qui m'a cassé mes lunettes, au prix j'ai dit aux parents qu'il allait falloir faire marcher les assurances car la c'était un peu embêtant, après tu as aussi la présentation de facture ! après tout nos salaires sont bas si ils cassent tout faut responsabiliser !

#16 08-02-2014 12:25:40

nounoulilie
Membre
Site Web

Bonjour,

Bon voilà, les parents viennent de partir. On a eu une discussion pendant 1h1/2.
D'abord 2 ou 3 choses qui m'agace dans leurs comportement : prévenu du matin que je fini 1/2 plus tard( c'est eux les derniers le mercredi) et de 12h au début du contrat on est passé à 15h voir 15h30; ou pas prévenu de la gastro (mercredi dernier)

Pour les garçons : ils vont leurs parler. Mouais !!!

Quand j'ai parlé de démission, ils ont eu l'air embêté, mais ils comprendraient. Mouais aussi !!
J'ai dit que je ne pouvais pas continuer à les punir et qu'il n'y avait aucun résultat derrière, qu'ils étaient suffisamment grand pour que je leur fasse confiance, ne serait-ce que pour le toilette.

Apparemment, ils font les même bêtises chez eux. Ils ont déjà bouché le toilette plusieurs fois, mais ils ne savent pas comment les punir.  et leurs punitions ne marchent pas. par contre, la maman n'était pas trop d'accord que je fasse nettoyer M après l'histoire du toilette.
J'ai répondu que c'était ma manière de punir. Et que ne n'avait pas de console ou de TV à à confisquer en échange, (c'est leur façon de punir) Pas très efficace à mon sens.

J'ai appris aussi qu'à l'école, ils ne savent plus quoi faire non plus. Les garçons sont punis à longueur de journée. S'ils ne sont pas encadré, ils s'en vont faire des bêtises.
et la mamy m'avait dit qu'elle ne voulait pas les garder une journée complète, ils sont trop "énervés".

Je suis assez sceptique, et je verrais bien mercredi. 

Bon week-end

#17 08-02-2014 12:30:55

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Mouais, bin pas très encourageant. hmm
Qu'Est-ce que je suis heureuse d'avoir arrêter les péri-scolaires! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#18 08-02-2014 13:03:56

Nannyetplus
Membre
Site Web

nounoulilie a écrit :

Bonjour,

Bon voilà, les parents viennent de partir. On a eu une discussion pendant 1h1/2.
D'abord 2 ou 3 choses qui m'agace dans leurs comportement : prévenu du matin que je fini 1/2 plus tard( c'est eux les derniers le mercredi) et de 12h au début du contrat on est passé à 15h voir 15h30; ou pas prévenu de la gastro (mercredi dernier)

Pour les garçons : ils vont leurs parler. Mouais !!!

Quand j'ai parlé de démission, ils ont eu l'air embêté, mais ils comprendraient. Mouais aussi !!
J'ai dit que je ne pouvais pas continuer à les punir et qu'il n'y avait aucun résultat derrière, qu'ils étaient suffisamment grand pour que je leur fasse confiance, ne serait-ce que pour le toilette.

Apparemment, ils font les même bêtises chez eux. Ils ont déjà bouché le toilette plusieurs fois, mais ils ne savent pas comment les punir.  et leurs punitions ne marchent pas. par contre, la maman n'était pas trop d'accord que je fasse nettoyer M après l'histoire du toilette.
J'ai répondu que c'était ma manière de punir. Et que ne n'avait pas de console ou de TV à à confisquer en échange, (c'est leur façon de punir) Pas très efficace à mon sens.

J'ai appris aussi qu'à l'école, ils ne savent plus quoi faire non plus. Les garçons sont punis à longueur de journée. S'ils ne sont pas encadré, ils s'en vont faire des bêtises.
et la mamy m'avait dit qu'elle ne voulait pas les garder une journée complète, ils sont trop "énervés".

Je suis assez sceptique, et je verrais bien mercredi. 

Bon week-end

ce serait bien que les parents réagissent davantage... yikes

Ca ne les étonnent pas plus que ça d'avoir le même retour sur le comportement de leurs enfants où qu'ils soient? (école, mammy, toi....).

screugneugneu, ils sont pas sortis du sable, ces enfants! Mais pour ta part, si tu voies que rien ne change, prépare ta lettre...y'a des limites au travail social aussi! tongue.

je te conseillerais d'appeler ta puer pour rendre compte de cette situation. peut-être que ca leur donnera 'aide dont ils ont besoin!

#19 08-02-2014 14:37:24

mamamama
Membre
Site Web

nounoulilie a écrit :

C'est affolant de lire ça, tu as eu tout à fait raison de leur faire nettoyer et c'est au contraire très constructif comme façon de régir.

Je m'étonne que ces parents n'aient pas compris d'eux-mêmes, en voyant que leurs punitions vides de sens ne fonctionnaient pas, qu'ils s'y prenaient mal.

Tu peux peut-être leur suggérer de consulter sans leur rentrer dedans ? Par exemple, en leur disant avec tact que dans la mesure où ils ont les mêmes retours de l'école, de la mamie etc. ils pourraient se faire aider par un pro ? Tu ajoutes que certains enfants sont particulièrement difficiles, que c'est aussi parfois une question d'interaction entre eux qui les rend comme ça.

De la sorte, tu ne les remets pas en cause, ce sera au pédopsy de leur faire entendre raison. smile

Bon courage

bon_po10.gif

#20 08-02-2014 14:59:06

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

mamamama a écrit :

Je m'étonne que ces parents n'aient pas compris d'eux-mêmes, en voyant que leurs punitions vides de sens ne fonctionnaient pas, qu'ils s'y prenaient mal.

ça t'étonnes? lol
Pas moi, dans certaines familles, les rêgles n'existent pas, oh, ça crie, ça hurle même, ça punit n'importe comment, ce n'est pas efficace, mais c'est pas grave puisque papa rigole... hmm

Petite histoire d'une amie travaillant dans un centre aéré il y a des années. Gros problème avec un enfant de 3/4 ans, des gestes déplacés: main aux fesses des adultes, etc... mon amie, furax après ce type de geste sur sa personne décide de parler aux parents le soir. Et là, devant tous les autres parents et les enfants le mari claque sa main sur les fesses de sa femme pour lui dire d'y aller. A ton avis, qu'a fait mon amie? hmm
Rien, que voulais-tu qu'elle fasse? Pardon monsieur, mais votre fils met des mains aux fesses de toutes les dames de service? 
En quoi ça aurait géné les parents? Le fiston ne faisait que reproduire ce qui se passait chez lui, et vu que c'était un geste normal pour le papa, tu crois que mon amie aurait été accueillie comment? hmm
Elle n'était là que pour l'été, elle a laissé le problème aux autres.

Dans certaines familles faire des bétises est normal, combien de fois j'ai vu des parents rire des bétises de leurs enfants, oh, j'étais pire que ça petit, ça lui passera... hmm

L'éducation n'a pas la même signification pour tout le monde. smile

605224n7suhdjsno.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB